Et encore une fois je renais de mes cendres. Que faut-il en penser, je n’en sais rien, mais ma première idée, c’est que c’est l’annonce de bouleversements pour notre … relation.

samedi 19 mars 2022 23:04:33

J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation . A la date du jour, j’ai vu ceci :

1er mai 2009 : Pour la première fois dans l’histoire syndicale, un appel unitaire est lancé par huit organisations, pour exiger une autre politique face à la crise, faisant du 1er mai le troisième round de leur conflit avec Nicolas Sarkozy. CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent ensemble à quelque 300 défilés interprofessionnels dans toute la France, dans la continuité des journées de mobilisation des 29 janvier et 19 mars, et dénoncent “les annonces quotidiennes de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises”, qui “témoignent d’une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat, n’ont apprécié la durée et la gravité”.

“Politique” n’aurait jamais dû devenir un nom. Ç’aurait dû rester un adjectif. Un attribut, et non une substance. Il y a des conflits, il y a des prises de parole qui sont “politiques”, parce qu’ils se dressent décisivement dans une situation donnée contre quelque chose, parce qu’ils portent une affirmation quant au monde qu’ils désirent. Politique est ce qui surgit, ce qui fait événement, ce qui fait brèche dans le cours réglé du désastre. Ce qui suscite polarisation, partage, prise de parti. Mais il n’y a rien de tel que la “politique”.

Comité invisible, Maintenant (2017)

ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

Exposons la chronique du jour

Il n’allait pas de soi, du moins au début, que le nombre d’occurrences d’un nom, en l’occurrence celui de Macron, le président qui entendait avoir le monopole des “fake news” en les interdisant lors des périodes électorales, dirige le code vers une citation d’Etienne de La Boétie :
Nous sommes ainsi faits que les devoirs communs de l’amitié absorbent une bonne part de notre vie. Il est raisonnable d’aimer la vertu, d’estimer les belles actions, d’être reconnaissants pour les bienfaits reçus, et de réduire souvent notre propre bien-être pour accroître l’honneur et l’avantage de ceux que nous aimons, et qui méritent d’être aimés. Si donc les habitants d’un pays trouvent parmi eux un de ces hommes rares qui leur ait donné des preuves d’une grande prévoyance pour les sauvegarder, d’une grande hardiesse pour les défendre, d’une grande prudence pour les gouverner ; s’ils s’habituent à la longue à lui obéir et à se fier à lui jusqu’à lui accorder une certaine suprématie, je ne sais s’il serait sage de l’enlever de là où il faisait bien pour le placer là où il pourra faire mal ; il semble, en effet, naturel d’avoir de la bonté pour celui qui nous a procuré du bien, et de ne pas en craindre un mal.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)

Tous les jours je dois prendre dans la figure la présence de ce petit tyran, fort mal élu en 2017, en tête de liste (voir infra). Les analyses n’ont cessé de s’accumuler sur la forme de gouvernement inaugurée par celui qui est soupçonné d’agir directement sur commande, au service du CAC40. Avec l’affaire Benalla, le conflit des gilets jaunes, celui de la réforme des retraites, plus saignante qu’à points, le traitement inhumain des migrants et la perche tendue au Rassemblement National, je ne peux que rejoindre le cortège de tête des opposants ! Une manière comme une autre de rester dans l’histoire sans la perdre – la tête !
Ce qui me frappe, pour en rester aux données, rien qu’aux données, ce n’est pas que le président qui faisait fructifier ses cours de théâtre lors d’un grand débat national soit présent 93 fois dans l’actualité du jour, c’est le nombre d’entrées le concernant dans le fichier désigné par " phrasesquituent ". Au hasard :
Le 30 août 2016, François Fillon : "C’est surtout la fin d’une imposture politique, celle d’un François Hollande élu sur un programme de gauche, conseillé d’ailleurs par Emmanuel macron, qui ensuite a tenté un retour vers une politique sociale-libérale et qui se termine aujourd’hui par un désastre.(A propos de la démission de Macron, lors de l’Université d’été du Medef)
Et alors, pour ne rien arranger, il cumule les désignations les plus folles – j’en ai compté 374 – en voici une dizaine qui résume assez bien le personnage : l’enfant-roi initié par Brigitte, le président crypto-fasciste dont la police éborgne à tout-va, Macrouille – je suppose que cela vient du télescopage de Macron et Magouille…, Jupiter-air-mer-brouillé-avec-certains-militaires, l’ex ministre de l’économie devenu président, piloté par les milieux financiers qui entendent bien démonter le statut des fonctionnaires, le président de la Vème République le plus méprisant, insultant et irrespectueux envers les gens de peu – pire que Sarkozy !, le poulain des Gracques parvenu à ses fins en devenant Président de la République, le candidat victorieux de la présidentielle qui va changer les usages et les visages, le Président des ultra-riches, le candidat victorieux qui a vu dans la Guyane la possibilité d’une île…

Comme souvent, je préconise la lecture d’énoncés critiques concernant l’ex boss de Bercy désormais patron de l’Elysée, lesquels ne vont certainement pas améliorer sa cote de popularité :

A environ trois semaines du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a commémoré samedi la fin de la guerre d’Algérie, tandis que ses rivaux parfois virulents battent la campagne, faisant valoir que rien n’est encore joué.

« Présidentielle: la campagne s’envenime à 22 jours du premier tour, », AFP, 19 mars 2022

Le candidat d’extrême gauche Philippe Poutou a estimé sur France 2 samedi que " contrairement à ce qu’Emmanuel Macron veut faire croire, l’élection n’est pas jouée du tout.

« Présidentielle: la campagne s’envenime à 22 jours du premier tour, », AFP, 19 mars 2022

M. Macron refuse un débat, on est en train de truquer l’élection présidentielle ".

« Présidentielle: la campagne s’envenime à 22 jours du premier tour, », AFP, 19 mars 2022

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, le 18 mars 2022 à Toulouse (AFP – Lionel BONAVENTURE) A droite, la candidate LR, qui subit une lente érosion dans les sondages (autour de 11%), concentre ses attaques sur Emmanuel Macron, dénonçant comme à Vannes (Morbihan) samedi un président-candidat " illusionniste qui a fait disparaître son bilan et ne veut pas qu’on en parle ".

« Présidentielle: la campagne s’envenime à 22 jours du premier tour, », AFP, 19 mars 2022

" Beaucoup me diront : vous faites tout cela, mais vous n’êtes pas sérieux parce que l’Algérie ne bouge pas (…) Tous mes prédécesseurs ont été confrontés à la même chose ", a déclaré Emmanuel Macron, avant d’ajouter : " Je pense que le jour viendra où l’Algérie fera ce chemin ".

« Les 60 ans des accords d’Evian : Emmanuel Macron veut continuer à « apaiser » les mémoires de la guerre d’Algérie, », Le Monde, 19 mars 2022

- " profondes fractures " – Mais Alger, qui réclame des excuses officielles de la France pour la colonisation, n’a pas donné suite à ce travail de mémoire, et a même vivement réagi lorsqu’Emmanuel Macron a reproché en octobre au système " politico-militaire " algérien d’entretenir une " rente mémorielle " autour de la guerre d’indépendance.

« 60 ans après les Accords d’Evian, Macron veut continuer à “apaiser” les mémoires avec l’Algérie, », AFP, 19 mars 2022

" A l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Elysée pour commémorer le 60e anniversaire des accords d’Evian, Emmanuel Macron a déclaré samedi 19 mars " assumer " les gestes mémoriels, parfois controversés, faits depuis le début du quinquennat sur la guerre d’Algérie.

« Emmanuel Macron “assume” les gestes mémoriels sur la guerre d’Algérie, », franceinfo, 19 mars 2022

Si Emmanuel Macron continue à refuser de débattre avec les autres candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle, " on risque d’avoir la saison 2 des gilets jaunes ", a estimé Agnès Evren, porte-parole de la candidate Les Républicains (LR), Valérie Pécresse, et députée européenne du parti, samedi 19 mars sur franceinfo.

« Présidentielle : sans débat avec Emmanuel Macron avant le premier tour “on risque d’avoir la saison 2 des gilets jaunes”, selon une porte-parole de Valérie Pécresse, », franceinfo, 19 mars 2022

" Dans une société qui est pourrie comme celle d’aujourd’hui, dans une société où il y a des milliardaires en même temps qu’il y a des gens précaires, dans une société où Macron se permet d’expliquer qu’il va falloir travailler plus longtemps alors que la plupart des gens qui ont 60 ans sont déjà au chômage ou usés par le travail, quand on a un cynisme comme ça, quand on a un discours violent comme ça, on a aucun scrupule à dire, effectivement, que la révolte est légitime ", a-t-il insisté.

« Corse : “Ce qui se passe” sur place “est l’exemple à suivre”, pour Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, », franceinfo, 19 mars 2022

Face à ses soutiens, micro à la main, la candidate des Républicains fustige le programme d’Emmanuel Macron, dévoilé quelques heures plus tôt.

« Présidentielle 2022 : le “procès en imposture” intenté par Valérie Pécresse à Emmanuel Macron peut-il payer ?, », franceinfo, 19 mars 2022

Emmanuel Macron nous a présenté son projet : c’est un projet du déni et de la contrefaçon.

« Présidentielle 2022 : le “procès en imposture” intenté par Valérie Pécresse à Emmanuel Macron peut-il payer ?, », franceinfo, 19 mars 2022

- YouTube Face à la guerre : les scandaleuses exigences d’Emmanuel Macron – Juste Milieu et bien sûr : et tant d’autres, à portée de clic ! nota : j’ai volé, donc n’ai pas l’autorisation d’utiliser cette image, chez Charles Sannat dans sa lettre de Insolentiae.n

« Réflexions et interrogations au sujet de cette guerre ukrainienne, », Agoravox, 19 mars 2022

(…) Au lieu de cela, soumis aux puissants lobbies américains, Macron a préféré des gesticulations diplomatiques à des fins électorales et s’aligner sur Washington.

« La santé de Macron, c’est la guerre ?, », Agoravox, 19 mars 2022

" Biden, Poutine et Macron appliquent, avec plus ou moins de mesure et de zèle, les mêmes principes de politique intérieure : c’est la prison pour les contestataires en Russie quand ils se font simplement insulter et traiter de " mauvais patriotes ", de " complotistes " ou de " pro-russes " aux Etats-Unis et en France.

« La santé de Macron, c’est la guerre ?, », Agoravox, 19 mars 2022

Emmanuel Macron copie-t-il le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ? Et si oui, est-ce indécent ou politiquement habile ? Après avoir entraîné un débat d’envergure sur les réseaux sociaux en France, les photos officielles du président français, habituellement tiré à quatre épingles, troquant son costard-cravate bleu marine contre un sweat à capuche des forces armées, intriguent aujourd’hui la presse internationale.

« La santé de Macron, c’est la guerre ?, », Agoravox, 19 mars 2022

Macron : une candidature de " commandant en chef " Une posture indécente pour le Spectator londonien, qui désigne le président français comme le dirigeant occidental le plus " indécent quand il s’agit de l’Ukraine ".

« La santé de Macron, c’est la guerre ? Oublions provisoirement ce triste sire pour nous tourner vers les objets d’alerte qui saturent les flux de ce samedi. », Agoravox, 19 mars 2022

On m’a déjà demandé la définition du “lanceur d’alerte”, et évidemment, j’ai fouiné dans mon encyclopédie artisanale et j’ai découvert des choses multiformes plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en réalité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon boulot chaque jour que El-Elyon fait redondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de la journée qui se termine :

nucléaire, Covid-19, coronavirus, bruit, réchauffement climatique, incendie, méthane, changement climatique, alcool, sécheresse, incendies, radiothérapie, déchets, sida, poison, terroriste, attentats, grippe, aluminium, inondations, drogue, drogues, obésité, poussière, cyanure, fonte des glaciers, greffes, dysenterie…

nucléaire :

L’armée du Kremlin dispose d’autres missiles hypersoniques comme l’Avangard, capable d’emporter une charge nucléaire.

« Guerre en Ukraine : la Russie déclare avoir utilisé un missile hypersonique », franceinfo, 19 mars 2022

Covid-19 :

C’est en s’appuyant sur ce texte que le gouvernement avait pu encadrer le prix des masques et du gel hydroalcoolique en 2020, lors de la crise sanitaire liée au Covid-19.

« Peut-on bloquer les prix des carburants, comme le proposent plusieurs candidats à la présidentielle ? », Le Monde, 19 mars 2022

coronavirus :

La Chine, qui subit sa plus grande recrudescence de coronavirus depuis le début de la pandémie, a dit avoir enregistré ses deux premiers morts du Covid-19 depuis plus d’un an, samedi 19 mars.

« Covid-19 : la Chine dit avoir enregistré ses deux premiers morts depuis plus d’un an », Le Monde, 19 mars 2022

bruit :

Ils se sont réveillés à 6h, vendredi 18 mars, avec le bruit des sirènes et des ambulances.

« Guerre en Ukraine : la ville de Lviv bombardée depuis la mer Noire », franceinfo, 19 mars 2022

réchauffement climatique :

Est-ce qu’il y a peut-être une question générationnelle avec l’angoisse climatique que vous avez évoquée, très forte chez les jeunes générations ? Est-ce que ça, ça peut être une source d’inégalités, en quelque sorte, face au bonheur ? Surtout s’ils ne peuvent pas se battre, par exemple se battre contre le réchauffement climatique, soit par des convictions politiques, soit par la recherche.

« “Le bonheur, c’est individuel, on est une société de gens heureux mais la société n’est pas heureuse”, Jean Viard », franceinfo, 19 mars 2022

incendie :

Après n’avoir rien fait pour remettre les hôpitaux à niveau, O. Véran, par son obstination à injecter les soignants, injonction réitérée par le président récemment, a mis hors d’état de fonctionner un grand nombre d’entre eux.Et comme tout pompier pyromane, il prétend qu’il a fait tout pour éteindre l’incendie.

« La destruction de la médecine française achevée par le pouvoir macroniste. Pistes pour en sortir », Mondialisation.ca, 19 mars 2022

méthane :

le méthane fabriqué, appelé aussi biométhane.

« Emportés par le fioul… », Agoravox, 19 mars 2022

changement climatique :

co/VOW70Ioshv – Dr. Jonathan Wille (@JonathanWille) March 18, 2022 Un événement favorisé par le changement climatique Cette vague de chaleur intervient alors que la température planétaire grimpe sous l’effet du réchauffement climatique.

« Climat : l’Antarctique frappé par une vague de chaleur sans précédent », franceinfo, 19 mars 2022

alcool :

Musique, alcool et maillots de bain.

« Le “Spring Break” de retour à Miami Beach, au grand dam de ses habitants », AFP, 19 mars 2022

sécheresse :

À chaque fois que la température grimpe, le manque d’eau et la sécheresse s’accentuent et les villes se retrouvent avec des problèmes d’adduction en eau potable.

« Forum mondial de l’eau à Dakar : “La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable” », franceinfo, 19 mars 2022

Pas mal de questions se posent ce 19 mars 2022… J’ai quantifié de manière très rigoureuse 78 points d’interrogation dans les 156 dépêches de la journée… Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « La destruction de la médecine française achevée par le pouvoir macroniste. Pistes pour en sortir » :

Mais le ministre a-t-il estimé qu’il saurait les soigner mieux qu’eux (et sans examiner personne) ou plutôt que ne pas les soigner du tout aggraverait de fait cette épidémie " providentielle " bien tombée pour imposer le Grand Reset ? Interdictions de prescrire de la chloroquine puis l’Azithromycine et peut-être bientôt la vitamine D ! Jamais dans l’histoire le pouvoir en place n’avait interdit aux médecins de prescrire un médicament utilisé depuis longtemps sans complication.

Mondialisation.ca, 19 mars 2022

Alors, pourquoi ? L’Algérie, dont la population comporte les mêmes facteurs pronostiques péjoratifs que la population française (âge, obésité, diabète, hypertension), mais qui a instauré le traitement par le protocole Raoult pleure 13 fois moins de morts Covid par million d’habitants que la France Les " interdictions " de traiter édictées par O. Véran sont vraisemblablement responsables d’une partie de l’excès de 120000 morts français comptabilisés au nom du Covid et particulièrement chez les personnes âgées moins susceptibles de guérir spontanément.

Mondialisation.ca, 19 mars 2022

Les mesures contre les personnes âgées se sont durcies avec les consignes de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 et plus encore le décret du 28 mars signé E. Philippe et O. Véran " Ils prévoient, organisent et facilitent l’euthanasie des personnes âgées (âge non précisé : 60, 65, 75 ?) par injection intraveineuse d’un médicament contre-indiqué dans les détresses respiratoires.

Mondialisation.ca, 19 mars 2022

La dépêche suivante a pour titre « Réflexions et interrogations au sujet de cette guerre ukrainienne » :

!! Question : pourquoi tous les gens qui gravitent autour du pouvoir s’en tiennent-ils à l’étiquette et respectent-ils l’irrespectable ? Zelinsky est un oligarque corrompu qui a planqué sa fortune hors d’Ukraine, il n’a aucune qualité ni passé politique, quelle légitimité lui donner, sauf évidemment celle de ceux qui agissent comme lui ? Pourquoi les observateurs professionnels donnent-ils l’impression d’avoir tous la même grille de lecture et n’avoir pas l’acuité réelle de voir ? Monsieur Conesa dit : Poutine a menti, il a dit qu’il allait négocier mais il préparait ses troupes ! Mais Monsieur Conesa n’a-t-il pas vu que poutine a essayé de négocier pendant huit ans, avec une base solide indépassable d’exigences pour son pays ? Pourquoi monsieur Conesa ne dit-il pas que Poutine prépare ses troupes s’il le veut tant qu’il est chez lui, l’hypothèse de la trahison ou le laisser faire de l’occident ne lui laissant pas tant de marge ? Qu’il a attendu le temps d’avoir les armes dissuasives assez sophistiquées pour que l’occident ne se sente pas tout permis, comme il l’a fait de par le monde en tout endroit depuis longtemps, et qu’il est question aujour’hui d’apporter, comme il en était question, des ogives nucléaires dans les pays de l’OTAN tout proches ! Ils auraient fait quoi, eux ? Les gentils de l’ouest ? Ils auraient laissé faire ? Comme en 62 à Cuba ? Attendre que ça tombe ? C’est insensé.

Agoravox, 19 mars 2022

C’est à pleurer, un faux napoléon en carton pâte, qui l’eut cru plus nuisible que le vrai ? Nos blancs occidentaux sont si décadents qu’ils ne perçoivent pas la capacité d’anticipation, l’intelligence stratégique, la volonté de négocier qui ne cache pas la faiblesse de céder, mais la détermination à résoudre, bref les qualités d’un chef d’Etat.

Agoravox, 19 mars 2022

Je ne vais pas palabrer plus longtemps, mais en vous enjoignant de lire ou écouter ce qui suit ; ainsi, certains de ce site qui ne se reconnaîtront pas parce qu’ils ne lisent pas mes lignes, et pas beaucoup d’autres apparemment, ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ! Qui va dénazifier l’Ukraine ? | Le Saker Francophone (1169) Bulletin N°73.

Agoravox, 19 mars 2022

Je retiens ensuite « Après des “Jeux ratés”, Lemaitre a “peur” pour l’athlétisme français » :

" Mais il y aura qui après ? " Le sprinteur Christophe Lemaitre, qui essaie de se relancer après plusieurs années difficiles, s’inquiète auprès de l’AFP pour l’athlétisme français à l’approche des Jeux olympiques 2024 de Paris, déplorant le manque d’ " humain " dans l’encadrement du haut niveau.

AFP, 19 mars 2022

Q: Avec quelle envie vous projetez-vous vers la saison estivale ? R : " Je veux retrouver l’équipe de France, aux Mondiaux à Eugene et à l’Euro de Munich.

AFP, 19 mars 2022

" Q: Quel regard portez-vous sur l’athlétisme français ? La joie du décathlète français Kevin Mayer, après sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 5 août 2021 (AFP – Ina FASSBENDER) R : " J’ai été attristé de voir le résultat aux Jeux olympiques de Tokyo (une médaille, l’argent pour Kevin Mayer) par rapport à ce qu’on aurait pu, et même dû récolter.

AFP, 19 mars 2022

Enfin, le titre suivant, « “Le bonheur, c’est individuel, on est une société de gens heureux mais la société n’est pas heureuse”, Jean Viard », est aussi associé à quelque interrogation :

On parle donc du bonheur dans Question de société avec le sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS. franceinfo : Qu’est ce qu’une société heureuse Jean Viard, est-ce que la société française en est une ? Jean Viard : En fait, le bonheur, c’est individuel.

franceinfo, 19 mars 2022

La société n’est pas à feu et à sang, etc. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens sont heureux, mais ils sont heureux dans une société qui est effectivement un peu en désarroi, mais pas particulièrement la société française.

franceinfo, 19 mars 2022

Si le bonheur est individuel, est-ce que c’est à l’Etat, aux politiques, de s’occuper de notre bonheur, de nous offrir les conditions pour qu’on le trouve ? Ça, c’est un peu l’idée des pays totalitaires.

franceinfo, 19 mars 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis belle lurette, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW… Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Poutine, Zelensky, Levaï, Pécresse, Biden, Mélenchon, Aramburu, Le Pen, Zemmour,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 27 février 2022 au 18 mars 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 février 2022 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Trump, Obama, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Zemmour, Pécresse, Jadot, Colonna, Roussel, Castex, Hidalgo, Hénault, Darmanin, Lavrov, Le Maire, Louet, Taubira, Blinken, Bélot, Borrell, Nuland, Le Drian, Raynaud, Maréchal, Elimas, Véran

Restent en position dominante :
Macron, Poutine, Le Pen, Biden, Mélenchon, Johnson, Fillon

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà employée mais que je repasse en boucle !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

La base militaire de Yavoriv, située dans l’Oblast occidental de Lvov, était l’un des principaux centres d’entraînement utilisés par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et d’autres membres de l’Otan, pour former et encadrer les forces ukrainiennes.

« Les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan doivent cesser d’alimenter le conflit en Ukraine », Agoravox, 19 mars 2022

Le terme utilisé est " mémorandums ", car composés de trois documents signés en termes identiques par l’Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan et ainsi que par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.

« La Russie s’est engagée à respecter l’indépendance, les frontières et la sécurité de l’Ukraine », Agoravox, 19 mars 2022

Bloquer le gaz européen Au Sud, l’OTAN est présente en Roumanie, en Bulgarie et en Turquie, mais les puissances ont délaissé la zone, laissant le champ libre à la Russie.

« Guerre en Ukraine : la mer Noire, un enjeu stratégique pour la Russie », franceinfo, 19 mars 2022

- Danseurs étoiles pour l’Ukraine – De la Russie à l’Argentine, en passant par le Japon, la France ou Cuba, des stars internationales du ballet offrent samedi à Londres un grand gala humanitaire pour l’Ukraine, afin de lever des fonds et envoyer " un message d’unité " contre cette guerre " horrible ".

« Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie », AFP, 19 mars 2022

Comme cela a été le cas au cours de précédents conflits, au Mali, en Irak ou en Syrie, la guerre en Ukraine fait craindre la destruction de monuments et de collections inestimables.

« Guerre en Ukraine : l’Unesco se dit “préoccupée” par le patrimoine, en danger face aux bombardements », franceinfo, 19 mars 2022

L’Asie-Océanie est restée la principale zone d’importation lors des cinq dernières années, avec 43% des transferts d’armes mondiaux et six des dix plus grands importateurs : Inde, Australie, Chine, Corée du Sud, Pakistan et Japon.

« L’Europe accélère les importations d’armes », Agoravox, 19 mars 2022

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 septembre 2021) :

1181 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
234 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
187 meurtre
185 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
154 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

41 attentats
15 sous-marins
14 Benalla
14 corruption
13 dopage
13 meurtre
11 Fillon
11 Peng
10 Lelandais
10 Hulot
9 Moscou
9 fêtes
9 Nordahl
9 primes
8 Covid
8 Valieva
8 arbitrage
7 Orpea
7 assassinat
7 attentat

Allez je file, non sans avoir d’abord fait l’autruche :