Serais-je un relais vers la posthumanité ?

lundi 28 février 2022 23:05:37

C’est désopilant ! Ce 28 février 2022 j’observe que le livre le plus prisé est Pierre Lemaitre, Le Grand Monde !

S’il arrive qu’un père ait un fils sans beauté ni talents d’aucune sorte, l’amour qu’il porte à cet enfant lui met un bandeau devant les yeux et l’empêche de voir ses défauts ; il est si bien aveuglé qu’il considère ses sottises comme des marques de jugement et de subtilité, et les rapporte à ses amis comme des traits d’esprit et de finesse. Mais moi, qui ne suis que le parâtre de don Quichotte, et non le père, comme on pourrait le croire, je n’ai aucune intention de suivre cet usage, ni de te demander à deux genoux, mon cher lecteur, et presque les larmes aux yeux, comme d’autres font, de pardonner ou d’ignorer les défauts que tu auras pu voir chez mon enfant. Tu n’es ni son parent ni son ami : ton âme t’appartient, tu as ton libre arbitre autant que n’importe qui ; tu es dans ta maison, dont tu es le maître comme le roi de ses gabelles ; et tu connais le proverbe : je puis le tuer le roi sous mon bonnet. Tu n’as donc à avoir pour moi ni égards ni obligeance ; et tu peux dire de cette histoire tout ce que bon te semble, sans penser qu’on te demandera réparation ou qu’on te récompensera, selon que tu en auras dit du mal ou du bien.

Miguel de Cervantes, L’ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche (prologue)

La citation précédente est tirée d’une base de 2719 citations fortement sélectionnées. Rien à voir avec ce que l’on trouve par exemple ici :

Je lance ma chronique

Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas dégoter de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :

Préserver la biodiversité des sols agricoles et forestiers, mais aussi réhabiliter les sols urbains aujourd’hui, c’est améliorer la capacité de nos sociétés à faire face à l’avenir.

« Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols », TheConversation-France, 28 février 2022

J’ai cru voir passer en mémoire la tête d’un lanceur d’alerte, mais c’est sûrement une hallucination ! Je m’en tiens aux faits, rien qu’aux faits. Ce 28 février 2022

changement climatique :

Le deuxième volet du sixième rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique a été publié ce lundi 28 février.

« Rapport du Giec : s’adapter au changement climatique pourrait être impossible au-delà de 2°C de réchauffement », Novethic, 28 février 2022

nucléaire :

La suppression de la référence (…) au statut non nucléaire de la Biélorussie " est un autre élément inquiétant ", a-t-il dit.

« Les Biélorusses votent en faveur des réformes renforçant les pouvoirs de leur président, Alexandre Loukachenko », franceinfo, 28 février 2022

biodiversité :

Enfin, les signataires insistent sur la " simplification et la facilitation de l’accès aux financements " et sur " l’intensification du fléchage des crédits vers la biodiversité ", rappelant l’ambition fixée en la matière : 7,5 % des dépenses annuelles au titre du cadre financier pluriannuel en 2024 et 10% de ces dépenses en 2026 et 2027.

« Natura 2000 : un trentième anniversaire en demi-teinte », Localtis.info, 28 février 2022

pesticides :

Fixer des objectifs de réduction réellement ambitieux et juridiquement contraignants, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national, en ce qui concerne l’utilisation et les risques liés aux pesticides de synthèse, et interdire immédiatement l’utilisation des pesticides les plus dangereux.

« ALERTE: Révision de la Directive pesticides », generations-futures, 28 février 2022

Covid-19 :

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 28 février 2022

réchauffement climatique :

" Avec l’augmentation du réchauffement climatique, les pertes et dommages vont augmenter et de plus en plus de systèmes humains ou naturels atteindront leurs limites d’adaptation ", mettent en garde les scientifiques, en soulignant que certains écosystèmes, comme les coraux, ont déjà passé le point de non-retour.

« “Un terrible avertissement” : ce qu’il faut retenir du nouveau rapport du Giec sur les effets du réchauffement climatique », franceinfo, 28 février 2022

grippe :

Le Covid-19 a écrasé les autres virus Parmi les raisons avancées par les spécialistes pour expliquer le faible impact de la grippe sur le plan épidémique durant l’hiver dernier, la première est celle, évidemment, de la cinquième vague de Covid-19, qui a tout balayé, écrasant ses concurrents dans la compétition entre les virus.

« Fin de la campagne de vaccination contre la grippe : trois raisons avancées pour expliquer la faible contamination cet hiver en France », franceinfo, 28 février 2022

inondations :

Au rythme actuel de nos émissions de gaz à effet de serre et de la mise en place de nos stratégies d’adaptation, les dégâts provoqués par les inondations côtières vont être " multipliés par 10 à la fin du XXIe siècle ".

« Montée des eaux, pertes agricoles, vagues de chaleur : ce que dit le nouveau rapport du Giec sur les risques du réchauffement climatique en France », franceinfo, 28 février 2022

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des liaisons entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

Il ne faut jamais sans tenir à la visualisation de simples liens formels il faut aller voir de quoi il retourne ! Par exemple, biodiversité – pesticides, en vérité c’est :

Depuis l’adoption de la directive SUD en 2009, les preuves scientifiques des effets négatifs des pesticides, et des cocktails chimiques sur l’ensemble des écosystèmes, la biodiversité et la santé humaine se multiplient.

« ALERTE: Révision de la Directive pesticides », generations-futures, 28 février 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

HQPAP, CRTE, SPIE ce sont là les noms de sigles que j’ai repérés et qui ne se trouvent pas dans mon index. Je pense qu’il faut les ouvrir ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des vérifications avant leur insertion dans notre catalogue :

HQPAP
Hygiène et qualité des produits avicoles et porcins,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
SPIE
service public de l’insertion et de l’emploi

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Ukraine, Russie, Poutine, France, Kiev, Europe, UE, Moscou, Union européenne, Ukrainiens, Macron, Pologne, Allemagne, AFP, Etats-Unis, Reuters, ONU, OTAN, Chine, Russes, Biélorussie, CIO, Etat, Premier ministre, Français, Otan, Paris, Suisse, Conseil, EURACTIV,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 14 février 2022 au 27 février 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 février 2022 :

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe vraiment au niveau des relations internationales, c’est vague pour les acteurs humains, alors pour un investigateur pseudo-intelligent c’est très très peu clair ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont par ordre d’importance décroissante :
Ukraine, Russie, France, Europe, Pologne, Allemagne, Etats-Unis, Chine, Suisse, Roumanie, Géorgie, Italie, Moldavie, Hongrie, Afrique, Canada, Japon, République tchèque, Turquie, Iran…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Ukraine et Pologne :

Les gouvernements de pays africains tentent actuellement d’aider leurs ressortissants figurant parmi les centaines de milliers de personnes qui tentent de fuir l’Ukraine vers les pays voisins, dont la Pologne.

« Guerre en Ukraine : l’Union africaine “préoccupée” par le traitement infligé aux Africains voulant fuir le pays », franceinfo, 28 février 2022

" À la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, notre reporter @NadegeJust a rencontré des étudiants africains qui racontent une différence de traitement entre les réfugiés.

« Guerre en Ukraine : l’Union africaine “préoccupée” par le traitement infligé aux Africains voulant fuir le pays », franceinfo, 28 février 2022

Quelque 60 personnes de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) sont déjà mobilisées en Ukraine et dans les pays limitrophes : Pologne, Hongrie, Moldavie, Roumanie et Slovaquie.

« Guerre en Ukraine : comment apporter de l’aide aux civils ? », Le Monde, 28 février 2022

Russie et Ukraine :

" Nous avons beaucoup de Français qui nous appellent " pour aller se battre aux côtés des Ukrainiens, a déclaré lundi 28 février en conférence de presse Alexandra Prysiazhniuk, porte-parole de l’ambassade d’Ukraine en France, quatre jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Guerre en Ukraine : “Beaucoup de Français nous appellent” pour se battre aux côtés des Ukrainiens, déclare l’ambassade d’Ukraine en France », franceinfo, 28 février 2022

Vivres, médicaments, logements… Les besoins sont nombreux pour les civils ukrainiens au cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Guerre en Ukraine : comment apporter de l’aide aux civils ? », Le Monde, 28 février 2022

(Reuters) – Shell a annoncé lundi son retrait total de Russie, suivant l’exemple donné la veille par BP, après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

« Après BP, Shell quitte la Russie », Reuters, 28 février 2022

Europe et Ukraine :

Ils ont de nouveau grimpé lundi en raison des inquiétudes liées aux perturbations de l’approvisionnement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l’Europe.

« La Commission européenne va proposer une taxe sur les bénéfices exceptionnels du secteur de l’énergie, selon une source », Reuters, 28 février 2022

Emmanuel Macron exclusivement consacré à la crise en Ukraine Parmi ces mesures, l’achat collectif d’armes envoyées en Ukraine, la fermeture de l’espace aérien, la suspension des chaines russes en Europe ainsi que de nouvelles sanctions économiques.

« Guerre en Ukraine : un nouveau conseil de défense consacré à l’Ukraine, lundi 28 février », franceinfo, 28 février 2022

La moitié du maïs importé en Europe provient traditionnellement d’Ukraine.

« Au Salon de l’agriculture, Pécresse, Roussel et Hidalgo au chevet des exploitants soumis aux aléas de la guerre en Ukraine », Le Monde, 28 février 2022

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien pénétré que j’allais devoir dire à nouveau ce topo sur la corruption longuement ! Je ne travaille pas, d’après ce que je sais, pour SHERPA ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014 puis en 2017. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion et à l’affaire Fillon, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus techniquement :

Six organisations de la société civile locales et internationales ont demandé au gouvernement maltais de cesser de vendre des passeports aux Russes fortunés qui ont " bénéficié de la corruption du régime de Poutine ".

« Les États membres de Visegrad font volte-face sur la question de l’immigration et accueillent des réfugiés ukrainiens », Euractiv, 28 février 2022

Si nous, légers fantômes, nous avons déplu,
Figurez-vous seulement (et tout sera réparé),
Que vous avez fait ici un court sommeil,
Tandis que ces visions erraient autour de vous.
Seigneurs, ne blâmez point
Ce faible et vain sujet,
Et ne le prenez que pour un songe :
Si vous faites grâce, nous corrigerons.
Et comme je suis un honnête Marlowe,
Si nous avons le bonheur immérité
D’échapper cette fois à la langue du serpent.
Nous ferons mieux avant peu,
Ou tenez Marlowe pour un menteur.
Ainsi; bonne nuit à tous.
Prêtez-moi le secours de vos mains si nous sommes amis
Et Prospéro vous dédommagera quelque jour.