C’est toujours la même histoire : des codes s’inscrivent en mémoire centrale, des millions de 1 et de 0, et voilà qu’une configuration s’installe et que je me mets à deviser !

jeudi 27 janvier 2022 23:05:57

Est-ce qu’un membre du réseau peut se rendre à cet événement ? Et me faire un compte-rendu écrit ? C’est pour mon fichier sur l’évolution de la police en France :

L’humanité a joué jusqu’à présent le rôle d’un tueur planétaire, uniquement préoccupé de sa survie à court terme. Nous avons vidé de sa substance l’essentiel de la biodiversité. […] Si Emi, le rhinocéros de Sumatra, pouvait parler, il nous dirait que le xxie siècle n’a jusqu’à présent rien d’exceptionnel.

Edward O. Wilson, L’Avenir de la vie (2003)

Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 27 janvier 2022, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

problèmes de sécurité :

Aujourd’hui, des dénonciateurs militaires présentent des données qui, si elles sont vérifiées, signalent des problèmes de sécurité extrêmement inquiétants concernant le vaccin, qui font passer les données du VAERS pour un jeu d’enfant.

« Des lanceurs d’alerte partagent des données médicales du ministère de la Défense qui font exploser le débat sur la sécurité des vaccins », Mondialisation.ca, 27 janvier 2022

Effondrement du Système :

Nous voyons se matérialiser en une dynamique tourbillonnante (" tourbillon crisique ") une structure crisique d’ores et déjà constituée en " crise-Dieu ", qui constitue l’aliment central de notre Grande Crise d’Effondrement du Système.

« Notes sur le voyage au bout de notre nuit », Dedefensa, 27 janvier 2022

échec des négociations :

La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d’armes en un mois, c’était en 2019, après l’échec des négociations entre son dirigeant, Kim Jong-un, et le président des Etats-Unis de l’époque, Donald Trump.

« La Corée du Nord a encore tiré un « projectile » non identifié, selon Séoul », Le Monde, 27 janvier 2022

effondrement de l’ex-URSS :

Depuis l’effondrement de l’ex-URSS, l’impérialisme européen et les Etats-Unis ont lancé une offensive visant à transformer les pays d’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie, Bulgarie, République tchèque, Slovaquie et Ukraine) en leurs semi-colonies.

« Russie, États-Unis et OTAN, hors de l’Ukraine ! », Agoravox, 27 janvier 2022

problèmes de personnel :

" Concernant les services secrets bulgares, il a déclaré qu’il y avait des problèmes de personnel à tous les niveaux, et que des réformes profondes seraient à venir.

« Vingt personnes contrôlent la corruption en Bulgarie, déclare le Premier ministre aux députés européens », Euractiv, 27 janvier 2022

pénuries de personnel :

L’augmentation du nombre d’infections a entraîné des pénuries de personnel dans les secteurs de la logistique, de la santé et les métiers de la petite enfance.

« Omicron : malgré un raz-de-marée de cas, plusieurs pays européens allègent leurs mesures », Le Monde, 27 janvier 2022

pénurie de personnel :

La branche cargo du groupe aérien Lufthansa a déclaré qu’en raison d’une pénurie de personnel, dans son hub de Francfort, la société n’était actuellement pas en mesure d’assurer le tri du fret en vrac en provenance des Etats-Unis, du Canada et de l’Europe.

« Omicron : malgré un raz-de-marée de cas, plusieurs pays européens allègent leurs mesures », Le Monde, 27 janvier 2022

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :
http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce jeudi :
Covid-19, pesticides, nucléaire, OGM, changement climatique, aérosols, coraux, réchauffement climatique, biodiversité, aérosol, coronavirus, grippe, glyphosate, marée noire, déchets, terrorisme, pollution atmosphérique, bruit, terroristes, alcool, terroriste, néonicotinoïdes, inondations, diesel, couche d’ozone, incendies, poussière, volcan, Mediator, amiante, vache folle, tabac, perturbateurs endocriniens, BPA, déchets nucléaires, incendie, cigarettes, attentats, changements climatiques, Bisphénol, H1N1, attentat, gaz de schiste, hormones, antibiorésistance, effet de serre, avalanches, tempête tropicale, polluants chimiques

J’attire ton attention sur ce titre : " Restrictions contre le Covid-19 : Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas… Ces pays européens qui allègent les mesures "

Un vent de liberté outre-Manche. L’Angleterre laisse derrière elle la quasi-totalité des mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19, jeudi 27 janvier. Un changement annoncé le 19 janvier par le Premier ministre, Boris Johnson. " Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations ", avait plaidé le dirigeant devant les députés britanniques. Mais les Anglais ne sont pas les seuls, en Europe, à faire ce choix d’un allègement significatif des restrictions sanitaires. Franceinfo fait le tour des pays qui desserrent déjà la vis. En Angleterre, la fin du pass sanitaire et du port du masque en intérieur est actée Outre-Manche, le gouvernement britannique fait donc le pari que la population va vivre normalement avec le virus du Sars-CoV-2, comme elle le fait déjà avec celui de la grippe. Après la fin de la recommandation du télétravail pour les salariés qui le pouvaient, il y a une semaine, de nouvelles mesures ont été levées, jeudi matin. Le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire dans les lieux publics, " y compris dans les parties communes des écoles ", mais il reste recommandé pour les espaces rassemblant du monde, " où vous pourriez être en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas ", précise le gouvernement britannique*. Le pass sanitaire n’est également plus obligatoire pour les événements accueillant un large public. D’autres mesures concernant les voyages seront levées le 11 février sur le territoire du Royaume-Uni. A partir de cette date, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’auront plus besoin de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif, avant ou après leur arrivée sur le sol britannique. Boris Johnson espère également lever courant mars l’obligation d’isolement en cas de test positif, selon The Guardian*, " tout comme il n’y a pas d’obligation légale pour les gens qui ont la grippe de s’isoler "….

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne, " il faudrait qu’Emmanuel Macron ait le courage, en tant que président de l’Union européenne de lever les sanctions et l’embargo " contre la Russie.

« Pouvoir d’achat, “défense excusable”, crise en Ukraine… Le 8h30 franceinfo de Guillaume Peltier », franceinfo, 27 janvier 2022

Fragilisé par les révélations en cascade du " partygate ", le premier ministre a de nouveau nié toute implication jeudi 27 janvier.

« Boris Johnson soupçonné d’avoir autorisé le sauvetage d’un chenil de Kaboul au moment de la prise de la ville par les talibans », Le Monde, 27 janvier 2022

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Crise ukrainienne : Emmanuel Macron devrait " se rendre à Moscou " Que le président se déplace pour rencontrer Vladimir Poutine en personne serait une " preuve de respect ", estime Guillaume Peltier.

« Pouvoir d’achat, “défense excusable”, crise en Ukraine… Le 8h30 franceinfo de Guillaume Peltier », franceinfo, 27 janvier 2022

Ce n’est pas fantastique, je suis bien d’accord !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Cuba… Et voici les documentations a priori les plus parlantes :

Sommes-nous au bord d’une nouvelle guerre régionale ou mondiale ? Les négociations politiques et économiques entre l’impérialisme russe et l’impérialisme américain pour le contrôle de l’Ukraine et de la région sont-elles de plus en plus tendues ? La première chose à souligner est que, au milieu de la crise mondiale que connaît le système capitaliste-impérialiste, nous ne pouvons pas nier l’hypothèse qu’une confrontation armée pourrait éventuellement se produire.

« Russie, États-Unis et OTAN, hors de l’Ukraine !, », Agoravox, 27 janvier 2022

Pourquoi fait-il tout cela ? Imaginez que je l’accuse d’être muet sur Assange, sur le centre de torture de Guantanamo ou sur le blocus criminel contre Cuba ? Supposez que je mette en cause ses mouvements de menton bellicistes à propos de l’Ukraine et ses élans va-t-en guerre contre la Russie… Supposez que je relève l’étrange et unique référence faite dans toute la classe médiatico-politique qu’a faite Jadot en disant qu’il faut arrêter le projet de gazoduc avec la Russie " Northstream-2 ".

« Début de la semaine après un bon Bordeaux, », Blog Mélenchon, 27 janvier 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai trouvé 5 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
IHI, PSH, JRE, JPN, WAA

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

IHI
Innovative Health Initiative,
PSH
Parti sauveur du Honduras,
JRE
Joe Rogan Experience,
JPN
Jeunes Pieds Noirs,
WAA
Web Alcoolique Anonyme

Je note les personnalités du jour

Alors tout d’abord il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de la journée qui se termine :
Macron, Zemmour, Pécresse, Jadot, Poutine, Mélenchon, Johnson, Biden, Hidalgo, Taubira,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 27 janvier 2022…
Gray revient après 2105 jours ; Vignal après 896 jours ; Besson, 531 jours ; Denormandie n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 379 jours !
Quant à Christ, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 333 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 janvier 2022 :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Renz, Spiegelman, Agueb-Porterie, Farthing, Saveliev, Calix, Marignac, Szijjártó, Muttaqi, Auféril, Béavogui, Peevski, Erythrée, Harmon, Biermann

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi, Edouard_Philippe, Lagarde, Cameron, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas composé avec élégance ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

Ukraine, Royaume-Uni et Pologne (4) :

Après quoi, le Conseil de géostratégie britannique a publié sur Twitter une carte de la future alliance trilatérale où le Royaume-Uni, la Pologne et l’Ukraine sont unis par un axe, une sorte d’ " axe du bien ", qui résiste à la Russie et à la Biélorussie, désignées comme hostiles envers l’alliance trilatérale.

« Alliance trilatérale : le Royaume-Uni prend le contrôle de l’Europe de l’Est », Agoravox, 27 janvier 2022

Russie, Ukraine et Royaume-Uni (4) :

Le Royaume-Uni n’arme pas seulement l’Ukraine, il compte également créer une alliance trilatérale avec l’Ukraine et la Pologne manifestement antirusse, puisque son principal objectif consistera à " faire face à la Russie ".

« Alliance trilatérale : le Royaume-Uni prend le contrôle de l’Europe de l’Est », Agoravox, 27 janvier 2022

Russie, Ukraine et Europe (3) :

Un nouveau contrat social-démocrate – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un nouveau contrat social-démocrate edit Julien Damon La bibliothèque de Telos 27 janvier 2022 Politique française et internationale Protection sociale Social, syndicalisme Société Gauches européennes Propice aux propositions fortes, la période de crise Covid et de " quoi qu’il en coûte " amène son lot d’ouvrages ambitieux visant à refaire le monde.

« Un nouveau contrat social-démocrate », telos, 27 janvier 2022

Espagne, Italie et Canada (2) :

Un nouveau contrat social-démocrate – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un nouveau contrat social-démocrate edit Julien Damon La bibliothèque de Telos 27 janvier 2022 Politique française et internationale Protection sociale Social, syndicalisme Société Gauches européennes Propice aux propositions fortes, la période de crise Covid et de " quoi qu’il en coûte " amène son lot d’ouvrages ambitieux visant à refaire le monde.

« Un nouveau contrat social-démocrate », telos, 27 janvier 2022

Allemagne, Espagne et Italie (2) :

Le 23 janvier, pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, le Canada était à 51,1 % de " vaccinés " ; les USA à 29% ; la Belgique à 12,1 % ; l’Espagne à 51,8 % ; l’Italie à 27,9 % ; la Suisse à 5% ; l’Autriche à 11,1 % ; l’Allemagne à 15,6 % ; la France à 3,5 % ! La résistance de la France est élogieuse et elle explique le comportement violent de Macron contre les citoyens de son pays… En ce qui concerne les enfants de 0 à 11ans, l’Autriche est le seul pays européen à les avoir vaccinés à 100% ! (Cf., LP/INFOGRAPHIE/23/01/2022) Les mondialistes de la caste stato-financière au pouvoir en Occident, n’ont plus assez de temps pour imposer leur " Great Reset " ; ils ont donc opté pour la solution d’une nouvelle guerre mondiale avec la Russie.

« La fissure », Mondialisation.ca, 27 janvier 2022

Allemagne, Espagne et Canada (2) :

Un nouveau contrat social-démocrate – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Un nouveau contrat social-démocrate edit Julien Damon La bibliothèque de Telos 27 janvier 2022 Politique française et internationale Protection sociale Social, syndicalisme Société Gauches européennes Propice aux propositions fortes, la période de crise Covid et de " quoi qu’il en coûte " amène son lot d’ouvrages ambitieux visant à refaire le monde.

« Un nouveau contrat social-démocrate », telos, 27 janvier 2022

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : fêtes, campagne électorale, Mediator
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
scandale des fêtes :

Le premier ministre Boris Johnson, fragilisé à la tête du gouvernement par le scandale des fêtes à Downing Street pendant le confinement, s’est félicité sur Twitter de cette nouvelle étape, tout en prévenant que " la pandémie n’est pas terminée " : " Tout le monde doit rester prudent, et j’exhorte tous ceux qui n’ont pas encore reçu leur vaccin à se manifester ".

« Omicron : malgré un raz-de-marée de cas, plusieurs pays européens allègent leurs mesures », Le Monde, 27 janvier 2022

affaire de campagne électorale :

C’est une affaire de campagne électorale.

« La fissure », Mondialisation.ca, 27 janvier 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 janvier 2022 :

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : fêtes, campagne électorale, Mediator
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
scandale des fêtes :

Le premier ministre Boris Johnson, fragilisé à la tête du gouvernement par le scandale des fêtes à Downing Street pendant le confinement, s’est félicité sur Twitter de cette nouvelle étape, tout en prévenant que " la pandémie n’est pas terminée " : " Tout le monde doit rester prudent, et j’exhorte tous ceux qui n’ont pas encore reçu leur vaccin à se manifester ".

« Omicron : malgré un raz-de-marée de cas, plusieurs pays européens allègent leurs mesures », Le Monde, 27 janvier 2022

affaire de campagne électorale :

C’est une affaire de campagne électorale.

« La fissure », Mondialisation.ca, 27 janvier 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 janvier 2022 :

Il me faut une formule de clôture… Voyons ce que j’ai…

J’ai l’apparence que l’explorateur d’images de Tirésias fait n’importe quoi !