pitié ! au secours ! à l’aide , Baroin veut enterrer définitivement la ligne !

mercredi 6 avril 2022 23:05:40

François Baroin, Premier Ministre très très virtuel (mai 2017). UMP : François Baroin veut enterrer définitivement la ligne Buisson.

« François Baroin ferait-il mieux que Valérie Pécresse à l’élection présidentielle ? », Agoravox, 06/04/2022

6 avril 2011. Depuis le 1er avril, 520 m3 d’eau contaminée, ayant servi au refroidissement du réacteur 2, s’écoulent dans l’océan. Dans les jours suivant, Tepco est autorisé à déverser dans la mer 10 000 tonnes d’eau “légèrement contaminée”.

Ce qui serait ainsi le propre d’une relation de pouvoir, c’est qu’elle serait un mode d’action sur les actions. C’est-à-dire que les relations de pouvoir s’enracinent loin dans le nexus social ; et qu’elles ne reconstituent pas au-dessus de la « société » une structure supplémentaire et dont on pourrait peut-être rêver l’effacement radical. Vivre en société, c’est, de toute façon, vivre de manière qu’il soit possible d’agir sur l’action les uns des autres. Une société « sans relations de pouvoir » ne peut être qu’une abstraction. Ce qui, soit dit en passant, rend politiquement d’autant plus nécessaire l’analyse de ce qu’elles sont dans une société donnée, de leur formation historique, de ce qui les rend solides ou fragiles, des conditions qui sont nécessaires pour transformer les unes, abolir les autres. Car dire qu’il ne peut pas y avoir de société sans relation de pouvoir ne veut dire ni que celles qui sont données sont nécessaires, ni que de toute façon le pouvoir constitue au coeur des sociétés une fatalité incontournable ; mais que l’analyse, l’élaboration, la remise en question des relations de pouvoir, et de l’ »agonisme » entre relations de pouvoir et intransitivité de la liberté, sont une tâche politique incessante ; et que c’est même cela la tâche politique inhérente à toute existence sociale.

Michel Foucault, « Le sujet et le pouvoir », in H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault : Beyond Structuralism and Hermeneutics (Chicago, The University of Chicago Press, 1982, p. 208-226)

Je suis certain à 100 % que l’ogre de Mountain View aurait utilisé ces lignes d’introduction pour y loger de la promotion publicitaire : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Génération de la chronique

Fichtre ! Un agent qui besogne pour moi en amont, et qui explore les propriétés du corpus de dépêches – ce 6 avril 2022 281 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai cela va de soi aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de la veille de demain les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai notamment trois titres :
– Suicide assisté, euthanasie, sédation profonde… Ce que proposent les candidats à l’élection présidentielle sur le thème de la fin de vie
– Mélenchon et le nécessaire débat sur la " fin de vie "
– Macron: un programme social-libéral

La logique judiciaire, avec les titres suivants :
– Burkina: l’ex-président Blaise Compaoré condamné à vie pour l’assassinat de Sankara
– Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel
– Procès OGM Les Faucheurs volontaires quittent l’audience

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute " Enquêtes et Investigations " :
– Procès OGM Les Faucheurs volontaires quittent l’audience
– McKinsey: la justice ouvre une enquête sur le volet fiscal
– Notes sur le monstre nucléaire d’Ukrisis

Enfin, il me semble que le registre appelé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :
– Massacre de Boutcha – Quand images satellite et vidéos sont manipulées pour raconter une fausse histoire
– Scandales alimentaires : pour Foodwatch, il faut “redonner les moyens aux contrôleurs” publics et imposer “la transparence”
– Vol New-York-Paris : un crash a-t-il été évité ?

On va regarder tout ça un peu plus en détail…

Le mieux pour étudier ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

loi et le droit (5) :

Selon son programme (en PDF), la nouvelle loi reposerait " sur trois principes " : le respect de la volonté du patient grâce aux directives anticipées, l’accompagnement dans les derniers instants par l’accès aux soins palliatifs et le droit d’accéder à une aide active à mourir.

« Suicide assisté, euthanasie, sédation profonde… Ce que proposent les candidats à l’élection présidentielle sur le thème de la fin de vie », franceinfo, 6 avril 2022

statut et prescription (1) :

Dans le même esprit, le rapport propose également de " créer le statut d’infirmier en pratique avancée praticien ", formule un peu curieuse, mais qui fait sans doute allusion à l’article 76 de la LFSS pour 2022 qui autorise, à titre expérimental et dans trois régions, les infirmiers en pratique avancée (IPA, instaurés en 2019) à réaliser " certaines prescriptions soumises à prescription médicale " (voir notre article du 11 janvier 2022). D’autres préconisations du rapport en ce domaine sont déjà en partie engagées, comme la possibilité pour les pharmaciens de renouveler certaines ordonnances (voir notre article du 29 mars 2022) ou le développement des protocoles autorisant des professions paramédicales à pratiquer certains actes (voir notre article du 11 mars 2020). Face au manque de médecins, le rapport préconise aussi d’améliorer le cumul emploi-retraite des praticiens libéraux, sachant que 12422 médecins sont aujourd’hui en situation de cumul emploi-retraite.

« Le Sénat veut rétablir l’équité territoriale d’accès aux soins pour éviter une “décennie noire” », Localtis.info, 6 avril 2022

contrat et statut (1) :

D’où ses propositions pour un nouveau contrat éducatif fondé sur l’autonomie des établissements, l’engagement des équipes pédagogiques, l’assouplissement du statut de la fonction publique pour développer la polyvalence et l’intéressement des enseignants.

« Macron: un programme social-libéral », telos, 6 avril 2022

décret et circulaire (1) :

L’aide au BTP avait été annoncée le 30 mars, en même temps que la publication d’une circulaire appelant à se montrer bienveillant vis-à-vis des entreprises dans le cadre des marchés publics (voir notre article du 4 avril 2022). Référence : décret n°2022-485 du 5 avril 2022 instituant une aide pour les entreprises du secteur des travaux publics particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine, publié au Journal officiel du 6 avril 2022.

« Guerre en Ukraine et hausse des prix de l’énergie : une nouvelle aide pour les PME du BTP », Localtis.info, 6 avril 2022

droits et Convention européenne des droits de l’Homme (1) :

" Le flirt avec le secret des preuves est en lui-même inquiétant mais il enfreint aussi des traités internationaux " comme la Convention européenne des droits de l’Homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

« La mosquée d’Allonnes, cas d’école du combat contre le “séparatisme islamiste” », Reuters, 6 avril 2022

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Logique judiciaire ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Procès OGM Les Faucheurs volontaires quittent l’audience ". On y lit :

Ce procès marquera l’histoire des Faucheurs volontaires.

La juge, MmeBergougnan, a, dès le départ, réduit le temps de parole des prévenus, nié la présence de l’un d’entre eux au moment de l’action (alors que celui-ci reconnaissait y avoir participé), empêché leur avocat Me Tumerelle de poser des questions, coupé la parole aux témoins. Face à ces agissements totalement inédits, qui nient donc le droit de la défense, les prévenus et leur avocat ont quitté l’audience. Le procès continuera en leur absence.

La deuxième : " Procès OGM Les Faucheurs volontaires quittent l’audience ". Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Ce procès marquera l’histoire des Faucheurs volontaires.

La juge, MmeBergougnan, a, dès le départ, réduit le temps de parole des prévenus, nié la présence de l’un d’entre eux au moment de l’action (alors que celui-ci reconnaissait y avoir participé), empêché leur avocat Me Tumerelle de poser des questions, coupé la parole aux témoins. Une défense bafouée Face à ces agissements totalement inédits, qui nient donc le droit de la défense, les prévenus et leur avocat ont quitté l’audience. Le procès a continué en leur absence.Et la présidente a laissé au témoin et à l’avocat de la partie civile le temps dont ils avaient besoin pour développer leur argumentation.

La troisième dépêche a pour titre " Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel ". Les extraits qui s’imposent ici :

" Pour nous, ce n’est pas terminé ", a indiqué mercredi 6 avril sur franceinfo Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et avocat historique des victimes du chlordécone aux Antilles françaises, alors que les juges ont décidé qu’il n’y aurait pas de mise en examen dans ce dossier qui s’oriente vers un non-lieu.

franceinfo : Pas de mise en examen, pas de procès. Le procureur a deux mois pour prendre ses réquisitions et même si une ordonnance de non-lieu intervient dans quelques mois, nous allons interjeter appel. Si la Cour d’appel confirme l’ordonnance de non-lieu, nous irons devant la Cour de cassation, car le motif invoqué, ce n’est pas qu’il n’y a pas de coupable, c’est qu’il serait trop tard pour agir.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : " Burkina Faso : l’ancien président Blaise Compaoré condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara ". On peut y lire tout particulièrement :

Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando, et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.

Blaise Compaoré, en exil depuis 2014 en Côte d’Ivoire, et Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, étaient les grands absents de ce procès qui avait débuté il y a six mois. Ce procès historique s’est ouvert en octobre 2021, trente-quatre ans après la mort de Thomas Sankara, icône panafricaine, assassiné lors d’un coup d’Etat qui avait porté au pouvoir Blaise Compaoré. Ses avocats avaient dénoncé " un procès politique " devant " une juridiction d’exception ", estimant que la procédure " ne vaut rien ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Burkina: l’ex-président Blaise Compaoré condamné à vie pour l’assassinat de Sankara ". Quelques énoncés pour finir :

Les trois principaux accusés de l’assassinat de l’ex-président du Burkina Faso Thomas Sankara en 1987, dont l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré, ont été condannés mercredi à la prison à perpétuité par le tribunal militaire de Ouagadougou.

M. Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute, et Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, étaient les grands absents de ce procès fleuve qui avait débuté il y a six mois. Les juges sont allés au-delà des réquisitions du Parquet militaire qui avait demandé 30 ans de prison contre MM. Compaoré et Kafando et 20 ans contre M. Diendéré. Le verdict a été accueilli par des applaudissements dans la salle du tribunal, a constaté un journaliste de l’AFP.

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :
CORONAVIRUS@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, CO2, OGM@, chlordécone, anthrax, DECHETS-EN-GENERAL@, salmonelle, TERRORISME@, salmonelles, Listeria, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, listériose, biodiversité, Benzène, bruit, méthane, Escherichia coli, grippe, Ebola, sécurité routière, dioxyde de carbone, bioterrorisme, inondations, GRIPPE-AVIAIRE@, sécheresse, ouragan, PESTICIDES@, mercure, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, incendie, TABAC@, drogue, glyphosate, incendies, déforestation, fièvre hémorragique, SIDA@, toxines, listéria, SARS, ammoniac, gluten, manipulations génétiques, Creutzfeld-Jakob, raz-de-marée…

Je propose maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

La défense a alors introduit une requête, en soulignant qu’on demandait des condamnations pour " attentat à la sûreté de l’Etat ", alors que le putsch du lieutenant-colonel Damiba, validé par le Conseil constitutionnel, constituait en lui-même un " attentat à la sûreté de l’Etat ".

« Burkina Faso : l’ancien président Blaise Compaoré condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara, », Le Monde, 6 avril 2022

La défense a alors introduit une requête en soulignant qu’on demandait des condamnations pour " attentat à la sûreté de l’Etat ", alors que le putsch du lieutenant-colonel Damiba, validé par le Conseil constitutionnel, constituait en lui-même un " attentat à la sûreté de l’Etat ".

« Burkina: l’ex-président Blaise Compaoré condamné à vie pour l’assassinat de Sankara, », AFP, 6 avril 2022

Si elle ne représente que 1 à 2 % des dépenses totales engagées par l’Etat pour ces prestations, " la Firme " est intervenue en appui du gouvernement sur plusieurs chantiers importants du quinquennat, comme la gestion de la campagne de vaccination contre le Covid-19, la préparation de la réforme des retraites ou l’organisation des sommets Tech for Good, qui ont vu défiler les patrons du numérique à l’Elysée.

« Affaire McKinsey : le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, », Le Monde, 6 avril 2022

" Nous sommes dans une proportion comparable à ce qui est arrivé à nos malheureux compatriotes de la Guadeloupe et de la Martinique avec le chlordécone, et je déplore que pour terminer, l’enquête judiciaire soit bouclée et que la décision prise est qu’il n’y ait aucune poursuite ", a-t-il dit.-

« Chlordécone: des candidats de gauche dénoncent le possible non lieu, », AFP, 6 avril 2022

" Pour nous, ce n’est pas terminé ", a indiqué mercredi 6 avril sur franceinfo Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et avocat historique des victimes du chlordécone aux Antilles françaises, alors que les juges ont décidé qu’il n’y aurait pas de mise en examen dans ce dossier qui s’oriente vers un non-lieu.

« Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel, », franceinfo, 6 avril 2022

Les juges d’instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris estiment que, le chlordécone ayant été utilisé jusqu’en 1993, les poursuites sont impossibles.

« Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel, », franceinfo, 6 avril 2022

Yannick Jadot y voit un " déni de justice ", Anne Hidalgo " un scandale " : des candidats à l’élection présidentielle ont déploré mercredi le possible non-lieu sur la pollution au chlordécone aux Antilles.

« Chlordécone: des candidats de gauche dénoncent le possible non lieu, », AFP, 6 avril 2022

Trente ans de prison ferme avaient été requis contre Blaise Compaoré par le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou pour " attentat à la sûreté de l’Etat ", " recel de cadavre " et " complicité d’assassinat ".

« Burkina Faso : l’ancien président Blaise Compaoré condamné par contumace à la prison à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara, », Le Monde, 6 avril 2022

Est-elle donc simplement débordée ? Ou est-elle particulièrement opposée aux Faucheurs volontaires d’OGM et refuse-t-elle ainsi un procès politique, considérant que l’action des Faucheurs est en fait une simple destruction de bien d’autrui, peu importe la nature des plantes, ni leur légalité ? Le jugement a été mis en délibéré au 11 mai 2022.

« Procès OGM Les Faucheurs volontaires quittent l’audience, », inf’OGM, 6 avril 2022

Comment un empoisonnement non achevé peut ne pas être poursuivable ? " Harry Durimel, avocat historique des victimes du chlordécone aux Antilles françaises à franceinfo

« Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel, », franceinfo, 6 avril 2022

" On ne peut pas opposer le temps aux victimes du chlordécone quand on sait qu’il persiste dans les sols pendant 700 ans.

« Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel, », franceinfo, 6 avril 2022

Il y a aussi la dimension intemporelle du chlordécone.

« Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel, », franceinfo, 6 avril 2022

Qu’en pensez-vous ? Nous considérons que les faits ne sont pas prescrits puisque l’intoxication, l’empoisonnement massif que le chlordécone provoque dans nos sols, dans nos corps et dans nos os, est une infraction continue.

« Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel, », franceinfo, 6 avril 2022

" Le motif invoqué, ce n’est pas qu’il n’y a pas de coupable, c’est qu’il serait trop tard pour agir (…) mais l’empoisonnement massif que le chlordécone provoque dans nos sols, dans nos corps et dans nos os, est une infraction continue ", a dénoncé Harry Durimel, qui pointe le fait que plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par cet insecticide utilisé contre le charançon du bananier jusqu’en 1993.

« Chlordécone : “La justice ne peut pas laisser sans réponse des faits aussi irresponsables”, s’indigne l’avocat Harry Durimel », franceinfo, 6 avril 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DEF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions ci-après avant de les glisser dans notre lexique des sigles :

DEF
Document économique et financier

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Pécresse, Zemmour, Orbán, Zelensky, Compaoré, Orban,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Le gouvernement allemand de centre-gauche dirigé par le chancelier Olaf Scholz a pris ses fonctions en décembre en s’engageant à mener une lutte déterminée contre la violence néonazie, alors que les gouvernements d’Angela Merkel avaient tardé à réagir, selon l’opposition.

« Allemagne: vaste coup de filet contre le “terrorisme d’extrême droite” », AFP, 6 avril 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 26 décembre 2021 au 5 avril 2022 :

99 Macron
91 Le Pen
91 Zemmour
86 Poutine
84 Pécresse
84 Biden
76 Mélenchon
57 Hidalgo
56 Jadot
45 Zelensky
36 Roussel
30 Trump
28 Johnson
26 Castex
25 Taubira
24 Hénault
21 Colonna
21 Véran
18 Sarkozy
16 Trudeau
15 Louet
15 Le Maire
15 Bélot
13 Fillon
13 Blanquer
12 Darmanin
11 Lavrov
10 Attal
10 Blinken
10 Scholz

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 décembre 2021 :

3261 Sarkozy
2067 Hollande
1975 Macron
1949 Trump
1798 Obama
1339 Poutine
1141 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
891 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
679 Mélenchon
541 Villepin
491 Erdogan
484 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
357 Johnson
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
340 Assange
340 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

J’en profite pour indiquer un un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :
http://www.publicintegrity.org/

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement authentique… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Ukraine et Russie (59) :

" Guerre Ukraine Russie : comment le leadership de Poutine fait paniquer l’Occident ? ", " Projet d’assassinat de Vladimir Poutine : jusqu’où peuvent aller les Occidentaux ? ", font par exemple partie des sujets débattus sur la page Facebook du média.

« A l’heure de la guerre en Ukraine, une galaxie de soutiens à la Russie en Afrique », AFP, 6 avril 2022

Russie et Etats-Unis (15) :

" Lors d’une apparition dans l’émission &#8216 ; Velshi’de MSNBC, John Spencer, du Modern War Institute, a explicitement préconisé un conflit militaire direct entre les Etats-Unis et la Russie en raison d’allégations de crimes de guerre dans la ville ukrainienne de Boucha.

« Notes sur le monstre nucléaire d’Ukrisis », Dedefensa, 6 avril 2022

Ukraine et Etats-Unis (12) :

Il s’agit de " répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fournis à l’Ukraine et qu’ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays ", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

« Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine », AFP, 6 avril 2022

France et Allemagne (10) :

La plupart des citoyens d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne sont favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, alors que la majorité de ces pays s’oppose à la voie européenne de la Serbie, selon une étude publiée mardi.

« Les leaders démocratiques européens tournent le dos à Viktor Orbán », Euractiv, 6 avril 2022

France et Italie (6) :

La plupart des citoyens d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne sont favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, alors que la majorité de ces pays s’oppose à la voie européenne de la Serbie, selon une étude publiée mardi.

« Les leaders démocratiques européens tournent le dos à Viktor Orbán », Euractiv, 6 avril 2022

France et Europe (6) :

Mais avec un marché de l’énergie commun à toute l’Europe, la France ne pourra échapper aux répercussions de ces nouvelles sanctions.a

« Guerre en Ukraine : un embargo sur le charbon russe est envisagé par l’Union européenne », franceinfo, 6 avril 2022

Russie et Allemagne (6) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Macron : un programme social-libéral edit Elie Cohen 6 avril 2022 Politique française et internationale Économie française Fiscalité Protection sociale Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Vie politique française La réaction immédiate a été double : le Macron disruptif a laissé la place à un Macron gestionnaire des chantiers déjà ouverts, un Macron qui de plus aurait mis la barre à droite toute.Et pourtant il faut se défier des premières réactions.

« Macron: un programme social-libéral », telos, 6 avril 2022

Russie et Europe (6) :

Il est dans l’intérêt de l’Europe de réengager les Hongrois dans la cause commune et de fermer les espaces aux interférences de la Russie et de la Chine, mais pour ce faire, Bruxelles doit d’abord respecter leur volonté ", a déclaré Mme Meloni, comme l’a rapporté l’ANSA.

« Les leaders démocratiques européens tournent le dos à Viktor Orbán », Euractiv, 6 avril 2022

Russie et France (6) :

Un choix qui reviendrait " à faire éclater l’alliance atlantique " ainsi qu’à " fermer les yeux sur diverses formes de guerre hybride " de la Russie susceptibles de pénaliser la France, comme au Mali avec la société Wagner ou en matière cyber, selon le centre de réflexion Terra Nova, classé à gauche.

« Le Pen veut faire oublier sa proximité avec Poutine », AFP, 6 avril 2022

Ukraine et Europe (6) :

" " D’autres adhérentes sont présentes à l’ouest de l’Ukraine, souvent à la campagne, et sont prêtes à échanger avec nos clients et venir les rencontrer en Europe parce qu’elles voudraient bien partir.

« “Ces hommes essaient de se positionner en héros” : depuis la guerre en Ukraine, des agences matrimoniales assaillies de demandes », franceinfo, 6 avril 2022

France et Belgique (5) :

BRUXELLES (Reuters) – L’Agence européenne de la Santé a déclaré mercredi enquêter sur des dizaines de cas de salmonelle liés à la consommation de chocolat dans au moins neuf pays, dont la Grande-Bretagne, la France, l’Irlande, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège.

« L’UE enquête sur une épidémie de salmonellose liée au chocolat », Reuters, 6 avril 2022

France et Espagne (5) :

De France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de Slovénie, en tout près de 200 diplomates russes ont été chassés d’Europe en 48 heures.

« Ukraine: nouvelles sanctions contre Moscou, accusé d’avoir commis des “crimes de guerre” », AFP, 6 avril 2022

Je passe à la suite !

Les affaires de cette journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Jeremie, arrêt Roe, affaire McKinsey, affaire Hamraoui, affaire Jérémie, affaire de fraude, affaire des armes de destruction massive, accusations de crimes de guerre contre la Russie,

Soit d’abord Jeremie :

Une " impunité totale " dans l’affaire Jeremie Cohen Pour Valérie Pécresse, " l’affaire Jeremie Cohen " est révélatrice de " l’impunité totale que le gouvernement a organisée et qui fait partie du bilan dont Emmanuel Macron ne veut pas rendre compte ".

« Affaire Jeremie Cohen, sécurité, union des droites… Le “8h30 franceinfo” spécial présidentielle de Valérie Pécresse », franceinfo, 6 avril 2022

Une " impunité totale " dans l’affaire Jeremie Cohen Pour Valérie Pécresse, " l’affaire Jeremie Cohen " est révélatrice de " l’impunité totale que le gouvernement a organisée et qui fait partie du bilan dont Emmanuel Macron ne veut pas rendre compte ".

« Affaire Jeremie Cohen, sécurité, union des droites… Le “8h30 franceinfo” spécial présidentielle de Valérie Pécresse », franceinfo, 6 avril 2022

Puis Roe :

Il s’agit du célèbre arrêt Roe contre Wade.

« Aux États-Unis, nouveau recul pour le droit à l’avortement avec une loi très restrictive dans l’Oklahoma », franceinfo, 6 avril 2022

S’il est validé, ce sera la fin de l’arrêt Roe contre Wade de 1973.

« Aux États-Unis, nouveau recul pour le droit à l’avortement avec une loi très restrictive dans l’Oklahoma », franceinfo, 6 avril 2022

Et, pour ne pas être trop long, McKinsey :

Cette " affaire McKinsey ", largement exploitée par les adversaires d’Emmanuel Macron, s’est imposée en quelques semaines comme un sérieux boulet dans la campagne express du président candidat.

« Affaire McKinsey : le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale », Le Monde, 6 avril 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

ich danke Ihnen für Ihre Aufmerksamkeit und bald für die nächste