Les passagers de la nuit…cela vous dit quelque chose ? un film de Delmer Daves, 1947, d’après David Goodis, avec… Humphrey Bogart et Lauren Bacall…

samedi 29 janvier 2022 23:06:58

29 janvier 1996 : À Venise, un incendie détruit un joyau de l’art lyrique du XVIIIème siècle, le très illustre théâtre de La Fenice.

L’événement, l’autre, c’est aussi ce qu’on ne voit pas venir, ce qu’on attend sans attendre et sans horizon d’attente.

Jacques Derrida, Echographies – de la télévision (1996)

Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

Allez hop la chronique

Le suivi des fils d’actualité multi-ressources a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un vis-à-vis m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 43.82 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

Agoravox (14) sur VICTIMES@ :

Résultat : les risques d’hospitalisation, d’admission aux urgences et de décès sont accrus de respectivement 108 %, 235 % et 133 % avec le variant Delta.

« Entre rêve et réas, combien de non vaccinés ? », Agoravox, 29 janvier 2022

AFP (40) sur ETAT-CENTRAL@ :

Les pouvoirs publics n’ont toutefois guère financé le développement du secteur des services à domicile.

« Le grand âge, victime chronique du manque d’argent et de mobilisation », AFP, 29 janvier 2022

Le Monde (22) sur ETAT-CENTRAL@ :

La hausse des prix à la consommation, plus de sept fois supérieure à l’objectif initial du gouvernement, à 13,58 % sur le seul mois de décembre, s’explique par la chute de près de 45 % de la livre turque face au dollar en un an, malgré des mesures d’urgence annoncées par le chef de l’Etat mi-décembre.

« Turquie : pour répondre à la hausse des prix, Erdogan limoge le chef de l’agence des statistiques », Le Monde, 29 janvier 2022

Mondialisation.ca (4) sur LA-FRANCE@ :

On constate alors que lorsque l’on élimine les petits paradis fiscaux, siège des holdings, la France est bien en proue en matière d’internationalisation de ses entreprises.

« Les prouesses du CAC 40 », Mondialisation.ca, 29 janvier 2022

Reuters (12) sur ETAT-CENTRAL@ :

Visée par plusieurs campagnes de dénigrement et de répression, la presse turque est désormais détenue à 90% par l’Etat ou par des proches du régime.

« Turquie: Erdogan menace la presse de représailles », Reuters, 29 janvier 2022

Dedefensa (1) sur canadiens :

" Les camionneurs canadiens [ ont réagi par la mobilisation ].

« « Les routiers sont sympas… » : rébellion globale ! », Dedefensa, 29 janvier 2022

Force Ouvrière (3) sur pays :

Tiers-mondiste et socialiste, il oriente son pays vers une socialisation de l’économie.

« [Cinéma] " Twist à Bamako " de Robert Guédiguian », Force Ouvrière, 29 janvier 2022

A l’évidence tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :
Covid-19, coronavirus, nucléaire, pesticides, déchets, terrorisme, biodiversité, grippe, drogue, terroristes, alcool, poison, drogues, marée noire, papillomavirus, inondations, CO2, tabac, changement climatique, bruit, pollution de l’air, déchets nucléaires, néonicotinoïdes, particules fines, attentats, gaz à effet de serre, cyclone, glissements de terrain, Plomb, tsunami, pluies torrentielles, tempête tropicale, volcan

Covid-19 :

Depuis la mi-janvier, le Canada et les Etats-Unis imposent d’être pleinement vaccinés contre le Covid-19 aux chauffeurs routiers qui traversent la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, la plus longue du monde, avec près de 9000 km.

« Covid-19 : au Canada, des convois géants contre la vaccination obligatoire à la frontière avec les Etats-Unis », Le Monde, 29 janvier 2022

coronavirus :

Il s’agit d’un record pour le neuvième jour consécutif dans le pays d’Europe qui compte le plus de morts en valeur absolue (330111). Un robot fait du café dans une bulle de la gare de Taizicheng créée pour empêcher la propagation du coronavirus à Zhangjakou, avant les JO d’hiver de Pékin en Chine, le 29 janvier 2022 (AFP – Jewel SAMAD) – " Sixième vague " en Iran – L’Iran fait face à une nouvelle flambée du coronavirus due au variant Omicron, qualifiée de " sixième vague " par les autorités.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 29 janvier 2022

nucléaire :

Parmi les candidats à la présidentielle, peu s’opposent frontalement au nucléaire.

« Valérie Pécresse appelle à une « remobilisation massive » de la filière nucléaire », Le Monde, 29 janvier 2022

pesticides :

Ce manque de données fiables, notamment territoriales, est d’autant plus déplorable qu’il contrevient aux recommandations de l’Union européenne et de l’OMS et devient un moyen pour les lobbys des pesticides de " fabriquer du doute " face aux affirmations consensuelles de la communauté scientifique sur le lien entre les pesticides et la survenue de cancers pédiatriques.

« Yannick Jadot a raison de lancer l’alerte sur les cancers pédiatriques et l’environnement », generations-futures, 29 janvier 2022

déchets :

Plus de 3000 tonnes de déchets s’accumulent déjà dans les rues de la cité phocéenne.Et chaque jour, 1000 tonnes s’y ajoutent.

« Grève des poubelles à Marseille : malgré une décision de justice, le conflit s’enlise », Le Monde, 29 janvier 2022

terrorisme :

" Ce que nous voulons c’est pouvoir poursuivre le combat contre le terrorisme parce que ce combat n’est pas terminé ", a détaillé Florence Parly soulignant que " le terrorisme est même en train de gagner des Etats frontaliers " du Mali.

« Sahel : “On ne peut pas rester au Mali à n’importe quel prix” déclare Florence Parly », franceinfo, 29 janvier 2022

biodiversité :

" La crise financière, le creusement des inégalités, cette pandémie, le culte de la croissance aveugle, l’individualisme, l’effondrement de la biodiversité, les féminicides, et bien entendu le dérèglement climatique, ne sont pas une fatalité ", a inventorié le candidat en introduction de ce discours de plus d’une heure, conclu par une Marseillaise et construit autour de la défense du climat et de la lutte pour la " justice sociale ".

« En présentant son programme, Yannick Jadot fustige « les plus riches qui font sécession de leurs responsabilités sociales et climatiques » », Le Monde, 29 janvier 2022

grippe :

Il est bon de savoir, parole de scientifique, que la moyenne habituelle pour les épidémies de grippe (qui ont disparu), était de 500 à 600 malades par semaine pour 100000 habitants.

« Paroles de scientifiques sur la COVID-19 », Mondialisation.ca, 29 janvier 2022

drogue :

Aux Etats-Unis, l’organisation anti-drogues Dare accuse Euphoria de " glorifier l’abus de drogue, l’addiction et la violence ".

« Addictions, santé mentale… Comment les séries “Euphoria” et “13 Reasons Why” influencent-elles leur public ? », franceinfo, 29 janvier 2022

terroristes :

Ensuite, elle souligne ses contradictions et son manque de sincérité, qui sont la réalité de son " en même temps ", comme le montre sa sortie sur la citoyenneté, alors même qu’il refusait de la dénier à des terroristes ! Enfin, cela pointe son caractère assez détestable, comme s’il était un enfant mal éduqué incapable de se maitriser, alors que la représentation est tout de même un élément majeur de la fonction qu’il occupe.

« Macron : le président détestable », Agoravox, 29 janvier 2022

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Jésus-Christ :

" Les confesseurs sont censés révéler la volonté de Jésus-Christ ", dit-il.

« En Grèce orthodoxe, des “pères spirituels” prêchent contre le vaccin », AFP, 29 janvier 2022

South :

La Russie a présenté en 2007 le projet de gazoduc South Stream, un gazoduc de 40 milliards de dollars qui traverserait la Russie, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie et l’Italie et dont la construction devait débuter en juin 2014, garantissant l’approvisionnement de gaz russe à l’UE en évitant le passage par l’Ukraine instable.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

Macron :

Le but de Macron était multiple : dominer l’actualité politique par une déclaration choc, et, comme l’a remarquablement pointé Vincent Trémolet de Villers dans un bel éditorial, à lire, du Figaro, et tenter abusivement de faire porter la responsabilité de la crise actuelle sur les non vaccinés, pour s’en exonérer, tout en mettant en difficulté Valérie Pécresse, par une stratégie de bouc-émissaire classique des extrémistes et des régimes totalitaires.

« Macron : le président détestable », Agoravox, 29 janvier 2022

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons c’est pouvoir poursuivre le combat contre :

" Ce que nous voulons c’est pouvoir poursuivre le combat contre le terrorisme parce que ce combat n’est pas terminé ", a détaillé Florence Parly soulignant que " le terrorisme est même en train de gagner des Etats frontaliers " du Mali.

« Sahel : “On ne peut pas rester au Mali à n’importe quel prix” déclare Florence Parly », franceinfo, 29 janvier 2022

Je veux que tout cela cesse :

" Je veux que tout cela cesse, toute cette dérive sanitaire.

« Canada: démonstration de force à Ottawa des camionneurs contre les mesures sanitaires », AFP, 29 janvier 2022

Je ne sais pas si le notoire traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

On voit bien aujourd’hui qu’il y a une guerre des nerfs depuis une semaine et les propos de M. Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, montrent qu’il y a encore une place pour la diplomatie Pierre Martin-Genier à franceinfo

« Crise en Ukraine : “C’est bien la sécurité de l’Europe qui est en cause”, estime un chercheur », franceinfo, 29 janvier 2022

Ce " Conseil de guerre " dit " scientifique ", n’était là pour aucune autre raison que celle de nous servir en toute tranquillité le programme du " Great Reset " utilisant la " fenêtre d’opportunité " de la fausse pandémie.

« Paroles de scientifiques sur la COVID-19 », Mondialisation.ca, 29 janvier 2022

L’homme, animal doué de la connaissance du temps et doté de conscience, s’est vite interrogé sur ses origines et sur des phénomènes le dépassant tels que le feu, la foudre, le tonnerre, les vents, les tempêtes, les sentiments amoureux, la guerre, la paix et la fraternité, la vie des plantes et des animaux, la mort et finalement l’existence de l’âme et son devenir, composante intime inexplicable de l’homme.

« Dieu a créé l’homme ? Les hommes ont inventé les dieux, puis les ont rejetés pour s’instaurer Dieu ! », Agoravox, 29 janvier 2022

Or Jésus, un Juif bien éduqué en religion ne trangressait pas les 10 commandements, ni les règles de vie établies par des hommes prétendus inspirés par Yahvé ! La transgression de la Loi Divine par les grands-prêtres, loi qu’ils avaient adaptée et dénaturée, soucieux de leur pouvoir spirituel et matériel, n’est que la manifestation tangible de l’instauration des grands-prêtres du Judaïsme en tant que " co-décideurs et porte-paroles de la pensée et des décisions divines ! Quel péché d’orgueil ? Quel blasphème suprême de se substituer à Dieu, de prendre des décisions à sa place ! Cette attitude des Autorités Religieuses Juives sur la Vie et la Mort d’autrui se retrouve au cours des siècles où l’on massacre allègrement amis juifs (guerre entre les rois de Judas et d’Israël) et ennemis (conquêtes, représailles…) que ce soit en Palestine, juive par essence, ou en dehors dans les quelques royaumes juifs sporadiques (en péninsule arabique, en Afrique du nord, en Khazarie…).

« Dieu a créé l’homme ? Les hommes ont inventé les dieux, puis les ont rejetés pour s’instaurer Dieu ! », Agoravox, 29 janvier 2022

Or, la crise actuelle du prix du gaz va être utilisée par Vladimir Poutine pour – par un mouvement audacieux de ses tours dans le jeu d’échecs géopolitique qui se déroulerait sur le territoire ukrainien – rééditer la guerre du gaz russo-ukrainienne de 2006 avec l’objectif sans équivoque de condamner le secteur pro-européen ukrainien à l’asphyxie économique et à la famine énergétique, n’excluant pas une réaffirmation tardive de la souveraineté européenne par la France et l’Allemagne, qui se traduirait par la suspension des sanctions et un rapprochement ultérieur avec la Russie, laissant les pays de la " fracturation européenne arc " (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie, Ukraine, Roumanie et Bulgarie) sous l’orbite américaine et exposés à de nouvelles guerres du gaz.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

(Wikipédia donne beaucoup de détails sur cette affaire qui a été connue du public à partir de1974 mais il ne fait pas trop le lien avec la conclusion qu’on en devrait tirer de cette situation étonnante des années 1920 où le principal danger de guerre majeure était entre USA et UK.

« « Les routiers sont sympas… » : rébellion globale ! », Dedefensa, 29 janvier 2022

- Sanctions russes contre l’UE – De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, SergueI Lavrov, a assuré que la Russie ne voulait " pas de guerre " et préférait la " voie de la diplomatie ".

« Ukraine: Biden maintient la pression, la voie diplomatique reste ouverte », AFP, 29 janvier 2022

L’est de cette ex-république soviétique de 40 millions d’habitants est en proie à une guerre avec les séparatistes parrainés par Moscou.

« “Nous sommes prêts”: à Kiev, la détermination d’une réserviste face à la menace russe », AFP, 29 janvier 2022

" S’il n’y avait pas eu de guerre, je n’aurais jamais pensé à m’occuper de ces questions militaires ", dit l’Ukrainienne.

« “Nous sommes prêts”: à Kiev, la détermination d’une réserviste face à la menace russe », AFP, 29 janvier 2022

C’est un sac pour aller combattre ", dit ce correspondant de guerre de 35 ans.

« “Nous sommes prêts”: à Kiev, la détermination d’une réserviste face à la menace russe », AFP, 29 janvier 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette rencontre, 17480 sigles dans mon tableau. Il va falloir en ajouter 4 de plus : RSV, PSH, RNCE, CKPCA
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles avant leur insertion dans notre abécédaire :

RSV
Revised Standard Version,
PSH
Parti sauveur du Honduras,
RNCE
Registre National des Cancers de l’Enfant,
CKPCA
Canoé kayak presqu’île côte d’amour

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités de la journée qui se termine :
Le Pen, Zemmour, Salibi, Macron, Maréchal, Jadot, Mattarella, Poutine, Erdogan, Orban,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 29 janvier 2022, de 0.31. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Le Pen, Macron, Jadot, Pécresse, Mélenchon, Véran, Hidalgo, Le Drian, Debré, Lang, Dray, Hue, El Khomri, Chaban-Delmas, Lassalle, Asselineau, Mégret, Taubira, Sapin, Mitterrand, Sarkozy, Le Maire, Hollande, Edouard_Philippe, Estrosi, Millon, Royal, Valls, Batho

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Poutine, Erdogan, Trudeau, Berlusconi, Brown, Merkel, Salvini, Trump, Lagarde

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 19 octobre 2021 au 28 janvier 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 octobre 2021 :

La nécrologie du jour

J’ai appris en octobre 2015 la disparition de Nicolas Auray. Sociologue, précurseur de la sociologie du numérique, et notamment des hackers. Son habilitation à diriger des recherches portait sur « Le Hacker, l’État et la politique. Une enquête sur les institutions ».
http://www.forevermissed.com/nicolas-auray

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en les classant par ordre d’importance :
France, Ukraine, Russie, Europe, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Palestine, Italie, Chine, Grèce, Pologne, Roumanie, Mali, Hongrie, Pérou, Yémen, Turquie, USA, Taïwan…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Italie :

Voici quelques données pour en prendre la mesure Après les pays anglo-saxons, la France est le pays qui compte le plus de firmes multinationales non financières dans le top 100 mondial, lorsque l’on classe ces dernières par la taille de l’actif implanté à l’étranger : Douze contre 20 pour les États-Unis, 14 pour le Royaume-Uni, devant l’Allemagne et le Japon, et encore plus nettement devant la Suisse, la Chine, l’Espagne ou l’Italie.

« Les prouesses du CAC 40 », Mondialisation.ca, 29 janvier 2022

" Les camionneurs du Canada, des Etats-Unis, de l’Australie, du Brésil, de l’Europe [ Finlande, Pays-Bas, Tchéquie, Belgique, France, Italie, etc. ] s’unissent pour protester dans le monde entier contre les excès de leurs gouvernements respectifs en matière de santé publique, en particulier contre l’imposition de vaccins.

« « Les routiers sont sympas… » : rébellion globale ! », Dedefensa, 29 janvier 2022

" RuPaul’s Drag Race " va enfin avoir son adaptation en France après avoir été décliné dans une dizaine d’autres pays à travers le monde comme au Canada, en Espagne ou en Italie.

« Le Fait culture – Le phénomène “RuPaul’s Drag Race” débarque en France avec une tournée et une adaptation très attendue », franceinfo, 29 janvier 2022

Ukraine et Pologne :

Ainsi, avec ces routes, la pince énergétique russe serait fermée en excluant la Pologne et l’Ukraine comme territoire de transit et la Russie atteindrait ainsi son double objectif géostratégique d’assurer un flux ininterrompu de gaz vers l’Europe par deux routes alternatives, les transformant en " îlots énergétiques " vers la Pologne et l’Ukraine.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

Un autre objectif était de promouvoir l’utilisation de la technique de fracturation dans tous les pays d’Europe de l’Est, le soi-disant " arc de fracturation européen " qui s’étendrait des Etats baltes à l’Ukraine européenne, en passant par la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie et que cela dépendrait de la technologie d’entreprises américaines telles que Chevron ou Shell.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

Or, la crise actuelle du prix du gaz va être utilisée par Vladimir Poutine pour – par un mouvement audacieux de ses tours dans le jeu d’échecs géopolitique qui se déroulerait sur le territoire ukrainien – rééditer la guerre du gaz russo-ukrainienne de 2006 avec l’objectif sans équivoque de condamner le secteur pro-européen ukrainien à l’asphyxie économique et à la famine énergétique, n’excluant pas une réaffirmation tardive de la souveraineté européenne par la France et l’Allemagne, qui se traduirait par la suspension des sanctions et un rapprochement ultérieur avec la Russie, laissant les pays de la " fracturation européenne arc " (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie, Ukraine, Roumanie et Bulgarie) sous l’orbite américaine et exposés à de nouvelles guerres du gaz.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

Russie et Ukraine :

Après la crise en Ukraine, les dirigeants de l’UE auraient établi comme priorité la nécessité d’améliorer la connexion gazière avec la péninsule ibérique au moyen d’un gazoduc reliant l’Espagne à la France via la Catalogne (gazoduc MidCat) par lequel l’Espagne serait le réseau énergétique européen du gaz d’Algérie, (équivalent à la moitié de ce qui vient de Russie via l’Ukraine), un projet qui serait resté dans les limbes en raison de la myopie des régulateurs européens et qui aurait rendu impossible que le gaz algérien soit l’alternative européenne à la dépendance énergétique russe.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

La Russie a présenté en 2007 le projet de gazoduc South Stream, un gazoduc de 40 milliards de dollars qui traverserait la Russie, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie et l’Italie et dont la construction devait débuter en juin 2014, garantissant l’approvisionnement de gaz russe à l’UE en évitant le passage par l’Ukraine instable.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

Ainsi, après la crise du gaz de l’hiver 2006 et les coupures d’approvisionnement produites dans d’innombrables pays de l’UE (80% du gaz total que l’UE importe de Russie transite par l’Ukraine et fournit plus de 70 % à des pays comme les pays baltes, Finlande, Slovaquie, Bulgarie, Grèce, Autriche, Hongrie et République tchèque), ce projet dormira dans les limbes des rêves après le refus de la Bulgarie d’y participer en raison de la pression des Etats-Unis.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

Etats-Unis et Italie :

Le projet de gazoduc connu sous le nom de Nabucco West projeté par les Etats-Unis pour transporter le gaz azéri vers l’Europe via la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie et éviter ainsi la dépendance énergétique de la Russie vis-à-vis de l’UE a échoué car le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan ont favorisé le projet russe du gazoduc South Stream, choisissant le tracé alternatif du Trans Adriatic Pipeline, (TAP, Trans Adriatic Pipeline), par lequel l’Azerbaïdjan exportera son gaz vers l’Europe via la Grèce, l’Albanie et l’Italie.

« Que se cache-t-il derrière la crise ukrainienne ? », Agoravox, 29 janvier 2022

" Les camionneurs du Canada, des Etats-Unis, de l’Australie, du Brésil, de l’Europe [ Finlande, Pays-Bas, Tchéquie, Belgique, France, Italie, etc. ] s’unissent pour protester dans le monde entier contre les excès de leurs gouvernements respectifs en matière de santé publique, en particulier contre l’imposition de vaccins.

« « Les routiers sont sympas… » : rébellion globale ! », Dedefensa, 29 janvier 2022

Dans deux semaines, des affiches ainsi que des publicités sur Internet vont fleurir en France mais aussi en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

« “Qu’est-ce que vous attendez ? Réservez ce voyage !” : l’Angleterre encourage les touristes à revenir », franceinfo, 29 janvier 2022

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Orpea, covidisme, meurtre, cambriolage, Viard, Juifs…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 29 janvier 2022 :

1193 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
311 Benalla
286 Cahuzac
278 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
239 Bygmalion
235 Fillon
230 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
195 meurtre
191 Watergate
180 dopage
173 écoutes
166 DSK
160 Mediator
148 Kerviel
147 Merah
142 Nuremberg
141 moteurs
139 attentats
136 Grégory
133 affaire
130 fraude
127 Skripal
124 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 masse
114 Carlton
111 Sofitel
109 fraude fiscale
109 Sarkozy
107 caricatures
102 proxénétisme
101 moeurs
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Every time we say goodbye…