Je sens monter une certaine anxiété

mardi 1 mars 2022 23:07:13

A vrai dire, la catégorie Inquiétude réalise un score notable avec des représentants comme peur, inquiétude, craintes, panique, préoccupation, inquiétudes, souci, préoccupations, angoisse, impuissance, cauchemar, doute…
Si je regarde le texte du stock d’archives dans lequel l’inquiétude est la plus forte c’est " Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires ", avec des formules du genre :
Le retour du spectre de la guerre nucléaire Ces derniers jours, Vladimir Poutine a brandi la menace de l’arme nucléaire, annonçant la mise en alerte de la force de dissuasion nucléaire russe.

Le groupement des régulateurs nucléaires européens lui-même a exprimé son inquiétude quant à des atteintes potentielles. Vive inquiétude pour la sécurité des sites nucléaires L’Ukraine, dont 50% de l’électricité provient du nucléaire, compte 15 réacteurs en activité, dont les six de la centrale de Zaporijia, la plus puissante d’Europe, située non loin de zones de combat.

Déjà le mardi 1 mars 2022 !

Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage. C’est certainement dans l’enseignement primaire que le poison a pénétré le moins avant : sans l’avoir, je le crains, tout à fait épargné. L’enseignement secondaire, celui des universités et les grandes écoles en sont tout infectés." Bachotage. " Autrement dit : hantise de l’examen et du classement. Pis encore : ce qui devait être simplement un réactif, destiné à éprouver la valeur de l’éducation, devient une fin en soi, vers laquelle s’oriente, dorénavant, l’éducation tout entière. On n’invite plus les enfants ou les étudiants à acquérir les connaissances dont l’examen permettra, tant bien que mal, d’apprécier la solidité. C’est à se préparer à l’examen qu’on les convie. Ainsi un chien savant n’est pas un chien qui sait beaucoup de choses, mais qui a été dressé à donner, par quelques exercices choisis d’avance, l’illusion du savoir. " Vous serez certainement agrégé l’année prochaine, disait naïvement un juge d’agrégation à un de mes étudiants, cette année, vous n’êtes pas encore suffisamment formé au concours. " Durant les vingt dernières années, le mal a fait d’épouvantables ravages. […] Du haut en bas de l’échelle, l’attraction des examens futurs exerce son effet. Au grand détriment de leur instruction, parfois de leur santé, d’innombrables enfants suivent trop jeunes des classes conçues originairement pour de plus vieux, parce qu’il faut éviter à tout prix le retard éventuel qui les amènerait plus tard à se heurter aux limites d’âge de telle ou telle grande école. " Tous nos programmes scientifiques d’enseignement secondaire, me disait un physicien, sont conçus en vue de celui de Polytechnique. " Et, dans les lycées ou collèges, les perpétuelles compositions entretiennent moins encore l’émulation, d’ailleurs mal comprise, que l’aptitude au travail hâtif, dont on verra plus tard nos misérables adolescents subir les affres, en pleine canicule, dans des salles surchauffées.

Marc Bloch, “Notes pour une révolution de l’enseignement” (1944)

ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

Voici la chronique à brac

Je viens, sans m’en rendre compte, de sélectionner un script qui regarde des relations critiques à partir de formes comme Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou, Union européenne contre Moscou, Ligue Europa contre Leipzig, Europa contre Leipzig, Le Maire affirme que les sanctions prises contre Moscou, Memphis à la victoire contre San,… Tout développer prendrait des pages, donc je me concentre sur la relation entre Ukraine et Moscou :

PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire a annoncé mardi qu’il discuterait avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie de la présence des deux groupes en Russie, estimant qu’il y a désormais un " problème de principe " à travailler dans le pays après l’invasion de l’Ukraine décidée par Moscou.

« Le Maire va discuter avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie sur la Russie, », Reuters, 1 mars 2022

KIEV/MOSCOU (Reuters) – Des bombardements russes ont frappé lundi des quartiers résidentiels de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, cinq jours après le début de l’invasion russe qui a déclenché une série de sanctions diplomatiques et économiques à l’encontre de Moscou.

« La Russie bombarde la deuxième ville d’Ukraine, les combats font rage, », Reuters, 1 mars 2022

Les pays ayant sanctionné la Russie pour son invasion de l’Ukraine, parmi lesquels figurent le Japon, sont sur le qui-vive face au risque jugé élevé de représailles de Moscou sous la forme de cyberattaques.

« Un fournisseur de Toyota a bien été victime d’une cyberattaque, », AFP, 1 mars 2022

Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L’Europe et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine.

« “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”, prévient Bruno Le Maire, », AFP, 1 mars 2022

>> Guerre en Ukraine : suivez notre direct Moscou fournit en effet 40% du gaz européen, et 30% du pétrole brut et du pétrole raffiné que nous consommons.

« Guerre en Ukraine : pour l’Europe comme pour Kiev, le conflit se joue aussi sur le terrain des énergies, », franceinfo, 1 mars 2022

KIEV/MOSCOU (Reuters) – Une colonne de blindés russes s’étend mardi en Ukraine sur soixante kilomètres en direction de Kiev et les bombardements s’intensifient sur plusieurs grandes villes du pays, faisant des dizaines de victimes civiles selon les Ukrainiens, au sixième jour de l’opération d’invasion lancée par Moscou.

« La Russie intensifie ses bombardements, une colonne de blindés vers Kiev », Reuters, 1 mars 2022

Voici le tirage des objets d’alertes de ce mardi 1 mars :
nucléaire, Covid-19, changement climatique, incendie, déchets, biodiversité, eau du robinet, espèces invasives, coronavirus, terrorisme, inondations, gaz de schiste, toxines, alcool, cigarettes, pesticides, radioactivité, bruit, réchauffement climatique, terroriste, CO2, séisme, gaz à effet de serre, incendies, déforestation, chlore, boissons alcoolisées, vache folle, déchets nucléaires, poison, algues vertes, changements climatiques, grippe, aluminium, grippe aviaire, diesel, sécheresse, attentat, poussière, effet de serre, inondation, cigarette, ammoniac, huile de palme, coraux, sucres… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Les Etats-Unis ont toutefois affirmé lundi n’avoir détecté aucun changement " concret " dans la posture nucléaire russe.

« Moscou rassemble ses troupes, la bataille pour Kiev se profile à l’horizon », Euractiv, 1 mars 2022

Covid-19 :

Sortant à peine du Covid-19, la campagne présidentielle française est chamboulée par la guerre en Ukraine.

« Guerre en Ukraine : la classe politique française à l’heure de l’"unité nationale" malgré l’élection présidentielle ? », franceinfo, 1 mars 2022

changement climatique :

Les conclusions de cette enquête écologique sur la neutralité carbone Selon le Dr. Thomas Murphy, auteur principal de l’étude sur la neutralité carbone, la fin de la déforestation et le reboisement sont souvent mis en avant comme des processus durables, peu coûteux et plus respectueux pour l’environnement dans la lutte contre le changement climatique.

«  », Actualites News Environnement, 1 mars 2022

incendie :

Le commissariat du quartier de l’Argonne d’Orléans (Loiret) a été visé par un incendie volontaire dans la nuit de lundi à mardi, rapporte France Bleu Orléans.

« Orléans : un commissariat visé par un incendie volontaire, une enquête ouverte par la sureté départementale », franceinfo, 1 mars 2022

déchets :

Selon le fondateur de la Recyclerie sportive, Marc Bultez, " la plupart des choses [ dans l’univers sportif ] sont plutôt réemployables ", car il estime que ce genre de déchets sont " des objets assez solides ", tout comme ceux utilisés pour fabriquer des instruments de musique.

« Recyclage des articles de sport pour limiter l’impact environnemental », Actualites News Environnement, 1 mars 2022

biodiversité :

Elle est donc sensible à la protection de la biodiversité, comme, dans un autre registre sensible, à la qualité de l’eau ", soulignent-ils.

« Lutte contre les plantes invasives aquatiques : des députés appellent à un copilotage  Etat-collectivités territoriales », Localtis.info, 1 mars 2022

eau du robinet :

Les eaux en bouteille proviennent essentiellement des nappes souterraines et des sources alors que l’eau du robinet peut aussi être prélevée dans les lacs, les rivières : c’est le cas de presque 40 % des eaux du robinet en France.

« Jules : « Vaut-il mieux boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet ? » », TheConversation-France, 1 mars 2022

espèces invasives :

" Les collectivités ne sont pas nécessairement associées ou informées de l’action de l’État, la réciproque pouvant être également vraie ; les acteurs scientifiques ne sont pas nécessairement consultés sur la connaissance qu’ils ont du développement de certaines espèces invasives ", pointent les députés, alors que le manque de moyens financiers et humains est également mis en avant pour expliquer les difficultés d’animation et de mise en réseau.

« Lutte contre les plantes invasives aquatiques : des députés appellent à un copilotage  Etat-collectivités territoriales », Localtis.info, 1 mars 2022

coronavirus :

Le centre financier asiatique connaît actuellement sa plus forte vague de coronavirus, enregistrant des dizaines de milliers de cas chaque jour, ce qui sature le système hospitalier et met à mal la stratégie " zéro Covid " de la ville.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 1 mars 2022

terrorisme :

" (7) Comment le conflit ukrainien est devenu le laboratoire du terrorisme d’extrême droite ? On ne peut pas ne pas citer cette dimension fasciste de l’Ukraine et que les médias occidentaux atténuent voire " oublient ".

« Retour à la raison : L’Occident devrait oeuvrer à  l’émergence d’un monde multipolaire », Mondialisation.ca, 1 mars 2022

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 1 mars 2022, il s’agit de manière prédominante de :
envoyer des armes en Ukraine
subir les effets des sanctions
réduire ses investissements en Russie
prendre le contrôle de Kiev
ignorer les préoccupations de Moscou
forcer leurs alliés en Europe
dominer le coin du monde

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " La Pologne joue un rôle clé dans la livraison d’armes occidentales à l’Ukraine ", où on lit :
" Il y aurait " de la place " pour prendre de nouvelles mesures au niveau de l’Union européenne afin d’atténuer l’impact de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement et les prix de l’énergie, a déclaré lundi la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, ajoutant que cela pouvait également être fait au niveau national en Europe. "

Ensuite, on trouve le registre labelisé " Argumenter/Expliciter/Justifier ", en particulier sous le titre " Ukraine : les vrais enjeux " :
" Bref, l’ennemi russe " rapporte " aux entreprises américaines ! Mais comment expliquer que Vladimir Poutine, en connaisseur du grand échiquier mondial, n’aurait pas songé à ces conséquences économiques et énergétiques ? Et en ce sens, l’action militaire de Vladimir Poutine ne paraît pas tactique. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Prévoir ", sacrément dans " Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie " :
" – Un million de déplacées, plus de 670000 réfugiés – L’ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, a annoncé une responsable du Haut-Commissariat pour les réfugiés. "…

Cela marque la tendance de ce 1 mars 2022 dans un certain sens !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Nord :

PARIS (Reuters) – Le groupe Engie, qui a participé au financement du projet de gazoduc Nord Stream 2, cible de sanctions des Etats-Unis contre la Russie après son offensive en Ukraine, déclare mardi analyser les conséquences de cette situation pour le groupe.

« Ukraine/Russie: Engie dit analyser la situation sur Nord Stream 2, augmenter ses achats de gaz en Norvège », Reuters, 1 mars 2022

Nordstream :

Pour les Etats-Unis, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire capoter le projet de gazoduc Nordstream II, c’est une aubaine.

« Soutien à la population ukrainienne : la mobilisation des collectivités s’intensifie », Localtis.info, 1 mars 2022

NordStream :

Engie est lié à la Russie via le projet de gazoduc NordStream 2 tandis que TotalEnergies détient une participation de près de 20% dans le groupe russe Novatek dont le président Leonid Mikhelson est réputé proche du Kremlin.

« Le Maire va discuter avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie sur la Russie », Reuters, 1 mars 2022

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons, ce sont des solutions :

Mais en fin de compte, ce que nous voulons, ce sont des solutions négociées à la crise au Venezuela, un rétablissement de l’ordre démocratique au Nicaragua, et que les Cubains déterminent leur avenir, pas une dictature ", a déclaré M. Gonzalez.

« Des vacanciers russes dans l’expectative à Cuba, qui craint les conséquences sur le tourisme », AFP, 1 mars 2022

nous voulons un avenir :

" C’est essentiel si nous voulons un avenir pour la vie telle que nous la connaissons sur la planète ", a-t-il dit par téléphone à la Fondation Thomson Reuters, de Nairobi.

« Biodiversité: Les pays riches invités à verser 60 milliards de dollars par an aux pays en développement », Reuters, 1 mars 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 3 :
DSSR, SCRCGN, RWA

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

DSSR
droits et la santé sexuelle et reproductive,
SCRCGN
Service central de renseignement criminel de la Gendarmerie nationale,
RWA
Raiffeisen Ware Austria

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… Il s’impose que nous continuions
Et comme il se doit je note les dix personnalités dominantes :
Poutine, Zelensky, Macron, Le Pen, Mélenchon, Le Maire, Zemmour, Biden, Castex, Louet,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je déficelle le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 21 novembre 2021 au 28 février 2022) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 20 novembre 2021) :

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

Ukraine, Russie et Europe (11) :

Chacun peut le voir aujourd’hui dans la tension extrême induite par les USA et son bras armé en Europe l’OTAN, à l’encontre de la Russie prenant l’Ukraine comme prétexte ou autrement dit, en otage (…) La Russie, complètement encerclée par les pays qui sont entrés dans l’OTAN depuis la fin de l’URSS, a fini par imposer ses lignes rouges et averti ses voisins que le moindre pas supplémentaire en sa direction serait déclencheur d’une guerre.

« Au seuil de tous les dangers, l’Europe renoue avec ses vieux démons », Mondialisation.ca, 1 mars 2022

Ukraine, Russie et Etats-Unis (8) :

org ________________________ L’Ukraine favorise d’étranges rencontres La communauté internationale est consternée par les tensions aiguës entre les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN, d’une part, et la Russie, d’autre part, qui se trouvent au bord d’une confrontation militaire comme le monde n’en a pas connu depuis la fin de la guerre froide.

« La colère de la sagesse », Dedefensa, 1 mars 2022

Ukraine, Russie et Israël (4) :

" Il y a également, autre sujet, l’attitude d’Israël, qui se sent une solidarité historique avec la Russie également pour le passé d’une souffrance commune des deux du fait des activités nazies, et qui n’ignore pas, bien informé par les Russes, " ce qui se passe en Ukraine, – où le coeur du pouvoir est entre les mains de groupes néonazis agissant avec le soutien des pays occidentaux ".

« La colère de la sagesse », Dedefensa, 1 mars 2022

Ukraine, Europe et Etats-Unis (4) :

Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L’Europe et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine.

« « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », affirme Bruno Le Maire », Le Monde, 1 mars 2022

Russie, Chine et Royaume-Uni (3) :

La Russie et la France semblent avoir oublié le communiqué commun du 3 janvier 2022 signé avec les trois autres membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Royaume-Uni et Chine) : " Nous affirmons qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée.

« Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires », Réseau Sortir du nucléaire, 1 mars 2022

Ukraine, Russie et Chine (3) :

2021 La géographie mondiale de la valeur n’est pas forcément celle de la production ! Corinne Vadcar 26 mai 2021 Biden, la Chine, le commerce et l’Europe Gilles Andréani 25 mai 2021 Russie Face à la guerre en Ukraine, le Triangle de Weimar renaît de ses cendres Hans Stark 28 fév.

« Comment l’invasion de l’Ukraine affectera-t-elle la sécurité alimentaire mondiale? », telos, 1 mars 2022

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée : Orpéa, Peng, Mouzin, Grégory, Brunel, Alsace
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Orpéa :

La saisine par la présidente de la commission des affaires sociales du Sénat remonte à un courrier du 12 janvier 2021, donc bien avant l’affaire Orpéa.

« Prise en charge médicale en Ehpad : la Cour des comptes plaide pour un nouveau modèle », Localtis.info, 1 mars 2022

affaire Peng :

Au grand dam d’Elina Svitolina et d’autres joueuses ukrainiennes qui se sont étonnées du silence de la WTA, et du contraste avec sa réaction dans l’affaire Peng Shuai.

« Et maintenant le volley, et le patinage: les sanctions pleuvent sur le sport russe », AFP, 1 mars 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 1 mars 2022 :

1193 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
314 Benalla
286 Cahuzac
279 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
239 Bygmalion
238 Fillon
231 viol
210 emplois fictifs
200 meurtre
200 Karachi
191 dopage
191 Watergate
173 écoutes
166 DSK
160 Mediator
149 Kerviel
147 Merah
146 attentats
143 Nuremberg
141 moteurs
137 Grégory
133 affaire
130 fraude
127 Skripal
126 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
112 Sofitel
111 Sarkozy
109 fraude fiscale
107 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

La fin ne justifie pas les messages moyens !