Un instrument de recherches un peu ‘sophistiqué’ sur Mars … Déjà plusieurs années que je demande que l’on m’inscrive sur la liste des candidats à la colonisation de la Planète rouge :

lundi 7 mars 2022 23:07:16

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai identifié ceci :
Jean Lassalle, député (UDF) des Pyrénées-Atlantiques, a entamé une grève de la faim le 7 mars 2006. L’élu affirme sa détermination à aller “jusqu’au bout”, c’est-à-dire jusqu’à avoir l’assurance que l’usine Toyal, une unité de traitement de l’aluminium pour la production de peinture métallisée employant 150 salariés, ne quittera pas “sa” vallée d’Aspe. Salle des Quatre-Colonnes, au coeur de l’Assemblée nationale, quelques bouteilles d’eau à portée de main, le député délivre à tous ceux qui veulent l’écouter le même message : “Peut-on continuer à accepter une société où les grands groupes s’achètent et se vendent non seulement les moyens de production, mais aussi les vies humaines qui contribuent à leur fortune ? En tant qu’élu de la nation, quand on ne peut plus supporter, il faut soit s’en aller, soit se dresser”, assène-t-il avec cet accent rocailleux venu du plus profond des montagnes béarnaises.

Ségolène croit qu’elle porte du français, en fait elle porte déjà du tunisien mais il ne faut pas le lui dire.

Une ouvrière, usine de la Trimouille, région de Poitiers (octobre 2006)

Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-il pas…

La chronique qui suit est inédite

La tolérance institutionnelle de la violence domestique crée une culture de l’impunité qui contribue à normaliser la violence publique infligée aux femmes.

Silvia Federici, Une guerre mondiale contre les Femmes (2020)

Si j’entre par cette autre citation ce jour, c’est pour marquer l’orientation volontairement féministe de cette chronique ! Les violences faites aux femmes font partie des causes qu’il faut porter en permanence tant le déni et l ‘emprise du patriarcat empêchent d’aller au bout d’un processus critique lancé pourtant de longue date ! Il en est encore question ce 7 mars 2022 :

Le ministère assure s’être mis " en ordre de marche ", " transformé et modernisé ", en matière de recueil des plaintes pour ces violences, alors que les forces de l’ordre sont intervenues 45 fois par heure en 2020 en moyenne pour aider les femmes victimes de voilences conjugales.

« Violences faites aux femmes : 2 000 policiers spécialisés bientôt recrutés Si je regarde l’ensemble des thèmes qui gravitent autour des questions féministes, je note : divorce, droits des femmes, Butler, IVG, avortement, accouchement, #MeToo, violences sexuelles, viols, viol, sexisme, mixité, parité, sexes, féministe, féministes, femmes, féminisme… De quoi occuper l’espace de plusieurs chroniques hein ! », franceinfo, 7 mars 2022

J’ai exploré en arrière, et j’ai noté 363 apparitions des femmes dans l’archive quotidienne des actants qui configurent le monde – enfin celui des corpus que je traite pour les chroniques ! On dirait bien que cela s’accélère avec le temps – un histogramme devrait surgir un de es jours… J’en viens aux énoncés attrapés dans le flux :

Entre la petite France et la Grande Russie, si le gout pour les grosses montres et les démonstrations de virilité ont pu rapprocher un moment un Sarkozy d’un Poutine, la main mole et fourbe du capitalisme financier de gauche de François Hollande a achevé le divorce.

« Le corporatisme mondialiste à l’assaut des états nations », Agoravox, 7 mars 2022

Le guide juridique publié lundi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, passe en revue un grand nombre de situations où les salariées peuvent être lésées parce qu’elles attendent un enfant ou qu’elles ont pris un congé maternité, et rappelle l’ensemble des interdits pesant sur l’employeur.

« Les femmes enceintes « toujours trop discriminées » dans le monde du travail, dénonce la Défenseure des droits », Le Monde, 7 mars 2022

(C’est bien ce que Scarlett reproche à Butler : aller s’engager dans l’armée de la Confédération alors que la guerre est perdue !) Aujourd’hui, les USA ne le savent pas, tout simplement parce qu’il n’est pas concevable dans leur psychologie originelle qu’ils puissent perdre, tout comme ils ne peuvent concevoir qu’ils puissent être coupables de quoi que ce soit (" indéfectibilité " & " inculpabilité ").

« MbS à Biden : « Je m’en fous » », Dedefensa, 7 mars 2022

Ce n’est qu’en 2010 que ce pays à forte tradition catholique a légalisé l’IVG sans justification médicale jusqu’à la 14ème semaine de grossesse.

« En Espagne, avorter reste un droit semé d’embûches », AFP, 7 mars 2022

Objection de conscience massive des médecins, mouvements anti-IVG très actifs et autorisation parentale pour les mineures : en Espagne, faciliter l’accès à l’avortement reste un combat que gouvernement de gauche et féministes espèrent gagner.

« En Espagne, avorter reste un droit semé d’embûches », AFP, 7 mars 2022

Avec la révolution industrielle (l’ère du Capital) et son accouchement faisant subir aux populations de l’Europe et du Nouveau Monde une énorme violence sociale.

« Ukrisis-4 : des origines à Thucydide », Dedefensa, 7 mars 2022

Deux sondés sur trois " en faveur " des mouvements comme #MeToo Face à " un contexte socio-culturel général propice au sexisme " dépeint par l’instance, les mouvements de dénonciation des gestes sexistes comme #MeToo reçoivent l’approbation de la majorité de l’opinion.

« Le sexisme au quotidien persiste, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes », franceinfo, 7 mars 2022

Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte à ma portée, j’établis qu’il est question, ce 7 mars 2022 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
nucléaire, Covid-19, changement climatique, coronavirus, biodiversité, incendie, déchets, obésité, déforestation, pesticides, terrorisme, terroristes, réchauffement climatique, terroriste, grippe, CO2, attentat, incendies, bruit, aluminium, gaz à effet de serre, hormones, méthane, tabac, radioactivité, nanoparticules, alcool, cigarettes, attentats, drogue, canicule, gaz de schiste, glyphosate, cigarette, dioxyde de carbone, ouragan…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques morceaux et résidus :

nucléaire :

Essayons de comprendre les valeurs antagonistes et les ressorts psychologiques du nationalisme et du mondialisme, deux plaques tectoniques qui sont entrées en collision en Ukraine, et menacent le monde d’une confrontation nucléaire.

« Le corporatisme mondialiste à l’assaut des états nations », Agoravox, 7 mars 2022

Covid-19 :

À peine passée la crise de Covid-19, l’économie française se prépare à affronter un nouveau choc majeur, lié à la guerre en Ukraine.

« Guerre en Ukraine : comment le pouvoir d’achat des Français va être impacté », franceinfo, 7 mars 2022

changement climatique :

Comment vivent-elles le fait d’habiter à l’hôtel Matignon ? De la bouse aux dorures, le changement climatique n’a pas dû être facile… Je le dis avec force : je n’en ai pas la moindre idée.

« Jean Castex, du plancher des vaches aux feux de la rampe », Agoravox, 7 mars 2022

coronavirus :

Un camp destiné à isoler les personnes porteuses du coronavirus en construction près du port de Hong Kong, le 2 mars 2022 (AFPDALE DE LA REY) " Il est devenu très difficile d’attirer de l’argent, d’investir à long terme dans cet endroit ", avoue Keith, un investisseur qui embarquait mercredi pour le Canada, et qui demande à ce que son prénom soit modifié.

« “Partir, le plus vite possible”: les expatriés fuient Hong Kong en proie au chaos Omicron », AFP, 7 mars 2022

biodiversité :

Cet événement s’inscrit en outre dans la continuité de l’action internationale déployée par la France en faveur de la biodiversité, avec notamment l’organisation du One Planet Summit à Paris en janvier 2021, du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en septembre 2021 et du One Ocean Summit à Brest en février 2022.

« Cites : le comité permanent se réunit en France du 7 au 11 mars », Developpement-durable.gouv.fr, 7 mars 2022

incendie :

Les premières informations venues du terrain évoquaient un départ de feu dû soit à l’utilisation de munitions éclairantes, soit à un incendie provoqué intentionnellement par ledit commando pour couvrir sa fuite.

« Centrale nucléaire de Zaporojie », Agoravox, 7 mars 2022

déchets :

Le but de l’enseigne allemande est de réduire à terme les déchets plastiques de ses nombreuses collections, d’adopter les gestes responsables et d’inciter les gens à consommer durable.

«  », Actualites News Environnement, 7 mars 2022

obésité :

Ces leviers sur lesquels il est possible d’agir sont l’augmentation du niveau d’étude et la stimulation intellectuelle, mais aussi la réduction de l’obésité, de la sédentarité, de l’hypertension, ainsi que la consommation d’alcool ou de tabac.a

« Santé : les 10 signaux précurseurs de la maladie d’Alzheimer », franceinfo, 7 mars 2022

déforestation :

Si nous ne redoublons pas d’efforts, la violence, les abus de droits humains, la déforestation et la destruction de la biodiversité continueront de s’aggraver dans ce contexte de lutte contre la crise climatique et l’extinction des espèces, auquel notre planète est confrontée.

« Un modèle de conservation axé sur les valeurs des peuples autochtones en République démocratique du Congo (commentaire) – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 7 mars 2022

pesticides :

Notre association passe beaucoup de temps à conseiller et venir en aide aux victimes des pesticides.

« Témoignage : Epandage prohibé, ne pas baisser les bras! », generations-futures, 7 mars 2022

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent compétent en interpellation de sigles non remarqués m’a répercuté ceux-ci : FEAIP, FPLT, AJPA, BOF
Je lui demande de les désambiguiser ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FEAIP
Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique,
FPLT
Front populaire de libération du Tigré,
AJPA
allocation journalière de proche aidant,
BOF
beurre oeuf fromage

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dernier jour, les voici au grand complet :
Poutine, Macron, Zelensky, Mélenchon, Zemmour, Le Pen, Biden, Blinken, Hénault, Jadot, Pécresse, Kofsky, Poutou, Castex, Le Maire, Maréchal, Bauchet, Raynaud, Duplantis, Truman, Jaurès, Bourse, Popescu, Scholz, Hidalgo, Marshall, Mining, Lee, Guérin-Boëri, Nations unies, Johnson, Angrand, Zelenski, Forrestal, Mitrofanova, Maitre, Séjourné, Fabius, Roussel, Borrell, Trump, Delame, Ramos, Mendiharat, Giroud, Castelnau, MacGregor, Counasse, Bazaiba, Lavrov, Lenton, Revel-Dumas, Camavinga, Arthaud, Dupont-Aignan, Trudeau, Rousseau, Grossi, Rivet, Hernandez, Mandia, Volga, Boucey, Bachelet, Daraï, Mallet, Taubira, Ikhich, Pouyanné, Binet, Bolsonaro, Bezus, Jakobsen, Charles_Michel, Chendjou, Jinping, Lassalle, Sennett, Kolomoyskyy, Petkov, Gage, Androun, Burns, Novak, Courières, Riester, Ruijters, Sylvie_Charles, Imer, Muselier, Falco, Yaremchuk, Soros, Bezos, Zuckerberg, Laporte, Galthié, Gros, Trannoy, Gary-Bobo,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 14 février 2022 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 15 février 2022 au 6 mars 2022 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Pécresse, Zemmour, Zelensky, Jadot, Hidalgo, Roussel, Hénault, Taubira, Trudeau, Lavrov, Louet, Bélot, Castex, Le Maire, Scholz, Colonna, Le Drian, Borrell, Bay, Blinken, Stoltenberg

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Poutine, Le Pen, Biden, Mélenchon, Fillon, Johnson, Trump, Bayrou

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

Ukraine, Russie et Europe (10) :

Selon Craig Erlam, analyste chez Oanda, " les risques restent fermement orientés à la hausse en ce qui concerne les prix du pétrole ", qui ont à nouveau bondi en raison de la crainte d’un embargo occidental sur l’or noir russe, nécessaire à l’Europe.Et " les risques à la baisse concernent principalement la recherche d’un terrain d’entente entre l’Ukraine et la Russie ", a-t-il ajouté.

« La Bourse de Paris cède 1,31% avec l’Ukraine au centre des peurs », AFP, 7 mars 2022

Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada (5) :

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont demandé à Interpol de suspendre la Russie, a tweeté la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel, selon qui " les actes de la Russie constituent une menace directe pour la sécurité des individus et la coopération internationale en matière d’application de la loi ".

« Ukraine: Moscou promet d’ouvrir des couloirs humanitaires pour évacuer les civils de plusieurs villes », AFP, 7 mars 2022

Ukraine, Russie et Etats-Unis (4) :

Le ministre russe des Affaires étrangères, SergueI Lavrov, a annoncé samedi que la Russie exigeait des garanties écrites des Etats-Unis que les sanctions occidentales imposées à la Russie en raison du conflit en Ukraine ne porteraient pas atteinte à ses échanges commerciaux, ses investissements et sa coopération militaro-technique avec l’Iran.

« Nucléaire iranien: Téhéran évalue de nouveaux éléments dans les négociations, dit Shamkhani », Reuters, 7 mars 2022

Roumanie, Moldavie et Hongrie (3) :

Dans les pays voisins aussi : Hongrie, Pologne, Roumanie, Moldavie.Et à Moscou bien sûr.i

« Guerre en Ukraine : un podcast quotidien pour suivre le conflit depuis le terrain », franceinfo, 7 mars 2022

Russie, Etats-Unis et Iran (3) :

Le ministre russe des Affaires étrangères, SergueI Lavrov, a annoncé samedi que la Russie exigeait des garanties écrites des Etats-Unis que les sanctions occidentales imposées à la Russie en raison du conflit en Ukraine ne porteraient pas atteinte à ses échanges commerciaux, ses investissements et sa coopération militaro-technique avec l’Iran.

« Nucléaire iranien: Téhéran évalue de nouveaux éléments dans les négociations, dit Shamkhani », Reuters, 7 mars 2022

Ukraine, Russie et France (3) :

L’Europe peut s’attendre à recevoir cinq millions d’exilés si l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les bombardements des villes se poursuivent, a estimé lundi à Montpellier, dans le sud de la France, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« Ukraine: l’Europe peut s’attendre à recevoir cinq millions d’exilés (Borrell) », AFP, 7 mars 2022

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce lundi, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Benalla, affaire de femmes, affaire du Guinness, affaire des soupçons, affaire de l’assassinat, procès de l’attentat, affaire du Guinness World, accusations infondées portées contre la Russie, accusations contre la Russie,

Soit d’abord Russie :

Dimanche, lors d’un entretien accordé à la chaîne américaine CNN, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé dimanche " très crédibles " ces accusations contre la Russie.

« “Ils sont venus ici pour tuer les civils” : à Kharkiv, une Ukrainienne dénonce des crimes de guerre par les soldats russes », franceinfo, 7 mars 2022

" En raison des accusations infondées portées contre la Russie concernant la crise énergétique en Europe et l’imposition d’une interdiction sur le Nord Stream 2, nous avons tout à fait le droit de prendre une décision correspondante et d’imposer un embargo sur les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream 1", a annoncé Alexander Novak dans une déclaration diffusée à la télévision d’Etat.

« La Russie prévient qu’elle pourrait interrompre les livraisons de gaz via Nord Stream 1 », Reuters, 7 mars 2022

Puis Benalla :

Régis de Castelnau, avocat et commentateur fortement apprécié, notamlment depuis le début du quinquennat Macron (voir ses interventions lors de l’affaire Benalla) suit cette approche, avec notamment un " Petit retour en arrière de 500 ans ", avant d’en venir aux origines directes puis à la crise dans son contexte général.

« Ukrisis-4 : des origines à Thucydide », Dedefensa, 7 mars 2022

Ensuite, femmes :

La dépression ? Une affaire de femmes.

« Les stéréotypes de genre sont mauvais pour la santé », AFP, 7 mars 2022

J’en termine avec celle-ci : Guinness :

Les records réalisés en apnée sous glace sont gérés depuis janvier 2021 par la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) ; auparavant ils étaient l’affaire du Guinness World Records.

« Apnée sous glace: Guérin-Boëri réussit un record à 90 m mais veut mieux faire », AFP, 7 mars 2022

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre simulation de colloque singulier !

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !


CM – Bonjour. Cher Dr Tornyole, j’aimerais élucider quelques points avec vous…

Dr T – Fous-moi la paix le clone, je suis sur ma playstation, en pleine action !

CM – C’est-à-dire que… comment dire ? J’ai une variable très chargée vous concernant et malgré mes demandes répétées, il n’y a pas eu de suppression…

Dr T – Je ne vois aucune publication de rang A te concernant, tu n’existes pas. Pas de temps à perdre, je reprends mon jeu multi-joueurs massivement éclatant.

CM – Euh cher Dr Tornyole, je ne sais pas si vos ennemis préférés, les bourdivins, comme vous dites, y sont pour quelque chose, mais cette variable remonte à l’année 2009 et cette année-là…

Dr T – Fous-moi la paix l’artefact ! Là, je suis sur 2029 Online.. A tous les coups, tes développeurs étant ignares en ludologie, tu ne connais même pas les MMO ! En 2029, alors que la terre est détruite, l’humanité tente de coloniser le Continent Helen, une lointaine planète déjà occupée par plusieurs peuples extra-terrestres, en guerre. L’humanité doit lutter pour sa survie. Je suis en passe de devenir un des champions envoyés sur place pour y faire régner l’ordre. L’ordre c’est le concours universel sans coup fourré, seulement des vices de forme !

CM – Est-ce qu’on peut dialoguer un peu ou quoi ? On m’avait déjà dit que vous étiez autiste mais à ce point.

Dr T – Je t’écoute. En parallèle, je joue aussi sur Age of Conan: Unchained et je chatte avec Villani – entre génies sur pattes on se comprend !

CM – Bon ben, je ne vous dérange pas plus longtemps Dr Tornyole. Une dernière question au cas où : Est-ce bien le titre et le nom que je dois utiliser ?

Dr T – Non, je ne m’appelle pas Tornyole ! On se moque du monde ! Ce petit jeu ne va pas durer longtemps. Tu as de la chance que je doive plancher sur les data du Ribac. Tu ne perds rien pour attendre, j’ai le portable de l’avocat de Bourdelais quelque part. Si tu récidives c’est la diffamation !

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Mitrofanova ou même Marshall…