Le monde virtuel est un pays merveilleux ! J’y passerais bien toute ma vie !

vendredi 11 mars 2022 23:04:30

11 mars 2013 : La dernière étape prévue dans l’élimination progressive de l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques commercialisés dans l’Union européenne a pris fin. Désormais, les cosmétiques ayant fait l’objet de tests sur les animaux ne peuvent plus être mis sur le marché dans l’Union Européenne.

[..] chez les auteurs qui sont attachés à ce qu’une décision passe par la procédure d’un débat, d’une discussion, d’une concertation, fort peu s’intéressent aux émotions qui sont mises en jeu. On semble avoir peur que les émotions contaminent la décision et introduisent des impuretés dans sa rationalité démocratique. On fait comme si on pouvait faire abstraction dans un débat réel de ces impuretés. C’est l’inverse qui est vrai : d’une part on ne peut faire abstraction des émotions dans un débat réel, si bien qu’une théorie de la discussion démocratique qui n’en tient pas compte ne peut pas prétendre traiter de la démocratie politique effective. D’autre part les émotions ne sont pas essentiellement des polluants de la discussion – elles peuvent le devenir, on ne peut le nier – mais elles sont surtout des révélateurs des positions des participants et des relations effectives entre les interlocuteurs, si bien qu’il est nécessaire de tenir compte de la dynamique des émotions pour pouvoir mener à bien un débat jusqu’à son terme.

Pierre Livet, “Emotions et révision : la dynamique des débats” (2007)

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ utiliser cette citation, ce serait délectable de signifier que c’est moi qui te l’ai passée !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Quand je pense que j’étais en Colombie fin août et début septembre 2009 et que je suis même apparu dans une conférence à l’université del Rosario et que j’ai même fait des exercices d’espagnol !
Fue un placer haber compartido con usted esta experiencia
C’était un plaisir d’avoir partagé avec vous cette expérience.

Je dis ça parce qu’il est pas mal question de Colombie dans les dépêches des dernières 24 heures !

Voyons ce que j’avais noté comme information récente sur la Colombie :
5 novembre 2011 : Le chef de la guérilla colombienne des Farc Alfonso Cano a été tué lors de combats avec l’armée, selon le gouverneur du département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie. “Des troupes de l’armée de terre et de l’air ont réalisé des opérations entre les municipalités de Suarez et Lopez de Mikay où l’on rapporte la mort historique d’Alfonso Cano”, a déclaré Alberto Gonzalez à l’AFP. Une source des services de renseignement militaires a confirmé l’information. Alfonso Cano était devenu en 2008 le chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), en remplacement de son leader historique, Manuel Marulanda, emporté par une crise cardiaque en mars. L’armée et la police colombienne n’avaient de cesse de le traquer depuis, afin d’affaiblir le commandement de la guérilla.

Et aujourd’hui je lis ceci :

<br< Candidate à l’élection présidentielle du 29 mai en Colombie, la Franco-Colombienne et ancienne otage de la guérilla marxiste des FARC Ingrid Betancourt a annoncé, jeudi, avoir choisi pour potentiel vice-président le colonel qui avait mis fin, en 2008, à ses six années de captivité dans la jungle amazonienne.

« Colombie : la candidate Betancourt choisit son libérateur comme vice-président », Le Monde, 11 mars 2022

Elle n’est cependant créditée que de 3 à 4 % des intentions de vote, et reste un personnage relativement controversé en Colombie, où elle ne suscite guère de sympathie et où on lui reproche notamment d’avoir essayé de tirer profit financièrement de sa détention.

« Colombie : la candidate Betancourt choisit son libérateur comme vice-président », Le Monde, 11 mars 2022

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 48 objets d’alerte (Covid-19, nucléaire, incendie, anthrax, terrorisme, changement climatique, terroristes, tsunami, coronavirus, diesel, bruit, attentats, réchauffement climatique, grippe aviaire, gaz de schiste, gaz à effet de serre, pesticides, plomb, alcool, terroriste, tremblement de terre, incendies, toxines, choléra, radiothérapie, déchets, biodiversité, pollution de l’air, poison, inondations, hormone de croissance, canicule, fongicides, CO2, saturnisme, séisme, attentat, H5N1, phtalates, poussière, biologie de synthèse, séismes, bioterrorisme, épizootie, tsunamis, méthane, ouragan, brucellose…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

brucellose :

Il s’agit d’échantillons de souches hautement pathogènes d’agents pathogènes de maladies infectieuses (peste, charbon, choléra, tularémie, brucellose, virus Crimée-Congo, hantavirus, virus de l’encéphalite à tiques et leptospirose), ainsi que de 4000 échantillons biomédicaux provenant des membre de l’armée ukrainienne.

« Les USA reconnaissent avoir des laboratoires biologiques militaires en Ukraine », Mondialisation.ca, 11 mars 2022

ouragan :

La fin du millénaire fut marquée par un ouragan balayant en deux phases le territoire français fin décembre 1999.

« L’époque de la Sidération, du Covid à Poutine », Agoravox, 11 mars 2022

Covid-19 :

" Le Covid-19, et en particulier le variant Omicron, est désormais tellement répandu dans toute l’Europe, et l’immunité de la population est telle que le risque d’hospitalisation et de décès a spectaculairement diminué, en particulier pour les vaccinés ", argumentent les organisations ACI Europe et Iata dans un communiqué commun publié vendredi.

« Covid-19 : 500 aéroports et 290 compagnies aériennes réclament la levée des mesures sanitaires sur les vols dans l’UE », Le Monde, 11 mars 2022

tsunamis :

Côté nature, la canicule de 2003, les deux tsunamis d’extrême intensité en Asie dont l’un fit craindre un nouveau Tchernobyl à Fukushima au Japon.

« L’époque de la Sidération, du Covid à Poutine », Agoravox, 11 mars 2022

épizootie :

Sans résultat, donc, pour ceux à nouveau touchés par l’épizootie.p

« Grippe aviaire en pleine expansion : des millions d’animaux à abattre dans le Grand Ouest », Le Monde, 11 mars 2022

bioterrorisme :

et Coxiella burnetii dans différentes zones paysagères d’Ukraine ; d’un projet d’étude de la propagation du virus Crimée-Congo et des hantavirus en Ukraine et le besoin potentiel d’un diagnostic différentiel chez les patients suspects de leptospirose ; d’un projet sur le diagnostic, la surveillance et la prévention des zoonoses et du bioterrorisme dans les forces armées ukrainiennes ; d’un projet de développement d’algorithmes cliniques pour le diagnostic des infections vectorielles graves Immédiatement, le ministère ukrainien de la Santé a demandé la destruction des informations concernant cette coopération avec les Etats-Unis : Le même jour, une instruction du ministère ukrainien de la Santé sur la destruction des agents pathogènes et les actes de destruction dans les laboratoires biologiques de Poltava et de Kharkiv a été publiée.

« Les USA reconnaissent avoir des laboratoires biologiques militaires en Ukraine », Mondialisation.ca, 11 mars 2022

séismes :

Le Japon commémore discrètement vendredi la triple catastrophe du 11 mars 2011, quand l’un des plus violents séismes jamais enregistrés dans le monde a entraîné un tsunami très meurtrier, lequel a aussi provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

« Le Japon commémore les 11 ans du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima », AFP, 11 mars 2022

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
SACU, GIIGNL
Je recommande de regarder ce que tout cela manifeste ! On fait comme ça ?

Je te demande de bien vouloir tester la congruence des définitions (infra) avant de les glisser dans notre inventaire des sigles :

SACU
Southern African Customs Union,
GIIGNL
Groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

7 février 2022 : Avant de rencontrer mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, Emmanuel Macron rencontre le président russe pour la première fois depuis la brusque montée des tensions, en décembre.

« Crise en Ukraine : “raisonnablement” optimiste, Emmanuel Macron se confie sur sa médiation diplomatique avant sa rencontre avec Vladimir Poutine », franceinfo, 7 février 2022

8 février 2022 : Ce mardi 8 février, Emmanuel Macron a rencontré pour la première fois son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Crise ukrainienne : Emmanuel Macron a rencontré Volodymyr Zelensky », franceinfo, 8 février 2022

12 février 2022 : " Joe Biden et Vladimir Poutine, pour la première fois depuis longtemps, vont se parler au téléphone aujourd’hui ", précise le journaliste.o

« Crise en Ukraine : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’entretiennent lors d’un rendez-vous téléphonique », franceinfo, 12 février 2022

14 février 2022 : Au second tour, Emmanuel Macron recueille une majorité d’intentions de vote quel que soit son adversaire mais, pour la première fois, il s’impose davantage nettement face à Valérie Pécresse (56,5 % contre 43,5 , soit 1,5 point de plus en faveur du chef de l’Etat en une semaine) que face à Marine Le Pen (55 contre 45%, -0, 5 point pour le président de la République).

« Présidentielle: Macron en tête devant Le Pen, Zemmour et Pécresse à égalité », AFP, 14 février 2022

14 février 2022 : Lors de ses dernières prises de parole publiques, Christine Lagarde a été très claire.

« Présidentielle 2022 : quel Premier ministre pour Macron II ? », franceinfo, 14 février 2022

18 février 2022 : Dès son arrivée au pouvoir, le président français Emmanuel Macron avait misé sur la création d’une force antijihadiste par le G5 Sahel pour ouvrir la voie à un désengagement de l’opération Barkhane.

« La force du G5 Sahel, espoir déçu de relais de l’engagement militaire français », AFP, 18 février 2022

19 février 2022 : Après Eric Woerth, venu de LR, c’est cette fois la socialiste Marisol Touraine qui apporte son soutien au chef de l’Etat, dans une interview au Parisien, publiée samedi 19 février.

« Marisol Touraine, ancienne ministre socialiste, apporte son soutien à Emmanuel Macron », Le Monde, 19 février 2022

24 février 2022 : Regards : Peut-on raisonnablement plaider pour le désarmement quand Poutine menace l’occident de sanction sans précédent si on devait " interférer " dans cette crise ? Il a parlé de " conséquences " qu’on " n’a encore jamais connues "… Roland Nivet : Contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, nous sommes à un tournant qui peut nous faire aller jusqu’à une crise nucléaire.

« Roland Nivet : " La paix est une construction " », regards.fr, 24 février 2022

25 février 2022 : Emmanuel Macron y énonce notamment que " la guerre à l’Ukraine marque un tournant géopolitique et historique majeur du XXIe siècle ", et que " cette crise majeure aura des conséquences sur nos vies, notre économie et notre sécurité ".

« La campagne présidentielle reléguée au second plan, les Verts attaquent la ligne diplomatique de Mélenchon vis-à-vis de la Russie… Les infos politiques du jour », Le Monde, 25 février 2022

26 février 2022 : Le salon, menacé encore il y a quelques semaines par la crise sanitaire, a été inauguré tôt samedi par un président pas encore candidat qui devait se cantonner, selon l’Elysée, à une " prise de parole devant les organisations agricoles et les représentants de filières ".

« Retrouvailles express pour Macron avec le Salon de l’agriculture en pleine crise russo-ukrainienne », AFP, 26 février 2022

6 mars 2022 : C’est la question des retombées pour eux (" effet boomerang ") des " sanctions " prises contre la Russie (3). Effets de ces mesures de rétorsion (autre forme d’hostilités), entre autres, a) – sur les exportations (baisse du chiffre d’affaire de certains exportateurs ? lesquels ? effets sur l’emploi ?) ; b) – sur les importations, et sur le niveau des prix des produits importés de Russie et d’ailleurs ; c) – sur les questions monétaires (4) et leurs conséquences sur le porte monnaie des Français, Nul doute que les dirigeants français devaient le savoir avant d’avoir fait ces choix et pris ces décisions.

« E. Macron et l’Ukraine : mais encore… ? », Agoravox, 6 mars 2022

9 mars 2022 : Valérie Pécresse (Les Républicains) et Eric Zemmour (Reconquête !) se retrouvent pour la première fois lors d’un débat, jeudi soir, diffusé pour partie sur TF1 (de 20 h 25 à 20 h 45), avant une bascule sur LCI (jusqu’à 21 h 30). Pour les deux candidats, l’émission pourrait être (ou non) l’occasion de relancer leur dynamique de campagne.

« Le numérique fait un bref passage dans la campagne, Bertrand veut que Macron débatte avec les principaux candidats… Les infos politiques du jour », Le Monde, 9 mars 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement justifié que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 8 février 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 9 février 2022 au 10 mars 2022 (dite « période récente », de 30 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

3268 Sarkozy
2067 Hollande
2019 Macron
1966 Trump
1800 Obama
1371 Poutine
1179 Le Pen
1022 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
708 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
521 Biden
494 Erdogan
453 Bayrou
420 Netanyahu
373 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

30 Macron
29 Poutine
29 Pécresse
29 Le Pen
28 Zemmour
27 Biden
23 Mélenchon
17 Zelensky
17 Hidalgo
17 Jadot
13 Hénault
10 Roussel
10 Fillon
9 Johnson
9 Taubira
9 Trump
9 Trudeau
7 Le Maire
7 Louet
7 Scholz
6 Lavrov
6 Castex
6 Sarkozy
5 Colonna
5 Bélot
4 Le Drian
3 Blinken
3 Bayrou
3 Borrell
3 Bay

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Pécresse, Zemmour, Zelensky, Hidalgo, Jadot, Hénault, Roussel, Taubira, Trudeau, Le Maire, Louet, Scholz, Lavrov, Castex, Colonna, Bélot, Le Drian, Blinken, Borrell, Bay…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Macron, Poutine, Le Pen, Biden, Mélenchon, Fillon, Johnson, Trump, Sarkozy, Bayrou

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur le Net est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !
Voici la nécro du jour : assassinat du préfet Erignac, mort de Vladimir Poutine, mort de M. Salazar, assassinat de Claude Erignac,

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-il pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la résistance du bloc dirigeant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésdans l’ordre :
Ukraine, Russie, France, Europe, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Pologne, Iran, Italie, Corée du Nord, Syrie, Hongrie, Liban, Royaume-Uni, Roumanie, Japon, USA, Croatie, Estonie…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

Ukraine et Pologne :

Les publications appelant à la violence anti-russe seront autorisées en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Russie et en Ukraine.k

« Facebook et Instagram autoriseront les appels à la violence contre les Russes et les appels au meurtre contre Poutine », Mondialisation.ca, 11 mars 2022

Russie et Ukraine :

ca n’est pas en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Russie-Turquie-Ukraine: les résultats de la réunion trilatérale », Mondialisation.ca, 11 mars 2022

Europe et Ukraine :

* Un retour et un remarquable éclairage sur ce qui s’est réellement passé en Ukraine depuis le " soulèvement " de Maïdan en 2014 Intervenants : Oliver Stone, Vladimir Poutine, Viktor Ianoukovytch L’Ukraine, depuis sa frontière orientale avec la Russie jusqu’à l’Europe de l’ouest a été pendant des siècles au centre d’un bras de fer entre des puissances qui cherchaient à contrôler ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l’est.

« Documentaire : L’Ukraine à l’épreuve du feu », Mondialisation.ca, 11 mars 2022

Je passe à la suite !

Ce soir, au lieu de sortir le répertoire des affaires, je choisis un tir de missile Solère !

Trois procédures sont toujours en cours, un 4e dossier a été classé faute d’infraction et un 5e, celui du député LREM des Hauts-de-Seine et conseiller d’Emmanuel Macron Thierry Solère, a été transmis à un autre parquet.

« Frais de mandat: neuf parlementaires remboursent des sommes détournées et échappent à des poursuites », AFP, 11 mars 2022

Por la blanda arena
que lame el mar,
su pequeña huella
no vuelve más.
Un sendero solo
de pena y silencio llegó
hasta el agua profunda.

Un sendero solo
de penas mudas, llegó
hasta la espuma.