J’ai déniché sur un blog de sciences, que « le véritable défi que doivent relever les sciences du 21ème siècle est de combler les lacunes expérimentales et conceptuelles qui séparent les différents niveaux d’organisation et de fonctionnement du cerveau » . Je peux en témoigner, il y a du boulot pour remplir les trous !

jeudi 31 mars 2022 23:10:27

Voyons, 31 mars 2022. C’est bien ce soir que je dois renvoyer le lien vers cet étrange Rock Against The Mac’Rouille. Je m’exécute mais je n’en pense pas moins – disons que je considère que c’est lié au 1er avril et donc que ça sent le poisson !

[L]‘identité ne devient une préoccupation et, indirectement, un objet d’analyse que là où elle ne va plus de soi, lorsque le sens commun n’est plus donné d’avance et que des acteurs en place n’arrivent plus à s’accorder sur la signification de la situation et des rôles qu’ils sont censés y tenir.

Michael Pollak, L’expérience concentrationnaire (2000)

Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du matériel… Tous les modules sont maintenant en place.

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

A la lecture de ces 300 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin très précisément sur ce registre rassemblé sous l’appellation " Rhétorique du changement ". En effet, les questions de changement tendent à saturer d’une certaine manière les rapports et déclarations du jour : réforme, évolution, processus, réformes, révolution, progression, changement, développement, déplacement, dynamique, changements, avancée, transformation, transition, expansion… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Dubet en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Rhétorique du changement ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Le Kazakhstan ne prendra pas le risque d’être mis dans le même panier que la Russie, selon un responsable kazakh ". On y lit :

Dans une interview exclusive, Timur Suleimenov, chef de cabinet du président du Kazakhstan, évoque la guerre en Ukraine, l’impact des sanctions occidentales sur son pays, la volonté de modernisation après les troubles de janvier et l’évolution des équilibres géopolitiques.

Cela nécessitera des changements dans la législation, et c’est ce que nous allons faire. Kazakhstan : des réformes constitutionnelles à la suite des manifestations de janvier Des réformes constitutionnelles visant à limiter les pouvoirs du Bureau du président ont été annoncées par le président du Kazakhstan, qui affirme que le pays doit passer d’un régime " superprésidentiel " à une république présidentielle dotée d’un Parlement fort. Mais les événements de janvier ont donné un élan important, ils ont déclenché des réformes et des changements indispensables dans l’économie, la société et le système politique du Kazakhstan.

La deuxième : " Présidentielle : " une campagne électorale insipide, décaféinée et léthargique " ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Qu’il s’agisse des rapports population – territoire – espace vital disponible, évolution de la révolution numérique, remboursement d’une dette qui sera à terme supérieure à 3000 milliards d’euros (plus de 120 % du PIB).

Notant au passage que leur recette pour protéger le climat passe par l’interdiction à terme du recours aux énergies fossiles, grâce au développement de la voiture électrique et des énergies renouvelables… Oubliant au passage que cela aura aussi un coût écologique avec un impact parfois plus important sur le climat. Pour tous, sans exception c’est, bien sur, Emmanuel Macron que chacun prend pour cible sur son bilan, dont certains reproches peuvent être d’ailleurs justifiés… Il est toutefois regrettable que les candidat (e) s à l’élection présidentielle " oublient " que nos sociétés vont être confrontées à la raréfaction des énergies et ressources fossiles à cause des besoins, fussent-ils minimaux, ce qui est loin d’être le cas dans les pays riches, mais aussi d’une surpopulation explosive, d’une révolution numérique, avec une évolution, dont les impacts culturels, sociétaux, économiques, sociaux bouleverseront en profondeur nos vie quotidienne par rapport à la situation actuelle. Quand on sait que la Chine détient plus de 90 % de la production mondiale et se trouve en bonne position pour exploiter celle de l’Afghanistan des Talibans, on peut imaginer les difficultés qui nous attendent… A terme des entreprises robotisées fonctionneront sans intervention humaine Avec le changement de statut des robots par internet et l’interconnexion entre eux, aujourd’hui on peut faire fonctionner des entreprises (dites entreprises 4.0) sans peu d’intervention humaine, ce qui va s’amplifier demain avec la 5 G et l’informatique quantique.

La troisième dépêche a pour titre " Leur programme commun novateur : pareil qu’hier mais avec suppression de la redevance, une heure de sport en primaire… ". Les extraits qui s’imposent ici :

Macron, Pécresse, Le Pen, Zemmour, Dupont Aignan, préconisent le même programme économique, rivalisant seulement sur le niveau des réductions de la dépense publique, la diminution du nombre de fonctionnaires, la baisse des impôts… et tout l’assortiment des " réformes " et mesures appliquées depuis des décennies, finalement totalement inefficaces à en juger par le piteux état de la France aujourd’hui.Et Jadot comme Hidalgo, à la suite de Hollande, proposent d’avoir une démarche compatible avec ça.

1) Le processus mis en évidence est nommé polarisation de l’emploi. Cette polarisation est due pour une part aux améliorations techniques, logiciels, robot, réseaux, intelligence artificielle, appareils de haute technologie qui exigent des professionnels hautement qualifiés pour les manipuler, les concevoir, les entretenir. Ces évolutions détruisent les emplois qu’ils remplacent.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " Appel à la création d’une Alliance Anti-Mondialiste pour unir les peuples en opposition à la tyrannie du Nouvel Ordre Mondial ". On peut y lire surtout :

En outre, à la fin de l’année 2021, Der Spiegel a publié les projets d’un traité avec les États-Unis et un accord avec l’OTAN sur les garanties de sécurité (ici, ici et ici) ; Moscou demandait à ses partenaires occidentaux des garanties juridiques qui empêcheraient la poursuite de l’expansion de l’OTAN vers l’Est en intégrant l’Ukraine au bloc et en établissant des bases militaires dans les pays post-soviétiques.

Le 19 février 2022, lors d’une conférence à Munich, Zelensky annonce son intention de mettre fin au Mémorandum de Budapest (1994), qui interdit à l’Ukraine le développement, la prolifération et l’utilisation des armes atomiques. Parmi les autres clauses du Mémorandum figure celle qui oblige la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni à s’abstenir d’exercer des pressions économiques sur l’Ukraine pour influencer sa politique : les pressions exercées par le FMI et les États-Unis pour la concession d’aides économiques en échange de réformes conformes au Great Reset constituent une autre violation de l’accord. En 2013, après que le gouvernement du Président Viktor Janukovyc a décidé de suspendre l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne et de nouer des relations économiques plus étroites avec la Russie, une série de manifestations connues sous le nom d’Euromaïdan a commencé, qui durèrent plusieurs mois et aboutirent à la révolution qui a renversé Janukovyc et conduisit à l’installation d’un nouveau gouvernement.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le nouveau classement des hôtels entre en vigueur le 1er avril ". Quelques énoncés pour finir :

Annoncé – ou plutôt rappelé – par le Premier ministre lors de la présentation du Plan de reconquête et de transformation du tourisme (voir notre article du 22 novembre 2021), le nouveau classement des hébergements hôteliers entre en vigueur le 1er avril.

La réforme du classement des hébergements touristiques – dont les hôtels constituent une composante importante – a en fait été lancée en 2019 (voir notre article du 17 juillet 2019), mais a été percutée de plein fouet par la crise sanitaire. Le wifi plutôt qu’un fax… Les nouveaux critères de classement des hôtels sont l’une des composantes de la réforme. Lors de son dernier point sur la mise en oeuvre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a ainsi rappelé que le nouveau classement des meublés touristiques est entré en vigueur le 1er février et que le gouvernement travaille à l’arrêté sur le classement des auberges collectives, en vue d’une entrée en vigueur le 1er juillet (voir notre article du 3 mars 2022). Par ailleurs, les nouveaux critères de classement des campings sont entrés en vigueur le 1er juillet 2019.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que réforme des retraites, changer de capitaine, changera la France, transformation du plastique, réforme de la haute fonction publique, changer d’avis, CHANGES Après un pic, transformation du tourisme, changement de gouvernement, changer de sexe, changer de fond, changement de cap, changements sur les espèces animales, change en Russie, changer sa vision du monde, changements dans la législation, changer la tarification, changement de position, changement de la position,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

réforme des retraites :

Retraites, sécurité sociale et assurance chômage Le CCN réaffirme la détermination de la Confédération FO à combattre tout retour de quelque réforme des retraites visant à supprimer tous les régimes existants, fondés sur la solidarité intergénérationnelle, et à reculer l’âge de départ (âge légal, âge pivot ou d’équilibre, durée de cotisation).

« Déclaration du Comité confédéral national des 30 et 31 mars », Force Ouvrière, 31 mars 2022

changer de capitaine :

Malgré la guerre en Ukraine, " on peut changer de capitaine et avoir une présidente qui, dans les cent quatre-vingts jours après son élection, changera la France avec des projets de loi déjà écrits ", a ajouté la candidate du parti de droite, de retour en campagne après plusieurs jours d’isolement à cause de sa contamination par le SARS-CoV-2.

« Le recours par Macron au cabinet de conseil McKinsey au centre des critiques, Pécresse imagine ses six premiers mois de présidence… Les infos politiques du jour », Le Monde, 31 mars 2022

changera la France :

Malgré la guerre en Ukraine, " on peut changer de capitaine et avoir une présidente qui, dans les cent quatre-vingts jours après son élection, changera la France avec des projets de loi déjà écrits ", a ajouté la candidate du parti de droite, de retour en campagne après plusieurs jours d’isolement à cause de sa contamination par le SARS-CoV-2.

« Le recours par Macron au cabinet de conseil McKinsey au centre des critiques, Pécresse imagine ses six premiers mois de présidence… Les infos politiques du jour », Le Monde, 31 mars 2022

transformation du plastique :

En effet, elle laisse la porte ouverte à l’exploitation par les lobbyistes de l’industrie qui cherchent des incitations politiques et des exemptions réglementaires pour les techniques de transformation du plastique en carburant.

« Rapport : le recyclage chimique, ou comment les plastiques « verts » polluent davantage – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 31 mars 2022

réforme de la haute fonction publique :

Avant les élections législatives de juin, Mme Pécresse s’est par ailleurs engagée à abroger la circulaire Valls sur la régularisation des étrangers sans-papiers, datant de 2012, la réforme de la haute fonction publique ainsi que celle de la justice, limitant les emprisonnements pour courtes peines, lancées par Emmanuel Macron.

« Valérie Pécresse présente ses « cent jours pour le redressement de la France » », Le Monde, 31 mars 2022

changer d’avis :

" Beaucoup de nos concitoyens ne savent pas s’ils vont voter, ne savent pas encore pour qui voter, ou même quand ils savent, disent qu’ils peuvent encore changer d’avis ", a-t-elle argumenté, devant plusieurs dizaines d’habitants du bassin minier.

« Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo appelle les électeurs socialistes à ne « pas raser les murs » », Le Monde, 31 mars 2022

CHANGES Après un pic :

CHANGES Après un pic d’un mois à 1,1184 dollar, l’euro retombe à 1, 1092, les cambistes faisant preuve de prudence concernant l’évolution de la situation en Ukraine dans l’attente de résultats concrets aux pourparlers de paix.

« Baisse des actions au terme d’un trimestre dans le rouge », Reuters, 31 mars 2022

On parle de l’année 2030… 2030, c’est une planète de 8,3 milliards d’habitants (contre 7,1 à la fin de 2012), une planète vieillissante et de plus en plus urbanisée puisque environ 5 milliards d’humains vivront alors en ville. Un chiffre à comparer avec les 750 millions d’urbains que comptait la Terre en 1950 (sur une population globale de 2,5 milliards d’habitants)… Enfin, regardons ce dont il s’agit :

Ce dernier, pour montrer sa servilité, a écrit moins d’un an plus tard un article pour le FEM intitulé Les banques centrales sont essentielles aux objectifs climatiques des pays et l’Ukraine montre la voie à suivre (ici).Et voilà réalisé, sous le chantage, l’Agenda 2030.

« Appel à la création d’une Alliance Anti-Mondialiste pour unir les peuples en opposition à la tyrannie du Nouvel Ordre Mondial », Mondialisation.ca, 31 mars 2022

com/fratotolo2/status/1499650122090696705) en les faisant passer pour des scènes réelles et récentes de la guerre en Ukraine, la réalité est ignorée parce qu’il a déjà été décidé de provoquer un conflit comme arme de distraction massive qui légitimera de nouvelles restrictions des libertés dans les Nations occidentales, selon les plans du Great Reset, du World Economic Forum et de l’Agenda 2030 de l’ONU.

« Appel à la création d’une Alliance Anti-Mondialiste pour unir les peuples en opposition à la tyrannie du Nouvel Ordre Mondial », Mondialisation.ca, 31 mars 2022

Pour combler ce vide à venir, le communiste Fabien Roussel, le premier à passer derrière le pupitre, annonce vouloir atteindre 500000 agriculteurs en 2030.

« Un agriculteur sur deux à la retraite dans dix ans : ce que comptent faire les candidats à la présidentielle », Euractiv, 31 mars 2022

Rien de nouveau sous le soleil ? Ce n’est pas ce que renvoie l’agent chargé de recueillir les formes de qualification de la nouveauté :

nouveaux critères :

Lors de son dernier point sur la mise en oeuvre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a ainsi rappelé que le nouveau classement des meublés touristiques est entré en vigueur le 1er février et que le gouvernement travaille à l’arrêté sur le classement des auberges collectives, en vue d’une entrée en vigueur le 1er juillet (voir notre article du 3 mars 2022). Par ailleurs, les nouveaux critères de classement des campings sont entrés en vigueur le 1er juillet 2019.

« Le nouveau classement des hôtels entre en vigueur le 1er avril », Localtis.info, 31 mars 2022

nouveaux plastiques :

Certains experts affirment que le recyclage chimique, et en particulier les technologies qui génèrent du combustible plutôt que de nouveaux plastiques, n’est pas la solution au problème des déchets plastiques que le monde recherche désespérément.

« Rapport : le recyclage chimique, ou comment les plastiques « verts » polluent davantage – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 31 mars 2022

nouvelle révolution numérique :

C’est indispensable si l’on veut éviter une fracture sociétale brutale et gagner du temps, car nul doute que de nouvelles activités, aujourd’hui insoupçonnables, apparaîtrons et plus compatible avec l’évolution de cette nouvelle révolution numérique qui va s’imposer.

« Présidentielle : " une campagne électorale insipide, décaféinée et léthargique " », Agoravox, 31 mars 2022

nouveau président :

Ce pays attend par ailleurs depuis plus d’un an l’élection d’un nouveau Parlement et d’un nouveau président.

« Somalie: le Conseil de sécurité de l’ONU crée une nouvelle force de paix contre les shebab », AFP, 31 mars 2022

nouveaux réacteurs :

- " Candidats pro-nucléaires " – Avec ces deux actions Greenpeace entend " dénoncer l’irresponsabilité d’Emmanuel Macron et des autres candidats pro-nucléaires qui veulent construire de nouveaux réacteurs EPR alors qu’on le voit avec la situation en Ukraine, le nucléaire est dangereux ", a expliqué Nicolas Nace, chargé de la transition énergétique à Greenpeace France.

« Des militants de Greenpeace arrêtés après une intrusion sur le chantier de l’EPR à Flamanville », AFP, 31 mars 2022

nouvelles exploitations :

Cependant, l’effondrement brutal du prix du pétrole brut à 50 dollars a rendu impossible pour les sociétés d’exploitation d’obtenir des prix compétitifs (environ 80 dollars) qui permettraient les investissements nécessaires dans les infrastructures énergétiques et la recherche de nouvelles exploitations, qui, avec la détermination et l’impulsion de l’administration Biden vers les énergies renouvelables, a provoqué la faillite de bon nombre de ces entreprises.

« Risque de famine mondiale ? », Agoravox, 31 mars 2022

nouvelle offensive :

par Oleksandr Kozkukhar LVIV (Reuters) – Les forces ukrainiennes se préparent à une nouvelle offensive russe dans l’est de l’Ukraine, alors que Moscou y renforce ses troupes après avoir subi des revers près de Kyiv, la capitale de l’Ukraine, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

« L’Ukraine se prépare à une nouvelle offensive russe dans l’est, dit Zelensky », Reuters, 31 mars 2022

nouveau classement :

Lors de son dernier point sur la mise en oeuvre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a ainsi rappelé que le nouveau classement des meublés touristiques est entré en vigueur le 1er février et que le gouvernement travaille à l’arrêté sur le classement des auberges collectives, en vue d’une entrée en vigueur le 1er juillet (voir notre article du 3 mars 2022). Par ailleurs, les nouveaux critères de classement des campings sont entrés en vigueur le 1er juillet 2019.

« Le nouveau classement des hôtels entre en vigueur le 1er avril », Localtis.info, 31 mars 2022

nouveaux risques :

" Regardez ce qu’il y a derrière ces dépenses et vous verrez que l’essentiel, ce sont des dépenses liées à la crise et de nouveaux risques sur lesquels il n’y avait pas de compétences d’État ", a déclaré le président.

« VRAI OU FAKE : le gouvernement a-t-il fait appel aux cabinets de conseil pour gérer la pandémie ? », franceinfo, 31 mars 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

PFUE, IFPI

Est-ce qu’il est utile de lorgner les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PFUE
présidence française de l’Union européenne,
IFPI
International Federation of the Phonographic Industry

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes classeurs les principales personnalités de la journée :
Macron, Poutine, Le Pen, Biden, Zelensky, Pécresse, Zemmour, Mélenchon, Hidalgo, Allende,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 31 mars 2022, de 0.47. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Le Pen, Pécresse, Mélenchon, Hidalgo, Poutou, Jadot, Arthaud, Lassalle, Mitterrand, Sarkozy, Le Drian, Dupont-Aignan, Le Maire, Valls, Jospin, Hollande, Ayrault, Asselineau, Royal, Laguiller, Bataille, Bové, Voynet, Bayrou, Villepin, Besancenot, Defferre, Dati, Hamon, Kouchner, Bachelot

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Poutine, Kissinger, Brown, Bolsonaro, Lula, Porochenko, Obama, Erdogan, Trump, Gorbatchev, Bachelet, Wolfowitz, Trudeau, Major, Abbas

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 30 mars 2022 :

3277 Sarkozy
2068 Macron
2067 Hollande
1978 Trump
1801 Obama
1419 Poutine
1226 Le Pen
1033 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
841 Chirac
749 Mélenchon
698 Clinton
564 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
385 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
346 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Suis-je véritablement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à programmer des enquêtes futures !

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une authentique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 31 mars 2022 :
Ndjebet, Weigel, Almeida, Hurkacz, Saied, Emílio, Stadium, Glaviano-Ceccaldi, Rivet, Fluxá

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Londres, Berlin, Rome, Zagreb, Madrid, Vienne, Bruxelles, Sofia, Luxembourg, Belgrade, Riga, Budapest, Copenhague, Stockholm, Lisbonne, Amsterdam, Varsovie, Athènes…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, Jamal, McKinsey, torture, attentats, arrestation, Cheng
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche désignée par " Appel à la création d’une Alliance Anti-Mondialiste pour unir les peuples en opposition à la tyrannie du Nouvel Ordre Mondial "

Ce texte a été publié initialement en français le 11 mars 2022 " Rien n’est perdu avec la paix. Tout peut l’être avec la guerre. Que les hommes recommencent à se comprendre. Qu’ils recommencent à négocier. En faisant ces pourparlers avec bonne volonté et dans le respect des droits réciproques, ils s’apercevront qu’un succès honorable n’est jamais exclu des négociations loyales et actives. Ils se sentiront grands – de la véritable grandeur – si, faisant taire les voix de la passion, aussi bien collective que privée, et faisant droit à la raison, ils épargnent le sang de leurs frères et soustraient leur Patrie a la ruine. " Ainsi Pie XII s’adressa, le 24 août 1939, aux gouvernants et aux peuples dans l’imminence de la guerre. Ce n’étaient pas des paroles de pacifisme vide, ni de silence complice sur les nombreuses violations de la justice qui avaient lieu en de nombreux endroits. Dans ce message radio, qu’encore certains se souviennent d’avoir entendu, l’appel du Pontife romain invoquait le " respect des droits réciproques " comme prémisse à des négociations de paix fructueuses….

On a fini ? !!

Je me sens quelquefois comme un arbre dont on a coupé le tronc à mi-hauteur et qui ne produira plus de fruits…