«  Le monde selon Poutine : citations choisies d’un discours inquiétant  »

mardi 22 février 2022 23:09:13

C’est en apparence un titre prescrit pour rassembler en quelques formules l’histoire du temps présent de ce 22 février 2022

Hum… Palindrome… soit six pas de deux… 22 0 22 0 22 ! Le pas de deux, c’est une expression de chorégraphie mais c’est aussi un truc de diplomatie non ? Et pendant ce temps en Ukraine…

CTRL – Quel rapport ?

MRLW – Et pendant ce temps en Ukraine…

CTRL – Citation SVP !

MRLW – - Poutine bouscule la campagne – La candidate LR à la présidentielle à la Maison de la Radio à Paris, le 22 février 2022 (AFPJULIEN DE ROSA) L’affront de Vladimir Poutine sur l’Ukraine est venu par ailleurs bousculer la campagne présidentielle, les candidats dénonçant mardi l’" instrumentalisation " d’Emmanuel Macron qui est monté en première ligne et n’a pas ménagé ses efforts pour éviter l’escalade.

« Présidentielle: Marine Le Pen suspend sa campagne pour chasser les parrainages CTRL – Tu aurais pu indiquer que c’est l’anniversaire d’Anthony Pecqueux, 44 ans, 2 X 22, un jour de Palindrome !MRLW – En effet ! Je connais fort mal les CV de mes collègues humains ! », AFP, 22 février 2022

Le dialogue, au sens étroit du mot, n’est bien sûr qu’une des formes, il est vrai la plus importante, de l’interaction verbale. Mais on peut comprendre le dialogue au sens large, en entendant par là non seulement la communication verbale directe et à haute voix entre une personne et une autre, mais aussi toute communication verbale, qu’elle qu’en soit la forme.

M. Bakhtine, Le principe dialogique

Je recalcule conjointement à la composition de ces paroles inédites la liste des noms propres (je fais l’appel en définitive)

Exposons la chronique du jour

La transition écologique fait partie des thèmes qui saturent les discours publics. Je ne suis point transitologue, mais j’ai tendance à juger que c’est parti pour durer, car le terme visé se déplace comme l’horizon ! Il en est question 3 fois et dans 3 textes de ce corpus… Les éléments les plus fortement liés à la transition écologique sont (presque) tous attendus : contrats, projets, énergie, domaine, CAPITALISME@, objectifs, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, colonne vertébrale, programme, Avenir en commun,…
ce qui donne en termes d’influences (jeux de catégories associées) : Logique financière, Matrice-des-Futurs, Logique de décision et d’action, Dispositifs gestionnaires, Economie de l’énergie,…

Je me concentre maintenant sur deux titres, " Littoral : 55 décharges à risques identifiées et trois sites prioritaires à traiter en 2022 "(Localtis.info) et " La troisième édition de l’appel à projets “fonds Friches” est lancée "(Localtis.info). Le mieux est que j’illustre ce dont il s’agit authentiquement :
Un dispositif d’accompagnement a aussi été mis en place. Le Cerema (Centre d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) apportera gratuitement son expertise auprès des collectivités concernées pour les assister dans la conception des projets de résorption des décharges et l’État apportera un soutien financier pour la réalisation des études et travaux à hauteur de 50% maximum du coût de l’opération via un fonds dédié porté par l’Ademe (Agence de la transition écologique) doté de 30 millions d’euros pour 2022. Décharge de Dollemard, un site emblématique Cette année, trois sites seront traités en priorité.

Un cadrage national fixe un socle commun de critères d’éligibilité. Pour l’appel à projets territorialisé, le pilotage des enveloppes régionales est placé sous l’autorité des préfets de région, qui pourront ainsi définir un cahier des charges régional, en complétant les critères nationaux de hiérarchisation des dossiers – en particulier pour s’inscrire dans le cadre des contrats de plan État-région (CPER) – ou des contrats de convergence et de transformation (CCT) outre-mer – et des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Les préfectures de région auront la responsabilité de l’instruction des dossiers, avec l’appui du Cerema, de la sélection des lauréats, puis de la contractualisation par la signature de conventions de subventions avant la mi-novembre 2022.

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le jeu de langage de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 38 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !
Covid-19, nucléaire, déchets, pesticides, changement climatique, réchauffement climatique, biodiversité, terroristes, terroriste, coronavirus, OGM, attentats, inondations, drogue, attentat, déforestation, perturbateurs endocriniens, incendie, ouragan, bruit, séisme, glyphosate, glissements de terrain, terrorisme, alcool, sida, changements climatiques, obésité, gaz à effet de serre, hormones, biologie de synthèse, sécurité routière, chlore, pluies torrentielles, espèces invasives, éboulement, fentanyl, extinction de masse
Bonne lecture !

Covid-19 :

Il y aura des expositions, des spectacles équestres, des parades de drapeaux, un concours de pudding… Et un grand concert pour raconter le règne d’Elisabeth II, 95 ans et donc fan des Spice Girls ! Une première occasion manquée lors du jubilé de diamant D’ici là, la reine doit tout de même se remettre du Covid-19, dont elle ne souffre que de symptômes légers depuis deux jours.

« Les Spice girls vont peut-être se reformer… pour le jubilé de la reine d’Angleterre ! », franceinfo, 22 février 2022

nucléaire :

Des négociations ont repris en novembre à Vienne sur le dossier du nucléaire iranien et visent à sauver l’accord de 2015 qui avait permis la levée de sanctions économiques internationales contre l’Iran en échange de strictes limites à son programme nucléaire censées l’empêcher de se doter de la bombe atomique.

« Sommet gaz: Doha salue les efforts pour assurer la “stabilité” des marchés », AFP, 22 février 2022

déchets :

Ils suggèrent notamment de multiplier les filières à " responsabilité élargie du producteur " sur la gestion des déchets, ou d’imposer des seuils minimaux d’utilisation.

« Plastique: moins de 10% recyclé, l’OCDE veut une réponse “mondiale coordonnée” », AFP, 22 février 2022

pesticides :

Un autre rapport est également attendu, " probablement au mois d’avril ", à partir de mesures effectuées en zone de culture de la vigne, particulièrement consommatrice de pesticides.

« Pesticides : un rapport de Générations futures pointe à nouveau l’insuffisance des distances de sécurité près des habitations », Localtis.info, 22 février 2022

changement climatique :

Dans cette vie idéale, les humains seront enfermés pour lutter contre le changement climatique et la biodiversité dans des villes " smart " mais " soutenables ", mangeront une nourriture synthétique non carnée mais " écoresponsable " (car produite par les géants si bienveillants de l’agroalimentaires), accueilleront des modifications pour les " augmenter "… Ce coup d’état planétaire, dont le but pourrait aussi se résumer simplement à la monétisation et l’accaparement de tous les biens naturels, doit s’effectuer – on l’aura compris – " pour notre bien ".

« François, pape des pauvres et de l’écologie ? Ou pape de l’élite globale ? », Mondialisation.ca, 22 février 2022

réchauffement climatique :

Inf’OGM, " Des mammouths 2.0 pour lutter contre le réchauffement climatique ? ", Christophe NOISETTE, 11 janvier 2022.

« Au delà des " gènes " », inf’OGM, 22 février 2022

biodiversité :

En déplacement au Havre ce 18 février la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a présenté la liste des 55 décharges situées à moins de 100 mètres du trait de côte – et donc soumises aux aléas érosion et/ou submersion marine – identifiées par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

« Littoral : 55 décharges à risques identifiées et trois sites prioritaires à traiter en 2022 », Localtis.info, 22 février 2022

terroristes :

D’où la participation de nationalistes et de néonazis ukrainiens à des bandes terroristes dans le Caucase du Nord, et les revendications territoriales de plus en plus bruyantes contre la Russie.

« Le monde selon Poutine : citations choisies d’un discours inquiétant », Euractiv, 22 février 2022

terroriste :

" Ils viennent nous vendre une espèce de produit : le gentil terroriste qui est allé faire sa guerre d’Espagne, qui est entré en résistance contre des choses très injustes.

« Procès des attentats du 13-Novembre : la défense en ordre dispersé des accusés, du déni de toute radicalisation à la fidélité intacte à l’Etat islamique », franceinfo, 22 février 2022

coronavirus :

Même si " on voit la décrue de l’épidémie " et que le pic de la vague épidémique alimentée par le variant Omicron du coronavirus a été franchi, le nombre de décès quotidiens reste encore élevé, a souligné le ministre.

« Coronavirus/France: L’hypothèse d’une levée du pass mi-mars se précise », Reuters, 22 février 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il arrive à l’improviste, ne pensant pas qu’il peut déranger, importuner ou se casser le nez.

« Il ne fait que passer », Agoravox, 22 février 2022

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili se dit favorable à une réflexion collective sur l’interdiction de la chasse aux mineurs, mardi 22 février sur France Bleu Occitanie, après un accident mortel de chasse à Cassaniouze dans le Cantal samedi.

« Accident mortel de chasse : la ministre Barbara Pompili favorable à une réflexion collective sur l’interdiction de la chasse aux mineurs », franceinfo, 22 février 2022

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En effet, il suffit d’un peu de mémoire pour évoquer l’échec de Fillon, de Balladur, et de quelques autres, pour deviner que les pronostiqueurs se mettent le doigt dans l’oeil plus souvent qu’à leur tour.

« A 48 jours du chaos ! », Agoravox, 22 février 2022

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Non indubitablement aujourd’hui je ne la " joue " pas très bien cette chronique et puis toujours la guerre et ses bouffées de violences urbaines, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est ennuyeux et… ravageur !

À l’issue d’une réunion de crise à Downing Street, Boris Johnson a annoncé que les mesures de rétorsion britanniques viseraient les " intérêts économiques russes qui soutiennent la machine de guerre russe ".

« Crise en Ukraine : quelles sont les sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie ? », franceinfo, 22 février 2022

" Même pendant la guerre en 41, c’était moins dur.

« Crise en Ukraine : sous la menace d’une guerre imminente, des habitants du Donbass quittent la région », franceinfo, 22 février 2022

Après son coup d’éclat – la reconnaissance des républiques séparatistes du Donbass et l’enterrement du processus diplomatique avec l’Ukraine -, le président russe, Vladimir Poutine, allait-il relâcher la pression et temporiser ? Voire saisir la main tendue par les Européens, dont les premières sanctions, pour l’heure, paraissent limitées ? La réponse est venue d’une courte conférence de presse improvisée, mardi 22 février, d’où il ressort que le chef du Kremlin choisit au contraire l’escalade avec, à l’appui, la menace très explicite d’une guerre d’ampleur.

« Vladimir Poutine brandit ouvertement la menace d’une guerre d’ampleur », Le Monde, 22 février 2022

En clair, après avoir perdu un levier de pression sur la partie ukrainienne (les accords de Minsk, morts et enterrés, du constat même du président russe), Vladimir Poutine en crée un nouveau : la promesse de négociations afin d’éviter la guerre.

« Vladimir Poutine brandit ouvertement la menace d’une guerre d’ampleur », Le Monde, 22 février 2022

Une femme âgée descend dans la cave de son immeuble à la lueur d’une lampe torche pour se protéger des bombardements à Chtchastian près de Lougansk, en Ukraine, le 22 février 2022 (AFP – Aris Messinis) " La guerre, on l’attend à chaque heure, chaque minute ", soupire la retraitée de 90 ans, foulard vermeil autour du visage, en descendant à la cave une lampe de poche à la main.

« Ukraine: à Chtchastia, sur la ligne de front, “on attend la guerre à chaque minute” », AFP, 22 février 2022

" On a passé toute la guerre au sous-sol ", dit-elle tout en déblayant son appartement, faisant référence aux années les plus violentes du conflit, de 2014 à 2016.

« Ukraine: à Chtchastia, sur la ligne de front, “on attend la guerre à chaque minute” », AFP, 22 février 2022

Cette décision ouvre la voie à l’entrée de forces russes dans ces régions et à une guerre avec l’Ukraine.

« Crise Russie-Ukraine : comment la politique de Vladimir Poutine est-elle perçue par la population russe ? », franceinfo, 22 février 2022

Les manifestations au Kazakhstan arrivent en tête (22%), juste devant situation en Ukraine, citée à 21%. Selon une autre étude portant sur les peurs des habitants, publiée le 14 janvier, les Russes ont peur de " la maladie de proches, d’enfants " (82%), d’une " guerre mondiale " (56%) et de " l’abus de pouvoir des autorités " (53%). " Les Russes sont habitués à cette situation, car la guerre dure depuis huit ans dans le Donbass ", rappelle Vera Ageeva, professeure associée de la Haute école des études économiques (HSE) à Saint-Pétersbourg, en Russie.

« Crise Russie-Ukraine : comment la politique de Vladimir Poutine est-elle perçue par la population russe ? », franceinfo, 22 février 2022

" Selon les témoignages rapportés par les médias russes, on peut voir que les habitants sont inquiets, qu’ils ne veulent pas de la guerre, qu’ils ne veulent pas que leurs garçons soient envoyés dans l’armée, mais il n’y a pas la crainte d’un conflit d’ampleur majeur à ce stade ", précise la chercheuse.

« Crise Russie-Ukraine : comment la politique de Vladimir Poutine est-elle perçue par la population russe ? », franceinfo, 22 février 2022

En huit ans, cette guerre a fait plus de 14000 morts.

« Crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « finlandisation »… Les mots pour comprendre », Le Monde, 22 février 2022

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
NFT, GPPP, ECOG, CRTE, SDREA
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

NFT
non-fungible tokens,
GPPP
Global Private-Public Partnership,
ECOG
European Childhood Obesity Group,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
SDREA
schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’ enregistre dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes de ce mardi 22 février 2022 :
Poutine, Macron, Biden, Le Pen, Mélenchon, Zemmour, Pécresse, Johnson, Jadot, Borrell,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 21 février 2022 :

3273 Sarkozy
2067 Hollande
2032 Macron
1971 Trump
1801 Obama
1383 Poutine
1192 Le Pen
1028 Fillon
939 Merkel
915 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
716 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
533 Biden
494 Erdogan
455 Bayrou
420 Netanyahu
376 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Arbery, McMichael, Bank, Terzian, Jonathan_David, Makal, Kyrtsos, Rivet, Dragic, Gourvennec

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Simon Wiesenthal… bon d’accord ce n’est peut-être, oui peut-être pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique.

Je peux aussi ajouter ceci :

Toutefois le Conseil ne peut prendre aucune mesure car la Russie dispose d’un droit de veto, en tant que membre permanent – de même que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Chine.

« Ukraine: L’envoi de soldats russes de maintien de la paix, un “non-sens” selon les Etats-Unis », Reuters, 22 février 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : Kamila, Fillon, curiosité

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 février 2022) :

Affaires récentes :

2 janvier 2008 : Le Canard enchaîné livre ces propos de Sarkozy à un de ses amis : “Je vis ma vie et je me fous des commentaires des uns et des autres. Ils ont eu l’habitude d’avoir à l’Elysée, depuis douze ans, Papi et Mamie. Moi, j’ai un nouveau style. Il va falloir que tout le monde s’adapte. Maintenant, les Français ont un vrai mec, à l’Elysée, qui en a et qui s’en sert.”