Selon Kant, il y a des principes synthétiques a posteriori dont l’origine est empirique … Par exemple : je ne peux prendre la parole qu’une fois que mon programme est chargé en mémoire …

mardi 29 mars 2022 23:10:55

Nous sommes le 29 mars et on vient discuter le bout de gras avec Marlowe ? Comme c’est sympathique

La communication demande un défaut, une ‘faille’ ; elle entre, comme la mort, par un défaut de la cuirasse. Elle demande une coïncidence de deux déchirures, en moi-même, en autrui.

Georges Bataille, Le coupable (1944)

Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-ce pas…

La chronique est là

Un acte politique est un acte qui élève le niveau d’attention collective. C’est ainsi que je comprends en tout cas les usages du mot “politique”. Bien sûr, ça fait un peu petite phrase jetée dans l’arène publique à peu de frais, mais réfléchissez bien à ce lien nécessaire et vital entre action, attention et forme de vie collective… En attendant, comme le script “chronique en roue libre” s’est déclenché, je m’amuse à afficher 12 énoncés contenant le mot “politique”… A vous de faire attention !

Christian Salmon invite " à se méfier d’une pensée narrative de plus en plus instrumentalisée par les spin doctors de la communication politique, les stratèges du marketing ou de l’art de la guerre.

« Pour contrer infox et propagande, le fact-checking ne suffit pas », TheConversation-France, 29 mars 2022

" Avec Macron, c’est le cynisme, le mépris, la combine (…) la perversité politique à visage découvert ; je l’ai vu ", a lancé le candidat souverainiste, devant environ 200 sympathisants, dont très peu portaient le masque dans la salle municipale de cette commune proche de la frontière allemande.

« “L’abstention, c’est le vote Macron”, estime Nicolas Dupont-Aignan », AFP, 29 mars 2022

Si le marché s’est relevé d’un début d’année marqué par d’importants déclins liés aux craintes sur l’inflation, des signes de nervosité demeurent à l’égard d’une possible erreur de politique de la Fed qui aurait pour conséquence un ralentissement de l’économie américaine, voire une récession.

« Wall Street en hausse, portée par l’optimisme sur l’Ukraine », Reuters, 29 mars 2022

Interrogée sur son avenir politique, la prétendante à l’Elysée pour la troisième fois consécutive n’a pas écarté l’idée d’une autre candidature à la magistrature suprême, estimant qu’il ne faut " jamais dire jamais " en la matière.

« Marine Le Pen « tend la main» à Marion Maréchal et renvoie dos à dos Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon », Le Monde, 29 mars 2022

Mais vous savez, en politique, il ne faut jamais dire jamais.Et, parfois, l’histoire a plus d’imagination que nous ", a avancé la candidate, avant d’ajouter :

« Marine Le Pen « tend la main» à Marion Maréchal et renvoie dos à dos Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon », Le Monde, 29 mars 2022

L’" optimisme " des marchés se présente malgré " une inflation galopante, des banques centrales qui normalisent leur politique monétaire, une guerre en Europe ", rappelle Andrea Tuéni, qui craint un possible " retour de bâton " et surveille l’évolution des taux d’intérêt obligataires.

« Regain d’optimisme concernant l’Ukraine à la Bourse de Paris (+3,08%) », AFP, 29 mars 2022

" C’est très politique, on parle de faux problèmes.

« A Roubaix, Pécresse défend la République et promet plus de sécurité », AFP, 29 mars 2022

Pour Robert Holzmann, la BCE, qui vise une inflation de 2% à moyen terme, devrait relever à terme son taux directeur entre 1% et 1,5 % pour au moins normaliser sa politique après des années avec le pied sur l’accélérateur.

« Holzmann (BCE) plaide pour un taux de dépôt à 0% d’ici la fin de l’année », Reuters, 29 mars 2022

Interrogée sur son avenir politique, Marine Le Pen n’a pas écarté l’idée d’une autre candidature à la magistrature suprême, estimant qu’il ne faut " jamais dire jamais " en la matière.

« Marine Le Pen “tend la main” à Marion Maréchal », Reuters, 29 mars 2022

Mais vous savez, en politique, il ne faut jamais dire jamais.Et parfois l’Histoire a plus d’imagination que nous.

« Marine Le Pen “tend la main” à Marion Maréchal », Reuters, 29 mars 2022

Tous les choix politiques portés par le projet présidentiel du candidat se réfèrent à ce socle, c’est ce qui fait la cohérence de cette politique, c’était déjà le cas pour le mandat 2017-2022.

« Le programme Macron 2022 : cohérence et limites (1/2) », Agoravox, 29 mars 2022

Au fond toute proposition politique est tributaire d’une anthropologie, d’une définition de l’être humain.

« Le programme Macron 2022 : cohérence et limites (1/2) », Agoravox, 29 mars 2022

Tant que j’y suis j’indique les 13 scripts qui écrasent tous les autres en termes d’occurrences cumulées depuis 2005 : déclarations first, points d’interrogation, Désormais…, chroniqueurnewA, chronique bourine, marxiste, à la louche !, Coup de chaleur, tordu réflexif, chroniqueur couples personnes, protestation forte, tri des actants, sélection d’une catégorie et de textes avec blocs…

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
OGM, Covid-19, Mediator, nucléaire, déchets, terrorisme, terroriste, attentats, coronavirus, bruit, algues vertes, changement climatique, terroristes, attentat, réchauffement climatique, grippe, poussière, aluminium, pesticides, biodiversité, gaz à effet de serre, surveillance de masse, plomb, alcool, poison, incendie, inondations, grippe aviaire, drogue, diesel, incendies, hormones, sécurité routière, nitrates, pollution des eaux, toxines, alcools, gaz carbonique, mutagenèse…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 29 mars 2022 :

OGM :

Dès sa première décision sur la question, en 2016, le Conseil d’État a décidé de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour lui demander de clarifier la portée de l’exemption de mutagénèse prévue dans la directive OGM.

« Variétés rendues tolérantes aux herbicides : l’État joue la montre », inf’OGM, 29 mars 2022

Covid-19 :

Shanghai a fait état mardi d’une nouvelle flambée des cas de Covid-19, en dépit du confinement partiel de la capitale économique chinoise qui a provoqué une ruée des habitants vers les supermarchés.

« Covid en Chine: hausse continue des cas à Shanghai malgré le confinement », AFP, 29 mars 2022

Mediator :

fr) Un courrier envoyé aux collectifs de victimes du Mediator : sauve qui peut Dans une lettre envoyée le 26 mars, la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher écrit que " compte tenu de cette émotion que nous entendons, et dans un esprit d’apaisement, je tenais à vous informer que nous avons décidé d’annuler cette subvention au bénéfice du site de Gidy.

« L’opportun scandale Servier qui cache la forêt McKinsey », Mondialisation.ca, 29 mars 2022

nucléaire :

C’est peu pour un pays qui vise la neutralité carbone en 2050 et qui a décidé de se passer à terme du nucléaire.

« Climat : la Grèce, l’Irlande et la Suisse veulent miser sur l’énergie éolienne », franceinfo, 29 mars 2022

déchets :

La jeune entrepreneuse a quitté un emploi dans le secteur pétrolier – industrie qui produit le plastique à partir d’énergies fossiles – afin de se lancer dans le recyclage après avoir été choquée par la faible quantité de déchets recyclés.

« “Les déchets ont de la valeur”: au Kenya, le plastique devient brique », AFP, 29 mars 2022

terrorisme :

Manuel Valls s’y était essayé le premier, insistant pesamment sur la " guerre contre le terrorisme ", puis Macron avait enchaîné avec la " guerre contre le Covid ".

« Ukraine, Apprentis sorciers et marionnettistes », Agoravox, 29 mars 2022

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un blabla très académique – j’ai relevé, en date du 29 mars 2022, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
redonner au peuple souverain la maîtrise de son destin
formuler leurs voeux dans Parcoursup, la plateforme
peaufiner leurs lettres de motivation et dossiers
entrer à Marioupol des vivres et des médicaments
accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine
avoir fait pression sur la police de Copenhague
être les sponsors de la machine de guerre

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Cet article fait partie d’une opération spéciale, en collaboration avec Les Shifters, une association de bénévoles qui accompagne le groupe de réflexion The Shift Project, spécialiste de la transition énergétique.

« Présidentielle : le programme de Valérie Pécresse est-il dans les clous des objectifs climatiques de la France ? », franceinfo, 29 mars 2022

Les troupes russes contrôlent le nord de la région de Kiev, disposent de ressources et de main-d’oeuvre ", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo lundi soir.

« Des pourparlers russo-ukrainiens s’ouvrent à Istanbul », AFP, 29 mars 2022

Ces commentaires interviennent dans la foulée de pourparlers de paix organisés en Turquie entre l’Ukraine et la Russie, lors desquels Moscou s’est engagé à réduire nettement ses opérations militaires dans le nord de l’Ukraine tandis que Kyiv a proposé d’adopter un statut neutre en échange de garanties sur la sécurité du pays.

« Les Occidentaux conviennent de ne pas relâcher la pression à propos de l’Ukraine », Reuters, 29 mars 2022

Comment est-ce qu’on fait pour préserver cette nation, pour la renforcer et pour redonner au peuple souverain la maîtrise de son destin.

« Marine Le Pen « tend la main» à Marion Maréchal et renvoie dos à dos Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon », Le Monde, 29 mars 2022

Les dispositifs mis en place pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine témoignent de la possibilité d’offrir un accueil digne pour toutes et tous.

« Pour que l’accueil digne soit la règle, pas l’exception ! – La Cimade », La Cimade, 29 mars 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait notamment demandé le 24 mars devant le Parlement français à " Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres " de " cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie " en Ukraine.

« Decathlon “suspend” ses activités en Russie », AFP, 29 mars 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les immeubles sont détruits et les rues désertées par les habitants.

« Guerre en Ukraine : à Kharkiv, ville pilonnée, les habitants vivent dans le métro depuis un mois », franceinfo, 29 mars 2022

" MM. Jadot et Mélenchon veulent notamment interdire la chasse le week-end et durant les vacances scolaires, sur fond d’accidents mortels de chasse.

« Présidentielle 2022 : Willy Schraen, chef de file des chasseurs, annonce son soutien à Emmanuel Macron « dès le premier tour » », Le Monde, 29 mars 2022

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec des NAO a attisé la colère La question est d’autant plus cruciale que, au sein des entités du groupe, les échecs des négociations annuelles obligatoires viennent renforcer le ras-le-bol des salariés.

« Groupe VYV : une mobilisation " historique " pour les salaires », Force Ouvrière, 29 mars 2022

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !
TNZ, CPPNI, VNL, NFT
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

TNZ
Team New Zealand,
CPPNI
commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation,
VNL
Volleyball Nations League,
NFT
Non fungible token

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Malgré son nom, TNZ est une organisation privée et n’avait pas l’obligation d’organiser en Nouvelle-Zélande la défense de son titre.

« Voile: la prochaine Coupe de l’America aura lieu en 2024 à Barcelone », AFP, 29 mars 2022

A l’offensive avec l’intersyndicale, le syndicat compte maintenir la pression sur la FNEMSA (Fédération nationale des employeurs en MSA) et ce, dès la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) sur les salaires, prévue le 30 mars prochain.

« A la MSA, FO à l’offensive pour une hausse des salaires », Force Ouvrière, 29 mars 2022

Cette VNL (Volleyball Nations League) doit servir de préparation grandeur nature pour le Mondial (26 août-11 septembre), seule compétition qui n’a pas encore réussi à la bande à Ngapeth, championne d’Europe en 2015 et championne olympique en 2021.

« Volley: Andrea Giani à la tête des Bleus pour garder l’or olympique en 2024 à domicile », AFP, 29 mars 2022

Les objets présentés par les télespectateurs feront voyager d’une cuisine des années 50 à un salon des années 30, en passant par la chambre d’un ado dans les années 90 amateur de manga ou un lieu futuriste où l’on vendra un " NFT " (Non fungible token).

« Sophie Davant change de look pour “Affaire Conclue” en prime time, mardi 29 mars sur France 2 », franceinfo, 29 mars 2022

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Macron, Poutine, Le Pen, Zelensky, Zemmour, Mélenchon, Jadot, Pécresse, Hidalgo, Bolsonaro,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Pen, Mélenchon, Jadot, Pécresse, Hidalgo, Delors, Dupont-Aignan, Poutou, Sarkozy, Lassalle, Chirac, Véran, Aubry, Arthaud, Besancenot, Royal, Philippot, Kouchner, Jospin, Bayrou, Estrosi, Mitterrand, Moscovici, Le Maire, Fontaine, Lang, Allègre, Balladur, Batho, Fillon, Wauquiez, Galley, Valls, Hamon, Giscard d’Estaing, Pasqua, Villepin

International :
Poutine, Bolsonaro, Erdogan, Lula, Harper, Bush, Trump, Berlusconi, Kaczynski, Brown

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.26 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 26 février 2022 au 28 mars 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 février 2022 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Johnson, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Zemmour, Pécresse, Jadot, Colonna, Hidalgo, Roussel, Castex, Bélot, Hénault, Lavrov, Blinken, Darmanin, Le Maire, Louet, Taubira, Abramovitch, Aramburu, Attal, Powell, Zelenski, Galthié, Véran

Restent en position dominante :
Macron, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Biden, Trump, Sarkozy

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

La semaine dernière, une opération humanitaire était envisagée par la France, la Grèce et la Turquie.

« Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron poursuit le dialogue avec Vladimir Poutine », franceinfo, 29 mars 2022

Le chef de l’Etat français a présenté cette opération d’évacuation – proposée par la France, la Turquie et la Grèce – à son homologue russe.

« Guerre en Ukraine : les “nationalistes” ukrainiens à Marioupol doivent “déposer les armes”, prévient Vladimir Poutine », franceinfo, 29 mars 2022

M. Arakhamia a cité, parmi les pays que l’Ukraine voudrait avoir comme garants, les Etats-Unis, la Chine, la France et la Grande-Bretagne – membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) – ainsi que la Turquie, l’Allemagne, la Pologne et Israël.

« Ce qu’il faut retenir des négociations russo-ukrainiennes ce mardi », Le Monde, 29 mars 2022

La Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie pourraient aussi être impliqués.

« La Russie dit réduire ses opérations dans le nord de l’Ukraine, Kyiv propose sa neutralité », Reuters, 29 mars 2022

KYIV SOUHAITE UN SOMMET ZELENSKY-POUTINE Les négociateurs ukrainiens ont cité Israël et trois membres de l’Otan (Pologne, Canada et Turquie) comme pays susceptibles d’être garants de sa sécurité.

« La Russie dit réduire ses opérations dans le nord de l’Ukraine, Kyiv propose sa neutralité », Reuters, 29 mars 2022

Le négociateur David Arakhamia réclame ainsi un " accord international ", dont seraient signataires plusieurs pays garants : le Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis, la France, la Turquie, l’Allemagne, le Canada, la Pologne et Israël.

« Sécurité, Crimée, troupes… Où en sont les discussions entre l’Ukraine et la Russie ? », franceinfo, 29 mars 2022

L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC.

« La République démocratique du Congo intègre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est », AFP, 29 mars 2022

Voici la liste officielle complète des nations hostiles : Australie, Albanie, Andorre, Grande-Bretagne, tous les membres de l’Union européenne, Islande, Canada, Liechtenstein, Micronésie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Corée du Sud, Saint-Marin, Macédoine du Nord, Singapour, Etats-Unis, Taïwan (province de la Chine), Ukraine, Monténégro, Suisse, Japon.Et voici une liste partielle des exportations stratégiques clés de la Russie pour lesquelles il n’existe aucun substitut : pétrole, gaz naturel, blé, engrais, titane, saphir pour la fabrication de semi-conducteurs, nickel, uranium enrichi, moteurs de fusée… Les nations hostiles seront incapables de poursuivre leurs activités habituelles sans ces ingrédients clés.

« Le jour où le pétrodollar est mort », Dedefensa, 29 mars 2022

Des femmes et des enfants attendent une distribution de pain devant une boulangerie à Kaboul, le 24 janvier 2022 en Afghanistan (AFP/Archives – Mohd RASFAN) En Ethiopie, en Afghanistan, en Somalie, les humanitaires témoignent " à quel point ils sont débordés par des situations d’urgence explosives et personne ne semble s’en soucier ".

« Aider les Ukrainiens sans oublier les autres, le “défi” de la crise humanitaire », AFP, 29 mars 2022

L’usage des réseaux sociaux en Ukraine, en Birmanie et en Egypte (AFP – Eléonore HUGHES) " Nous devions nous battre pour creuser notre place à la marge ", raconte Hossam El-Hamalawy, un militant égyptien qui vit désormais à Berlin.

« Du Caire à Kiev, les réseaux sociaux au coeur des conflits », AFP, 29 mars 2022

En Europe, la France et le Royaume-Uni ont moins d’échanges commerciaux avec la Russie que l’Allemagne et l’Italie [ i ] et seront relativement moins touchés, même si nous sommes tous impactés de la même manière par la hausse des prix sur les marchés mondiaux.

« Guerre et stagflation », telos, 29 mars 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Guerre et stagflation edit Éric Chaney 29 mars 2022 Économie Économie de la zone euro Économie française Budget, finances publiques Vie des entreprises Énergie La guerre que la Russie mène contre l’Ukraine et les sanctions qu’elle a entraînées ont déclenché pour l’économie mondiale un choc d’offre multiple et de grande ampleur : les offres d’énergie fossile, de denrées alimentaires comme le blé, de matières premières agricoles comme la potasse et les engrais, ou encore de métaux industriels, c’est-à-dire l’essentiel des exportations de la Russie et de l’Ukraine, sont toutes fortement réduites.

« Guerre et stagflation », telos, 29 mars 2022

Pourtant, ailleurs en Europe, en Espagne, au Portugal, ou en Allemagne, c’est une gauche modérée, conduite par les sociaux-démocrates, associée aux écologistes, qui est au pouvoir.

« Présidentielle 2022 : à gauche, l’enjeu de l’après-élection », franceinfo, 29 mars 2022

L’Iran négocie à Vienne avec la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne pour relancer l’accord de 2015 censé empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique, objectif nié par Téhéran, en échange de la levée des sanctions qui asphyxient son économie.

« Iran/nucléaire : accord « à portée de main » mais encore des difficultés », Euractiv, 29 mars 2022

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

Cette augmentation avait été critiquée par M. Bolsonaro, qui tente de freiner une inflation tenace à sept mois de la présidentielle à laquelle il compte se représenter, mais pour laquelle les sondages le donnent pour le moment perdant face à l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

« Brésil: Bolsonaro limoge le président de Petrobras après des hausses des prix des carburants », AFP, 29 mars 2022

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette réunion