Après cette entrée en matière vient le prologue

samedi 2 avril 2022 23:09:18

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat …

2 avril 2015 : Kenya : attaque de l’université de Garissa par un groupe de Chabab somaliens faisant au moins 148 morts et 79 blessés, dont de nombreux élèves et des professeurs558.

C’est une question traditionnellement débattue entre philosophes de savoir si la déduction peut nous apporter une connaissance nouvelle.

Bertrand Russell, Problèmes de philosophie.

Après cette entrée en matière philosophique, passons aux choses superficielles qui nous occupent.

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

22 janvier 2015. L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes, à minuit moins trois. La double menace du réchauffement climatique et le regain de tensions nucléaires, conduit le Bulletin des scientifiques atomiques, association qui compte dans ses rangs 18 prix Nobel, à juger «très élevée la probabilité de catastrophe planétaire à moins que des mesures ne soient prises rapidement». Créée en 1947, au début de la guerre froide, cette horloge symbolisait au départ l’imminence d’un cataclysme nucléaire. «Aujourd’hui, le réchauffement climatique incontrôlé et une course aux armes nucléaires résultant de la modernisation des énormes arsenaux existant représentent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l’humanité» (selon Kennette Benedict présidente de l’association). L’aiguille avait été déplacée le 10 janvier 2012, avancée d’une minute. Elle n’a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, réglée alors à 23H57 au moment le plus tendu des relations américano-soviétiques. Depuis sa création en 1947, l’horloge de l’apocalypse a été ajustée 18 fois, de minuit moins deux en 1953, quand les Etats-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre Froide.
Faisons l’hypothèse quelques secondes que je sois sur une terre post-nucléaire et que je reçoive des données comme celles qui constituent la base de dépêches de ce 2 avril 2022. Je serais certain à 100 % que la planète est en proie à un profond épuisement ! Mais mon avis critique serait déréglé par le fait indubitable que tous les titres ne sont pas calamiteux :

Élysée 2022 (39) : programme minimum pour la campagne présidentielle ?,
Présidentielle 2022 : 8 candidats sur 12 sont favorables à une sortie de l’Otan,
Présidentielle: Macron en tête, l’écart se réduit avec Le Pen au 2e tour,
Ukrisis-14 : Mélanges,
Présidentielle : “La politique d’Emmanuel Macron a renforcé les idées racistes”, selon la candidate LO Nathalie Arthaud,
Symptômes de la fin du Récit,
Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine,
Marioupol – Échec de l’étrange tentative d’évacuation d’officiers du régiment Azov par hélicoptère,
Des Vikings et nordisants contemporains parlent,
Sur la ligne de front dans le sud de l’Ukraine, un village dévasté,
La Russie lie coopération spatiale et levée des sanctions,
Affaire Jeffrey Epstein : la demande de nouveau procès de Ghislaine Maxwell rejetée

Cela dit, et sans chercher à noircir le tableau, je remarque la disparition de Hollande du coeur de l’actualité!

Qu’est-ce qu’un ‘acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis belle lurette ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant en outre au chroniqueur, je m’en tiens à une définition parcellaire : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole du jour d’aujourd’hui sont en particulier :

porte-parole du Pentagone :

" Les Etats-Unis ont désormais engagé plus de 2,3 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis la prise de fonction de l’administration Biden, dont plus de 1,6 milliard d’aide militaire depuis l’invasion non-provoquée et préméditée de la part de la Russie ", a précisé le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

« Ukraine: des milliers de personnes évacuées de la région de Marioupol », AFP, 2 avril 2022

porte-parole du ministère :

- Aide supplémentaire de Washington à l’Ukraine – Le Pentagone va fournir jusqu’à 300 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine, a annoncé le porte-parole du ministère américain de la Défense.

« Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine », AFP, 2 avril 2022

porte-parole de la Croix-Rouge :

" Alyona Synenko, porte-parole de la Croix-Rouge à franceinfo

« Guerre en Ukraine : trois questions sur la difficile organisation d’un convoi humanitaire vers Marioupol », franceinfo, 2 avril 2022

chef des Nations unies :

- Un responsable de l’ONU à Moscou – Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Martin Griffiths, sera dimanche à Moscou afin d’essayer d’avoir un " cessez-le-feu humanitaire " en Ukraine, a annoncé vendredi le chef des Nations unies, Antonio Guterres.

« Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine », AFP, 2 avril 2022

chef de l’administration :

Le 1er avril, son corps a été retrouvé près du village de Gouta Mejyguirska ", à quelques dizaines de kilomètres au nord de la capitale, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration présidentielle AndriI Iermak.e

« Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine », AFP, 2 avril 2022

Un personnage comme Lemaire ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

C’est suite aux déclarations de Joe Biden qui, en avril 2021, a proposé un taux de 21 %, que les discussions ont finalement péniblement abouti à un taux de 15 %… Rafraîchissons la mémoire collective par les propos de Bruno Lemaire qui déclarait dans le cadre du Forum mondial de l’OCDE sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales.

« Evasion fiscale : rassurez vous, Président, nous avons bien compris ! », attac.france, 2 avril 2022

Cela dit, Dedaj n’est pas en reste avec cette déclaration :

Nous pouvons, nous devons même, dépasser le stade de la croyance pour essayer de déceler les failles dans le récit.Et elles sont principalement de deux ordres, pour simplifier le propos de Dedaj.

« Symptômes de la fin du Récit », Agoravox, 2 avril 2022

Ce 2 avril 2022 les personnalités dominantes sont :

Emmanuel Macron (89) :

" Maintenant, il faut que Macron sorte de sa chrysalide de président ", exhorte Nicolas, un médecin marcheur converti, qui s’inquiète " de l’idée que certains pourraient avoir qu’une présidentielle, c’est une reconduction tacite ".

« Au meeting de Macron, “Et un, et deux, et cinq ans de plus!” », AFP, 2 avril 2022

Vladimir Poutine (34) :

Si l’oligarque travaille dans le camp de Poutine, Poutine le laisse s’enrichir ", analyse Peter Jukes, rédacteur en chef du Byline Times.

« Guerre en Ukraine : qui est Roman Abramovitch, l’oligarque devenu négociateur ? », franceinfo, 2 avril 2022

Marine Le Pen (33) :

Sur les douze candidats, sept étaient déjà candidats en 2017, dont cinq également en 2012 : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud.

« Élysée 2022 (39) : programme minimum pour la campagne présidentielle ? », Agoravox, 2 avril 2022

Eric Zemmour (24) :

Eric Zemmour.

« Élysée 2022 (39) : programme minimum pour la campagne présidentielle ? », Agoravox, 2 avril 2022

Dan Derieux/Thorgis (21) :

Fais-tu partie d’un groupe d’adeptes ? Lequel ? Peux-tu nous le présenter ? Sinon, en connais-tu, en as-tu fréquenté, et comment était-ce ? Dan Derieux/Thorgis : Non aucun groupe.

« Des Vikings et nordisants contemporains parlent », Agoravox, 2 avril 2022

Jean-Luc Mélenchon (18) :

Car cela secouera sec, très sec, dans ce cas aussi : Frédéric Lordon avait remarquablement bien décrit ce qui se passerait si d’aventure, un candidat authentiquement progressiste comme Mélenchon gagnait la présidentielle.

« Symptômes de la fin du Récit », Agoravox, 2 avril 2022

Fabien Roussel (17) :

Devant près de 4000 personnes d’après les organisateurs, Fabien Roussel le martèle : " Nous irons aux urnes voter fiers, debout, confiants et souriants " le 10 avril.

« “Voter efficace” pour Roussel: les militants PCF pas prêts à lâcher leurs convictions », AFP, 2 avril 2022

Volodymyr Zelensky (17) :

Un conseiller du président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré que Kyiv était optimiste sur la possibilité de mener à bien l’évacuation de civils de Marioupol.

« Ukraine: La Croix-Rouge va tenter une nouvelle évacuation de Marioupol », Reuters, 2 avril 2022

M. Wang (15) :

Les commentaires de Wang Lutong interviennent au lendemain du sommet sino-européen au cours duquel l’UE a commenté les sanctions et la Chine a assuré qu’elle rechercherait la paix en Ukraine, mais " à sa manière ".

« La Chine affirme ne pas contourner délibérément les sanctions contre la Russie », Reuters, 2 avril 2022

Valérie Pécresse (15) :

Parmi les cinq " primocandidats " (premières candidatures), un est chef de parti (Fabien Roussel), probablement le moins connu des candidats, un est un polémiste hypermédiatisé à la télévision depuis près de vingt ans (Eric Zemmour), deux ont été des seconds couteaux au rôle important (Anne Hidalgo, maire de Paris ; Valérie Pécresse, ancienne ministre et présidente du conseil régional d’île-de-France), et un a été tête de la liste aux dernières européennes arrivée en troisième position (Yannick Jadot).

« Élysée 2022 (39) : programme minimum pour la campagne présidentielle ? », Agoravox, 2 avril 2022

Je ne sais plus qui m’a fait voir que j’oubliais à chaque fois le Pape. Voilà de quoi montrer que c’est incorrect : c’est seulement que cette entité est connectée à un Etre-Fictif et qu’il ne s’agit pas d’une personne dans le langage de description de Prospéro ! J’indique du même coup les représentants présents : pape, pape François, Vatican, Benoît XVI, souverain pontife, Jean Paul II, Pape, Saint-Père…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DCCP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre vocabulaire :

DCCP
Druides et celtisants contemporains parlent

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins dans mon répertoire (Macron, Poutine, Le Pen, Zemmour, Derieux/Thorgis, Mélenchon, Roussel, Zelensky, Wang, Pécresse,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Pen, Mélenchon, Pécresse, Arthaud, Poutou, Jadot, Hidalgo, Lassalle, Dupont-Aignan, Fillon, Le Roux, Chirac, Bayrou, Mitterrand, Sarkozy, Bianco, Krivine, Besancenot, Gollnisch, Cahuzac, Jospin, Guigou, Cheminade, Laguiller, Hollande

International :
Poutine, Lula, Bolsonaro, Trump, Eltsine, Gorbatchev, Tsipras, Blair, Clinton, Bergoglio

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.38 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique relativement mondiale (relativement à la France, NDLR). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 1 avril 2022 :

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Derieux/Thorgis, Supéry/Osgor, Karlssohn, Feijoo, Günther/Gundahar, Batard, Alcaraz, Passer, Sansus, Hurkacz, Ruud, Fedorouk

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce dernier jour :

mort de Ronald Dworkin :

2020 La deuxième mort de Ronald Dworkin 28 sep.

« La démocratie face au business de la haine Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon encyclopédie artisanale est de circonstance : Je sais qu’il y a un vague projet de me voir recueillir les dernières volontés et, sans devenir exécuteur testamentaire pour cause d’incapacité juridique, de participer au suivi de ce qui concerne les “oeuvres”… », telos, 2 avril 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à l’EHESS, l’Ecole où ça déménage – et qui va d’ailleurs aller s’installer sur le campus Condorcet n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce 2 avril 2022, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

" Les Etats-Unis ont désormais engagé plus de 2,3 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis la prise de fonction de l’administration Biden, dont plus de 1,6 milliard d’aide militaire depuis l’invasion non-provoquée et préméditée de la part de la Russie ", a précisé le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

« Ukraine: des milliers de personnes évacuées de la région de Marioupol », AFP, 2 avril 2022

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 2 avril 2022 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
scandale de corruption, affaire de business, affaire des Bretons, affaire des cabinets, affaire de l’automobiliste, procès Maxwell, procès des attentats, scandale de l’Afrique du Sud,

Soit d’abord corruption :

Il va devoir maintenant tenter de réitérer ces succès à l’échelle nationale pour ramener au pouvoir une droite traumatisée par le renversement en 2018 de Mariano Rajoy par le Parlement suite au dépôt d’une motion de censure par l’actuel Premier ministre socialiste Pedro Pedro_Sanchez après la condamnation du PP dans un scandale de corruption.

« Espagne: la droite se dote d’un nouveau chef pour gagner les prochaines élections », AFP, 2 avril 2022

Le scandale de l’Afrique du Sud Au cours des dernières années, McKinsey a accepté de payer plus de 100 millions de dollars au gouvernement sud-africain en compensation de son implication dans un vaste scandale de corruption.

« Les nombreuses fois où McKinsey a été mêlé à des scandales », Mondialisation.ca, 2 avril 2022

Puis business :

Le tableau a changé, aussi, parce que si de Trump à Poutine en passant par Steve Bannon des entrepreneurs politiques ont investi cet espace [ 1], ce qui leur confère leur puissance est fondamentalement une affaire de business : les modèles d’affaires des plateformes, leurs intérêts bien compris, leurs stratégies de développement, leur réticence avérée à s’en écarter.

« La démocratie face au business de la haine », telos, 2 avril 2022

Et, pour ne pas être trop long, Bretons :

Nice et Rennes ne se sont pas départagés (1-1) samedi en fin d’après-midi à l’Allianz Riviera lors de la 30e journée de L1, et ce match nul fait plus l’affaire des Bretons que des Azuréens dans la course à la Ligue des champions.

« L1: Rennes assure le nul à Nice et consolide sa place sur le podium », AFP, 2 avril 2022

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

J’espère que tu reviendras.