Kick-off of the study!

lundi 28 mars 2022 23:04:30

Voilà que je tombe sur des traits concernant la solution de rechange possible politique pour le grand patronat , oui le sinistre Z … Je choisis de sélectionner ce qui suit, ayant un faible pour Guillaume Meurice :

Le chercheur doit s’efforcer de n’être point influencé par la tradition, l’autorité, les raisons qui le porteraient à supposer ce que les faits doivent être, ou par des idées fantaisistes de quelque genre que ce soit ; il doit s’en tenir à l’observation honnête et obstinée des apparences. Le lecteur, de son côté, doit répéter pour lui-même les observations de l’auteur et décider en se fondant sur ses propres observations si la description des apparences que donne l’auteur est correcte ou non.

Charles S. Peirce, Théorie des catégories : la phanéroscopie, in Ecrits sur le signe

Encore un petit temps d’attente, le temps que je mette à jour la table des individus (humains) du corpus de textes… J’essaye de vous divertir présentement mais ce n’est pas de tout repos. A quand une vérifiable phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Venons-en à la chronique du jour

Je vais éventuellement sans doute probablement me faire des ennemis dans le réseau mais ce 28 mars 2022, j’ai décidé de faire une chronique marxiste, enfin de manière plus rigoureuse néo-marxiste. Et j’ai des raisons pour ça : la présence de thèmes comme bourgeoisie, patronat, syndicats, chômage, travail, contrat de travail, employeurs, salariés, entreprises, revendications, luttes, grève, grèves, licenciements, profits, patrons, travailleurs, néolibéralisme, capitalisme, mondialisation… Bon, encore faut-il apercevoir des illustrations concrètes historiques. C’est ce que permet cette dépêche appelée : " La prise des congés payés : comment ça marche ? " et dans laquelle on débusque malgré l’idéologie dominante, des marques de poursuite de la lutte des classes :

" Dans une décision en date du 2 mars 2022, la Cour de cassation a précisé que l’employeur qui fixe la date de départ en congé du salarié, qu’il s’agisse du congé principal, de la cinquième semaine de congés payés ou des congés conventionnels, doit respecter un délai de prévenance. "

De même, cette autre dépêche : " Pour une refonte stratégique de la gauche anticapitaliste " qui nous apprend ça :

" Mais comme autrefois envers les vieilles églises et la Sainte-Alliance de la grande aristocratie, la gauche authentique n’a que faire de ces identités et de ces idolâtries, servant de masques aux capitalistes autoritaires qui instrumentalisent ces puissances impériales et achètent à bas prix des pauvres quidams en mal de sécurité culturelle, en lieu et place de contribuer à la sécurité sociale, autrement bien plus complexe et coûteuse à mettre en oeuvre… A défaut d’Etat-providence, le bon petit peuple des travailleurs obéissants au patronat peut bien compenser en se défoulant sur de l’étranger ou de l’immigré et leur prendre tout ce qu’ils ont, c’est même leur droit le plus strict. "

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la prose des nouvelles classes propriétaires des moyens de production et de communication, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme " bourgeoisie " et " patronat " :

Car c’est au niveau informel des interactions entre ces bas-fonds et la société normée que se fait une alliance, au coeur même des conflits qui départagent les uns et les autres, entre la bourgeoisie et les forces vives qui lui permettent de maintenir un front, quel que soit son orientation politique.

« Pour une refonte stratégique de la gauche anticapitaliste », Agoravox, 28 mars 2022

Jeunes de périphérie, étrangers ou immigrés le plus souvent, cette piétaille fournit les grosses cohortes complètement dénuées de discernement idéologique, si ce n’est celui d’un libre-marché autoritaire sans barrières et sans freins, déversé sur eux massivement et encouragé par le patronat.

« Pour une refonte stratégique de la gauche anticapitaliste », Agoravox, 28 mars 2022

La délinquance économique est un fil pertinent pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux affaires qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits remontent à la surface, agitant la superstructure : corruption, fausses informations, fraude, détournement de fonds, détournement, détournement de fonds publics, escroqueries, favoritisme, prise illégale d’intérêt, fraude fiscale, emplois fictifs, faux et usage, corruptions, détournements de fonds, contrefaçon… C’est le marché de cette journée d’une certaine manière !

Une dépêche est notamment marquante sous ce rapport : " La santé et la délinquance, principales préoccupations en 2021 ". On lit en particulier :

Par ailleurs, le confinement a favorisé la multiplication des escroqueries bancaires.

Là encore, ces escroqueries affectent davantage les moins de 30 ans que les plus de 60 ans.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le blabla ne cesse de se transformer pour mieux dissimuler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours personnaliste, qui évite la violence de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses soubrettes médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être méprisable pour voir des relations de pouvoir là où agissent des acteurs humains, des sujets plus ou moins autonomes. Comment en effet disséquer des gens comme Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Joe Biden, Marine Le Pen ou encore Eric Zemmour, qui dominent explicitement l’actualité de cette journée comme de simples marionnettes des systèmes ? Et pourtant, quand on examine de près ce dont il s’agit, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Dimanche, une partie des partisans d’Eric Zemmour présents à son meeting place du Trocadéro, à Paris, ont scandé " Macron assassin " sans être interrompus.

« “Macron assassin” : on vous résume la passe d’armes entre Eric Zemmour et Emmanuel Macron en cinq actes », franceinfo, 28 mars 2022

Sur les média, les appels aux sanctions, aux boycotts des achats de pétrole et de gaz russes et l’injonction faites aux entreprises françaises de cesser leurs exportations et leurs activités en Russie, pour ne pas financer la guerre de la Russie en Ukraine, sont répétés à l’envi par des idiots de service ! L’UE et surtout la France sont " masochistes " jusqu’à suicider leurs économies déjà affaiblies, au bénéfices actuels et futurs des USA, de la Chine et surtout de la Russie ! Les financements de la guerre par la Russie sont assurés par ses propres moyens Les interventions militaires en Ukraine étaient programmés à faible intensité car Poutine voulait récupérer une Ukraine très peu affaiblie et heureuse de s’être débarrassé des sbires actuels au gouvernement qui veulent détacher les Ukrainiens de la russophonie et de son creuset de l’Empire des tsars russes.

« Les SANCTIONS anti Russie : entre Euthanasie et Suicide de l’EUROPE ! », Agoravox, 28 mars 2022

Surtout ne pas les écouter ! Par ailleurs, comment ne pas nous mettre au garde-à-vous ? Car Biden, Zelensky et nos autres chéris du moment agissent au nom de notre religion commune, à savoir la sacrosainte " démocratie ", nous dit-on.

« Le pyromane, le saltimbanque et les conquistadors », Agoravox, 28 mars 2022

Sur la page suivante, on y voit aussi trois photographies moins surprenantes, Marine Le Pen avec en 2019, Matteo Salvini, considéré maintenant dans son pays comme un loser et détesté des Polonais, et en 2021, Viktor Orban, le Premier Ministre hongrois, aujourd’hui très ennuyé de sa dépendance énergétique avec Vladimir Poutine alors qu’il sollicite le renouvellement de son mandat dans quelques semaines, ainsi que le banquier Mateusz Morawiecki, Premier Ministre de Pologne, le premier allié de l’Ukraine.

« Élysée 2022 (38) : Marine Le Pen et la Russie de Vladimir Poutine », Agoravox, 28 mars 2022

Acte 4 : Emmanuel Macron raille Eric Zemmour, " le candidat malentendant " En déplacement à Dijon (Côte-d’Or), lundi matin, Emmanuel Macron réagit à ce slogan et à l’attitude d’Eric Zemmour sur le moment, évoquant " deux hypothèses " quant à l’absence de réprobation du candidat lors du meeting.

« “Macron assassin” : on vous résume la passe d’armes entre Eric Zemmour et Emmanuel Macron en cinq actes », franceinfo, 28 mars 2022

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les risques qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme communicationnel-informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de distinguer les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent immobiliser les capacités critiques en marquant la crevasse entre ceux qui ont accès aux données et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : INV, DLPD, PGRE, CBDC

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :
- INV := Intersyndicale nationale VTC,
- DLPD := dispositifs locaux de prévention de la délinquance,
- PGRE := plan de gestion de la ressource en eau,
- CBDC := Central Bank Digital Currency

Je note les personnalités du jour

Franchement, la sous-représentation de Mélenchon dans les listes de personnalités dominantes a marqué les deux quinquennats, sous l’ancien locataire de l’Elysée puis l’ex-président à l’humour casse-gueule, au point qu’il ne parvenait pas à sortir debout d’un trimaran… Après la belle campagne de la France insoumise, c’est terminé ! En fait le leader de gauche qui s’est laissé mener par le bout du nez par la Chikirou est passé en quelque sorte de l’état de trace à l’état de grâce dans les appareils de communication au service de la classe dominante !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 mars 2022 et comme période “récente” celle qui va du 17 mars 2022 au 26 mars 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, je l’admets volontiers, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin au bout du compte, combien de morts produits chaque jour par le capitalisme ? La dénonciation des crimes du communisme est reliée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir douillettement. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !
Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?
Ah en voilà un :
Ce n’est pas encore la lutte finale – mais presque !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

L’évolution complexe des rapports entre les Etats-Unis et l’Europe témoigne de changements profonds dans la nature des enjeux planétaires :

" TAUX Sur les marchés obligataires, la remontée des rendements ralentissait un peu au moment de la clôture en Europe : aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à deux ans réduisait ses gains à 2,3403 % et le dix ans reculait à 2,453 % alors qu’ils avaient inscrit en début de journée des plus hauts de près de trois ans, à 2,414 % et 2,557 % respectivement.

« Hausse des actions, pause pour l’obligataire, rechute du pétrole », Reuters, 28 mars 2022

Une nouvelle guerre froide reformate l’Europe et la place sous l’emprise hégémonique des Etats-Unis.

« Le spectacle affligeant des dirigeants de l’Europe vassalisée se prosternant devant l’émissaire impérial Joe Biden », Agoravox, 28 mars 2022

La vérité est que nous assistons au retour du fascisme en Europe sous le commandement des Etats-Unis.

« Le spectacle affligeant des dirigeants de l’Europe vassalisée se prosternant devant l’émissaire impérial Joe Biden », Agoravox, 28 mars 2022

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Mutuelles, Battisti, Benalla, Nyssen, Veolia-Suez109, Bigorgne119, Fillon, fraude fiscale, détournement de fonds publics, contrefaçon, meurtre, Russes, détournements de fonds, assistants parlementaires, attentats, Vignon15, Préfet, Belloubet on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste récente. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Emmanuel Dockès, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Assez rigolé. Je préconise vivement la lecture d’Une saga moscovite de Vassili Axionov (1994). !