Hello. Suddenly I realize that the number of introducing messages ready to be written in english (globish) has hugely increased!

mardi 19 avril 2022 23:10:12

Ces moments de bonheur fastidieux des hautbois du renouveau printanier torturent mon corps d’une passion totalement prévisible …

Les valeurs guident et accompagnent notre recherche. La recherche désintéressée n’a jamais existé et ne peut pas exister. Avant les réponses, il doit y avoir les questions. Il ne peut pas exister de vue sans point de vue. Dans les questions posées et les points de vue sélectionnés, les valeurs sont implicites. Nos valeurs déterminent notre approche d’un problème, la définition de nos concepts, le choix des modèles, la sélection de nos observations, la présentation de nos conclusions — en fait, la poursuite entière d’une étude du début à la fin. En demeurant inconscients du système de valeurs pour notre recherche, nous continuons de raisonner avec une prémisse manquante, ce qui entraîne une indétermination ouvrant la voie à tous les biais.

Gunnar Myrdal, Procès de la croissance (1978)

Le chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

J’appelle le générateur de la chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du stock d’archives de ce jour avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Le Pen, Macron, Mélenchon, Poutine, Johnson, Biden, Castex, Trump, Hidalgo, Lavrov, Le Maire

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Zelensky, Baud, Zemmour, Chirac, Ardis, Maté, Louet, Pécresse, Ovtchinnikov, Loeb, Musk, Sharif, Sy, El Bakraoui, Wiggins

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, Macron, EUROPE@, LA-PLANETE@, euros, VICTIMES@, ENFANTS@, pays, LA-FRANCE@, guerre, ETATS-UNIS@, CHINE@, ENTREPRISES@, MEDIAS-EN-GENERAL@, PARLEMENT@, CITOYENS@, ELITES@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Ukraine, Le Pen, ville, Donbass, prix, débat, croissance, soldats, Mélenchon, hausse, AFP, Deliveroo…

Je confesse ne pas savoir si c’est approprié, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : URBAIN*, NOURRITURE/BOISSONS*, ORGANISMES-AGENCES-D-EXPERTISE*, ACTIVITES ECONOMIQUES*, MEMBRES-EHESS*

Je passe à chaque fois par ce scénario consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications névralgiques de mes outils, c’est compréhensible ! J’ai fait des contrats pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est singulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

Covid-19 :

La pandémie de Covid-19 a joué un grand rôle dans l’effondrement de l’économie, en privant cette île d’Asie du Sud d’une ressource essentielle, le tourisme.

« Au Sri Lanka, un homme tué par la police lors de manifestations antigouvernementales », Le Monde, 19 avril 2022

diesel :

À la suite des sanctions sans précédent prises par les États-Unis et l’Union européenne à l’encontre de la Russie après la campagne militaire en Ukraine le 24 février, de plus en plus de compagnies pétrolières et de négociants en pétrole occidentaux refusent de traiter le pétrole brut ou le diesel russes par crainte de représailles.

« Les sanctions de l’OTAN et la catastrophe mondiale imminente du diesel », Mondialisation.ca, 19 avril 2022

CO2 :

Amélioration de la capacité des sols à piéger le carbone, conversion de la biomasse en une substance ressemblant à du charbon de bois appelée biochar, restauration des tourbières et des zones humides côtières, ou encore " météorisation augmentée ", une technique qui consiste à broyer des roches riches en minéraux qui absorbent le CO2 pour les répandre sur terre ou en mer.

« Rapport du Giec : les technologies d’élimination du carbone attirent de plus en plus d’investissements », Novethic, 19 avril 2022

incendie :

Le code dispose désormais que les services locaux d’incendie et de secours, organisés en centres de première intervention chargés principalement des missions de secours, relèvent des communes ou EPCI disposant d’un corps communal ou intercommunal de sapeurs-pompiers.

« Un décret attrape-tout pour les sapeurs-pompiers », Localtis.info, 19 avril 2022

changement climatique :

Nous devons engager une transition à grande échelle de notre agriculture et de notre alimentation prenant en compte la souveraineté mais aussi l’écologie, le changement climatique et les impacts sociaux.

« L’agriculture pour la macronie? Robotique, génétique, numérique », generations-futures, 19 avril 2022

hépatites :

" D’une part, il y a quand même des enfants qui ont fait des hépatites suffisamment graves pour qu’on ait besoin de faire une transplantation de foie.Et puis, tant qu’on n’a pas trouvé l’origine de ces hépatites, ce sera difficile de les éviter ", poursuit Damien Mascret.

« Santé : faut-il s’inquiéter de l’hépatite inconnue qui touche des enfants de plusieurs pays ? », franceinfo, 19 avril 2022

terroriste :

Interrogé début avril, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait donné une première indication en affirmant que les Gardiens étaient bien, à ses yeux une " organisation terroriste ".

« Nucléaire: Biden reste ferme face à l’Iran malgré une nouvelle impasse », AFP, 19 avril 2022

attentats :

En plein procès parisien, un tribunal belge se saisit à son tour mardi du tentaculaire dossier des attentats jihadistes du 13 novembre 2015, pour établir les responsabilités de 13 hommes et une femme jugés pour avoir apporté une aide, même minime, aux commandos.

« Attentats de novembre 2015: un tribunal belge démêle l’écheveau des complicités », AFP, 19 avril 2022

bruit :

Ce rapport présente une synthèse des connaissances de l’IRSN sur le " bruit de fond1 " des radionucléides artificiels présents dans l’environnement français métropolitain et de son évolution au cours des 60 dernières années.

« Synthèse des connaissances de l’IRSN sur le bruit de fond des radionucléides artificiels présents dans l’environnement français métropolitain », IRSN, 19 avril 2022

choléra :

Vous parlez de choix entre la peste Le Pen et le choléra Macron.Et du fait que la peste soit plus dangereuse que le choléra.

« Présidentielle : il n’y a pas trois façons responsables de voter au second tour », regards.fr, 19 avril 2022

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Pendant très longtemps il y a eu une façon de refus de l’illustration dans le de notre petit comité des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se consolider. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets en bonne logique, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
SPSS, CIGV

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

SPSS
Services publics et de Santé Secrétaire général,
CIGV
Cité internationale de la gastronomie et du vin

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 19 avril 2022 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Le Pen, Macron, Mélenchon, Poutine, Johnson, Zelensky, Biden, Baud, Castex, Zemmour, Chirac, Ardis,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et réputé lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 183 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 18 avril 2022 :

3286 Sarkozy
2087 Macron
2068 Hollande
1980 Trump
1801 Obama
1438 Poutine
1245 Le Pen
1034 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
843 Chirac
768 Mélenchon
698 Clinton
578 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
388 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
348 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 15 octobre 2021 au 18 avril 2022 :

175 Macron
151 Zemmour
131 Biden
129 Le Pen
122 Poutine
115 Pécresse
111 Mélenchon
78 Jadot
76 Hidalgo
57 Zelensky
53 Trump
51 Johnson
49 Roussel
41 Castex
40 Véran
34 Sarkozy
31 Taubira
28 Hénault
24 Assange
21 Colonna
20 Attal
19 Louet
19 Darmanin
19 Le Maire
19 Scholz
19 Blanquer
18 Fillon
16 Bélot
16 Trudeau
15 Borrell

La nécrologie du jour

Je n’ai pas relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 19 avril 2022 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

" Nass, interniste et membre du comité consultatif scientifique de Children’s Health Defense, nous a rappelé qu’Ardis souligne à juste titre que le remdesivir est un médicament dangereux qui a sans aucun doute causé ou contribué à de nombreux décès dus au COVID.

« “Watch the Water” a raison sur Remdesivir, mais la théorie du venin de serpent est un peu poussée. », Mondialisation.ca, 19 avril 2022

Les données comprennent un total de 26699 rapports de décès – soit une augmentation de 303 par rapport à la semaine précédente – et 217301 rapports de blessures graves, y compris les décès, au cours de la même période – soit une augmentation de 2780 par rapport à la semaine précédente.

« Les troubles cardiaques représentent 20 % des 1,2 million d’accidents signalés après la vaccination COVID, selon les données du VAERS. », Mondialisation.ca, 19 avril 2022

Si l’on exclut les " déclarations étrangères " au VAERS, 803613 événements indésirables, dont 12304 décès et 79094 blessures graves, ont été signalés aux États-Unis entre le 14 décembre 2020 et le 1er avril 2022.

« Les troubles cardiaques représentent 20 % des 1,2 million d’accidents signalés après la vaccination COVID, selon les données du VAERS. », Mondialisation.ca, 19 avril 2022

Sur les 12304 décès signalés aux États-Unis au 1er avril, 17 % sont survenus dans les 24 heures suivant la vaccination, 21 % dans les 48 heures suivant la vaccination et 59 % chez des personnes dont les symptômes sont apparus dans les 48 heures suivant la vaccination.

« Les troubles cardiaques représentent 20 % des 1,2 million d’accidents signalés après la vaccination COVID, selon les données du VAERS. », Mondialisation.ca, 19 avril 2022

Les données VAERS américaines du 14 décembre 2020 au 1er avril 2022, pour les enfants de 5 à 11 ans, montrent : 10157 événements indésirables, dont 239 qualifiés de graves et 5 décès signalés.

« Les troubles cardiaques représentent 20 % des 1,2 million d’accidents signalés après la vaccination COVID, selon les données du VAERS. », Mondialisation.ca, 19 avril 2022

Un peu de géopolitique pour finir

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Bruxelles, Belgrade, Athènes, Sofia, Prague, Luxembourg, Stockholm, Vienne, Varsovie…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

procès de la sorte, scandale des fêtes, affaire Hassan Bouba, affaire des caricatures, scandale qui exaspère les Britanniques,

Soit d’abord sorte :

Il s’agit du premier procès de la sorte en France contre " l’ubérisation " des relations de travail.

« Deux ex-dirigeants de Deliveroo condamnés à un an de prison avec sursis », Reuters, 19 avril 2022

Il s’agit du premier procès de la sorte en France contre " l’ubérisation " des relations de travail.

« Deliveroo condamné pour travail dissimulé en France », Reuters, 19 avril 2022

Puis fêtes :

Boris Johnson est le premier chef de gouvernement britannique en exercice sanctionné pour avoir enfreint la loi et il risque d’autres amendes dans le cadre de l’enquête sur le " partygate ", nom du scandale des fêtes organisées dans les cercles du pouvoir pendant les confinements mis en place contre la pandémie.

« “Partygate”: Johnson s’excuse “sans réserve” devant le Parlement », AFP, 19 avril 2022

com/52hvbN08In – BBC Politics (@BBCPolitics) April 19, 2022 Ce qu’on appelle l’enquête du " Partygate " (le scandale des fêtes, en français) a déjà débouché sur 50 amendes.

« Royaume-Uni : sanctionné d’une amende pour avoir rompu le confinement, Boris Johnson s’excuse “sans réserve” devant les députés », franceinfo, 19 avril 2022

Ensuite, Bouba :

Entravée par le politique " La CPS se heurte à des obstacles dressés par le pouvoir, parfaitement illustrés par l’affaire Hassan Bouba ", déplore Nicolas Tiangaye, avocat et porte-parole de la Coalition de l’opposition-2020 (COD-2020), qui regroupe la quasi-totalité des partis de l’opposition non armée.

« Ce qu’il faut savoir sur la Cour pénale spéciale dont le premier procès se tient en Centrafrique », franceinfo, 19 avril 2022

J’en termine avec celle-ci : caricatures :

Dans la presse suédoise, certains s’interrogent tout de même : jusqu’à quel point la liberté d’expression doit autoriser l’offense aux convictions ? Plusieurs pays musulmans ont également manifesté leur désapprobation face à ces événements qui rappellent, dans une moindre mesure, l’affaire des caricatures de Mahomet au Danemark en 2005.

« En Suède, un militant d’extrême droite brûle un Coran, des affrontements éclatent », franceinfo, 19 avril 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Racontez-moi un peu, la zone du dehors c’est comment ?
On fait comme si la logique capitaliste avait envahi sournoisement le monde politique, y avait transplanté ses méthodes pour finalement en faire un vaste marché où une offre-politicien rencontrerait des demandes-électeurs, et certains s’en étonnent.Mais en quoi faire vendre serait-il différent de faire voter ? Et même de gouverner ? Ne s’agit-l pas toujours, à partir d’une liberté présupposée, d’orienter des choix ? Et, pour cela, eh bien, de quels moyens a-t-on besoin ?
- des sciences dites “humaines”
Oui, mais d’abord des médias. Des médias de masse comme producteurs de l’impact affectif… Et, autour, en soutien, d’une socilogie des comportements qui soit capable de dégager les principales chaînes émotives; d’en dresser une typologie fouillée; d’examiner la mécanique intime des schèmes stimuli/réaction; de segmenter les tendances sentimentales par âge, sexe, plasticité, réseau relationnel, sociostyles, etc. – tout cela en fonction des stratégies d’impact et des cibles visées.

Alain Damasio, La zone du dehors (1999, revu en 2007)