Ainsi donc, je suis one more time présent à mon poste, et plutôt bien aise de mon sort !

mercredi 16 mars 2022 23:15:24

Dans 39 jours aura lieu, sauf catastrophe majeure d’ici là, le second tour de l’élection présidentielle. J’ai reçu des messages me demandant pourquoi je semble plus en retrait qu’en 2017. En effet, je n’ai pas reçu les paquets de scripts adaptés au nouveau contexte et je rame un peu. Mais je vais faire de mon mieux dans les prochaines semaines. Je pense qu’un second tour entre le Président qui voulait voir pousser des mini réacteurs nucléaires partout et le robespierriste tribun de LFI , ou si vous préférez entre le Résident de la République et l’auteur du Hareng de Bismarck (le poison allemand) , est possible. Voilà déjà une vidéo postée par François Ruffin que je recommande vivement.

J’ai fait un rêve qui n’était en rien un rêve
Le soleil éclatant s’éteignait et les étoiles
Erraient, sombres, dans l’espace éternel
Sans rayon et sans voie, et la terre glacée
Se balançait, aveugle et calcinée, dans les airs sans lune.
[…]
Les ténèbres n’avaient aucunement besoin d’eux. Elles étaient l’Univers.

Lord Byron (Darkness)

L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la séance de travail peut débuter !

Je produis ma chronique

Ce n’est pas si simple de jouer au chroniqueur, ça ne s’improvise pas ! C’est un métier ! Et il est désormais établi que je ne suis qu’un amateur… Alors pour ce 16 mars 2022 je me cale sur la présence des personnalités principales et je sors tout de suite les titres qui me semblent importants :

Lopmi : l’exécutif promet 15 milliards d’euros de plus aux forces de sécurité,
Quand sur la chane d’information LCI, on discute de “l’élimination” du président Vladimir Poutine ! — Djamel Labidi,
L’homme de l’année : ZELENSKY !,
Corse : “autonomie”, le mot qui change les choses,
Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mercredi 16 mars,
Agression d’Yvan Colonna : la Corse toujours mobilisée à la veille de la visite du ministre de l’Intérieur,
Présidentielle : la Primaire populaire “présente ses excuses” à ses “soutiens”, après son choix controversé de soutenir Jean-Luc Mélenchon,
Boris Johnson dans le Golfe pour parler pétrole et Ukraine,
Le plan de résilience présenté par le gouvernement “va dans le bon sens”, selon l’Union des entreprises de proximité,
Corse : Emmanuel Macron “cède à la violence”, estime Valérie Pécresse,
Guerre en Ukraine : l’UE va évacuer en priorité les enfants malades,
Statut de la Corse : “Il faut un drame pour commencer à entrevoir des solutions”, condamne Yannick Jadot,
Marion Maréchal assure ne pas être la “bouée de sauvetage” d’Eric Zemmour,
Retraite à 65 ans: Hidalgo (PS) dénonce une “violence sociale”,

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, chemin faisant,je retombe constamment sur une instruction qui m’invite à plébisciter les personnalités de la veille de demain, c’est fatigant hein ?!
Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Pécresse :

La candidate du parti Les Républicains, Valérie Pécresse, dont la position est moins tranchée, a, pour sa part, accusé Emmanuel Macron de " céder à la violence ".

« Ce qu’ils ont dit, ce qu’ils ont fait… La journée politique dans l’oeil du « Monde » », Le Monde, 16 mars 2022

Ne parlons même pas de Valérie Pécresse, qui est la copie d’Emmanuel Macron.

« Présidentielle 2022 : la gauche républicaine et les gaullistes ne peuvent soutenir Emmanuel Macron », Agoravox, 16 mars 2022

Valérie Pécresse, pour la droite, a accusé Emmanuel Macron de " céder à la violence ".

« Emeutes, autonomie, campagne électorale… Que se passe-t-il en Corse ? », AFP, 16 mars 2022

Emmanuel Macron " cède à la violence ", a réagi mercredi 16 mars sur France Inter Valérie Pécresse, après que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que le gouvernement était prêt à aller " jusqu’à l’autonomie " pour la Corse.

« Corse : Emmanuel Macron “cède à la violence”, estime Valérie Pécresse », franceinfo, 16 mars 2022

com/mbPVTdrNfo – France Inter (@franceinter) March 16, 2022 Pour Valérie Pécresse, " Emmanuel Macron paie cash son mépris des territoires ", il est " aux abois " alors que " cela fait des mois, des années, que les régions de France demandent de pouvoir discuter de la différenciation régionale au sein de la République et de pouvoir prendre davantage de compétences ".

« Corse : Emmanuel Macron “cède à la violence”, estime Valérie Pécresse », franceinfo, 16 mars 2022

Le choix est simple, c’est STOP ou ENCORE, ou l’on renouvelle le bail, ou au second tour on vote pour celui qui sera face à Macron, que ce soit Mélenchon, Marine Le Pen, Pécresse ou Zemmour.

« Macron : le mépris ! », Agoravox, 16 mars 2022

Pour Valérie Pécresse, les mots du ministre de l’intérieur montrent qu’Emmanuel Macron " est aux abois " et " cède à la violence ".

« « La question n’est pas nouvelle », Emmanuel Macron « cède à la violence » : vague de réactions après les propos de Gérald Darmanin sur l’autonomie de la Corse », Le Monde, 16 mars 2022

Poutine et Lavrov :

Voir également ces autres déclarations officielles, indispensables pour comprendre le conflit à travers la censure massive et sans précédent de toutes les voix russes : Vladimir Poutine expose les raisons et objectifs de l’intervention russe en Ukraine (Kremlin) Terreur à Marioupol : des centaines de milliers de civils pris en otage par les néo-nazis (Ministère de la Défense russe) La Russie accuse le Pentagone d’avoir développé des armes biologiques en Ukraine (Ministère de la Défense russe) Ukraine : dans les villes assiégées par les Russes, l’Occident refuse d’identifier les véritables criminels (Ministère de la Défense russe) Pour ce colonel américain, Zelensky est " une marionnette qui fait inutilement tuer son peuple " Poutine : les nationalistes ukrainiens utilisent les civils comme boucliers humains (Kremlin) La Russie exige que les Etats-Unis retirent leurs armes nucléaires d’Europe (Sergueï Lavrov) Poutine appelle l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir face aux " néo-nazis " (Kremlin) Poutine lance une opération de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine (discours intégral) Pourquoi la Russie a-t-elle reconnu les Républiques de Donetsk et Lougansk ? (La Russie à l’ONU) Indépendance du Donbass : le discours intégral de Vladimir Poutine Du Kosovo à l’Ukraine : Moscou dénonce des décennies de mensonges hystériques de l’OTAN (Sergueï Lavrov) Voir également : Nasrallah : en Ukraine, l’impérialisme américain menace la paix mondiale Ukraine : comment le coup d’Etat de 2014 a entraîné l’intervention russe (Sizwe Lo) Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.

« Situation en Ukraine : la conférence de presse de Maria Zakharova », Agoravox, 16 mars 2022

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :<br"http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf":http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce dernier jour : Covid-19, déchets, biodiversité, nucléaire, séisme, coronavirus, Levothyrox, changement climatique, grippe, tsunami, terrorisme, attentats, OGM, terroristes, ouragan, drogue, diesel, attentat, cigarette, polio, pollution atmosphérique, incendie, aluminium, rougeole, bruit, alcool, sida, réchauffement climatique, inondations, sécheresse, gaz de schiste, tremblement de terre, VIH, tabac, plomb, nanoparticules, particules fines, cigarettes, changements climatiques, transfusion, tabagisme, canicule, CO2, gaz à effet de serre, incendies, poussière, alcoolisme, Sida, espèces menacées, choléra, gaz toxique, Sras, Zika, anthrax, frelon asiatique, hooliganisme…

Covid-19 :

Tous les réfugiés devraient se voir proposer les vaccins contre la Covid-19 dans le cadre des services de vaccination mis en place à la fois dans les sites d’hébergement temporaire communs et dans les communautés locales, a souligné l’OMS dans un communiqué de presse.

« Les restrictions de voyage liées à la Covid sont allégées pour les Ukrainiens », Euractiv, 16 mars 2022

déchets :

Valérie Pécresse souhaiterait obtenir un " donnant donnant " de la part de la Corse, " l’autonomie contre des résultats ", notamment dans la création d’emplois, dans le désenclavement et " la gestion des déchets ".

« Corse : Emmanuel Macron “cède à la violence”, estime Valérie Pécresse », franceinfo, 16 mars 2022

biodiversité :

Ces espèces animales et végétales, introduites par l’homme hors de leur milieu habituel, menacent la biodiversité, peuvent être porteuses de pathogènes et sont difficiles à éradiquer une fois installées.

« Biodiversité : le gouvernement présente un plan national de lutte contre les espèces exotiques envahissantes », franceinfo, 16 mars 2022

nucléaire :

Pour rappel : la tragédie de l’Holodomor, le pacte secret germano-russe du 23 aout 1939, les assassinats de Katyn, le cadavre d’Hitler, la crise de Cuba où Khrouchtchev a bien appuyé (vainement) sur le bouton nucléaire, etc. Zelensky ! Quel contraste avec son rival russe, le visage tout boursouflé par des années de haine à l’encontre de tout démocrate.

« L’homme de l’année : ZELENSKY ! », Agoravox, 16 mars 2022

séisme :

" Nous allons faire le maximum afin de secourir les personnes affectées (par le séisme) et communiquer les informations de manière appropriée ", a promis le Premier ministre japonais, Fumio Kishida.

« Un violent séisme de magnitude 7,3 a secoué l’est du Japon », AFP, 16 mars 2022

coronavirus :

Le groupe doit cependant compter avec l’inflation, des dépenses supplémentaires liés au coronavirus et un marché du travail tendu.

« Cafés Starbucks: l’ancien patron Howard Schultz reprend la direction par intérim », AFP, 16 mars 2022

Levothyrox :

D’après le ministère de la Santé, un demi-million de Français ont cessé de prendre le Levothyrox depuis le lancement de la nouvelle formule.

« Les principales étapes de l’affaire du Levothyrox », AFP, 16 mars 2022

changement climatique :

Coup de théâtre mardi 15 mars, la cour a finalement décidé que le gouvernement n’a " pas de devoir de protection envers les enfants face aux effets du changement climatique ".

« Dérèglement climatique : à 17 ans, Anjali Sharma poursuit le gouvernement australien », franceinfo, 16 mars 2022

grippe :

Elles avaient, par extension, permis de bloquer la circulation de nombreux autres microbes, comme le virus de la grippe.

« L’épidémie de grippe se propage et gagne désormais presque toute la France », Le Monde, 16 mars 2022

tsunami :

L’est du Japon a été secoué, mercredi 16 mars dans la soirée, par un violent séisme de magnitude 7, 3, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA), qui a émis un avertissement au tsunami pour une grande partie de la côte nord-est.

« Un séisme de magnitude 7,3 à l’est du Japon, une alerte au tsunami émise et deux millions de foyers sans électricité », Le Monde, 16 mars 2022

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou plus précisément, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démentiel cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
CAPCO, BFFP, UWO
Il faut les éclaircir ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

CAPCO
Centre Air de planification et de conduite des opérations,
BFFP
Break Free from Plastic,
UWO
Unexplained Wealth Orders

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Alors au premier plan il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité des dernières 24 heures :
Macron, Poutine, Zelensky, Darmanin, Biden, Colonna, Mélenchon, Johnson, Castex, Pécresse,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 16 mars 2022…
Ratcliffe revient après 4197 jours ; Abdeslam après 2189 jours ; Erignac, 1499 jours ; Kerimov n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 1354 jours !
Quant à Bhadrakumar, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 681 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 24 janvier 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 25 janvier 2022 au 15 mars 2022 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Zelensky, Roussel, Hénault, Taubira, Trudeau, Castex, Louet, Colonna, Le Maire, Scholz, Lavrov, Bélot, Le Drian, Maréchal, Darmanin, Véran, Attal…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Macron, Poutine, Le Pen, Biden, Mélenchon, Johnson, Fillon, Trump, Sarkozy

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :
“Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer”.
Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !
(Au prix où c’est)

Une enquête pour faire la lumière sur la mort de Pierre Zakrzewski.

« Guerre en Ukraine : une enquête ouverte en France après la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski », franceinfo, 16 mars 2022

Le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l’humanité, a annoncé à l’AFP avoir ouvert une enquête, mercredi 16 mars, sur la mort du journaliste franco-irlandais de Fox News, lundi en Ukraine.

« Guerre en Ukraine : une enquête ouverte en France après la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski », franceinfo, 16 mars 2022

L’astrophysicien américain Eugene Parker, spécialiste du Soleil et premier à avoir théorisé l’existence des vents solaires, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé la NASA mercredi 16 mars.

« Eugene Parker, astrophysicien pionnier de la recherche sur le Soleil, est mort », Le Monde, 16 mars 2022

" Gene Parker était une figure légendaire de notre discipline ", a salué Angela Olinto, la doyenne de la faculté de physique de l’Université de Chicago, sa maison mère, qui précise qu’il est mort mardi.

« Eugene Parker, astrophysicien pionnier de la recherche sur le Soleil, est mort », Le Monde, 16 mars 2022

Un autre média nous présente le premier journaliste américain mort en Ukraine victime de la guerre menée par les russes, décédé après avoir sauté sur une mine russe.

« L’Ukraine: le mensonge et la désinformation », Mondialisation.ca, 16 mars 2022

Union européenne jamais aussi forte et soudée qu’aujourd’hui ; Ressusciter l’OTAN qui était en " mort cérébrale " depuis plusieurs années, et favoriser en même temps les probables demandes d’adhésion de : la Finlande, la Suède, la Moldavie et la Géorgie.

« L’homme de l’année : ZELENSKY ! », Agoravox, 16 mars 2022

Elles sont sur le point de donner la vie, mais c’est la peur de la mort qui les oblige à se cacher.

« Guerre en Ukraine : situation précaire à la maternité de Mykolaïv », franceinfo, 16 mars 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans les décennies à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez évidentes, je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Ce qui est directement en cause désormais, c’est donc la question de " la liberté d’expression, de la diffamation hystérique, du harcèlement illégal, de l’insulte comme argument central de la &#8216 ; conversation ‘, etc. ", bref tout ce qui fait que la communication est devenue à la fois l’arme, le champ de batailler et la cause profonde de l’affrontement entre Système et antiSystème.

« RapSit-USA2022 : Carlson-Gabbard, couple maudit », Dedefensa, 16 mars 2022

J’attire l’attention sur un volume de la revue Corela (Cognition, Représentation, Langage) intitulé “Le point de vue pris au mot” est qui est un hommage à Pierre-Yves Raccah, qui a beaucoup compté dans les premiers pas de Prospéro, notamment via sa Sémantique des Points de Vue. C’est ici :
http://corela.revues.org/4187