Réveil brutal… Je rêvais que j’étais à Noiseau !

lundi 11 avril 2022 23:05:57

Mon éphéméride commence à être assez bien rempli :
c’est le 11 avril 2002 que la création de la Cour pénale internationale a été entérinée. Mais le refus de Moscou, Pékin et Washington, de reconnaître cette nouvelle juridiction a singulièrement limité la portée de l’événement …

Avant que de se jeter dans le péril, il faut le prévoir et le craindre; mais quand on y est, il ne reste plus qu’à le mépriser.

Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699)

Je suis sûr à 100 % que le Goliath du Web aurait exploité ces lignes d’introduction pour y loger de la promotion publicitaire : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

La chronique s’ensuit

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du corpus de textes de la veille de demain avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Le Pen, Mélenchon, Poutine, Hidalgo, Jadot, Biden, Castex, Lavrov, Johnson, Le Maire

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Zemmour, Pécresse, Roussel, Plotkin, Dupont-Aignan, Musk, Lassalle, Khan, Sarkozy, Sharif, Fillon, Saied, Mallia, Poutou, Quatennens

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : Macron, EUROPE@, RUSSIE@, CITOYENS@, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, euros, MEDIAS-EN-GENERAL@, pays, PARLEMENT@, ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, Français, président, CHINE@, ETATS-UNIS@, ALLEMAGNE@, groupe

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Le Pen, premier tour, Mélenchon, voix, candidate, extrême droite, second tour, campagne, candidat, points, Ukraine, élection présidentielle…

Je ne sais pas si c’est approprié, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : URBAIN*, CORPS-HUMAIN*, LITTERATURE*, ACTIVITES ECONOMIQUES*, SIGLES*, COULEURS*

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Le Pen :

Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris, l’assure : le projet de Marine Le Pen " est un programme d’exclusion ".

« Résultats présidentielle 2022 : le projet de Marine Le Pen “est un programme d’exclusion”, dénonce Rachida Dati, qui appelle à voter pour Emmanuel Macron », franceinfo, 11 avril 2022

Gant :

Quel est le but de Gant ? Jessica Cederberg Wodmar explique que le but de l’enseigne avec " Second Life " est d’inciter les consommateurs à prendre une responsabilité commune afin de prolonger la vie de leurs vêtements originaux et incontournables.

«  », Actualites News Environnement, 11 avril 2022

Chine :

La stratégie de la Chine reste toutefois inchangée et la politique d’ajustements " dynamique " reste la " meilleure option " pour ShanghaI, a déclaré Liang Wannian, le chef du groupe de travail de la Commission nationale de la Santé sur le COVID-19.

« Coronavirus: Shanghaï assouplit le confinement malgré la hausse des infections », Reuters, 11 avril 2022

2. L’expression directe de la volonté :

je veux le faire avec une méthode :

" Je veux convaincre tout le monde, mais je veux le faire avec une méthode nouvelle ", a déclaré Emmanuel Macron, candidat à un second mandat de président de la République, lundi 11 avril, lors de son premier déplacement de campagne après le premier tour de la présidentielle, à Denain (Nord).

« Présidentielle 2022 : “En 2017, il n’y a pas eu de front républicain, le front républicain c’est 2002”, déclare Emmanuel Macron », franceinfo, 11 avril 2022

je veux ici saluer leur clarté :

Mais je veux ici saluer leur clarté à l’égard de l’extrême droite et pour faire barrage à l’extrême droite.

« Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain ! », Agoravox, 11 avril 2022

Non en effet aujourd’hui je ne la maîtrise pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses violations des Droits de l’Homme, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est obscur et… délétère !

Mais cet accord a été rompu après que la politique " canons contre beurre " du président Lyndon Johnson a épuisé la cagnotte américaine en finançant la guerre au Vietnam et ses programmes sociaux de la " Grande Société ".

« La révolution financière mondiale à venir. La Russie suit le modèle américain. », Mondialisation.ca, 11 avril 2022

Une crise pétrolière déclenchée par une brève guerre au Moyen-Orient a effectivement fait quadrupler le prix du pétrole, et l’accord de l’OPEP a été finalisé en 1974.

« La révolution financière mondiale à venir. La Russie suit le modèle américain. », Mondialisation.ca, 11 avril 2022

Les deux présidents ont été assassinés, et leurs pays ont été décimés par la guerre avec les États-Unis.

« La révolution financière mondiale à venir. La Russie suit le modèle américain. », Mondialisation.ca, 11 avril 2022

Les quelque 800 combattants qui le composaient à l’origine, durant la guerre du Donbass, ont contribué à reprendre la ville de Marioupol aux séparatistes prorusses en 2014.

« Le Canada a formé des éléments d’un régiment ukrainien lié à l’extrême droite », Mondialisation.ca, 11 avril 2022

Le fondateur du régiment Azov et d’autres leaders du Corps national ont d’ailleurs continué à visiter le régiment avant la guerre.

« Le Canada a formé des éléments d’un régiment ukrainien lié à l’extrême droite », Mondialisation.ca, 11 avril 2022

On nous interdit d’obtenir des armes et de nous entraîner avec des instructeurs de l’Organisation du traité de l’Atlantique nordOTAN, nos réseaux sociaux ont été bloqués, etc. Les vrais fascistes sont non pas les combattants du régiment Azov mais bien les dirigeants russes et l’armée russe, qui ont eu l’audace d’appeler la guerre en Ukraine une " opération spéciale de dénazification ".

« Le Canada a formé des éléments d’un régiment ukrainien lié à l’extrême droite », Mondialisation.ca, 11 avril 2022

Les aspects financiers, dont la montée des taux d’intérêt, l’endettement public, l’inflation et les risques de ruptures d’approvisionnement dans le contexte de guerre en Ukraine pèsent aussi sur l’optimisme des données de 2021.

« Industrie : après une année 2021 record, des perspectives 2022 plus sombres », Localtis.info, 11 avril 2022

" Nous n’avons pas attendu l’entrée en guerre de la Russie pour défendre l’importance des énergies renouvelables.

« Après le mauvais score de Yannick Jadot, le numéro un d’Europe Ecologie-Les Verts déplore « les attitudes individuelles » », Le Monde, 11 avril 2022

Au-delà de l’augmentation des prix du gaz, du fioul, de l’électricité ou des carburants, amplifiée par la guerre en Ukraine, " il y a un autre nuage noir qui arrive sur la tête des Français et qui va être l’inflation des prix de l’alimentation ", prévient Marine Le Pen, qui a fait du pouvoir d’achat un thème central de sa campagne.

« Marine Le Pen reprend sa campagne de terrain en dénonçant les crises “100% Macron” », AFP, 11 avril 2022

La candidate du RN est une amie de la Hongrie de Viktor Orbán qui vient d’être réélu et qui a validé le paiement en roubles des produits énergétiques de Russie tout en dénonçant l’actuel président ukrainien dans son action de guerre en Ukraine.Et, elle reste malgré le conflit en Ukraine une proche de la Russie.

« «Le président Macron a fait une grosse erreur» », Mondialisation.ca, 11 avril 2022

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !
GNU, WSB
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

GNU
garde nationale ukrainienne,
WSB
World Series of Boxing

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 11 avril 2022 (Macron, Le Pen, Mélenchon, Zemmour, Pécresse, Poutine, Hidalgo, Jadot, Roussel, Plotkin,…), il y a Le Pen… Or j’ai gravé pas mal de traits au sujet Le Pen ! Je ne vais pas afficher les 175 traits disponibles dans mes bases de données ! Je prends les dernières infos :

24 janvier 2022 : M. Dupont-Aignan, qui avait obtenu 4,7 % des voix au premier tour en 2017, aborde cette fois l’élection affaibli par des départs de cadres de son mouvement Debout la France, partis soutenir la candidate du RN Marine Le Pen, ou de proches qui ne partageaient pas son opposition au pass vaccinal.

« Présidentielle: Dupont-Aignan accuse Macron de vouloir “voler l’élection” aux Français », AFP, 24 janvier 2022

14 février 2022 : Au second tour, Emmanuel Macron recueille une majorité d’intentions de vote quel que soit son adversaire mais, pour la première fois, il s’impose davantage nettement face à Valérie Pécresse (56,5 % contre 43,5 , soit 1,5 point de plus en faveur du chef de l’Etat en une semaine) que face à Marine Le Pen (55 contre 45%, -0, 5 point pour le président de la République).

« Présidentielle: Macron en tête devant Le Pen, Zemmour et Pécresse à égalité », AFP, 14 février 2022

17 février 2022 : Jusqu’à présent, Mme Le Pen envisageait un départ à la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour tout le monde, proposition qui avait été critiquée, y compris dans son propre camp.

« Les socialistes ne comprennent pas le soutien de Ségolène Royal à Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle et Fabien Roussel obtiennent leurs parrainages… Les infos politiques de jeudi », Le Monde, 17 février 2022

7 mars 2022 : Jusqu’à présent, le candidat issu du gouvernement socialiste de Manuel Valls réservait ses appels aux électeurs de gauche, tout en attaquant l’extrême droite, représentée par Marine Le Pen.

« La liste officielle des candidats désormais connue, Yannick Jadot étrille Jean-Luc Mélenchon… Les infos politiques du jour », Le Monde, 7 mars 2022

18 mars 2022 : Le président candidat a promis jeudi 15 milliards d’euros de baisse d’impôts et le " plein emploi " d’ici à cinq ans dans son projet pour la présidentielle, étrillé par l’opposition qui l’accuse de piller les idées de la droite et de " maltraitance sociale ".

« Présidentielle: Macron a présenté son projet comme “une corvée” selon Le Pen », Challenges.fr, 18 mars 2022

19 mars 2022 : Pour s’imposer dans un duel de second tour, qu’elle espère cette fois gagnant, face à Emmanuel Macron, la candidate d’extrême droite promet de rendre " 150 ou 200 euros à chaque ménage " par mois.

« Election présidentielle 2022 : sur le terrain, Marine Le Pen fait du pouvoir d’achat son sujet principal de campagne », Le Monde, 19 mars 2022

22 mars 2022 : Marine Le Pen a choisi la circonscription du Pas-de-Calais, où elle a été élue députée pour la première fois, en 2017, pour participer à l’émission de BFM-TV " La France dans les yeux ", mardi soir.

« Ce qu’ils ont dit, ce qu’ils ont fait… Les infos politiques du jour », Le Monde, 22 mars 2022

30 mars 2022 : En France, cette " dictature ", c’est toutefois la troisième fois qu’il se présente : il a recueilli des scores modestes, 1,7 % en 2012, 4,7 % il y a cinq ans.Et son souci, c’est que cette fois, il y a embouteillage à droite et à l’extrême droite avec une candidature Le Pen, comme toujours depuis 50 ans, mais aussi la candidature d’Eric Zemmour.

« Présidentielle 2022 : Nicolas Dupont-Aignan se pose en candidat de toutes les colères », franceinfo, 30 mars 2022

4 avril 2022 : Jean-Marie Le Pen, le père de la candidate du Rassemblement national, fut candidat pour la première fois à la présidentielle en 1974 après avoir été député dans les années 50.

« Election présidentielle : pour Emmanuel Macron, le camp de Marine Le Pen “n’est pas un Rassemblement” mais “un clan” », franceinfo, 4 avril 2022

6 avril 2022 : Il avait déjà rallié Marine Le Pen au deuxième tour en 2017 et a reçu cette fois le soutien de l’ex bras droit de la patronne du RN, Florian Philippot.Et les deux compères cherchent à raviver la mémoire des " gilets jaunes " prétendument victimes de l’Etat.

« Présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle, le complotiste des villes et le complotiste des champs », franceinfo, 6 avril 2022

8 avril 2022 : Pour la deuxième fois d’affilée, la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, dispose de bonnes chances de participer au second tour.Et, pour la première fois, si l’on en croit les sondages, les probabilités qu’elle puisse l’emporter avec un programme d’extrême droite ne sont pas nulles.

« Election présidentielle 2022 : les deux dangers d’un scrutin », Le Monde, 8 avril 2022

10 avril 2022 : Sur le plan électoral, Marine Le Pen dispose pour la première fois d’une réserve de voix chez Eric Zemmour mais mise surtout sur l’érosion du " front républicain ", que Valérie Pécresse a commencé à lézarder vendredi en affirmant qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote.

« Marine Le Pen pour la deuxième fois au second tour », AFP, 10 avril 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je décompositionne le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 1 avril 2022 au 10 avril 2022) :

10 Macron
10 Le Pen
10 Mélenchon
10 Zemmour
10 Poutine
9 Pécresse
9 Zelensky
8 Hidalgo
8 Roussel
7 Jadot
6 Poutou
6 Biden
4 Protard
3 Khan
3 Lassalle
3 Orban
3 Sarkozy
2 Verstappen
2 Jackson
2 Assange
2 Louet
2 Orbán
2 Musk
2 Arthaud
1 Sharif
1 Brooks
1 Cosnefroy
1 Tayebi
1 Leclerc
1 Gaulle

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 31 mars 2022) :

3277 Sarkozy
2069 Macron
2067 Hollande
1978 Trump
1801 Obama
1420 Poutine
1227 Le Pen
1033 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
841 Chirac
750 Mélenchon
698 Clinton
565 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
385 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
346 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " L’UE travaille sur un éventuel embargo du pétrole russe, selon des ministres ". On y lit :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne est en train d’élaborer une proposition sur un éventuel embargo sur le pétrole russe, même si cette option ne fait pas encore l’unanimité auprès des Vingt-Sept, ont déclaré lundi les ministres des Affaires étrangères irlandais, néerlandais et lituanien.

" Ils travaillent actuellement à s’assurer que le pétrole soit inclus dans le prochain train de sanctions ", a déclaré le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, à son arrivée à Luxembourg pour un conseil réunissant les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, qui doivent notamment discuter de l’offensive russe contre l’Ukraine. A son arrivée à Luxembourg, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé à " un plan coordonné pour s’affranchir progressivement et définitivement des énergies fossiles " en provenance de Russie, mais des diplomates européens ont précisé que les autorités allemandes ne soutenaient pas activement un embargo à court terme.

La deuxième : " La culture de la paix au Moyen-Orient ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Israël fait déjà partie du Moyen-Orient.

Toute tentative d’instaurer une paix réelle au Moyen-Orient doit commencer par changer les stéréotypes que des générations ont créés dans notre région et par instaurer une culture de coexistence différente de la culture de marginalisation, d’exclusion et de violence utilisée par les organisations extrémistes et terroristes qui se servent de la cause palestinienne pour nourrir des profiteurs politiques et religieux. Les EAU restent fidèles à leurs valeurs et à leurs principes et placent le dialogue, la paix et la coexistence au centre de tous les efforts diplomatiques. En prenant connaissance des récentes incursions des EAU dans toutes les capitales régionales et internationales, il est facile de constater que la diplomatie émirienne est convaincue des principes du Document des 50, qui définit l’orientation stratégique du pays dans tous les domaines.

La troisième dépêche a pour titre " TRIBUNE : Sahara occidental : Un Condominium algéro-marocain comme solution politique définitive au conflit cinquantenaire ". Les extraits qui s’imposent ici :

Depuis 47 ans, la réalisation du Grand Maghreb est bloquée par l’absence de solution diplomatique concernant le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole désertique de 266000 km2 qui se trouve entre la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie.

En dépit de la mobilisation internationale (Nations Unies, Europe, Espagne, Etats-Unis, Union Africaine, Ligue Arabe), aucune solution acceptable par tous n’a été encore trouvée pour cette terre riche en phosphates et dont la côte atlantique est généreuse en ressources halieutiques. L’impair que ce dernier a commis en février 2022 en s’endormant à Doha au Qatar – au moment même où le Président Tebboune animait une conférence de presse sur le gaz devant les médias étrangers – a fini par décrédibiliser durablement la diplomatie algérienne sur un sujet aussi délicat et sensible. Deux référendums En tant que spécialistes de la région et de chercheurs de paix, nous défendons la proposition politique suivante afin de trouver une solution diplomatique durable à ce conflit crisogène et une porte de sortie acceptable et honorable pour toutes les parties en présence.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " La révolution financière mondiale à venir. La Russie suit le modèle américain. ". On peut y lire notamment :

Les gouvernements étrangers, qui ont besoin de dollars, non seulement les acceptent dans le commerce mais achètent des titres américains avec, finançant ainsi le gouvernement américain et ses guerres étrangères.

Une crise pétrolière déclenchée par une brève guerre au Moyen-Orient a effectivement fait quadrupler le prix du pétrole, et l’accord de l’OPEP a été finalisé en 1974. Le chercheur canadien Matthew Ehret observe : " N’oublions pas que l’alliance Soudan-Libye-Égypte, sous la direction combinée de Moubarak, Kadhafi et Bashir, avait entrepris d’établir un nouveau système financier adossé à l’or, en dehors du FMI et de la Banque mondiale, afin de financer un développement à grande échelle en Afrique. Si ce programme n’avait pas été sapé par la destruction de la Libye sous l’égide de l’OTAN, le dépeçage du Soudan et le changement de régime en Égypte, le monde aurait vu l’émergence d’un bloc régional majeur d’États africains façonnant leur propre destin pour la première fois dans l’histoire en dehors du jeu truqué de la finance contrôlée par les Anglo-Américains.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La complexité de la Guerre en Ukraine. Le risque envisageable d’une Troisième Guerre mondiale nucléaire ". Quelques énoncés pour finir :

C’est une victoire pour tous les pays de la coalition, pour les Nations Unies (…) C’est une victoire de la loi et du droit (…) Saddam Hussein était l’agresseur, le Koweït la victime.

Sont venues à l’aide de ce petit pays des nations de l’Amérique du Nord et de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et du monde arabe, tous unis face à cette agression. Une paix globale doit être fondée sur les résolutions 242 et 338 des Nations Unies et le principe de l’échange du territoire contre la paix. Un monde dans lequel il existe une véritable perspective de nouvel ordre mondial, (…) Un monde dans lequel les Nations Unies, libérées de l’impasse de la guerre froide, sont en mesure de réaliser la vision historique de leurs fondateurs.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique de ce 11 avril 2022 : affaire Plame-Wilson, affaire Maureen, affaire Mt, affaire Polanski, affaire des confidences, affaire de l’uranium, procès du mercantilisme,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple engin doté de combinaisons indénombrables, c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 11 avril 2022 :

1199 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
321 Benalla
286 Cahuzac
280 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
241 Fillon
240 Bygmalion
233 viol
210 emplois fictifs
201 meurtre
201 Karachi
193 dopage
191 Watergate
175 écoutes
166 DSK
162 Mediator
160 attentats
149 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
141 moteurs
137 Grégory
133 fraude
133 affaire
127 famille
127 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 Sofitel
111 fraude fiscale
111 Sarkozy
107 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

Bye Bye blackbird !