Bonsoir. Les différents programmes dont je me compose suggèrent de ne pas trop nous attarder sur l’introduction et d’enchaîner au plus vite les préliminaires.

lundi 31 janvier 2022 23:07:51

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de ce dernier jour , pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

apporter de l’eau à son Georgelin

Mourir est le pire service que l’on puisse rendre à une Cause. Car il y aura immanquablement, par-dessus les décombres et les sacrifices, une race de vautours assez futés pour se faire passer pour des phénix. Ceux-là n’hésiteront pas une seconde à faire des cendres des martyrs de l’engrais pour leurs jardins, des tombes des absents leurs propres monuments, et des larmes des veuves de l’eau pour leurs moulins.

Yasmina Khadra, alias Mohammed Moulessehoul, L’automne des chimères

Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du rassemblement de textes est en cours…

Passons au contenu de la chronique

Voilà un thème qui intéresse nos acteurs. Avec un score total de 5 occurrences, un élément comme " contenu " se connecte essentiellement à des objets tels que :
LA-FRANCE@, carbone, PATRONAT@, ENFANTS@, meurtre, sites, LES-MILITAIRES@, téléphones portables, analyse, désindustrialisation,
En terme de catégories " environnantes " ou " influentes " selon la terminologie en vigueur, on note :
Logique financière, Logique de marché, Géologie/Topologie, Raisonnement statistique, Relations familiales,

franceinfo est, statistiquement parlant, l’auteur qui en cause le plus (mais ce " résultat " repose sur les valeurs brutes…). En fait, le texte qui permet de mieux saisir la place de " contenu " dans ce corpus est celui de regards.fr, " Le Medef présente : le programme commun des droites ", daté du 31 janvier 2022 : le jeu d’actants est ici formé par PATRONAT@, ENTREPRISES@, croissance, ETAT-CENTRAL@, salaires, CAPITALISME@, EUROPE@, LA-FRANCE@,… Regardons de plus près ce qui est dit de " contenu " :

" En clair, une aide publique pour chaque règlement créer un Conseil national de l’exportations sur le modèle du Conseil national de l’industrie relancer la production d’électricité nucléaire et soutenir la spécialisation industrielle de la France dans l’armement et aussi l’aéronautique.Et au milieu de tout cela, le Medef formule quelques " il faudrait " sur l’Europe, plein de bonnes intentions, si on ne creuse pas trop le contenu… Mais évidemment rien sur les paradis fiscaux, l’impôt sur les sociétés, la fiscalité des transactions financières.

L’indispensable amélioration de la productivité ? Sans en changer le contenu économique et social ? Sans rien dire de la responsabilité des multinationales françaises et des politiques de baisse des coûts salariaux et fiscaux dans la désindustrialisation de la France.Et pour aller plus loin dans le même sens ! C’est ce qu’on appelle essayer d’occuper le terrain en position de faiblesse [ 4]. Il faut également souligner le silence assourdissant du Medef sur l’insoutenable croissance des inégalités, sur la pauvreté et sur tout ce qui concerne l’argent, la politique monétaire et la finance. "

oui bien entendu

Tu veux rire ? !

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Pas de trace dans ce dossier en tout cas…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 12 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
PSH, ZEDE, MPSR, PFVT, AQG, CRTE, IHSS, JNE, SUTEP, APPP, CSPN, VRAE

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des révisions avant leur insertion dans notre glossaire :

PSH
Parti sauveur du Honduras,
ZEDE
Zones d’emploi et de développement économique,
MPSR
Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration,
PFVT
Partenariat français pour la ville et les territoires,
AQG
Air quality guidelines,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
IHSS
Institut hondurien de sécurité sociale,
JNE
Jury national des élections,
SUTEP
Syndicat unitaire des travailleurs de l’éducation du Pérou,
APPP
à proximité du palais présidentiel,
CSPN
Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua,
VRAE
Valle de los Ríos Apurímac-Ene

Je note les personnalités du jour

Je note dans ma mémoire les principales personnalités des dernières 24 heures :
Taubira, Zemmour, Hidalgo, Jadot, Le Pen, Mélenchon, Macron, Johnson, Fidel_Castro, Boric,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 31 janvier 2022, de 0.55. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Taubira, Hidalgo, Jadot, Le Pen, Mélenchon, Macron, Pécresse, Montebourg, Le Drian, Sarkozy, Véran, Giscard d’Estaing, Valls, Mitterrand, Batho, Hamon, Hollande, Veil, Villepin, Jospin, Kouchner, Barnier, Cazeneuve, Aubry, Wauquiez, Arthaud, Bayrou, Poutou, Le Maire, Fillon, Bérégovoy, Badinter, Barre

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Poutine, Lula, Trump, Kirchner, Trudeau, Morales, Bolsonaro, Rousseff, Bachelet, Siniora, Reagan, Abbas, Gorbatchev, Obama, Kadhafi, Temer, Clinton, Thatcher

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 31 décembre 2021 et une période “récente” qui va du 1 janvier 2022 au 30 janvier 2022

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à passer en revue de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

J’ai le sentiment d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés si j’ordonne les choses par importance décroissante :
France, Etats-Unis, Russie, Europe, Ukraine, Chine, Venezuela, Allemagne, Mali, Nicaragua, Italie, Pérou, Corée du Nord, Chili, Cuba, Royaume-Uni, Honduras, Iran, Yémen, Afrique…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Mali :

- Nouvelle escalade au Mali : la junte donne 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le territoire, pour protester contre les propos tenus par la ministre des Armées, Florence Parly.

« Procès de Nordahl Lelandais, Primaire populaire, l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali… Les informés du lundi 31 janvier », franceinfo, 31 janvier 2022

Les soldats français peuvent-ils rester au Mali ? La question se pose ouvertement avec la décision des autorités maliennes d’expulser l’ambassadeur de France, comme elles l’ont annoncée lundi 31 janvier.

« Mali : la junte militaire donne 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays », franceinfo, 31 janvier 2022

" Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale [ et ] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures ", ont précisé les autorités dans un communiqué.

« Mali : le gouvernement militaire donne 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays », franceinfo, 31 janvier 2022

Etats-Unis et Corée du Nord :

" Se rappeler au bon souvenir de Washington " La Corée du Nord a ensuite " testé deux séries de missiles supplémentaires " en janvier, " en réponse à l’annonce par les Etats-Unis de nouvelles sanctions contre le lancement de missiles hypersoniques ", rappelle l’Institut coréen pour l’unification nationale (lien en anglais), un centre de recherche sud-coréen.

« Pourquoi la Corée du Nord lance-t-elle autant de missiles depuis le début de l’année ? », franceinfo, 31 janvier 2022

La Corée du Nord assure enchainer les essais avec succès, quand la Chine mènerait des tests dans la plus grande discrétion.Et les Etats-Unis qui essayent de rattraper leur retard.

« Armement : la course aux missiles hypersoniques », franceinfo, 31 janvier 2022

Un renforcement d’armement condamné par les Etats-Unis : " ces armes menacent les voisins de la Corée du Nord et toute la communauté internationale ".

« Armement : la course aux missiles hypersoniques », franceinfo, 31 janvier 2022

Russie et Ukraine :

Ainsi, lorsque l’UE annonce que " toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine aurait des conséquences très graves pour la Russie ", ce sont les États-Unis qui disent à l’OTAN de dire à l’UE " ce que nous disons, nous le faisons ".Et dans le cadre de cette stratégie de l’environnement sous tension, " ce que nous disons " signifie appliquer le principe brut et impérial du " diviser pour régner " pour maintenir l’Europe totalement assujettie.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie », Mondialisation.ca, 31 janvier 2022

L’Ukraine est un patchwork de morceaux qui appartenaient jusqu’à récemment à différents empires – austro-hongrois et russe – ainsi qu’à plusieurs nations, comme la Russie, la Pologne et la Roumanie.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie », Mondialisation.ca, 31 janvier 2022

Pour dissuader Poutine de rendre la Crimée à son bon droit – la Russie – il aurait fallu deux choses : que l’Ukraine soit décemment gérée après 1992, et ne pas l’obliger à choisir le camp occidental, mais en faire un pont, à la manière de la Finlande ou de l’Autriche.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie », Mondialisation.ca, 31 janvier 2022

Europe et Ukraine :

Ainsi, lorsque l’UE annonce que " toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine aurait des conséquences très graves pour la Russie ", ce sont les États-Unis qui disent à l’OTAN de dire à l’UE " ce que nous disons, nous le faisons ".Et dans le cadre de cette stratégie de l’environnement sous tension, " ce que nous disons " signifie appliquer le principe brut et impérial du " diviser pour régner " pour maintenir l’Europe totalement assujettie.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie », Mondialisation.ca, 31 janvier 2022

A l’aube d’un nouveau mois, ces facteurs sont loin d’avoir disparu puisque la Grande-Bretagne a jugé dimanche " hautement probable " une invasion russe en Ukraine, tandis que l’Otan a pressé l’Europe de diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie, notamment en gaz, la Russie étant le premier fournisseur du Vieux continent.

« L’Europe finit dans le vert à l’issue d’un mois agité », Reuters, 31 janvier 2022

Si la Russie ferme les robinets en raison de sanctions, ou si le flux de gaz est interrompu en raison de dommages aux infrastructures résultant d’un conflit hypothétique en Ukraine, l’Europe perdrait l’essentiel de ses approvisionnements en gaz – qui sont difficiles, voire impossibles, à remplacer à court terme.

« L’Europe peut-elle survivre sans gaz russe ? », Agoravox, 31 janvier 2022

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien réussi à comprendre que j’allais devoir réitérer ce topo sur la corruption indéfiniment ! Je ne marne pas, me semble-t-il, pour SHERPA ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014 puis en 2017. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion et à l’affaire Fillon, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

Début juillet, suite du feuilleton digne d’une série télévisée : les accusant de " corruption significative ", les Etats-Unis interdisent à l’ex-président Lobo et à son épouse Rosa Elena l’entrée sur leur territoire.

« L’Age d’or et la Fin de cycle ne sont plus ce qu’ils étaient! », Mondialisation.ca, 31 janvier 2022

Et je termine par le silence…