La nature a-t-elle franchement horreur du Covid ?

jeudi 17 février 2022 23:05:57

En effet, " pour la première fois depuis le début de la pandémie, le groupe a publié des résultats meilleurs qu’avant le Covid, avec un résultat opérationnel positif " au dernier trimestre (178 millions d’euros), a-t-il ajouté.

« Air France-KLM: perte nette de 3,3 milliards d’euros en 2021, réduite de moitié en un an », AFP, 17/02/2022

C’est désopilant ! Ce 17 février 2022 j’observe que le livre le plus prisé est Pierre Lemaitre, Le Grand Monde !

Agir conformément à la raison, au singulier, et agir pour de bonnes raisons, au pluriel, sont deux choses différentes en ce que la raison est objective, tandis que les raisons sont subjectives. Du point de vue externe, on peut évaluer une politique comme étant ou non conforme à la raison. Du point de vue interne, on peut évaluer une action comme étant rationnelle ou non. Il découle de cette différence que seule la rationalité est capable de servir à des fins explicatives. Ce n’est que dans la mesure où l’agent fait siennes les demandes de la raison que celles-ci sont susceptibles d’engendrer, et éventuellement d’expliquer, des comportements précis.

Jon Elster, Raison et raisons (2006)

On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
Selon Adam Smith, “la vertu est plus à craindre que le vice, car ses excès ne sont pas soumis aux prescriptions de la conscience.”
(!)

Je ponds la chronique

Il y a 299 dépêches à examiner. Je préconise cette fois-ci de raisonner à partir de trios d’entités marquantes – j’indique entre parenthèses le nombre d’énoncés communs aux trois entités sélectionnées pour leur poids remarquable ce 17 février 2022 :

RUSSIE@, Ukraine et ETATS-UNIS@ (18) :

Alors que l’invasion russe de l’Ukraine, annoncée pour le 16 février 2022 à 1 h du matin (heure de Londres) par le Sun, se fait toujours attendre, les médias occidentaux, et surtout américains, se lancent dans une véritable pornographie de guerre, allant jusqu’à raconter que la Russie veut aussi envahir la Biélorussie et la Moldavie dans la foulée.

« Hystérie grandissante des médias occidentaux sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui ne vient toujours pas », Agoravox, 17 février 2022

RUSSIE@, Ukraine et LES-MILITAIRES@ (13) :

La Maison Blanche a affirmé mercredi que la Russie n’avait pas retiré de troupes à la frontière de l’Ukraine mais au contraire ajouté jusqu’à 7000 militaires aux portes du pays, renforçant les craintes d’une invasion menée par Moscou.

« La Bourse de Paris portée par les résultats d’entreprises », AFP, 17 février 2022

Mali, LES-MILITAIRES@ et TERRORISME@ (12) :

En neuf ans, 48 militaires français ont été tués au Mali, où les violences jihadistes et intercommunautaires ont fait des milliers de morts civils.i

« Acclamée, puis vilipendée: autopsie de 9 ans d’intervention de la France au Mali », AFP, 17 février 2022

EUROPE@, RUSSIE@ et Ukraine (9) :

Emmanuel Macron, qui occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, ont même fait le déplacement en Russie et en Ukraine pour faire avancer les négociations entre les deux pays.

« Crise ukrainienne : comment les Européens oeuvrent à l’unisson pour tenter de désamorcer les tensions avec la Russie », franceinfo, 17 février 2022

Mali, TERRORISME@ et Macron (7) :

>> Mali : de Serval à Barkhane, on vous résume neuf ans d’engagement militaire français au Sahel en dix dates-clésReconnaissant le " rôle fédérateur " de la France dans cette mobilisation internationale de 25000 hommes et femmes, Emmanuel Macron a souligné le " message de continuité à notre engagement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ".

« Sahel : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur le retrait de l’armée française au Mali », franceinfo, 17 février 2022

Mali, LES-MILITAIRES@ et Macron (6) :

Entre l’Afrique et la France, le divorce est-il consommé ? Jeudi 17 février, Emmanuel Macron a annoncé que la France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel ont décidé de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte malienne, au terme de neuf ans de lutte antijihadiste menée par Paris.

« Retrait militaire au Mali : “La politique française est mauvaise”, s’agacent des habitants du Burkina Faso », franceinfo, 17 février 2022

Comme j’ai chargé en mémoire des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« Le Pen » et « vie active » (7) :

Les personnes entrées dans la vie active entre 17 et 20 ans pourront " bénéficier d’un taux plein dès 60 ans avec 40 annuités, soit un gain (…) de plus de 2 années de travail ", a détaillé Marine Le Pen.

« Le Pen réserve la retraite à 60 ans à ceux entrés tôt dans la vie active », AFP, 17 février 2022

« Le Pen » et « élection présidentielle » (4) :

La candidate du Rassemblement national (RN) à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, a présenté, jeudi 17 février, un système progressif de départ à la retraite, en réservant la retraite à 60 ans avec 40 annuités aux personnes entrées dans la vie active avant l’âge de 20 ans, édulcorant sa proposition initiale.

« Marine Le Pen édulcore sa proposition d’un départ à la retraite à 60 ans », Le Monde, 17 février 2022

« Air France-KLM » et « directeur général » (3) :

Les trois derniers mois de l’année ont même " représenté un tournant pour Air France-KLM ", a affirmé le directeur général du groupe, Benjamin Smith, cité dans un communiqué.

« Air France-KLM: perte nette de 3,3 milliards d’euros en 2021, réduite de moitié en un an », AFP, 17 février 2022

« conférence de presse » et « extrême droite » (3) :

- Guerre des transfuges – Eric Zemmour tient une conférence de presse sur la Défense à Paris, le 17 février 2022 (AFPSTEPHANE DE SAKUTIN) A l’extrême droite, la bataille acharnée se poursuit sur fond de guerre des transfuges.

« Présidentielle: des candidats dénonçent l’échec de Macron sur le Mali », AFP, 17 février 2022

« États membres » et « Commission européenne » (3) :

La Commission européenne, qui élabore les possibilités de sanctions et les garde secrètes, a consulté les États membres de l’UE pour apaiser leurs inquiétudes.

« La menace russe éclipse le sommet UE-Afrique », Euractiv, 17 février 2022

« élection présidentielle » et « vie active » (3) :

La candidate du Rassemblement national (RN) à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, a présenté, jeudi, un système progressif de départ à la retraite, en réservant la retraite à 60 ans avec quarante annuités aux personnes entrées dans la vie active avant l’âge de 20 ans, édulcorant sa proposition initiale.

« Les socialistes ne comprennent pas le soutien de Ségolène Royal à Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle et Fabien Roussel obtiennent leurs parrainages… Les infos politiques de jeudi », Le Monde, 17 février 2022

« crise sanitaire » et « bénéfice net » (2) :

Le constructeur aéronautique Airbus est revenu dans le vert en 2021, publiant jeudi un bénéfice net de 4,2 milliards d’euros, le plus important de son histoire, après un trou d’air historique provoqué par la crise sanitaire.

« Airbus: bénéfice net de 4,2 milliards d’euros en 2021, le plus important de son histoire », AFP, 17 février 2022

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de dégoter des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

Le skieur freestyle de 32 ans sait le titre, et même sans doute le podium, hors de sa portée pour ses troisièmes et derniers Jeux, mais il espérait au moins achever sur une finale son histoire d’amour olympique.

« JO-2022: le porte-drapeau français Kevin Rolland en finale du ski half-pipe, », AFP, 17 février 2022

Interrogée sur LCI mercredi soir à ce sujet, Marine Le Pen a assuré avoir " les éléments " mais a refusé de les rendre publics.

« Bay a porté plainte contre le RN, qu’il accuse de dérives “sectaires”, », AFP, 17 février 2022

" Bien sûr, on peut mener des combats communs avec Jean-Luc Mélenchon ", a-t-il dit, " mais moi je ne suis ni populiste, ni souverainiste ".

« Présidentielle: Faure pas sûr que Royal soit “la bonne boussole”, », AFP, 17 février 2022

La franchise californienne a indiqué que son pivot de 28 ans souffrait d’une simple entorse mais sa durée d’indisponibilité n’a pas été communiquée.o

« NBA: les Pistons stoppent les Celtics, les Lakers perdent Davis, », AFP, 17 février 2022

A l’Ouest, les Lakers ont eu besoin d’un grand LeBron James pour dominer le Jazz mais ils ont dû faire face à une nouvelle blessure d’Anthony Anthony_Davis.

« NBA: les Pistons stoppent les Celtics, les Lakers perdent Davis, », AFP, 17 février 2022

Jaylen Brown a porté les siens avec 31 points, mais en vain.

« NBA: les Pistons stoppent les Celtics, les Lakers perdent Davis, », AFP, 17 février 2022

Jayson Tatum, auteur de 22 points, a eu une dernière chance pour les Celtics, mais son tir en suspension a rebondi sur l’arceau.

« NBA: les Pistons stoppent les Celtics, les Lakers perdent Davis, », AFP, 17 février 2022

La Maison Blanche a affirmé mercredi que la Russie n’avait pas retiré de troupes à la frontière de l’Ukraine mais au contraire ajouté jusqu’à 7000 militaires aux portes du pays, renforçant les craintes d’une invasion menée par Moscou.

« La Bourse de Paris portée par les résultats d’entreprises, », AFP, 17 février 2022

PETROLE Le marché pétrolier a perdu jusqu’à plus de 2% en début de journée en Asie après les déclarations françaises et iraniennes suggérant la possibilité d’un accord sur le programme nucléaire de Téhéran, mais les dernières nouvelles concernant l’Ukraine, en ravivant les craintes de tensions sur le marché de l’énergie, lui permettent désormais de limiter son repli.

« Les craintes liées à l’Ukraine reprennent le dessus, », Reuters, 17 février 2022

LES VALEURS A SUIVRE : A WALL STREET La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi mais au-dessus de ses plus bas du jour, le compte-rendu de la réunion de la Fed ayant pris le pas en fin de séance sur les préoccupations géopolitiques.

« Les craintes liées à l’Ukraine reprennent le dessus, », Reuters, 17 février 2022

Son passage sur la glace est prévu à 21h49 locales (14h49 françaises) pour un sacre sans podium ni médailles à Pékin – si elle termine à l’une des trois premières places – a déjà prévenu le CIO, mais avec un astérisque à côté de son nom, tant que la procédure des autorités antidopages n’aura pas été menée jusqu’à son terme.e

« JO-2022: pari déjà réussi pour Rolland, Valieva pour l’or et bien des questions, », AFP, 17 février 2022

Après la première partie du combiné, la descente, Shiffrin était pourtant en excellente position avec sa cinquième place provisoire, mais elle est encore partie à la faute en slalom après quelques portes.

« JO-2022: pari déjà réussi pour Rolland, Valieva pour l’or et bien des questions », AFP, 17 février 2022

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je préconise de passer aux alertes !

Je passe aux objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
Covid-19, terrorisme, OGM, alcool, nucléaire, CO2, glissements de terrain, terroristes, coronavirus, déchets, inondations, changement climatique, biodiversité, métaux lourds, drogue, incendies, pluies torrentielles, pesticides, attentat, inondation, pollution atmosphérique, bruit, pollution de l’air, poison, réchauffement climatique, drogues, gaz à effet de serre, déforestation, méthane, tabac, incendie, champs électromagnétiques, attentats, ammoniac, tsunami, coulée de boue, dioxyde de titane, boissons alcoolisées, fentanyl, perturbateurs endocriniens, plomb, mercure, radon, terroriste, grippe, sécheresse, séisme, obésité, glyphosate, pollution de l’eau, pluies acides, volcans, glissement de terrain… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

L’entreprise franco-néerlandaise a vu son chiffre d’affaires bondir de 29% sur un an à 14, 3 milliards d’euros, à comparer aux 27,2 milliards de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le secteur aérien.

« Air France-KLM: perte nette de 3,3 milliards d’euros en 2021, réduite de moitié en un an », AFP, 17 février 2022

terrorisme :

Des militaires seront redéployés du Mali vers le Niger " La France et ses partenaires engagés dans des missions de lutte contre le terrorisme, à savoir les participants à la task force Takuba, ont pris la décision de retirer leur présence militaire au Mali ", a annoncé Emmanuel Macron.

« Sahel : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur le retrait de l’armée française au Mali », franceinfo, 17 février 2022

OGM :

La Commission européenne ainsi que les entreprises de biotechnologie utilisent de manière récurrente l’expression de " techniques d’édition du génome " pour ne pas utiliser celle de " modification génétique ", et laisser ainsi entendre que les produits obtenus par ces " nouvelles techniques " ne seraient pas des OGM.

« Les eurodéputés exigent l’évaluation des OGM non transgéniques », inf’OGM, 17 février 2022

alcool :

L’alcool est devenu son échappatoire.

« En Belgique, la santé mentale se soigne davantage à domicile pour “comprendre d’où vient la crise” », franceinfo, 17 février 2022

nucléaire :

" D’un côté, le président vient d’annoncer, s’il est réélu, la renaissance du nucléaire français avec la construction d’au moins six nouveaux EPR.

« EDF : le ministre de l’Économie n’exclut pas une nationalisation de l’entreprise », franceinfo, 17 février 2022

CO2 :

A l’échelle mondiale, une personne a produit en moyenne 4,8 tonnes de CO2 en 2019, selon le Global Carbon Project.

« “La France représente 1% des émissions de CO2” : on vous explique les limites de l’argument d’Eric Zemmour sur le dérèglement climatique », franceinfo, 17 février 2022

glissements de terrain :

Toutes ces habitations ont été bâties — la plupart sans permis de construire — à flanc de colline, et près de 80 d’entre elles ont été englouties par des glissements de terrain mardi.

« Brésil: Petropolis, nouveau drame de l’urbanisation sauvage », AFP, 17 février 2022

terroristes :

" Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel ", se félicite le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

« Mali : de Serval à Barkhane, on vous résume neuf ans d’engagement militaire français au Sahel en dix dates-clés », franceinfo, 17 février 2022

coronavirus :

La vague de contaminations alimentée par le variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2, particulièrement contagieux, a atteint son pic fin janvier en Israël, avec 85000 nouvelles infections recensées chaque jour à ce moment-là.

« Coronavirus-Avec le reflux d’Omicron, Israel abandonne son pass sanitaire », Reuters, 17 février 2022

déchets :

Une meilleure version de nous-mêmes En l’espace de quelques semaines et à force de nous recentrer sur l’actu en bref, nous avons réussi à passer du statut de déchets insalubres à celui de héros de la Résistance Sanitaire.

« Brève histoire de la résilience solidaire », Agoravox, 17 février 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est idiot ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans faire surgir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier complexe ! Ainsi, on voit surgir, par ordre décroissant :
AFP (Agence France-Presse)
UE (Union européenne)
OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord)
OGM (organismes génétiquement modifiés)
NED (National Endowment for Democracy)
JO (Jeux où)
ONG (organisations non gouvernementales)
PS (Parti socialiste)
FO (Force ouvrière)
RN (Rassemblement national)
et ainsi de suite…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon florilège : ACES, CRTE
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ACES
Accountability for Cryptocurrency in El Salvador,
CRTE
contrats de relance et de transitions écologique

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le sacre de Max Verstappen :

Michael Masi a été écarté de son poste de directeur de course en Formule 1 après ses décisions controversées qui ont permis le sacre de Max Verstappen lors du dernier Grand Prix à Abou Dhabi, a annoncé jeudi la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

« F1: le directeur de course écarté pour sa gestion du GP qui a couronné Verstappen », AFP, 17 février 2022

la démission de Justin Trudeau :

Cependant, tout aussi résonnantes sont les voix qui exigent la démission de Justin Trudeau.

« Convoi de la liberté : l’heure est venue pour les États-Unis, le Canada et l’UE de paniquer », Agoravox, 17 février 2022

la confirmation de Fabien Roussel :

À cette heure nous attendons la confirmation de Fabien Roussel et de Christiane Taubira.

« Anasse Kazib : un ouvrier à l’Élysée ? », regards.fr, 17 février 2022

la nomination de Sophie Bellon :

PARIS (Reuters) – Sodexo accuse l’une des plus fortes baisses de l’indice SBF 120 de la Bourse de Paris jeudi après la nomination de Sophie Bellon, fille du fondateur du groupe, à la direction générale, poste qu’elle exerçait à titre provisoire depuis octobre.

« Sodexo baisse, le choix de Sophie Bellon comme directrice générale déçoit », Reuters, 17 février 2022

le CV de Mme Bouda :

Sur son profil LinkedIn, Nadjet Bouda donne des précisions : Octobre 1994 – janvier 2000 : Membre, ensuite présidente et Porte-parole par intérim du RAJ Novembre 2001 – juin 2002 : Assistante de direction de " SOS Disparus " Et ce n’est pas tout car le CV de Mme Bouda est diversifié.

« Biden et le Hirak frelaté de Montréal », Mondialisation.ca, 17 février 2022

le rapport de Denis Piveteau :

En dépit de ce contexte, le rapport de Denis Piveteau exprime une conviction : " Le’pouvoir d’agir’des personnes accompagnées et la revalorisation des métiers de l’accompagnement appellent une même chose : un projet de société ".

« Conférence des métiers sociaux : le rapport Piveteau propose une approche complémentaire de la revalorisation », Localtis.info, 17 février 2022

le maillot de M. Djokovic :

" La marque Peugeot sera normalement représentée au tournoi de DubaI sur le maillot de M. Djokovic ", a dit la source proche de la marque du groupe Stellantis.

« Peugeot devrait continuer à sponsoriser Djokovic à Dubaï », Reuters, 17 février 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 28 janvier 2022 au 16 février 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 janvier 2022 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Trudeau, Jadot, Taubira, Scholz, Hénault, Roussel, Louet, Bay, Montagnier, Véran, Balkany, Zelensky, Maréchal, Guéant, Cizeron, Angrand, Blanquer, Thacker

Restent en position dominante :
Macron, Le Pen, Poutine, Biden, Mélenchon, Trump, Sarkozy, Johnson, Fillon

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon irritation du comment traduire ça ? l’occurrence monotone du clip appelé “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par prendre gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me déplier au moins un agencement contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

Contactée par l’AFP, la direction de l’établissement se dit " très triste " de cette mise en cause, et assure que la fille de la vieille dame avait " mis à mal l’équipe par son harcèlement et sa suspicion pendant trois ans ".

« “Tristesse et désespoir”: les témoignages de familles de personnes en Ehpad », AFP, 17 février 2022

Mais très triste parce que beaucoup de ses compagnons n’ont pas eu cette chance ", confie la mère d’un rescapé.

« Eurozapping : le prince Charles dans la tourmente, fin des recherches en Espagne, lithium au Portugal », franceinfo, 17 février 2022

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

La primauté de la réponse militaire à un fléau notoirement plus profond, stratégie adoptée par les Occidentaux dans d’autres parties du globe, en Afghanistan notamment, a montré ses limites.

« Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué », franceinfo, 17 février 2022

En Afghanistan comme au Mali, les tentatives occidentales de mettre sur pied des structures régaliennes locales légitimes et résilientes (armée, administration, gouvernement) ont connu un échec cuisant.

« Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué », franceinfo, 17 février 2022

Cette décision reposait globalement sur la logique du président américain, Joe Biden, pour l’Afghanistan, à savoir " une approche’over-the-horizon’" (sans présence au sol, frappant depuis le ciel), analyse Tore Hamming, chercheur au Département des études de la guerre du King’s College de Londres.

« Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué », franceinfo, 17 février 2022

A droite, la candidate LR Valérie Pécresse a estimé jeudi sur LCI que " la façon dont la France est traitée par la junte malienne n’est pas digne " et jugé qu’il " ne faut pas partir (de la région, ndlr) comme l’ont fait les Américains en Afghanistan.

« Présidentielle: des candidats dénonçent l’échec de Macron sur le Mali », AFP, 17 février 2022

Mais vous serez probablement assez surpris d’apprendre que l’octroi de ces garanties de sécurité sera automatique à mesure que les Etats-Unis continueront à s’effondrer et à se retirer dans leur coquille vide et en faillite, leur déroute d’Afghanistan n’étant en aucun cas la dernière.

« Les Russes sont si reconnaissants ! », Dedefensa, 17 février 2022

Un garçon de 9 ans est coincé depuis mardi dans un puits asséché profond de 25 mètres, dans un village de la province de Zabul, dans le sud-est de l’Afghanistan, rapporte le secrétaire du vice-Premier ministre, jeudi 17 février.

« Afghanistan : un garçon de 9 ans est coincé dans un puits depuis mardi », franceinfo, 17 février 2022

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 décembre 2021) :

Affaires récentes :

Running Backwards…