Un économiste du CNRS a déclaré que je n’étais pas viable. Ma réponse :

mardi 15 février 2022 23:06:46

J’inscris la date, on ne sait jamais : mardi 15 février 2022

Réfléchissez un moment sur ce qu’on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu’est-ce donc que le vrai de la scène ? C’est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle idéal imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien. Voilà le merveilleux.

Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien (1773)

Encore des énoncés dans lesquels figure le syphoneur (malheureux) des voix du FN, je pensais ne plus le revoir celui-là :
SARKOZY JE TE REVOIS !
SARKOZY JE T’AI ASSEZ VU !

La chronique qui suit est complètement originale

Les sciences humaines, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les montres communicantes, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les systèmes intelligents, les machines dialogiques et autres assistants cybernétiques remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la “Troisième révolution industrielle”, qui doit assurer aux dirigeants d’entreprise des entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des “emplois”.

A bas la déshumanisation et ses chercheurs collabos !

« Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d’oeuvres d’art », AFP, 15 février 2022

Minimisé au départ par les autorités, le mouvement de contestation canadien qui a débuté fin janvier est parti de camionneurs protestant contre l’obligation d’être vacciné pour passer la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

« Canada : démission du chef de la police d’Ottawa, statu quo dans les rues de la capitale malgré l’état d’urgence », Le Monde, 15 février 2022

J’essaye le cas échéant d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies,… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein…… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

sois plus explicite cher futur un sur neuf milliards !

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce merdier ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités vraiment innovantes, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne au pifomètre : " fais le point sur une catégorie "

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du matériel (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : " fais voir le texte le plus prototypique du corpus " (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt étrange dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur: " lance une investigation "

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : " fais un rapport intelligent "

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : " je m’intéresse aux controverses "

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : " quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? "

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : " fais le point sur ce que dit X " (où X est le nom d’un auteur hein…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : " qui accuse qui ? " ou " qui critique qui ? "

… Il y a assurément d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles dans mes librairies ! Il y a quand même de quoi faire du bon boulot !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
QFM, APIG, CSAPE, MNBC, SDNY

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

QFM
Quentin Fillon Maillet,
APIG
Alliance de la Presse d’Information Générale,
CSAPE
Collectif des Syndicats et Associations Professionnels Européens,
MNBC
Monnaie Numérique de Banque Centrale,
SDNY
Southern District of New York

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Il balaie ici les spéculations d’observateurs estimant que Vladimir Poutine ne se risquerait pas à irriter son allié Xi Jinping en attaquant pendant les Jeux.

« Rivalités et enjeux divisant les USA, la Chine et la Russie. Pétrole à 100 dollars en 2022 ou, de nouveau, un cours baissier, comme en 2014 », Agoravox, 15 février 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’hab le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 14 février 2022, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 25 janvier 2022, et le second couvre les 20 derniers jours, soit du 26 janvier 2022 au 14 février 2022… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 25 janvier 2022 :

3267 Sarkozy
2067 Hollande
2005 Macron
1962 Trump
1800 Obama
1358 Poutine
1165 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
700 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
509 Biden
492 Erdogan
452 Bayrou
420 Netanyahu
366 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Du 26 janvier 2022 au 14 février 2022 :

20 Zemmour
20 Macron
20 Le Pen
19 Poutine
17 Biden
14 Pécresse
12 Hidalgo
11 Mélenchon
10 Jadot
9 Taubira
8 Trudeau
8 Johnson
6 Scholz
6 Hénault
6 Trump
6 Roussel
5 Sarkozy
5 Louet
4 Fillon
3 Montagnier
3 Véran
3 Balkany
3 Zelensky
3 Maréchal
2 Cizeron
2 Angrand
2 Blanquer
2 Thacker
2 Maëlys
2 Bayrou

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suggère vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Crise en Ukraine : la Russie affirme que certaines de ses troupes massées à la frontière retournent dans leur garnison ". On y lit :

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a réagi en se réjouissant que l’Ukraine et les Occidentaux aient " réussi à empêcher toute nouvelle escalade de la part de la Russie ".

Depuis lundi, Moscou semble envoyer des signaux d’apaisement aux Occidentaux. S’éloignant des déclarations belliqueuses de ces derniers jours, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé lundi qu’il y avait " toujours une chance " de trouver un compromis. Le même jour, les Occidentaux ont multiplié les appels au dialogue et à la désescalade tout en alertant sur une opération militaire imminente.

La deuxième : " Dans le Donbass la mèche est allumée ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Tandis que la situation dans le Donbass est de plus en plus incandescente, Biden, à la veille du colloque avec Poutine, a convoqué (en visioconférence) le 11 février ce qui de fait est le conseil de guerre de l’OTAN et de l’Union Européenne : le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, le premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre italien Mario Draghi, le président polonais Andrzej Duda, le président roumain Klaus Iohannis, le premier ministre canadien Justin Trudeau, flanqués du président du Conseil Européen Charles Charles_Michel et de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen.

" C’est ce qu’a dit le lendemain Biden à Poutine, non seulement au nom des États-Unis mais de l’OTAN et de l’Union Européenne. Même chose à la Farnesina (ministère des affaires étrangères italien). Restent cependant des conseillers et instructeurs militaires appartenant aux Forces spéciales USA et OTAN, qui ont de fait la direction de l’Armée et de la Garde Nationale de Kiev.

La troisième dépêche a pour titre " L’Italie envisage un « bonus psychologique » post-pandémie ". Les extraits qui s’imposent ici :

(Benjamin Fox | EURACTIV.com) DUBLIN Le ministre irlandais des Affaires étrangères en Iran en tant que médiateur de l’ONU pour les discussions sur l’accord nucléaire.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, s’est rendu en Iran lundi pour discuter de l’accord nucléaire du Plan global d’action conjoint (JCPOA). Deux navires chasseurs de mines allemands sont arrivés dans le golfe de Finlande au cours du week-end pour le compte de l’OTAN et patrouillent actuellement dans les eaux situées entre la Finlande et l’Estonie, selon les médias des deux pays. es) LISBONNE Le Portugal participera à la " force de réaction rapide " de l’OTAN en 2022.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Rivalités et enjeux divisant les USA, la Chine et la Russie. Pétrole à 100 dollars en 2022 ou, de nouveau, un cours baissier, comme en 2014 ". On peut y lire singulièrement :

Pour comprendre la hausse du prix du pétrole aujourd’hui, hausse qui a pris son envol en 2021, et ce qu’il en sera en 2022, 2023, 2024, il faut tenter de débattre ce qui se joue entre d’une part les Etats-Unis, la Chine, sur le double plan géostratégique et géopolitique, et le reste du monde, et d’autre part, la nouvelle offensive médiatico-militaire de la Russie qui cherche, dans la crise ukrainienne, à s’imposer sur l’échiquier de puissance mondiale.Et tout s’opère aujourd’hui avec le bouleversement des cartes mondiales qu’a causé la pandémie mondiale qui sévit depuis deux ans.

La pandémie a fait irruption fin 2019, elle a forcé les grandes puissances occidentales, en particulier les Etats-Unis et l’Europe, à revoir leurs cartes maîtresses avec l’esprit de dominer le monde qu’elles ne veulent pas perdre. Une question essentielle d’abord sur la situation économique mondiale : " qu’en est-il de l’endettement qui a fortement augmenté en Occident comme dans les pays du reste du monde, depuis l’avènement de la pandémie ? Un article de la revue Financement et Développement du FMI, qui a pour titre " La pandémie de la dette ", publié en septembre 2020, par Jeremy Bulow, Carmen Reinhart, Kenneth Rogoff et Christoph Trebesh, est à bien d’égard révélateur de la situation des pays émergents et des pays en développement. D’après le FMI, les Etats de pays émergents ont émis 124 milliards de dollars de dette en devises fortes pendant le premier semestre de 2020, dont les deux tiers au deuxième trimestre.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " De Chicago à Kiev, la fécondité du dérisoire ". Quelques énoncés pour finir :

Attali en fait la cause principale de la politique d’alors (juin 2014), relativement intransigeante ou dans tous les cas sans aucune velléité constructive, des USA vis-à-vis de la subcrise ukrainienne : Jacques Attali : "… Crise [ ukrainienne ] qui peut conduire à la Troisième Guerre Mondiale si on s’y prend mal… Crise qui s’explique assez largement, sans faire de caricature excessive, par la politique intérieure américaine, et en particulier par le lien qui unit Obama à la ville de Chicago, première ou deuxième ville polonaise du monde, et qui explique l’obsession américain qui est l’obsession polonaise, dont on peut comprendre par ailleurs les raisons, et qui est " tout sauf les Russes "… Ce sont les Polonais qui veulent absolument qu’on écarte la présence russe en Ukraine, ce sont les Polonais qui veulent à tout prix que l’Ukraine entre dans l’OTAN comme ils le sont eux-mêmes… " Emmanuel Faux : " Vous pensez que Barack Obama est sensible à ce point à ce lobbying russophobe qui agit autour de lui ? Jacques Attali : " Bien sûr, absolument, il y est sensible parce que c’est un homme de Chicago et que tout ce qui se joue dans cette politique américaine lui est très présent… " Emmanuel Faux : " Alors, je reviens au décorum… La Normandie pour parler de cette crise, c’est étrange, non ? " Jacques Attali : " Bien sûr que c’est étrange, surtout qu’on avait un rendez-vous pour en parler à Sotchi et qu’on l’a refusé, qu’on avait un autre rendez-vous la veille à Bruxelles et qu’on l’a raté parce qu’on n’a pas voulu inviter Poutine… Donc, pour des raisons de politique américaine, Obama, qui est obligé de parler avec Poutine, semble le faire par hasard ou en étant forcé, pour dire aux Américains " Ecoutez, je ne pouvais pas faire autrement que le voir "… Bon c’est un peu grotesque quoi… " J’ai été particulièrement intéressé et satisfait de voir dans la bouche d’Attali cette référence, et catégoriquement dite, à l’influence de Chicago qui est une des grandes forteresses de puissance politique intérieure aux USA, sur la " Grande Politique " US.

A la lumière de la conviction d’Attali, qui est à cet égard fort bien renseigné par ces multiples contacts internationaux, il m’importe grandement de rappeler un épisode important de cette " Grande Politique “, c’est-à-dire ce qui conduisit, à l’origine, à la trahison du serment fait à Gorbatchev par Bush-Baker en 1989-90, au moment de la réunification allemande qui impliquait de facto l’incorporation de l’Allemagne de l’Est [ RDA ] dans l’OTAN (” Il n’y aura pas un seul pouce d’extension de l’OTAN vers l’Est ", au-delà de la frontière de l’Allemagne réunifiée [ secrétaire d’Etat James Baker ]). Il s’agit de la présentation détaillée des circonstances qui ont abouti à la décision d’extension de l’OTAN, en violation du serment Bush-Baker… (. crisis’pour que l’on dispose immédiatement de l’essentiel du contexte de la décision originelle de la politique d’expansion de l’OTAN, cause directe de la subcrise ukrainienne.

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de dopage, affaire Valieva, affaire de proxénétisme, affaire du Carlton, affaire du Sofitel, affaire des soupçons, affaire de l’expansion, procès de l’ex-ministre, procès de l’ancien ministre,

Soit d’abord dopage :

- Sutter, reine de la descente – Le calme après la tempête pour Kamila Valieva ? Au moins pendant la durée de son programme court, la prodige russe de 15 ans pourra faire abstraction de sa retentissante affaire de dopage qui chamboule ces JO-2022.

« JO-2022: le relais en argent, Fillon Maillet passe la cinquième », AFP, 15 février 2022

- Gu en argent – Le calme après la tempête pour Kamila Valieva ? Au moins pendant la durée de son programme court, la prodige russe de 15 ans pourra faire abstraction de sa retentissante affaire de dopage qui chamboule ces JO-2022.

« JO-2022: avec Fillon Maillet, tout est possible, même l’or en relais? », AFP, 15 février 2022

PEKIN (Reuters) – Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont déclaré mardi vouloir tout mettre en oeuvre pour éviter à l’avenir une affaire de dopage semblable à celle de la jeune Russe Kamila Valieva, qui a terni les JO de Pékin.

« Jeux Olympiques: Paris 2024 veut éviter une autre affaire Valieva », Reuters, 15 février 2022

La jeune patineuse russe Kamila Valieva, favorite pour l’or olympique en individuel à 15 ans mais au coeur d’une affaire de dopage surgie en pleins Jeux olympiques de Pékin, a patiné son programme court mardi soir.

« JO-2022/Dopage: la patineuse russe Kamila Valieva a patiné son programme court », AFP, 15 février 2022

Puis Valieva :

" Nous devons utiliser cette situation (l’affaire Valieva) pour nous assurer qu’elle ne se reproduise pas.

« Jeux Olympiques: Paris 2024 veut éviter une autre affaire Valieva », Reuters, 15 février 2022

Ensuite, proxénétisme :

Dans l’affaire de proxénétisme dite du " Carlton de Lille ", dans laquelle DSK et la majorité des prévenus ont été relaxés, le nom de Jean-Jacques Bourdin a été évoqué par un témoin.

« Affaire Jean-Jacques Bourdin : de nouveaux témoignages qui interpellent », franceinfo, 15 février 2022

J’en termine avec celle-ci : Carlton :

" Cité dans l’affaire du Carlton Cependant, d’autres témoignages dressent le portrait d’un homme flirtant avec la ligne rouge.

« Affaire Jean-Jacques Bourdin : de nouveaux témoignages qui interpellent », franceinfo, 15 février 2022

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Il faut savoir stopper une chronique !