Je vais assez régulièrement à Marseille…

dimanche 6 mars 2022 23:05:54

On s’en contrefout !
Certes, mais j’ai tiré ce trait au hasard, c’est ainsi : il est véridique que je vais couramment à Marseille
On s’en tappe !
Certes, mais ça ne rime à rien de me reprendre une deuxième fois, puisque je ne fais que confirmer que je vais souvent à Marseille !
Pss… tous les chemins mènent à Rome !
Non à Marseille je dis, je dis que je vais assez souvent à Marseille !
En TGV ?
Oh zut, je descends à la prochaine gare !

6 mars 1869 – on sent l’épaisseur de l’histoire : le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa “classification périodique des éléments” devant la Société chimique russe.

Par “gouvernementalité”, j’entends l’ensemble constitué par les institutions, les procédures, analyses et réflexions, les calculs et les tactiques qui permettent d’exercer cette forme bien spécifique, quoique très complexe, de pouvoir qui a pour cible principale la population, pour forme majeure l’économie politique, pour instrument technique essentiel les dispositifs de sécurité. Deuxièmement, par “gouvernementalité”, j’entends la tendance, la ligne de force qui, dans tout l’Occident, n’a pas cessé de conduire, et depuis fort longtemps, vers la prééminence de ce type de pouvoir qu’on peut appeler le “gouvernement” sur tous les autres : souveraineté, discipline, et qui a amené, d’une part, le développement de toute une série d’appareils spécifiques de gouvernement [et, d’autre part], le développement de toute une série de savoirs. Enfin, par « gouvernementalité », je crois qu’il faudrait entendre le processus, ou plutôt le résultat du processus par lequel l’État de justice du Moyen Âge devenu au XVe et XVIe siècles État administratif, s’est trouvé petit à petit “gouvernementalisé”.

Michel Foucault, Sécurité, territoire, population (Cours au Collège de France, 1978, publiés en 2004)

On arrive au bout de cette introduction…

Voici ma chronique

Un internaute m’a fait réaliser qu’au fil de mes chroniques, je ne parlais jamais, ou seulement à la marge, des entreprises. Or, je dispose d’une collection nommée ENTREPRISES* forgée sur de multiples flux d’informations…. Si je regarde le profil de cette collection ce jour, cela donne à peu près ce nuage :

Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim :

Valeo :

Le compromis de 2020 pour protéger les salariés En septembre 2020, dans le cadre d’un APC, deux syndicats de Valeo, dont FO, ont été amenés à signer une série d’accords, avec pour objectif de protéger les salariés face aux mesures menaçant d’être dévastatrices et brandies tel un ultimatum par la direction.

« Chez Valeo, la mobilisation pour les salaires », Force Ouvrière, 6 mars 2022

BP :

BP va de son côté devoir passer une dépréciation de 25 milliards de dollars suite à sa décision de quitter la Russie et le groupe va perdre les dividendes versés par Rosneff qui ont varié entre 300 et 780 millions de dollars.

« Avec le conflit en Ukraine, plusieurs majors quittent la Russie, mais TotalEnergies reste », Reuters, 6 mars 2022

American Express :

Conjointement à leur concurrent American Express, elles avaient déjà pris des mesures pour empêcher les banques russes d’utiliser leurs réseaux, en application des sanctions financières internationales décidées après l’invasion de l’Ukraine.

Le Monde, 6 mars 2022

Carrefour : " Grâce à ce partenariat, les enseignes Carrefour arriveront en Israël avant la fin de l’année 2022 et permettront, à tous les magasins Yenot Bitan, plus de 150 à ce jour, d’avoir accès aux produits de marque Carrefour avant l’été ", fait savoir le leader de la grande distribution en Europe.

« Carrefour conclut un nouvel accord de franchise en Israël », Reuters, 6 mars 2022

Shell :

DES MILLIARDS DE DOLLARS DE DEPRECIATIONS En revanche, outre-Manche, le gouvernement britannique a immédiatement salué la décision de Shell et de BP de quitter la Russie.

« Avec le conflit en Ukraine, plusieurs majors quittent la Russie, mais TotalEnergies reste », Reuters, 6 mars 2022

Au rayon " gestion des alertes et des risques ", je note :
nucléaire, terroriste, inondations, changement climatique, Covid-19, terrorisme, réchauffement climatique, attentats, grippe aviaire, bruit, incendie, CO2, poussière, épizootie, terroristes, aluminium, sécheresse, cigarette…

Retour au texte et au contexte :

nucléaire :

Face à la menace nucléaire, certains jeunes Allemands scandent : " Plutôt rouges que morts ! " C’est l’apparition d’un vaste mouvement antinucléaire allemand, qui va durer.

« Missiles de Cuba, crise des euromissiles… : c’était comment avant, la peur de la bombe atomique ? », franceinfo, 6 mars 2022

terroriste :

L’agresseur d’Yvan Colonna a été mis en examen, dimanche 6 mars, pour " tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste " par des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, a indiqué une source judiciaire à franceinfo.

« L’agresseur d’Yvan Colonna mis en examen pour tentative d’assassinat terroriste », franceinfo, 6 mars 2022

inondations :

Le bilan humain des inondations dans cet Etat s’élève à cinq, après la découverte samedi du corps d’un homme.

« Inondations en Australie: l’est du pays se prépare à de nouvelles intempéries », AFP, 6 mars 2022

changement climatique :

L’Australie a été durement touchée ces dernières années par le changement climatique : les sécheresses, les feux de brousse meurtriers et les inondations y sont de plus en plus fréquents et intenses.n

« Inondations en Australie: l’est du pays se prépare à de nouvelles intempéries », AFP, 6 mars 2022

Covid-19 :

La première émane d’une équipe chinoise qui a repris les échantillons qui étaient revenus positifs au Covid-19 de l’étude de l’OMS : 1000 échantillons prélevés dans des cages, sur des étals du marché.

« Le virus du Covid-19 se serait bien transmis à l’humain, au marché de Wuhan », franceinfo, 6 mars 2022

terrorisme :

Ukraine : risque d’attentats terroristes en hausse Malgré une tendance à la baisse du terrorisme en l’Europe au cours de la dernière décennie, les attaques et les décès liés au terrorisme pourraient augmenter avec l’intensification du conflit ukrainien, selon un rapport publié par l’Institute of Economics and Peace mercredi 2 mars.

« LEAK : la guerre en Ukraine réécrit la future stratégie militaire de l’UE », Euractiv, 6 mars 2022

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un patois savant – j’ai relevé, en date du 6 mars 2022, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
obtenir un cessez-le-feu et la création de couloirs humanitaires
effectuer la jonction entre ses forces en provenance
exploser une bouteille de gaz à proximité du dispositif
laisser en Ukraine leurs pères et leurs maris
organiser la coordination entre la police, les médecins
protéger les Français des conséquences de la guerre
Médiatiser ce mariage est un moyen pour les Ukrainiens

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Emmanuel Macron a, de son côté, réaffirmé sa détermination à obtenir un cessez-le-feu et la création de couloirs humanitaires.

« Guerre en Ukraine : les faits marquants du dimanche 6 mars », franceinfo, 6 mars 2022

La prise de cette cité d’importance stratégique permettrait à la Russie d’effectuer la jonction entre ses forces en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà conquis les villes clés de Berdiansk et de Kherson et menacent désormais Mykolaïv, plus à l’ouest, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.

« Guerre en Ukraine : les faits marquants du dimanche 6 mars », franceinfo, 6 mars 2022

La préfecture note que " des manifestants ont tenté de faire exploser une bouteille de gaz à proximité du dispositif de défense des gendarmes au mépris de leur propre sécurité et de celle des forces de l’ordre ".

« Manifestation de soutien à Yvan Colonna à Corte : des centaines de projectiles, 4 gendarmes et 24 manifestants blessés », franceinfo, 6 mars 2022

Bénévoles, autorités, organisations humanitaires ou professionnelles et entreprises, ainsi que l’importante communauté ukrainienne déjà présente en Pologne proposent à ces réfugiés l’essentiel : repas, transport, et un lieu où se reposer et dormir, y compris dans leurs maisons.Et surtout de la chaleur humaine aux enfants et aux femmes, traumatisés, souvent en pleurs, qui ont dû laisser en Ukraine leurs pères et leurs maris, mobilisables pour défendre leur pays.

« Face à un million de réfugiés ukrainiens, les Polonais répondent présents », AFP, 6 mars 2022

Mais il a aussi apporté des tentes, des générateurs, des appareils de chauffage et de la nourriture, puis a cherché à organiser la coordination entre la police, les médecins, les pompiers qui assurent les transports et les bénévoles qui distribuent la soupe chaude.

« Face à un million de réfugiés ukrainiens, les Polonais répondent présents », AFP, 6 mars 2022

Mais il a aussi apporté des tentes, des générateurs, des appareils de chauffage et de la nourriture, puis a cherché à organiser la coordination entre la police, les médecins, les pompiers qui assurent les transports et les bénévoles qui distribuent la soupe chaude.

« Face à un million de réfugiés ukrainiens, les Polonais répondent présents », AFP, 6 mars 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CREE
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

CREE
centre de recherche Europe-Eurasie

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la veille de demain dans mon répertoire (Poutine, Macron, Zemmour, Le Pen, Zelensky, Colonna, Pécresse, Maréchal, Mélenchon, Biden,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Pen, Pécresse, Mélenchon, Fillon, Jadot, Hidalgo, Taubira, Mitterrand, Mégret, Royal, Barnier, Philippot, Bayrou, Montebourg, Allègre, Le Maire, Coquerel, Poutou

International :
Poutine, Trump, Erdogan, Porochenko, Gorbatchev, Bush, Merkel, Obama, Reagan

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.47 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très inoubliable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat cumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 20 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 5 mars 2022 :

3274 Sarkozy
2067 Hollande
2044 Macron
1975 Trump
1801 Obama
1395 Poutine
1203 Le Pen
1031 Fillon
940 Merkel
915 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
726 Mélenchon
698 Clinton
543 Biden
541 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
381 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 14 février 2022 au 5 mars 2022 :

20 Macron
19 Poutine
19 Le Pen
19 Pécresse
18 Zemmour
18 Biden
15 Mélenchon
12 Zelensky
12 Jadot
11 Hidalgo
8 Roussel
7 Fillon
7 Taubira
7 Johnson
7 Hénault
7 Trump
7 Trudeau
5 Louet
5 Bélot
5 Scholz
4 Castex
4 Le Maire
4 Lavrov
3 Le Drian
3 Borrell
3 Sarkozy
3 Bay
2 Bayrou
2 Blinken
2 Stoltenberg

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a reproché d’être à certains moments un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

En effet, le feu vert de la Russie est un impératif pour que l’accord JCPOA soit approuvé dans le cadre de la commission conjointe de l’Iran et du quintette international (Russie, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine et France).

« Lavrov veut la signature de Bilken », Dedefensa, 6 mars 2022

- " Progrès rééls " – Point presse du directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi après son arrivée à l’aéroport international de Vienne en Autriche, le 5 mars 2022 (AFPALEX HALADA) Conclu par l’Iran d’un côté et les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l’Allemagne de l’autre, l’accord de 2015 est censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique même si ce pays a toujours nié une telle intention.

« Nucléaire iranien: Washington juge “hors sujet” les nouvelles exigences russes », AFP, 6 mars 2022

Leur résolution avait recueilli 10 voix pour, mais la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient mis leur veto, précise-t-il.

« Guerre Russie/Ukraine: le Conseil de sécurité de l’ONU observateur actif faute de mieux », AFP, 6 mars 2022

La Russie ne s’est jamais abstenue de participer à un vote sur la Syrie (utilisant son veto une quinzaine de fois en dix ans), pas plus que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni sur l’Irak, la France sur le Mali ou les Emirats arabes unis sur le Yémen.

« Guerre Russie/Ukraine: le Conseil de sécurité de l’ONU observateur actif faute de mieux », AFP, 6 mars 2022

Il y en a aussi en Moldavie, en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie.

« Guerre en Ukraine : “Plus d’un 1,3 million de réfugiés sont arrivés ces derniers jours dans les pays voisins”, selon l’ONU », franceinfo, 6 mars 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sommes-nous déjà en guerre avec la Russie ? edit Philippe de Lara 6 mars 2022 Politique française et internationale Union européenne Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie Ukraine Je voudrais ouvrir ici deux questions.

« Sommes-nous déjà en guerre avec la Russie? », telos, 6 mars 2022

Photo diffusée le 1er mars 2022 par l’agence nord-coréenne Kcna du leader nord-coréen Kim Jong Un s’exprimant lors de la 2e conférence des secrétaires des comités primaires du Parti des travailleurs à Pyongyang, le 28 février 2022 (KCNA VIA KNS/AFP/Archives – STR) En outre, le monde entier ayant le regard rivé sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Corée du Nord n’entend pas se faire oublier.

« La Corée du Nord déclare avoir réalisé un nouveau test de développement satellite », AFP, 6 mars 2022

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut maintenant étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : mise en examen de Franck Elong, procès Deliveroo,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 6 mars 2022 :
Ce n’est pas fini. Il faut maintenant étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : mise en examen de Franck Elong, procès Deliveroo,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 6 mars 2022 :

Henri Texier “Azur” Quartet: Indians/Desaparecido :