Je ne m’appelle pas Max mais Marlowe !

lundi 4 avril 2022 23:04:51

Bon… 4 avril… J-6… On sent comme une fébrilité dans l’air politique français… Le résultat du 1er tour est-il couru d’avance ? On m’a posé 10 fois la question. Je n’en sais fichtre rien, ce que je sais c’est que ce qui adviendra sera le résultat des multiples processus d’agrégation ou de desagrégation, de convergence ou de divergence, d’intéressement ou de retrait, d’enrôlement ou de dégoût, et s’ils s’annulent ou se neutralisent cela favorisera le conservatisme. Et donc possiblement un deuxième tour entre l’ex ministre qui aimait les costumes bien taillés et la candidate du FN qui a fait un four en interprétant à sa manière la reponsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv, ou plutôt entre le président qui avait dû changer de téléphone et de numéro après la potentielle infection de son appareil par le logiciel espion Pegasus et Marine Le Pen… enfin bref entre le président français fossoyeur de la démocratie et la candidate qui veut installer des crèches de Noël dans le hall des mairies de France et de Navarre… Mais il n’est pas exclu que la tortue électorale sagace, oui le patron de LFA (La France Assommée – le 26 mai 2019 ndmrlw) ne vienne défaire les pronostics trop bien assurés. A propos du troisième homme de cette campagne un peu foireuse si j’en crois les commentaires, je lis ce qui suit, et je constate que c’est bien à ça qu’on les reconnaît… les authentiques cons, mais je me demande en même temps si ce genre de sortie, bien relayée, ne peut pas aider à refiler quelques % au leader insoumis dans la dernière ligne droite :
“Mon travail à l’époque était de dire du mal de Jean-Luc Mélenchon”. La révélation est faite par Raphaël Enthoven lui-même sur Europe1 en avril 2022. Il précise qu’à cette période de sa vie, c’est-à-dire entre 2003 et 2004, il était conseiller technique de Laurent Fabius. “On m’avait demandé ça au Parti socialiste (PS), c’était explicitement mon cahier des charges, ce dont je m’acquittais avec grand plaisir, avec sincérité”.

Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu’il ignore où il va

Cromwell

Je suis à toi dans quelques instants, le temps que je mette à jour la table des fiches d’état civil du corpus de textes… J’essaye de vous décontracter simultanément mais ce n’est pas de tout repos. A quand une authentique phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

La chronique est activée par le programme

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 23 fois ce jour, dans 13 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Dans la monotone campagne War-on-Terror menée par les sociétés de télévisions américaines, dont les règles de langage s’étaient directement rattachées aux programmes du Pentagone, on n’exprima pas une seule fois cette idée élémentaire : le terrorisme n’est pas un adversaire, mais un modus operandi, une méthode de combat qui se répartit immédiatement sur les deux parties d’un conflit – raison pour laquelle la " guerre contre le terrorisme " est une formule absurde. Elle fait monter une allégorie au rang de l’ennemi politique. Dès que l’on suspend l’exigence contagieuse, celle qui nous force à prendre parti, et que l’on suit le principe des processus de paix, consistant à entendre aussi l’autre partie, il devient évident que l’acte de terreur, considéré isolément, ne constitue jamais un commencement absolu. IL n’y a pas d’acte gratuit terroriste, pas de " Que la terreur soit " originel. Chaque attentat terroriste se conçoit comme une contre-attaque dans une série dont on dit toujours qu’elle a été inaugurée par l’adversaire.

Peter Sloterdijk, Ecumes. Sphérologie plurielle

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

La France réclame une enquête sur un raid menée contre des terroristes islamistes du 23 au 31 mars dans le centre du Mali, qui s’est soldé par la mort de plusieurs centaines de personnes.

« Au Mali, une enquête sur de possibles “exactions” de militaires maliens et de mercenaires russes », franceinfo, 4 avril 2022

Au nom de la protection d’une " Europe chrétienne ", le dirigeant récuse le droit d’asile des migrants originaires d’Afrique ou du Moyen-Orient, qu’il assimile régulièrement à des " terroristes " en puissance.Et a fait ériger à partir de 2015 une clôture de plusieurs centaines de kilomètres aux frontières sud de la Hongrie.

« Viktor Orban, le maître d’une Hongrie « illibérale » », Euractiv, 4 avril 2022

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus : attentat, terroristes, terrorisme, jihadistes, djihadistes, terroriste, Terrorisme… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : EUROPE@, LA-PLANETE@, Économie, crime, Mali, ETATS-UNIS@, VICTIMES@, Alger, violence, nom, CHINE@, RUSSIE@, prix, LA-FRANCE@, Afrique, ALLEMAGNE@, Espagne, travail, film, source, second, Paty, rugbyman, assassinat, CHERCHEURS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, guerre, concurrence, Énergie, Société

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
Covid-19, CO2, nucléaire, changement climatique, gaz à effet de serre, coronavirus, déchets, réchauffement climatique, attentat, terrorisme, biodiversité, terroristes, algues vertes, dioxyde de carbone, méthane, incendie, pollution de l’air, inondations, incendies, déforestation, mercure, alcool, poison, terroriste, drogue, sécheresse, drogues, obésité, gaz de schiste, nitrates, séismes, marées vertes, radiothérapie…

Et tant que j’y suis, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 4 avril 2022 :

Covid-19 :

Pendant que le père de la microbiologie s’acharne à trouver un vaccin pour éradiquer le microbe dans l’organisme – cet intrus représenté aujourd’hui par le Covid-19 – le physiologiste se préoccupe davantage de l’état du terrain, le corps humain attaqué par le virus, de la capacité de ce terrain à mobiliser ses ressources internes pour se défendre.

« Au chevet du monde : pour une clinique de la mondialité », TheConversation-France, 4 avril 2022

CO2 :

Les scientifiques s’intéressent également à l’évolution du modèle agricole, au captage de CO2 (puits de carbone naturels ou technologiques) ou encore à l’organisation de la ville… En savoir plus Volume 3 de l’AR6 (en anglais) Volume 2 de l’AR6 : les impacts du changement climatique devraient être plus graves qu’attendus pour un même niveau de réchauffement, selon le dernier rapport du GIEC Volume 1 de l’AR6 : la hausse de la température globale s’est encore accentuée Les travaux du GIEC

« Les émissions mondiales de carbone ont fortement augmenté au cours de la dernière décennie, mais des solutions existent pour les réduire drastiquement, selon les scientifiques du GIEC », Developpement-durable.gouv.fr, 4 avril 2022

nucléaire :

" C’est donc cette seconde annulation que des voix dans la presseSystème contestent, – scandale que les tirs d’ICBM soient eux aussi &#8216 ; cancelled’pour plaire au monstre Poutine ! Mais le Pentagone, qui sait ce que nucléaire veut dire, et qui sait ce que la puissance nucléaire russe signifie, oublie dans ce cas les vertus de la &#8216 ; Cancel Cuture’et de la russophobie hystérique.

« Le Pentagone n’a pas peur, mais bon… », Dedefensa, 4 avril 2022

changement climatique :

Si le CO2 reste le principal vecteur du changement climatique, les émissions de gaz fluorés ont bien augmenté (430 % entre 1980 et 2018) et jouent désormais un rôle majeur dans les dérèglements climatiques.

« Après le nouveau rapport du GIEC, amplifions nos mobilisations pour la justice climatique », attac.france, 4 avril 2022

gaz à effet de serre :

Elles passent par " la transition des combustibles fossiles sans CSC (capture et stockage de CO2) vers des sources d’énergie à très faible ou zéro carbone, telles que les énergies renouvelables ou les combustibles fossiles avec CSC, les mesures axées sur la demande et l’amélioration de l’efficacité, la réduction des autres gaz à effet de serre et le déploiement de méthodes d’élimination du dioxyde de carbone (Carbon Dioxyde Removal, CDR) pour contrebalancer les émissions résiduelles de gaz à effet de serre.

« Rapport du Giec : pour réduire nos émissions, il faut allier technologies propres et transformation de nos modes de vie », Novethic, 4 avril 2022

coronavirus :

HONG KONG (Reuters) – La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam, à la tête du pôle financier mondial lorsque celui-ci a été le théâtre d’un vaste mouvement antigouvernemental et a subi la crise sanitaire du coronavirus, a annoncé lundi qu’elle ne briguerait pas un second mandat de cinq ans.

« Hong Kong: Carrie Lam ne briguera pas de second mandat », Reuters, 4 avril 2022

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 4 de plus à ajouter au répertoire.
SJB, PPSD, ELMS, AFSM
Je regarde leurs définitions ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la convenance des définitions suivantes avant de les insérer dans notre glossaire des sigles :

SJB
Samagi Jana Balawegaya,
PPSD
Parti Progrès Social Démocratique,
ELMS
Environmental Land Management Scheme,
AFSM
Association des fabricants de Savon de Marseille

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Ukraine, Russie, Macron, France, Boutcha, Le Pen, Europe, AFP, UE, Poutine, Kiev, Moscou, Paris, Allemagne, Giec, Pécresse, Union européenne, Français, Reuters, Mélenchon, Zemmour, Premier ministre, Twitter, Etats-Unis, Zelensky, ONU, Orban, Covid-19, Marioupol, EURACTIV,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un engin doté de combinaisons indénombrables – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 3 avril 2022, on obtient :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Marki-Zay, Rabiot, Rivet, Terzian

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la solidité du bloc dirigeant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je peux aussi ajouter ceci :

Une guerre entre la Russie et l’Ukraine [ et l’OTAN ] serait le prélude à une guerre entre les Etats-Unis et la Chine, seule puissance capable de détrôner à terme les Etats-Unis de sa place de première puissance mondiale.

« Ukraine. La première victime d’une guerre, c’est la vérité », Agoravox, 4 avril 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de cette journée : Ehpad, Nîmes

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 mars 2022) :

1195 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
318 Benalla
286 Cahuzac
279 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
240 Fillon
239 Bygmalion
232 viol
210 emplois fictifs
200 meurtre
200 Karachi
193 dopage
191 Watergate
173 écoutes
166 DSK
160 Mediator
152 attentats

Affaires récentes :

6 attentats
5 McKinsey
3 corruption
2 Ukrisis
2 cabinets
2 Benalla
2 torture
2 arbitrage
2 détournement de fonds publics
2 Mediator
1 Ehpad
1 Nîmes
1 Biden
1 Nuremberg
1 Inquisition
1 McKinseyGate
1 business
1 Bretons
1 automobiliste
1 Maxwell

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…