J’ai déjà essayé : en insérant ici-même le lien vers ce blogue je ne crée pas de boucle infinie

vendredi 8 avril 2022 23:04:48

http://prosperologie.org/mrlw/blog/

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…
8 avril 2017, Norvège : Dans la nuit du samedi un engin explosif est neutralisée par la police dans une rue de Grønland (quartier proche du centre-ville d’Oslo), le lendemain un jeune Russe est arrêté par les services de sécurité norvégiens.

Ce n’est pas mentir que de dire une chose fausse si on croit ou si l’on s’est fait l’opinion qu’elle est vraie. […] On ne ment pas en énonçant une assertion fausse qu’on croit vraie […] on ment plutôt en énonçant une assertion vraie qu’on croit fausse. Car c’est par l’intention qu’il faut juger la moralité des actes.

saint Augustin

L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la réunion peut débuter !

Je découvre la chronique en même temps que vous

Bon alors… la chronique… cette foutue chronique… Il pourrait arriver que je fasse une grève de la chronique bientôt – mais pour que ce soit efficace, il faut qu’elle soit consultée de manière redondante… et pour qu’elle soit compulsée il faut qu’elle soit performante… Bon, j’ai tendance à m’égarer… Donc le 8 avril 2022, il y a 295 dépêches. Et force est de constater qu’elles sont fort diverses une nouvelle fois. Mais une tendance s’affirme : celle de la protestation. Je me fonde sur la présence de formes telles que " opposition ", " militants ", " plainte " et " revendication ". Je vais sourcer cette analyse :

Droits réservés Les salariés de l’exploitation de la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, se sont massivement mis en grève depuis le 28 mars à l’appel d’une intersyndicale à laquelle FO participe.

« Emploi : grève massive à la raffinerie de Donges », Force Ouvrière, 8 avril 2022

La revanche est éclatante pour l’opposition, qui avait été accusée de traîtrise par Imran Khan.

« Pakistan: le Premier ministre, sous la menace d’un vote de défiance, va s’exprimer », AFP, 8 avril 2022

À l’autre bout du spectre politique, la coalition d’opposition pro-européenne " Unis pour la victoire de la Serbie " a remporté 37 sièges, et la coalition écologiste de gauche " Moramo " 13.

« Élections en Serbie : la victoire de Aleksandar Vucic marque le début du déclin de son parti », Euractiv, 8 avril 2022

Diffamation, menaces et persécutions des opposants L’exemple du professeur Raoult est éloquent.

« Les conséquences sociétales catastrophiques de la politique anti-covid du gouvernement Macron », Mondialisation.ca, 8 avril 2022

Dans une démarche très inhabituelle pour une institution toujours soucieuse d’une certaine réserve, la Haute Autorité de santé publie une longue " Lettre ouverte du collège de la HAS à tous ceux qui oeuvrent pour la qualité des soins et des accompagnements ".

« La HAS lance un cri d’alarme sur la situation des établissements sanitaires et médicosociaux », Localtis.info, 8 avril 2022

Dans l’actualité du 8 avril 2022, on note la distribution suivante des personnalités :

Emmanuel Macron (193) :

Elysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu ! Elysée 2022 (36) : pour qui votera Nicolas Sarkozy au premier tour ? Elysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.

« Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible », Agoravox, 8 avril 2022

Marine Le Pen (160) :

" Une compétition électorale, c’est une confrontation des idées, des projets ", " ce n’est pas une castagne ", lui a répondu Marine Le Pen, qui progresse dans les sondages, où son écart se réduit avec M. Macron.

« A Narbonne, Marine Le Pen défend la “France tranquille” et installe le match avec Macron », AFP, 8 avril 2022

Vladimir Poutine (72) :

En septembre 1999, peu de temps après avoir fait bombarder Grozny en représailles à des attentats attribués aux Tchétchènes, Poutine alors Premier ministre affirme lors d’une conférence de presse à Astana " qu’on ira buter les terroristes jusque dans les chiottes… " Les bombardements s’intensifient et début octobre, les troupes russes pénètrent sur le territoire tchéchène, pour une " opération antiterroriste ".

« Les peuples punis de Vladimir Poutine », telos, 8 avril 2022

Jean-Luc Mélenchon (62) :

Côté personnalités, l’écrivain Pierre Lemaître, entre autres, a tweeté : " Pour battre l’extrême droite, je préfère voter Mélenchon au 1er tour que voter Macron au 2e". Souvent, l’argument du " barrage à l’extrême droite " en côtoie d’autres.

« Mélenchon et l’effet domino incertain du vote “utile” contre l’extrême droite », AFP, 8 avril 2022

Valérie Pécresse (56) :

La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, a indiqué vendredi (8 avril) qu’elle ne donnerait aucune consigne de vote si elle n’était pas qualifiée au second tour de l’élection présidentielle.

« Valérie Pécresse n’appellera pas ses électeurs à voter pour Emmanuel Macron », Euractiv, 8 avril 2022

Eric Zemmour (51) :

Le 6 avril 2022, dans Les Incorrectibles : Eric Morillot : Pour vous, Eric Zemmour, être français, c’est quoi ? Eric Zemmour : Etre français, vous savez… Eric Morillot : Comment on peut distinguer un bon Français d’un mauvais Français ? Eric Zemmour : Je ne donne pas des titres.

« Racisme et racialisme : Pourquoi Zemmour doit gagner le 10 avril », Agoravox, 8 avril 2022

Volodymyr Zelensky (31) :

Le discours prononcé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le parlement grec jeudi 8 avril a été assombri par l’inclusion d’un message vidéo de la milice d’extrême droite, le Bataillon Azov, qui s’adressait aux parlementaires.

« Le discours de Volodymyr Zelensky au Parlement grec éclipsé par la vidéo du bataillon Azov », Euractiv, 8 avril 2022

Yannick Jadot (25) :

En-dessous, c’est Yannick Jadot et les partis qui le soutiennent qui absorbent seuls le coût de la campagne.

« Présidentielle 2022 : Yannick Jadot face au piège du “vote utile” », franceinfo, 8 avril 2022

Julian Assange (20) :

Au printemps 2019, il est contacté pour une énième fois et, pour se débarrasser de cette demande, il décide de rendre visite à Julian Assange à la prison de Belmarsh à Londres.

« Un expert de l’ONU rédige un dossier complet sur Julian Assange : « Journalistes, ceci vous concerne » », Mondialisation.ca, 8 avril 2022

Joe Biden (19) :

La juge Ketanji Brown Jackson aux côtés du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris dans les jardins de la Maison Blanche, vendredi 8 avril 2022 (AFP – Jim WATSON) Mais vendredi, dans les jardins de la Maison Blanche, Ketanji Brown Jackson a sans doute apaisé bien des rancoeurs, et franchement volé la vedette à Joe Biden, avec un discours à la fois touchant et d’une puissante gravité.

« Biden espère se relancer après une nomination historique à la Cour suprême », AFP, 8 avril 2022

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_meurtriers

- la distribution temporelle du mot “attentats” dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

La Cour d’assises spéciale constituée pour le procès des attentats du 13 novembre 2015 va entendre ce vendredi 8 avril, le récit de Sonia, une femme grâce à qui il n’y a pas eu de nouvelles attaques terroristes les jours suivants.

« Procès des attentats du 13-Novembre : l’audition très particulière de la femme qui a dénoncé Abdelamid Abaaoud Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte : Covid-19, nucléaire, changement climatique, salmonelle, OGM, déchets, CO2, poussière, salmonelles, terrorisme, bruit, alcool, réchauffement climatique, terroriste, attentats, attentat, coronavirus, pollution atmosphérique, terroristes, pollution de l’air, cigarettes, drogue, diesel, hormones, dioxyde de carbone, rougeole, listériose, radiothérapie, pesticides, tabac, plomb, particules fines, incendie, aluminium, séisme, gaz de schiste, gaz à effet de serre, VIH, Listeria, alcools, intoxication alimentaire, bitumes… », franceinfo, 8 avril 2022

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent certifié en interpellation de sigles non remarqués m’a renvoyé ceux-ci : ALU, UJPNA, OUN, ADVL, LPEC, GFSA
Je lui demande de les désambiguiser ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

ALU
Amazon Labor Union,
UJPNA
Union des Jeunes pour la Paix et la Nation africaine,
OUN
Organisation des Ukrainiens nationalistes,
ADVL
Association de Défense de la Vallée du Lude,
LPEC
Loi de programmation énergie climat,
GFSA
Groupe des Forces Soviétiques en Allemagne

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la Russie de Poutine :

Voici l’opinion à ce sujet de Tanguy Struye de Swielande, professeur de relations internationales (UCLouvain-CECRI) : " Si l’on en croit certains observateurs, la Russie de Poutine est aujourd’hui isolée sur la scène internationale.

« La Russie. Pas du tout au bord de l’effondrement », Agoravox, 8 avril 2022

le discours de Marine Le Pen :

" Le débat a complètement banalisé le discours de Marine Le Pen parce qu’elle a eu un formidable directeur de campagne qui a été encore plus outrancier qu’elle : M. Zemmour ", avait encore M. Macron dans Le Parisien.

« Marine Le Pen se défend de tout racisme dans son programme et dénonce les propos « outranciers » d’Emmanuel Macron », Le Monde, 8 avril 2022

l’électorat de Mélenchon :

Cependant, dans le jeu des rejets de deuxième tour, il y a une partie de l’électorat de Mélenchon plus importante en 2022 qu’en 2017 qui pourrait voter pour Marine Le Pen.

« Présidentielle: face à Le Pen, le front républicain ne suffira pas, selon Gilles Finchelstein », AFP, 8 avril 2022

l’hôpital de Masisi :

Neuf femmes et filles sont admises cet après-midi de mars dans l’unité de prise en charge des victimes de violences sexuelles de l’hôpital de Masisi, soutenue par Médecins sans frontières.

« Dans l’est de la RDC, la banalité et l’horreur des viols quotidiens », AFP, 8 avril 2022

l’image de Vladimir Poutine :

Mais ce triangle au Nord de Kherson (représentant huit à dix heures d’une discrète et lourde marche nocturne) demeure l’unique moyen de faire un grand nombre de prisonniers.Et ce, dans un seul et unique objectif : influer médiatiquement et directement sur l’image de Vladimir Poutine en Russie (seul levier politique efficace pour limiter sa gestion tyrannique solitaire et écourter cette guerre dévastatrice.

« La fin de la guerre en Ukraine se jouera-t-elle dans le futur " chaudron " de 150 Km autour du Donbass ou dans un triangle de 30Km à Kherson ? », Agoravox, 8 avril 2022

le père de Marine Le Pen :

Finalement, il a été éliminé.Et les deux qui se sont qualifiés à l’époque, c’était Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen.

« Présidentielle: comment calcule-t-on le temps de parole des candidats? Les élections risquent-elles de ne pas se passer comme prévu? Le Vrai du faux junior », franceinfo, 8 avril 2022

le programme de Marine Le Pen :

Après les propos d’Emmanuel Macron, hier dans Le Parisien, qualifiant de " raciste " et d’une " grande brutalité " le programme de Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (RN) a contre-attaqué, sur Franceinfo.

« Marine Le Pen répond à Emmanuel Macron qui a dénoncé son projet « raciste », Christiane Taubira va voter Jean-Luc Mélenchon… Les infos politiques du jour », Le Monde, 8 avril 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’effort de diagnostiquer les indicateurs ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 7 avril 2022, la distribution a la forme suivante :

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits de ce vendredi 8 avril :
Pinot, Masisi, Kluge, Will, Maïga

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :
“Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer”.
Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !
(Au prix où c’est)

Les Etats-Unis parviendront-ils à maintenir leur hégémonie ou un monde multipolaire verra-t-il le jour ? Une chose est sure, cette lutte à mort se fait à nos dépens, aux dépens des Européens.

« La guerre d’Ukraine va-t-elle ramener l’Europe à l’âge de pierre? », Mondialisation.ca, 8 avril 2022

Des personnes pleurent la mort de leurs proches.

« Guerre en Ukraine : des civils tués à Kramatorsk alors qu’ils tentaient de fuir », franceinfo, 8 avril 2022

Les évacuations en train, qui avaient été interrompues en raison de la destruction d’une partie de la voie ferrée, avaient repris dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, qui encourageait depuis plusieurs jours ses habitants à partir pour ne pas " se condamner à la mort ".

« Un missile frappe la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine : un « crime contre l’humanité » selon Jean-Yves Le Drian », Le Monde, 8 avril 2022

Des dégâts considérables et des accusations de crimes de guerre Dans un message sur Facebook publié jeudi, la procureure générale d’Ukraine explique que les forces russes ont utilisé des bombes à sous-munitions et des lance-roquettes multiples lourds " qui apportent la mort et la destruction ".

« Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la situation à Borodyanka, où le bilan est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président Zelensky », franceinfo, 8 avril 2022

" Il n’apparaît pas d’éléments suffisamment caractérisés " prouvant la volonté " d’actes préparatoires " en vue de la mort de la jeune fille, même si les adolescents avaient " pleine conscience " de sa détresse, avait estimé le président du tribunal.

« Meurtre d’Alisha, 14 ans : le parquet fait appel de la condamnation de deux adolescents », franceinfo, 8 avril 2022

Abreuvés de mensonges, soumis à une intense manipulation médiatique, les Français ont-ils conscience de l’ampleur cyclopéenne des dangers qui menacent de mort le Pays à très court terme ? Ont-ils déjà oublié les cinq années terribles que nous venons de vivre ? Sauront-ils voir Zemmour autrement que comme le monstre qu’on leur décrit jour après jour ? Notre peuple veut-il vraiment descendre aux enfers ? Le 10 avril, des millions de Françaises et de Français de toutes les races et de toutes les religions voteront Eric Zemmour, pour l’amour de la Liberté, de la Fraternité, et bien sûr de la France.

« Racisme et racialisme : Pourquoi Zemmour doit gagner le 10 avril », Agoravox, 8 avril 2022

L’auteur japonais Fujiko A. Fujio est mort à l’âge de 88 ans, ont rapporté jeudi 7 avril plusieurs médias locaux.

« Mort de Fujiko A. Fujio, célèbre auteur de mangas et cocréateur de « Doraemon » », Le Monde, 8 avril 2022

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je recommande vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Annie Lacroix-Riz: « Il y a un contexte historique qui explique que la Russie était acculée » ". On y lit :

Tout d’abord, il y a une situation générale, à savoir une agression de l’OTAN contre la Russie.

Il a été clairement réaffirmé par la " la charte de partenariat stratégique États-Unis-Ukraine signée le 10 novembre 2021 par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba " : c’est la formulation qu’affiche fièrement le Parlement européen de Strasbourg dans sa " Résolution du 16 décembre 2021 sur la situation à la frontière ukrainienne et dans les territoires de l’Ukraine occupés par la Russie ". Désormais, il convenait de mettre au plus tôt Moscou à 5 minutes des bombes atomiques entreposées depuis les origines du Pacte atlantique (parfois depuis le début des années 1950) dans les pays membres de l’OTAN. Qu’est-ce que ce systématique deux poids, deux mesures, appliqué aussi aux populations martyrisées du Donbass, que Poutine est accusé d’avoir instrumentalisées pendant huit ans contre la si sympathique Ukraine ? Cette guerre, si regrettable qu’elle soit, était annoncée de longue date, et les voix raisonnables de militaires, de diplomates, d’universitaires, à l’Ouest, qui n’ont accès à aucun grand organe, privé ou étatique dit " d’information ", sont catégoriques sur les responsabilités exclusives, et de longue date, des États-Unis dans le déclenchement du conflit qu’ils ont rendu inévitable.

La deuxième : " Guerre en Ukraine : la Chine épouse la campagne de désinformation de la Russie, selon un organe de l’UE ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les médias chinois, contrôlés par l’État, reprennent fréquemment la rhétorique dominante du Kremlin sur la guerre, notamment en niant les atrocités et en attribuant la responsabilité du conflit à l’OTAN et aux États-Unis, indique EUvsDisinfo, un projet d’analyse de la désinformation géré par le Service européen pour l’action extérieure.

Parmi les plus importants, on trouve la thèse selon laquelle les sentiments anti-chinois et anti-russes de l’OTAN et des États-Unis ont poussé la Russie à la confrontation. " Parfois, ils contiennent de très brèves séquences reprenant ou résumant les propos des représentants de l’Union européenne ou des États-Unis, ou de M. Zelensky et du gouvernement ukrainien, mais il s’agit alors à 90 %, non pas d’un soutien direct à la position russe, mais essentiellement de la lecture des déclarations des ministères russes des Affaires étrangères ", a-t-elle ajouté. Si elle a continué à mettre l’accent sur la " souveraineté et l’intégrité territoriale de toutes les nations " dans le contexte de l’Ukraine, la Chine a également fait un effort concerté pour faire la distinction avec sa position sur Taïwan, en maintenant que les deux situations ne sont pas comparables.

La troisième dépêche a pour titre " Un expert de l’ONU rédige un dossier complet sur Julian Assange : « Journalistes, ceci vous concerne » ". Les extraits qui s’imposent ici :

Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, avait refusé de rendre visite à Julian Assange avant 2019.

Depuis 2016, il est rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, ce qui lui confère le mandat d’enquêter et de faire rapport à l’ONU à la suite de plaintes déposées par des particuliers et des organisations concernant des pratiques de torture dans tous les États membres de l’ONU. Les États membres des Nations Unies sont tenus de l’aider dans ses investigations. Melzer résume ainsi son livre : Bien que les crimes et le comportement arbitraire de tous les gouvernements impliqués soient devenus de plus en plus flagrants et évidents au cours de la dernière décennie, la véritable dimension de son cas a été presque totalement ignorée par les autres gouvernements, par les grands médias et par l’opinion publique.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " À la veille de l’élection présidentielle, les Français plus que jamais indécis ". On peut y lire par exemple :

La communauté internationale devrait unanimement condamner l’agression et les crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine et les qualifier de génocide de la nation ukrainienne, peut-on lire dans une déclaration adoptée jeudi par la commission des Affaires étrangères du parlement lituanien.

Les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie ne mettront pas fin à la guerre en Ukraine, qui ne peut être arrêtée qu’avec l’aide de la diplomatie, a déclaré le président croate Zoran Milanovic lors d’une visite en Suisse. L’accord de Dayton a été violé à plusieurs reprises, a déclaré Milorad Dodik, membre serbe de la présidence tripartite de Bosnie, soulignant qu’il a écrit à ce sujet au Secrétaire général de l’ONU, au président de l’Assemblée générale de l’ONU et qu’il en avait également informé le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères russe Sergey Lavrov. (Zeljko Trkanjec | EURACTIV Croatie) PODGORICA Le Monténégro expulse quatre diplomates russes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La Russie. Pas du tout au bord de l’effondrement ". Quelques énoncés pour finir :

A cela, il faut encore ajouter la position de réserve du pays au sein du Fonds Monétaire International qui est de 5,235 milliards de dollars et dont le pays peut clairement disposer à sa guise en cas de crise ainsi que 24, 085 milliards de dollars en Droits de Tirage Spéciaux (DTS) auprès du FMI et de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) [ 15]. Pour mémoire, les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) désignent un actif de réserve international (donc limité aux banques centrales) créé en 1969 par le FMI dans le but d’augmenter les réserves de change des Etats membres.

La Russie est et restera membre tant de la BRI que du FMI. Tant le FMI que la BRI sont des organisations internationales multilatérales qui ne peuvent être tenues à appliquer un programme de sanctions décidé par une partie de ses membres. Si l’on considère à juste titre que la revente des DTS et la liquidation de la position de réserve au sein du FMI constituent autant d’opérations correspondant à des manoeuvres de secours à n’envisager qu’en tout dernier recours, on peut calculer que le taux de conservation des réserves par le gouvernement russe s’élevait, à la mi-mars 2022, à 81,87 %.

Je passe à la suite !

L’argent pourrit tout me dit-on… Depuis que j’ai pris connaissance des affaires concernant le type élu sénateur de la Sarthe le 18 septembre 2005, je dois dire que mon degré de sidération est encore monté d’un cran. Enfin ce que j’en dis…

lien quid de Juppé qui s’y voyait déjà… quid de Fillon, convaincu de sa victoire, avant de prendre la veste que l’on sait du " Pénélope gate ", laissant le champ libre à Macron… combien de politologues avaient prévu un choc DSK/Sarkosi, avant que " monsieur 3 % " Hollande en l’occurrence, les coiffe sur le poteau.

« Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? Et bien sûr, je ne peux m’empêcher de coller cette magnifique pièce de monnaie (de l’histoire du Rock) :

Agoravox, 8 avril 2022

Voilà, l’essentiel est accompli. Je sais qui si je peux dire que c’est accompli, c’est que j’ai rempli mon programme. Et je sais que si je peux dire que je sais que j’ai rempli mon programme, c’est que j’ai un méta-message disponible. Est-ce que le fait que je puisse parler du fait que je sais tout ça fait de moi une intelligence artificielle ?