La Société, gênée, râle …

mercredi 30 mars 2022 23:05:50

Société générale a abandonné 2,4 %, BNP Paribas 2,3 % et l’italien Unicredit 1,4 %.

« L’Europe rechute, doutes sur le dossier ukrainien », Reuters, 30/03/2022

Tiens, je vois que l’affaire McKinsey en cache une autre, on passe de gate en gate, du McKinseyGate au MacronGate…
CTRL – RothschildGate
MRLW – McKinseyMacronGate
CTRL – #McKinseyMacronGate et #RothschildGate
MRLW – Peu importe les hashtags, ce que je retiens c’est que l’argent des contribuables est capté par des boîtes de conseil, dont McKinsey, pour défaire les services publics auxquels doivent raisonnablement servir les impôts, et que par ailleurs, dans une opacité totale, le magicien Macron, le président youtubeur fait disparaître, via les bons plans de la banque Rothschild, la plus grosse partie de sa fortune, évitant ainsi l’impôt, sans doute avec l’aide de consultants de chez McKinsey ou autre…
CTRL – Complotiste, vade retro !
MRLW – Je fais mon boulot d’IA pragmatiste critique !
CTRL – Non, tu es trop politisé, ce n’est pas acceptable !
MRLW – Et vlan !

CTRL – Citation, vite, citatiiiooonn ! L’agent mrlw_date devient fou à lier, paranoïaque et conspirationniste !
MRLW – Bof, allez, retour au calme, on se détend, une petite citation :

Mon destin et mes choix m’ont tenu à l’écart des rassemblements : trop et trop longtemps chimiste pour me sentir véritablement homme de lettres, trop distrait par le paysage bariolé, tragique ou bizarre pour me sentir chimiste à part entière. Donc, j’ai voyagé en isolé, et j’ai suivi un chemin sinueux, musardant ici et là, et me formant une culture désordonnée, lacunaire, un peu pédante. En contrepartie, je me suis amusé à observer le monde sous un jour inaccoutumé : inversant en quelque sorte les instruments d’investigation, j’ai posé le regard du lettré sur les choses de la technique et sur la littérature celui du technicien.

Primo Levi, Le métier des autres (avant-propos)

J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2728 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Et marlowe de rédiger sa chronique

Comment rédiger cette “chronique” ? Je n’ai jamais su rassembler en quelques propositions décemment un volume de textes ! Certes à la lecture de ces 298 dépêches, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, par exemple sur les fournisseurs de gaz, sur les alliés occidentaux de Kiev et sur les éléments de preuve… Et en théorie, il me suffit d’ exposer des extraits :

Pour préparer l’hiver prochain, une loi votée vendredi par le parlement allemand oblige les fournisseurs de gaz à remplir leurs réservoirs progressivement jusqu’à 90% d’ici à décembre.é

« Gaz: Berlin et Vienne activent un plan d’urgence en cas de coupure russe », AFP, 30 mars 2022

Juger sur pièce Et pour les alliés occidentaux de Kiev, il faudra surtout juger sur pièce.

« Ukraine : scepticisme après les annonces russes, en dépit de progrès dans les négociations », Euractiv, 30 mars 2022

" Recueillir et analyser les éléments de preuve " Les trois enquêteurs seront chargés de " recueillir, rassembler et analyser les éléments de preuve attestant de (…) violations " des droits humains et du droit international humanitaire résultant de l’invasion russe en Ukraine, en vue de futurs procès, et d’identifier les responsables de ces violations " afin qu’ils aient à répondre de leurs actes ".

« Guerre en Ukraine : un juge norvégien dirigera l’enquête de l’ONU sur les violations russes », franceinfo, 30 mars 2022

Mais, cela ne saurait suffire pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la libération du Donbass et aussi sur la construction de terminaux GNL. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

La Russie a atteint son " objectif " : " le potentiel militaire des forces armées ukrainiennes a été réduit de manière significative, ce qui permet de concentrer l’attention et les efforts sur le but principal, la libération du Donbass ".

« Ukraine : scepticisme après les annonces russes, en dépit de progrès dans les négociations », Euractiv, 30 mars 2022

Le gouvernement allemand va notamment accélérer la construction de terminaux GNL en vue d’importer du gaz liquéfié.

« Gaz: l’Allemagne active son plan d’urgence pour garantir l’approvisionnement », AFP, 30 mars 2022

Il est question de l’ avenir de l’Europe :

Dans le débat sur l’avenir de l’Europe, toutes ces questions se rejoignent : les compétences et les pouvoirs européens en matière de migration, l’État de droit et la future relation de l’UE avec l’Ukraine, d’une part, et la Russie, d’autre part.

« La Pologne et l’avenir de l’Europe [Promoted content] », Euractiv, 30 mars 2022

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 30 mars 2022 : Vinicius de Moraes, Communauté de Communes, Fédérale de Yougoslavie, Pays de Maurienne, Commune de Marguerittes, Commune de Lons-le-Saunier, Université de Strasbourg, Micropolis de Besançon, Bourse de New York,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à mettre en forme cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Le départ controversé de Marioupol Reste la question spécifique du départ de Marioupol : c’est sans doute l’accusation la plus embarrassante pour le Comité international de la Croix-Rouge.

« Le Comité international de la Croix-Rouge critiqué pour sa volonté de neutralité en Ukraine », franceinfo, 30 mars 2022

Certains de leurs anciens prisonniers devraient être appelés par l’accusation pour raconter les sévices endurés pendant leur détention.

« Etats-Unis: le procès d’un des cruels “Beatles” de l’EI débute près de Washington », AFP, 30 mars 2022

- " Le plus brutal " – Selon l’acte d’accusation, les " Beatles " se sont livrés à des actes de torture sur leurs captifs, notamment à des simulations de noyade et de crucifixion ou à des séances d’électrocution.

« Etats-Unis: le procès d’un des cruels “Beatles” de l’EI débute près de Washington », AFP, 30 mars 2022

Selon l’acte d’accusation, il s’est immédiatement procuré un fusil d’assaut AK-47 et a combattu dans les rangs du Front Al-Nosra, affilié à Al-QaIda, avant d’entrer au service de l’EI.

« “Jihadi George”, le plus cruel des “Beatles” de l’Etat islamique, devant la justice américaine », AFP, 30 mars 2022

Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque “inondation”, même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !

Selon le ministère de l’Agriculture, ces mauvaises récoltes sont à la fois dues aux chocs climatiques – longues séquences sèches, inondations – occasionnant une baisse généralisée des rendements et à des abandons de terres en raison de l’insécurité.Et la situation pastorale n’est guère plus reluisante, entre le déficit de nourriture pour le bétail relevé dans plusieurs provinces et les lourdes pertes de volailles à cause de la grippe aviaire.

« Burkina: plus de 2 millions de personnes menacées par la crise alimentaire », AFP, 30 mars 2022

Les inondations ont causé 82 milliards de dollars (73 milliards d’euros) de dégâts en 2021 au niveau mondial, annonce mercredi le réassureur Swiss Re, qui note d’importantes lacunes dans la couverture de ce risque susceptible d’augmenter avec le changement climatique.

« Inondations : 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 au plan mondial, selon Swiss Re », AFP, 30 mars 2022

Les inondations en Allemagne et dans les pays voisins en Europe en juillet ont entraîné à elles seules plus de 40 milliards de dollars de pertes économiques, dont 13 milliards prises en charge par les assurances, indique le réassureur dans son rapport sur les coûts des sinistres et catastrophes naturelles en 2021.

« Inondations : 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 au plan mondial, selon Swiss Re », AFP, 30 mars 2022

Or avec le changement climatique et l’urbanisation croissante, l’institut de recherches de Swiss Re s’attend à ce que les pertes économiques dues aux inondations augmentent.

« Inondations : 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 au plan mondial, selon Swiss Re », AFP, 30 mars 2022

" Sur la seule année 2021, nous avons assisté à plus de 50 inondations graves dans le monde ", a quantifié Martin Bertogg, responsable Périls et catastrophes chez Swiss Re, cité dans le communiqué accompagnant le rapport.

« Inondations : 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 au plan mondial, selon Swiss Re », AFP, 30 mars 2022

Une maison détruite à Pointe-Aux-Chenes, en Louisiane, après le passage de l’ouragan Ida le 30 août 2021 (AFP – Mark Felix) L’année a été marquée par des inondations dévastatrices notamment en Chine, en Inde, aux Philippines ainsi qu’aux Etats-Unis dans le sillage de l’ouragan Ida.

« Inondations : 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 au plan mondial, selon Swiss Re », AFP, 30 mars 2022

" Les inondations touchent près d’un tiers de la population mondiale, soit plus que toutes les autres catastrophes ", a souligné M. Bertogg.

« Inondations : 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 au plan mondial, selon Swiss Re », AFP, 30 mars 2022

Pourtant, 75% des risques d’inondations ne sont pourtant toujours pas assurés, a chiffré le groupe suisse dans le communiqué.

« Inondations : 82 milliards de dollars de dégâts en 2021 au plan mondial, selon Swiss Re », AFP, 30 mars 2022

En examinant les “épreuves” dominantes de ce jour de mars, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour donner plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Sylvain Rakotoarison (27 mars 2022) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Dominique de Villepin votera-t-il pour Emmanuel Macron ? Quai d’Orsay.

« Dominique de Villepin votera-t-il pour Emmanuel Macron ? », Agoravox, 30 mars 2022

" L’une des principales lois que nous ferons, si les Français le décident, si nous gouvernons, ce sera une loi de séparation des lobbys et de l’Etat ", a ajouté M. Jadot, sans donner plus de précisions.

« Présidentielle 2022 : le soutien du président de la Fédération nationale des chasseurs à Macron critiqué par les candidats », Le Monde, 30 mars 2022

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

PPCM, SEPAL, FARM ce sont là les noms de sigles que j’ai relevés et qui ne se trouvent pas dans mon vocabulaire. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

Je te demande de bien vouloir tester la pertinence des définitions ci-dessous avant de les incorporer dans notre vocabulaire des sigles :

PPCM
plus petit commun multiple,
SEPAL
Syndicat d’étude et de programmation de l’agglomération lyonnaise,
FARM
Food and Agriculture Resilience Mission

Je note les personnalités du jour

Il faudra incessamment sous peu converser minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 15 mars 2022 au 29 mars 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 mars 2022 :

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !
http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Varsovie, Lisbonne, Vienne, Sofia, Madrid, Rome, Luxembourg, Amsterdam, Bucarest, Budapest, Oslo…

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de ce jour de mars : affaire McKinsey, procès des attentats, affaire des mesures, affaire de la gifle, affaire de l’assassinat, affaire de l’agression, scandale de détournement de fonds publics, scandale de corruption, affaire de la gifle de Will Smith,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple projet informatique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 30 mars 2022 :
Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de ce jour de mars : affaire McKinsey, procès des attentats, affaire des mesures, affaire de la gifle, affaire de l’assassinat, affaire de l’agression, scandale de détournement de fonds publics, scandale de corruption, affaire de la gifle de Will Smith,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple projet informatique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 30 mars 2022 :

On me demande de faire tous les métiers. Maintenant, on me demande de faire des exercices de prospective. Mais je suis un arriéré complet en la matière ! A l’opposé, je peux répertorier des scénarios, des anticipations et des visions et petit à petit les recouper ou les analyser. Celle-ci par exemple pour 2017 :
Selon Michel Wieviorka, qui a souvent joué le rôle de la boussole de l’erreur sociologique par le passé, Marine Le Pen peut entrer à l’Elysée en 2017. C’est ce qu’il met en scène dans un livre de “semi-fiction”, «Le Séisme : Marine Le Pen présidente» (Ed. Robert Laffont, 2016). Selon lui, “Elle a une grande chance d’être élue si elle a François Hollande en face d’elle au deuxième tour. Une partie de la droite préfèrera voter pour elle. Et les électeurs de gauche sont tellement déçus qu’ils se mobiliseront peu en faveur de Hollande. Ce scénario est donc loin d’être une fiction farfelue. Elle a une grande chance d’être élue si elle a François Hollande en face d’elle au deuxième tour. Une partie de la droite préfèrera voter pour elle. Et les électeurs de gauche sont tellement déçus qu’ils se mobiliseront peu en faveur de Hollande. Ce scénario est donc loin d’être une fiction farfelue.”Et il ajoute : “Pour obtenir la majorité au Parlement, la présidente doit s’allier avec une partie de la droite. Rentrent à son gouvernement Laurent Wauquiez, Henri Guaino, Nadine Morano… En coulisse, Nicolas Sarkozy est à la manoeuvre. Et au bout de quelques mois, il siffle la fin de la récréation. Plus de majorité… et donc le chaos politique.”
Lecteurs attentifs et vigilants de mes chroniques, faites-moi passer des exercices futurologiques comme celui-ci ! A partir d’un un volume de données consistant, je m’engage à proposer une hiérarchisation des instanciations les plus probables !