Salut, c’est le perroquet numérique français

vendredi 15 avril 2022 23:04:30

A la date promise je serai au rendez-vous…

Il faut maintenant que je tire au hasard une citation… la voici :

En chacun de nous, il y a comme une ascèse, une partie dirigée contre nous-mêmes. Nous sommes des déserts, mais peuplés de tribus, de faunes et de flores. (…) Et toutes ces peuplades, toutes ces foules, n’empêchent pas le désert, qui est notre ascèse même, au contraire elles l’habitent, elles passent par lui, sur lui. (…) Le désert, l’expérimentation sur soi-même, est notre seule identité, notre chance unique pour toutes les combinaisons qui nous habitent. »

Gilles Deleuze, Dialogues avec Claire Parnet (1977)

La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du corpus de textes (ici 235 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Comme ce jour il y a 235 textes dans le matériel que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, ce n’est pas d’hier). Voici ce que j’ai dans mes bases de données :

Les auteurs et supports du jour sont : franceinfo, AFP, Agoravox, Euractiv, Le Monde, Reuters, Localtis.info, regards.fr, telos, generations-futures, Dedefensa, Le Grand Soir, Actualites News Environnement, Force Ouvrière, Ingénieurs sans frontières, Observatoire des inégalités, Novethic, attac.france,…
Tout ça pour nous causer essentiellement de RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, VICTIMES@, Macron, Ukraine, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, Le Pen, CITOYENS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, pays, euros, guerre, AFP, LES-MILITAIRES@, POLICE@, ENTREPRISES@, Kiev, personnes,…
Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre plan un entretien électronique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce renommé sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :
Lorsqu’elles affrontent les risques civilisationnels, les sciences ont toujours déjà abandonné leur fond de logique expérimentale et conclu une union polygame avec l’économie, la politique et l’éthique – ou, pour être plus précis, elles vivent dans une sorte de “concubinage durable” avec tous ces domaines […] La conséquence principale de cet état de fait est la suivante : lorsqu’il s’agit de définir des risques, la science perd le monopole de la rationalité.

Ulrich Beck, La société du risque (1986 / 2001)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

incendie :

La Russie a affirmé jusqu’à présent que le croiseur Moskva, navire amiral de sa flotte de la mer Noire, avait subi mercredi un incendie et des détonations de ses propres munitions.

« Ukraine: la Russie réplique après le naufrage du Moskva, frappe l’usine des missiles “Neptune” », AFP, 15 avril 2022

pesticides :

Ainsi, la France est le premier pays européen consommateur de pesticides : en 2018, elle en a vendu 85000 tonnes sur le territoire français, devant l’Espagne avec 61000 tonnes et l’Allemagne avec 45000 tonnes (données FAO).

« Alerte Mytho n°5 : Marine Le Pen, quelle vision de l’agriculture? », generations-futures, 15 avril 2022

Covid-19 :

L’Autriche va assouplir ses règles liées à la Covid-19 suite à la diminution des cas et des hospitalisations, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Johannes Rauch.

« L’Europe se prépare à vivre sans l’énergie russe », Euractiv, 15 avril 2022

attentats :

" On a un discours qui est assez construit et policé, sauf quand on arrive sur des éléments qui concernent son ego ", indique Gérard Chelma, avocat des parties civiles, qui rappelle que Salah Abdeslam a fait preuve d’énormément de sang-froid lors des attentats du 13 novembre.o

« Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam présente ses excuses aux victimes », franceinfo, 15 avril 2022

terroristes :

Démenti immédiat côté ukrainien, où l’on affirme que ce sont les services secrets russes qui mènent des " attaques terroristes " dans la région frontalière, notamment dans le village de Klimovo, pour alimenter " l’hystérie anti-ukrainienne ".

« Guerre en Ukraine : l’Ukraine accuse Moscou de bombarder des villages frontaliers côté russe pour justifier un nouveau coup de force », franceinfo, 15 avril 2022

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La Révélation n’a donc pas consisté dans le simple dévoilement du caractère mythique de l’accusation portée par la foule des persécuteurs.

« Le mythe de l’innocence des foules victimaires », Agoravox, 15 avril 2022

Le duo a annoncé que leur prochain recueil musical sera dévoilé en live en France.

«  », Actualites News Environnement, 15 avril 2022

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Je suis un citoyen, je suis la Nation, et je vous donne la chance de nous prouver que vous êtes capable d’être un premier serviteur de la Nation digne de sa charge et honorable en toutes choses.

« Lettre à Marine LE PEN », Agoravox, 15 avril 2022

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Pologne… Et voici les données a priori les plus intéressantes :

Lorsqu’un journaliste, un responsable de l’information d’une grande chaine de télévision s’aligne immédiatement, comme un soldat aux ordres, sans discussion, sans distanciation, sur des déclarations de caractère politique concernant des évènements aussi graves que les atrocités de Boutcha et autres, en ne faisant pas la différence entre la politique et l’information, que reste-t-il du journalisme et de la recherche de la vérité ? Lorsque tous en choeur répètent l’argument imbécile que les pays européens, en achetant leur énergie à la Russie, " financent ainsi la guerre contre l’Ukraine ", sans songer un instant qu’on pourrait dire, tout autant, que la Russie entretient ainsi la puissance industrielle et économique de ses adversaires, et donc leurs moyens de soutenir militairement et financièrement le pouvoir en Ukraine, que reste-t-il de l’esprit critique ? Lorsque Joe Biden utilise les mots de " boucher ", de " dictateur ", de " criminel de guerre " concernant Vladimir Poutine, et que tous les journalistes se croient dès lors autorisés à cette terminologie, que reste-t-il de l’indépendance d’esprit ? Lorsque des journalistes regardent les images de Boutcha et qu’ils ne se posent aucune question à ce sujet, pas même sur ces corps étrangement exposés comme si les russes avaient voulu s’accuser eux-mêmes, et lorsque pour le drame de la gare de Kramatorsk le crime est signé par une inscription russe, " pour nos enfants " bien en évidence sur le missile, et que personne sur le plateau n’est même pris d’un doute, que reste-t-il alors du doute systématique du journaliste ? Lorsque des journalistes parlent très vite de la " nécessité d’enquêtes ", pour immédiatement après considérer tout cela comme des " faits avérés ", et qu’’ un journaliste sur le plateau s’exclame que " c’est trop évident et qu’il n’y a pas besoin d’enquête " que reste- il de la logique et de la cohérence ? Lorsqu’après la campagne médiatique intense sur le bombardement de la maternité de Marioupol, le premier témoin, cette femme enceinte, influenceuse sur Internet, la même qui avait été adulée et largement médiatisée au départ, dit maintenant que c’est un bataillon ukrainien Azov qui a bombardé la maternité, et que, des journalistes, d’un seul élan, disent alors que son témoignage est désormais suspect et " qu’elle a dû subir des pressions pour parler ainsi ", il y a vraiment problème dans l’information occidentale.

« Le système médiatique occidental et la guerre en Ukraine — Djamel LABIDI, », Le Grand Soir, 15 avril 2022

Lorsqu’on lui a demandé si les relations entre la Pologne et l’Ukraine ont évolué avec la crise actuelle, M. Glinski a répondu : " Oui, il faut le dire clairement – la tragédie de la guerre en Ukraine a donné aux Polonais et aux Ukrainiens une chance de se réconcilier pleinement ".

« La guerre donne à la Pologne et à l’Ukraine la possibilité de faire table rase de leur passé difficile, », Euractiv, 15 avril 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

BCFN
Barilla Center for Food and Nutrition,
GUN
Gouvernement d’union nationale

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 23 février 2022 au 14 avril 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 février 2022 :

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

20000 morts :

Les autorités ukrainiennes ont évoqué quelque 20000 morts.

« Ukraine: la Russie réplique après le naufrage du Moskva, frappe l’usine des missiles “Neptune” », AFP, 15 avril 2022

130 morts :

Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, a présenté vendredi 15 avril ses " excuses " aux victimes et versé quelques larmes à la fin de son dernier interrogatoire au procès des attentats du 13-Novembre. " Je veux présenter mes condoléances et mes excuses à toutes les victimes ", a déclaré depuis le box le Français de 32 ans, des larmes sur les joues : L’ultime interrogatoire de Salah Abdeslam avait débuté mercredi en début de soirée devant la cour d’assises spéciale de Paris et s’était poursuivi jeudi.

« Au procès du 13-Novembre, Salah Abdeslam présente ses « excuses à toutes les victimes » », Le Monde, 15 avril 2022

24 enfants ont été tués :

Selon le gouverneur de la région, plus de 500 civils dont 24 enfants ont été tués dans la région de Kharkiv (nord-est) depuis le début de l’invasion russe.

« Le croiseur Moskva a coulé, Moscou accuse Kiev de cibler des villages frontaliers », AFP, 15 avril 2022

La géopolitique m’a toujours intéressé

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

Un homme vend des autocollants frappés de l’effigie d’Hibatullah Akhundzada, le chef suprême des talibans, sur un marché de Kaboul le 26 décember 2021 (AFP/Archives – Mohd RASFAN) Ni Hibatullah Akhundzada, ni ceux qui sont proches de lui, " n’ont pleinement compris et évalué " les conséquences de cette décision sur la communauté internationale, qui a lié une éventuelle reconnaissance du gouvernement taliban à son respect des droits des femmes, considère Ashley Jackson.

« Afghanistan: le revirement sur l’école met en évidence des tiraillements parmi les talibans, », AFP, 15 avril 2022

Pour les analystes toutefois, ce revirement sur l’école est un coup dur porté aux efforts des talibans pour être reconnus par la communauté internationale et obtenir l’indispensable aide humanitaire.

« Afghanistan: le revirement sur l’école met en évidence des tiraillements parmi les talibans, », AFP, 15 avril 2022

Ce revirement a suscité l’indignation de la communauté internationale mais a aussi laissé incrédule la composante la plus moderne des talibans, consciente que cela pourrait affecter sa capacité à obtenir de l’Occident l’aide financière que l’Afghanistan réclame.

« Afghanistan: le revirement sur l’école met en évidence des tiraillements parmi les talibans, », AFP, 15 avril 2022

L’Occident se pense être le monde, la " communauté internationale " comme il se nomme alors que son obsession hégémonique l’éloigne toujours plus de l’immense majorité des peuples et rend l’image qu’il a de lui-même peu crédible.

« Le système médiatique occidental et la guerre en Ukraine — Djamel LABIDI, », Le Grand Soir, 15 avril 2022

Des acteurs à la place des victimes, mais aussi des témoins Acteurs de crise, révisionnisme en temps réel, cette multiplication des narratifs destinée à créer un écran de fumée autour des faits avérés est la clé de voûte du discours de Moscou, qui ne le destine pas seulement à la communauté internationale, mais avant tout à sa population.

« De Boutcha en Ukraine à la Seconde Guerre mondiale : le complotisme en temps de guerre », franceinfo, 15 avril 2022

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Rappelant avoir été ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, M. Burns n’a pas eu de mots assez durs pour un Vladimir Poutine " revanchard ", " têtu ", qui a sombré au cours des ans dans un " mélange explosif de griefs, d’ambition et d’insécurité ".

« La CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à les Hautes Etudes (celles du boulevard Raspail) : », AFP, 15 avril 2022

A bientôt, si les fous de l’Eternel nous prêtent vie !