Hum … c’est à moi … Je relisais les notes du séminaire EHESS du 14 mai 2012 … il y est question d’un Marlowe II !

mardi 1 février 2022 23:06:11

Le mois de février est là et il reste 82 jours d’ici le second tour de la Présidentielle. Pas facile d’être au clair sur le résultat des courses …

Après le président de la Vème République le plus méprisant, insultant et irrespectueux envers les gens de peu – pire que Sarkozy ! qui sera le nouveau Président de la Vème République de la Vème ?
Les électeurs choisiront-ils le petit juif petit-fils de cordonnier algérien (l’Algérie étant un département français à l’époque rappelle l’intéressé), Marine Le Pen, celle qui fut Auditrice au Conseil d’État, conseillère de Jacques Chirac et enseigna à Sciences Po pendant six ans, l’orateur de la Mutualité du 12 juillet 2016, l’ancien activiste de Greenpeace, candidat des Verts, qui s’est révélé prêt à tout pour obtenir un maroquin du PS en 2017, le candidat à la Présidence de la République pour qui j’ai appelé à voter en 2017 sans que cela ne produise le moindre frémissement dans la twittosphère ? Je n’ai pas vraiment de variables étoffées pour Hidalgo, Taubira ou le dinosaure enflammé (je parle du candidat du PCf). On m’a dit que l’éviction des socio-démocrates, entamée par le psychopathe qui parle comme OSS117 sous cocaïne et qui vous sert de président était historiquement irréversible…
Merci de me donner votre avis par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Nous nous rapprochons de plus en plus d’une synthèse logique de la biologie et de l’économie […] la politique devra être en mesure de réaliser toujours plus étroitement cette synthèse qui n’en est encore aujourd’hui qu’à ses débuts, mais qui permet déjà de reconnaître l’interdépendance de ces deux forces comme un fait inéluctable.

Ottmar von Vershuer (dignitaire nazi du IIIème Reich), Etat et santé, Cahiers de l’Institut allemand, 1942.

Je procède nonchalamment n’est-ce pas, pas à pas. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un agent conversationnel c’est du pareil au même

Causons un peu de démographie… car il en est question ce jour. Je rappelle qu’il y a, selon le dernier relevé, 7870355457 humains ou apparentés sur le monde… Est-ce que la courbe va s’inverser un jour ?
Une étude de l’ONU rendue publique en septembre 2014 établit à 80 % les chances pour que la population mondiale soit en 2100 comprise entre 9,6 et 12,3 milliards de personnes. Alors que les prévisions antérieures semblaient indiquer une stagnation de la population mondiale court terme, les démographes parient désormais sur une augmentation de la population au moins jusqu’en 2070. Il y a divergence des modèles et des scénarios pour la fin du siècle : pour la division population des Nations Unies la population va encore progresser, même au-delà de 2100, tandis que du côté de l’IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis), après 2070, la population mondiale devrait diminuer pour tendre vers 8,9 milliards d’habitants en 2100 après un pic à 9,4 milliards en 2070.
Les hypothèses utilisées par les démographes ne sont pas les mêmes. Les démographes de l’ONU prennent appui sur la fertilité en Afrique (nombre moyen d’enfants par femme) laquelel ne diminue pas de manière homogène, ce que supposaient des études antérieures – bref, la transition démographique annoncée n’a pas eu lieu, ou pas partout. Quant aux experts de l’IIASA, c’est l’accès à l’éducation qui importe : la proportion de jeunes entrant à l’école a globalement augmenté, et on sait que le niveau d’éducation est fortement corrélé avec la fertilité des femmes, laquelle baisse avec la scolarisation de la population.
Plus de détals sur http://www.notre-planete.info/actualites/4169-population-mondiale-fin-siecle
Venons-en à ce qui se dit dans le matériel disponible à partir de thèmes comme : recensement, générations, vieillissement, espérance de vie, populations, migration, mortalité, démographe, longévité, population, démographie…

recensement (1) :

Selon un recensement du ministère, la France compte 328 foyers dans des élevages, dont 218 dans les Landes, au coeur du pays du foie gras, où des abattages massifs ont été organisés.

« Grippe aviaire: 2,9 millions de volailles abattues depuis le début de la crise », AFP, 1 février 2022

générations (3) :

Mais ils portent aussi sur la nature et le rythme de l’adaptation, la juste répartition des risques et des efforts, la solidarité entre générations ou entre territoires ", soulignent ces chercheurs, dont les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou, tous deux membres du groupe d’experts de l’ONU sur le climat (GIEC), la géographe Magali Reghezza-Zitt, membre du Haut Conseil pour le climat (HCC) ou encore le président du conseil scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Luc Abbadie.

« Présidentielle : près de 1 400 chercheurs exhortent les candidats et les médias à s’emparer du sujet du climat », Le Monde, 1 février 2022

vieillissement (1) :

Par exemple, pour l’année 2018, la direction de la Sécurité sociale estimait que, si aucune mesure n’était prise, le budget des hôpitaux augmenterait de 4%, en raison, notamment, de l’accroissement de l’activité et du vieillissement de la population.

« L’article à lire pour comprendre comment fonctionne l’hôpital public (et pourquoi ça craque) », franceinfo, 1 février 2022

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
Covid-19, biodiversité, déchets, changement climatique, nucléaire, drogue, terrorisme, néonicotinoïdes, OGM, tabac, terroristes, pesticides, glyphosate, toxines, coronavirus, pollution atmosphérique, insecticides, chlordécone, air intérieur, alcool, réchauffement climatique, incendie, cigarettes, aluminium, grippe aviaire, diesel, sécheresse, canicule, CO2, sécurité routière, formaldéhyde, paludisme, glissement de terrain, terroriste, benzène, attentats, grippe, inondations, hépatite B, attentat, gaz à effet de serre, cigarette, VIH, dioxyde de carbone, épizootie, glissements de terrain, tsunami, méthane, ecstasy, radiologie, réchauffement des eaux…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

Covid-19 :

Grèce : le rappel du vaccin contre la Covid-19 est obligatoire pour accéder à la plupart des salles de spectacles.

« Des accords secrets avec les conservateurs exposent les Verts en Autriche », Euractiv, 1 février 2022

biodiversité :

- Ministre qui se mouille – Sur la liste des prétendants connus, on retrouve beaucoup d’habitués des nominations : le pape François, l’égérie suédoise de la cause climatique Greta Thunberg, et le naturaliste britannique et inlassable défenseur de l’environnement David Attenborough proposé conjointement avec les experts biodiversité de l’ONU (IPBES).

« Des Birmans, une Bélarusse et Greta Thunberg en lice pour le Nobel de la paix », AFP, 1 février 2022

déchets :

3000 tonnes de déchets jonchent les rues de plusieurs quartiers de Marseille.

« Poubelles à Marseille : six camions bennes privés mobilisés pour ramasser les détritus », franceinfo, 1 février 2022

changement climatique :

Une attention particulière devrait ainsi être accordée aux écosystèmes riches en carbone, ou qui ont au contraire une faible teneur en carbone " mais dont une couverture plus étendue peut contribuer à l’atténuation du changement climatique ".

« Nouvelles aires protégées : Bruxelles trace le chemin », Localtis.info, 1 février 2022

nucléaire :

franceinfo : On évoque le prix de l’électricité, le prix de l’énergie, du nucléaire.

« Tribune pour “sortir de l’inaction climatique” : “Les questions de fond ne sont pas posées”, déplore l’une des signataires », franceinfo, 1 février 2022

drogue :

La production de drogue dans le " triangle d’or ", une zone recouvrant le nord de la Birmanie, une partie du Laos et une partie de la ThaIlande, est le fait de bandes criminelles associées à des groupes armés issus des minorités ethniques.

« Le trafic de drogue se nourrit du chaos birman, déclare l’Onu », Reuters, 1 février 2022

Pas mal de questions se posent ce 1 février 2022… J’ai quantifié très précisément 149 points d’interrogation dans les 313 dépêches de ce mardi 1 février… Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « JO-2022: “La légende, elle a mal aux genoux”, sourit Killy » :

QUESTION : Les JO de Pékin se dérouleront sans spectateurs venus de l’étranger, est-ce que des JO sous Covid ont un sens selon vous ? REPONSE : " On ne peut pas faire marche arrière, il n’y a pas de raison (…) Sans spectateurs, c’est beaucoup plus triste.

AFP, 1 février 2022

" Q: Que pensez-vous de l’évolution du ski alpin ? R : " C’est toujours 70 excités qui veulent tous gagner, qui dévalent une piste pentue ou pas.

AFP, 1 février 2022

Est ce que cela va plus vite ? Probablement.

AFP, 1 février 2022

La dépêche suivante a pour titre « Soupçons de maltraitance chez Orpea : “Nous sommes une activité éthique”, assure la directrice générale du groupe Korian » :

franceinfo : À qui venez-vous parler ? Aux salariés de votre groupe, aux familles ou à vos actionnaires ? Sophie Boissard : Je voudrais parler à la communauté du grand âge.

franceinfo, 1 février 2022

Etes-vous au courant ? Des familles vous ont-elles contacté ? Je ne suis pas au courant.

franceinfo, 1 février 2022

Etes-vous prête, par exemple, pour lever le doute, à ouvrir en grand les portes de vos établissements pour qu’ils soient tous contrôlés ? Bien sûr que j’y suis prête.

franceinfo, 1 février 2022

Je retiens ensuite « L’article à lire pour comprendre comment fonctionne l’hôpital public (et pourquoi ça craque) » :

Comment les hôpitaux publics sont-ils financés ? Depuis 2004, les hôpitaux publics sont financés par un système dit de " tarification à l’activité ", aussi appelé T2A.

franceinfo, 1 février 2022

Comment leur budget est-il défini ? Grace à un outil baptisé " Ondam ".

franceinfo, 1 février 2022

Comment les restrictions budgétaires sont-elles appliquées ? Pour réaliser ces économies, le ministère de la Santé utilise le mécanisme de tarification à l’activité (T2A) décrit plus haut : si, comme en 2018 par exemple, le ministère estime que l’activité hospitalière va augmenter de 4% mais qu’il veut limiter la hausse des dépenses à 2%, il va baisser les tarifs des opérations.

franceinfo, 1 février 2022

Enfin, le titre suivant, « Soupçons de maltraitance chez Orpea : six questions sur le fonctionnement des Ehpad en France », est aussi associé à quelque interrogation :

Face à ce scandale qui secoue le secteur, plusieurs questions se posent et notamment, comment fonctionnent les Ehpad en France ? franceInfo vous explique.

franceinfo, 1 février 2022

Combien y a-t-il d’Ehpad en France ? Il existe au total 7500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en France, avec environ 600000 résidents, qui vont y entrer en moyenne à l’âge 85 ans.

franceinfo, 1 février 2022

Combien coûte chaque mois une chambre en Ehpad ? Le tarif médian s’établit aujourd’hui à 1800 euros dans un Ehpad public, près de 2000 euros dans un établissement associatif, entre 2500 et 3000 dans le privé, avec des pointes qui peuvent aller jusqu’à 12000 euros.

franceinfo, 1 février 2022

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où vraisemblablement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents intelligents ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit directement ceci :

La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Les thèmes : – Ouverture d’une double enquête sur Orpea : une semaine après la sortie du livre " Les Fossoyeurs " du journaliste Victor Castanet sur la maltraitance dans les Ehpad, la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, promet de " taper fort ".

« Le groupe Orpea visé par une double enquête, Emmanuel Macron toujours pas candidat, l’avenir de Barkhane au Mali… Les informés de franceinfo du mardi 1er février 2022 », franceinfo, 1 février 2022

Des preuves sur les réseaux sociaux L’enquête de police a été ouverte après la publication sur les réseaux sociaux d’images et de vidéos montrant une jeune femme le visage en sang et des contusions sur son corps, avec la mention " à tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement.

« Premier League : Mason Greenwood visé par de nouvelles accusations d’agression sexuelle et de menaces de mort », franceinfo, 1 février 2022

De plus en plus candidat, Donald Trump a suggéré qu’il pourrait gracier des assaillants du Capitole s’il était réélu président, une surenchère politique qui répond à une enquête parlementaire dont la menace se fait de plus en plus pressante.

« La fuite en avant de Donald Trump », AFP, 1 février 2022

Ce groupe d’élus avance à toute vitesse, soucieux de publier ses travaux avant les élections de mi-mandat lors de laquelle les républicains promettent une " vague rouge ", et d’enterrer les travaux de l’enquête parlementaire.

« La fuite en avant de Donald Trump », AFP, 1 février 2022

L’enquête de police a été ouverte après la publication sur les réseaux sociaux d’images et de vidéos montrant une jeune femme le visage en sang et des contusions sur le corps, avec la mention " à tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement ".

« Foot: Mason Greenwood visé par de nouvelles accusations d’agression sexuelle et de menaces de mort », AFP, 1 février 2022

- Retiré du jeu FIFA 22 – A la suite des développements de l’enquête, Manchester United a diffusé un nouveau communiqué dans lequel le club " réitère sa forte condamnation de tout type de violences ".

« Foot: Mason Greenwood visé par de nouvelles accusations d’agression sexuelle et de menaces de mort », AFP, 1 février 2022

Le parquet de Nancy annonce ce mardi l’ouverture d’une enquête pour viol après la dénonciation, le week-end dernier sur le compte Instagram " Balance ton bar Nancy ", d’une agression sexuelle par un gérant de bar de la ville.

« “Balance ton bar” : une enquête ouverte pour viol à Nancy après un témoignage anonyme », franceinfo, 1 février 2022

Cette enquête doit permettre dans un premier temps d’identifier la femme qui témoigne anonymement sur le réseau social.

« “Balance ton bar” : une enquête ouverte pour viol à Nancy après un témoignage anonyme », franceinfo, 1 février 2022

" La Sûreté départementale est chargée de l’enquête.n

« “Balance ton bar” : une enquête ouverte pour viol à Nancy après un témoignage anonyme », franceinfo, 1 février 2022

Après les révélations du livre-enquête du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs, sur les conditions de vie des résidents de certains Ehpad du groupe Orpea, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées a annoncé mardi 1er février sur France Inter le déclenchement d’une " double enquête ", confiée aux inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF).

« Scandale dans les Ehpad Orpea : six questions pour comprendre comment ces établissements sont contrôlés », franceinfo, 1 février 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est phénoménal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
EACOP, CRTE, VBG, ALQ, PNRI, LTAG
Il faut les tirer au clair ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

EACOP
East African Crude Oil Pipe,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
VBG
violences basées sur le genre,
ALQ
Association des libraires du Québec,
PNRI
plan national de recherche et d’innovation,
LTAG
long term aviation goal

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour dans mon répertoire (Macron, Johnson, Poutine, Le Pen, Zelensky, Lelandais, Bourguignon, Castanet, Charrier, New York Times,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Pen, Mélenchon, Hidalgo, Jadot, Taubira, Pécresse, Le Drian, Mitterrand, Philippot, Louis Mermaz, Sarkozy, Véran, Aliot, Gollnisch, Hollande, Jospin, Royal, Buffet, Lepage, Lassalle, Fabius, Arthaud, Mamère, Chevènement, Hue, Chirac, Le Maire, Peyrefitte, Cresson, Bérégovoy, Lang, Coquerel, Batho

International :
Poutine, Trump, Porochenko, Trudeau, Raul_Castro, Obama, Gorbatchev, Salvini, Bolsonaro

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.26 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et remarquable et remarqué lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat accumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 100 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 31 janvier 2022 :

3267 Sarkozy
2067 Hollande
2011 Macron
1963 Trump
1800 Obama
1364 Poutine
1171 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
705 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
514 Biden
493 Erdogan
452 Bayrou
420 Netanyahu
370 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 22 octobre 2021 au 31 janvier 2022 :

93 Macron
75 Zemmour
64 Biden
52 Le Pen
49 Pécresse
46 Mélenchon
46 Poutine
34 Hidalgo
34 Trump
33 Johnson
32 Véran
31 Jadot
24 Castex
19 Taubira
18 Assange
15 Blanquer
15 Ciotti
14 Sarkozy
13 Merkel
12 Hénault
12 Attal
11 Darmanin
10 Le Maire
10 Scholz
10 Borrell
9 Roussel
9 Xavier_Bertrand
9 Barnier
8 nil
7 Verstappen

La nécrologie du jour

Un portrait plus grand, sous forme de peinture, est resté à l’extérieur de la salle, telle une image disposée à l’entrée de funérailles.

« “Je ne voulais pas lui donner la mort” : au premier jour du procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys, un air de déjà-vu », franceinfo, 01/02/2022

La géopolitique m’a toujours intéressé

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la “corruption” – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent ça va de soi encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

Le pays pâtit d’une corruption endémique.

Le Monde, 1 février 2022

- Putschs et corruption – La Guinée-Bissau, petit pays d’environ deux millions d’habitants frontalier du Sénégal et de la Guinée, est abonnée aux coups de force politique.

AFP, 1 février 2022

Un soldat monte la garde près de l’Assemblée nationale à Bissau, le 13 avril 2012 (AFP/Archives – ALFA BALDE) Le pays pâtit d’une corruption endémique.

AFP, 1 février 2022

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :
http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Cet homme brun de petite taille, de deux ans son aîné, est venu au tribunal contraint et forcé.

« “Je ne l’ai jamais vu violent avec quiconque” : au procès du meurtre de Maëlys, le frère de Nordahl Lelandais livre un témoignage “très lisse” », franceinfo, 1 février 2022

Plusieurs militants ont également été interpellés et les communications Internet ont été coupées " dans les environs du tribunal ", situé dans le quartier du Diez de Octubre, a détaillé l’ONG sur Twitter.

« Manifestation du 11 juillet à Cuba : ouverture d’un procès pour sédition contre 33 participants », Le Monde, 1 février 2022

http://odilablogger.files.wordpress.com/2009/12/redkit.jpg
(Avec la permission des ayants droits)