Ce soir, il y a de la polémique dans l’air !

mardi 25 janvier 2022 23:05:59

C’est ce que je déduis de l’examen de ce titre :
Tahiti : les locaux inquiets à la suite de la découverte du récif corallien

Si je m’en tiens aux éléments impliqués, c’est un sacré sac de noeud : extrême-droite, vidéo, organisation, tournoi, tennis, lumière, MEDIAS-EN-GENERAL@, critique, attention, temps, maximum, partenariat, impasse, ISLAM@, chanteur, ETAT-CENTRAL@, JAPON@, forêt, scène, fin, publication, frère, Logan, célébrité, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, mise au point, Premier ministre britannique, Johnson, gâteau, main…
Ce sera malgré tout plus clair sous la forme d’énoncés :

Les spectateurs à l’Open d’Australie pourront désormais porter des tee-shirts de soutien à la joueuse chinoise Peng Shuai à condition qu’ils n’aient pas un comportement hostile, a annoncé mardi l’organisation du tournoi de tennis, qui avait dimanche créé la polémique.

« Tennis: le patron de l’Open d’Australie accepte le port de tee-shirts de soutien à Peng Shuai, », AFP, 25 janvier 2022

Une bonne partie des médias critique l’extrême-droite tout en alimentant ainsi la polémique et procurant la lumière.

« Zemmour et Le Pen, le mariage de raison ?, », Agoravox, 25 janvier 2022

Hors d’un débat citoyen mené en profondeur afin de l’enliser dans la polémique et l’impasse populiste qu’a installées le partenariat droite et extrême-droite en vue d’accaparer ainsi le maximum de temps et d’attention.

« Zemmour et Le Pen, le mariage de raison ?, », Agoravox, 25 janvier 2022

Le ministre fait référence à une récente polémique, une vidéo publiée le 1er janvier dans laquelle le chanteur appelait les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année.

« Gims qui appelle à ne pas souhaiter la bonne année, “n’est pas une bonne preuve d’assimilation”, pour Gérald Darmanin, », franceinfo, 25 janvier 2022

Son frère Logan, une autre célébrité d’Internet qui avait provoqué la polémique avec la publication, à la fin de 2017, d’une vidéo le mettant en scène dans une forêt japonaise réputée pour être un lieu de suicide, figure pour sa part en 9e position dans le classement réalisé par Forbes (18 millions de dollars).

« MrBeast, Jake Paul, Ryan Kaji… le classement des youtubeurs les mieux payés au monde, selon « Forbes », », Le Monde, 25 janvier 2022

La Maison Blanche a effectué une mise au point, sans mettre un terme à la polémique.

« États-Unis : l’insulte de Joe Biden à un journaliste, nouvelle gaffe ou dérapage contrôlé ?, », franceinfo, 25 janvier 2022

Un cliché sur lequel on voit le Premier ministre britannique, Boris Johnson, gâteau à la main, suscite la polémique.

« Royaume-Uni : Boris Johnson crée à nouveau la polémique en participant à une fête clandestine, », franceinfo, 25 janvier 2022

Une polémique bien dérisoire face à la menace réelle qui pèse sur le récif menacé par le changement climatique.h

« Tahiti : les locaux inquiets à la suite de la découverte du récif corallien, », franceinfo, 25 janvier 2022

La découverte fait polémique " J’habite juste en face du spot, et je pêche par-là depuis que je suis gamin.

« Tahiti : les locaux inquiets à la suite de la découverte du récif corallien », franceinfo, 25 janvier 2022

C’est une idée ou est-ce que les nuits raccourcissent ?

Si je ne brûle pas / si tu ne brûles pas / Si nous ne brûlons pas / Comment les ténèbres / deviendront-elles clarté ?

Nazim Hikmet, De l’Espoir à vous faire pleurer de rage (1934)

On m’a dit de te dire que je calculais la bibliothèque des noms propres dès le début de la séance de travail

Voici la chronique à brac

Saint-Just disait : « Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent ».. et Macron fait plus que négliger les gens, il les méprise radicalement ! Et depuis que c’est apparu clairement aux yeux du populo avec son “qu’ils viennent me chercher” c’est le chaos dans le pays.
Tous les jours je dois me farcir la présence de ce petit tyran, fort mal élu en 2017, en tête de liste (voir infra). Les analyses n’ont cessé de s’accumuler sur la forme de gouvernement inaugurée par celui qui est soupçonné d’agir directement sur commande, au service du CAC40. Avec l’affaire Benalla, le conflit des gilets jaunes, celui de la réforme des retraites, plus saignante qu’à points, le traitement inhumain des migrants et la perche tendue au Rassemblement National, je ne peux que rejoindre le cortège de tête des opposants ! Une manière comme une autre de rester dans l’histoire sans la perdre – la tête !
Ce qui me frappe, pour en rester aux données, rien qu’aux données, ce n’est pas que l’ex ministre qui aimait les costumes bien taillés soit présent 84 fois dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, c’est le nombre d’entrées le concernant dans le fichier appelé " phrasesquituent ". Au hasard :
27 août 2015. Un an après avoir surgi dans le gouvernement Valls 2, au moment de l’université d’été du Medef, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a taclé la «fausse idée» selon laquelle «la France pourrait aller mieux en travaillant moins». Une pique à peine voilée aux 35 heures, réforme-totem à gauche depuis que les lois Aubry ont été instaurées en 2002, et vis-à-vis de laquelle l’ancien banquier d’affaires s’est clairement montré hostile.
Et alors, pour ne rien arranger, il cumule les désignations les plus folles – j’en ai compté 366 – en voici une dizaine qui résume assez bien le personnage : le président du nouveau monde affaibli et (presque) ramené sur terre par les gilets jaunes de l’ancien monde, #MacronVousEmmerde, le Président contesté mais défendu par Catherine Deneuve, le président au vernis communicationnel qui cache mal un néolibéralisme classique, Giscard 2.0, Kim Ma Krong, Phare-de-toute-les-Nations, le gars qui posait devant la pyramide du Louvre le soir du 7 mai 2017, le président imbu de lui-même, menteur patenté, cynique de la pire espèce, autoritariste, le premier arrogant de France, le candidat sidérant, qui avait obtenu le même jour le ralliement de Patrick Braouzec, Alain Madelin et Bertrand Delanoë…

Et alors, évidemment, quand un personnage public est devenu aussi impopulaire, on regarde surtout les énoncés critiques le concernant :

" Nous ne pouvons que constater que la Russie est en train de devenir une puissance de déséquilibre ", a déclaré Emmanuel Macron, notant que les actes de déstabilisation d’anciens Etats soviétiques " se multiplient ".

« Ukraine: Un coût “très élevé” pour la Russie en cas d’attaque, annonce Macron, », Reuters, 25 janvier 2022

Notre super technocrate et ministre de l’économie, Bruno LE MAIRE et sa collègue Barbara POMPILI, faire-valoir (inutile) de l’écologie à la sauce Macron l’ont promis.

« Comment torpiller EDF en 6 mois, », Agoravox, 25 janvier 2022

L’écho médiatique donné aux Fossoyeurs a permis aux oppositions de dénoncer les " promesses non tenues " d’Emmanuel Macron sur le sujet plus vaste de la dépendance.

« Orpea : le gouvernement a interrogé le groupe de maisons de retraite, se réservant la possibilité de lancer une enquête, », Le Monde, 25 janvier 2022

A moins de trois mois de la présidentielle, les 10 et 24 avril prochains, le suspense reste intact : si nul ne doute que le fondateur de La République en Marche ! (LREM) et président sortant Emmanuel Macron se présentera comme candidat à sa réélection, ce dernier évite pour le moment toute confirmation (ou déni) dans ce sens.

« La souveraineté au coeur de la vision pour l’Europe d’Emmanuel Macron, », Euractiv, 25 janvier 2022

Loin du " fatalisme européen " de certains candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron se montrerait ainsi " pro-européen par dogmatisme ", en cherchant des réponses au lieu de baisser les bras face aux besoins et lacunes de l’Union, estime Mme Loiseau.

« La souveraineté au coeur de la vision pour l’Europe d’Emmanuel Macron, », Euractiv, 25 janvier 2022

Parce que, franchement, le faux suspense, on en a un peu marre.Et là, scénarisation maximale : " J’annoncerai ma décision en temps voulu " lui répond alors Emmanuel Macron.

« On ne pouvait pas le rater : Emmanuel Macron, la suite au prochain épisode, », franceinfo, 25 janvier 2022

Le président français Emmanuel Macron a condamné, mardi 25 janvier, le coup d’Etat au Burkina Faso, où des militaires ont annoncé avoir chassé du pouvoir le chef de l’Etat Roch Marc Marc_Christian Kaboré.

« Emmanuel Macron “condamne le coup d’Etat militaire” au Burkina Faso, », franceinfo, 25 janvier 2022

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a condamné mardi le " coup d’Etat militaire " au Burkina Faso, selon des propos recueillis par les médias.

« Emmanuel Macron condamne le “coup d’Etat militaire” au Burkina Faso, », Reuters, 25 janvier 2022

Le député LR Eric Ciotti a qualifié mardi de " scandale démocratique " les récents déplacements d’Emmanuel Macron, qui constituent selon lui " une campagne électorale " alors que le chef de l’Etat ne s’est toujours pas déclaré pour la présidentielle.

« Déplacements de Macron: un “scandale démocratique”, selon Ciotti, », AFP, 25 janvier 2022

Qui peut sérieusement croire que Malte, où l’avortement est interdit, ou la Pologne, qui défend mordicus son charbon, soutiennent cette proposition ? Et qui peut réellement considérer que Macron est en capacité de donner des leçons sur ces deux enjeux vu son bilan en la matière… ? D’un côté, Docteur Emmanuel se présente en défenseur des droits des femmes (prétendument grande cause de son quinquennat) à la tribune du parlement européen.

« Au Parlement européen, Docteur Emmanuel, 1er opposant de Mister Macron, », Euractiv, 25 janvier 2022

Cette soudaine affection de façade d’Emmanuel Macron pour la défense du droit des femmes à disposer de leur corps n’a en réalité qu’un objectif : faire oublier le soutien honteux de son groupe à l’élection à la présidence du parlement européen de Roberta Metsola, ouvertement opposée au droit à l’avortement.

« Au Parlement européen, Docteur Emmanuel, 1er opposant de Mister Macron, », Euractiv, 25 janvier 2022

En sacrifiant le poids de la France au sein de l’UE sur l’autel de son ambition personnelle, Emmanuel Macron a rappelé son opportunisme.Et en prétendant défendre les droits des femmes et la protection de l’environnement, il a confirmé son cynisme.

« Au Parlement européen, Docteur Emmanuel, 1er opposant de Mister Macron Comme il n’y a pas que #MacronVousEmmerde comme source de préoccupation en ce bas monde, je change de répertoire et j’en viens aux objets d’alerte. », Euractiv, 25 janvier 2022

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce 25 janvier 2022 :

Mais pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nullissime !

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
MPSR, PSH, CRTE, RTCA, MACF, AODE, DSID

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

MPSR
Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration,
PSH
parti Sauveur du Honduras,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
RTCA
Radio Technical Commission for Aeronautics,
MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
AODE
les autorités organisatrices de la distribution d’énergie,
DSID
dotation de soutien à l’investissement des départements

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… Next step
Je note les personnalités de la journée qui se termine. Cela peut paraître infructueux mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du frame pour sauvegarder des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de déterminer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 janvier 2022 :

3265 Sarkozy
2067 Hollande
1997 Macron
1960 Trump
1800 Obama
1354 Poutine
1158 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
695 Mélenchon
541 Villepin
501 Biden
492 Erdogan
452 Bayrou
420 Netanyahu
363 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
342 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 18 janvier 2022 au 24 janvier 2022 :

7 Macron
7 Biden
7 Zemmour
7 Le Pen
6 Pécresse
5 Hidalgo
5 Mélenchon
5 Jadot
3 Poutine
3 Blanquer
2 Assange
2 Blinken
2 Loeb
2 Collard
2 Castex
2 Sarkozy
2 Ulliel
2 Trump
2 Montebourg
2 Johnson
2 Metsola
2 Taubira
1 Kaboré
1 Mugler
1 Hariri
1 Bourdieu
1 Le Maire
1 Draghi
1 Halep
1 Chouviat

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Blanquer, Blinken, Loeb, Collard, Castex, Ulliel, Montebourg, Metsola, Taubira, Kaboré, Mugler, Hariri, Bourdieu, Le Maire, Draghi, Halep, Chouviat

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Le Pen, Mélenchon, Poutine, Assange, Sarkozy, Trump, Johnson

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

L’Etat malien, lui, n’a jamais véritablement tenté de s’installer durablement dans les territoires délaissés.Et les violences se sont propagées dans le centre du pays puis au Burkina Faso et au Niger voisins, avant de descendre vers le sud, dans le nord de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Ghana.

« Au Mali, l’avenir du groupement militaire européen Takuba menacé », AFP, 25 janvier 2022

Sur les quatre pays du Sahel où est déployée la force antijihadiste Barkhane, trois (Tchad, Mali, Burkina) sont désormais dirigés par une junte militaire.

« Au Mali, l’avenir du groupement militaire européen Takuba menacé », AFP, 25 janvier 2022

De même, 30 missions ont été accueillies à l’étranger : 21 missions de réinstallation (Egypte, Jordanie, Liban, Rwanda, Cameroun…) et 9 missions de relocalisation (Grèce et Italie).

« En 2021, le nombre de demandeurs d’asile a progressé de 7%, mais reste nettement inférieur à celui de 2019 », Localtis.info, 25 janvier 2022

A quoi joue la junte malienne ? Basée à Ménaka dans l’est du Mali, la force Takuba regroupe les forces spéciales européennes d’une dizaine de pays : Pays-Bas, Estonie, Suède, Belgique, République Tchèque, Norvège, Portugal, Italie et Hongrie.

« Mali : la junte exige le départ immédiat des soldats danois de la force Tabuka », franceinfo, 25 janvier 2022

Les relations politiques se sont détériorées avec les " révolutions de couleur " fomentées par les Etats-Unis en Géorgie et en Ukraine avec velléités d’intégrer ces marches de la Russie dans l’Otan.

« Qui veut mourir pour Kiev ? », Agoravox, 25 janvier 2022

Que feraient les Etats-Unis si la Russie établissait des bases hostiles avec missiles et fusées à portée du territoire étasunien ? Au Venezuela par exemple, à Haïti, au Chili, au Guatemala, au Mexique, au Canada ? C’est ce que ressent la Russie qui, elle, est dans cette situation.

« Qui veut mourir pour Kiev ? », Agoravox, 25 janvier 2022

L’ordre mondial tripartite annoncé par le général Milley, dans lequel les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont sur un pied d’égalité, n’aura duré que trois mois.

« Prévisions géopolitiques à court terme », Dedefensa, 25 janvier 2022

Je suis normalement plus prudent lorsque je fais des prédictions spécifiques, mais dans le cas présent, notre avenir immédiat a été soigneusement tracé pour nous par la Russie et la Chine, les Etats-Unis et leurs marionnettes assorties étant réduits au statut de personnages non actifs dans un jeu vidéo, qui ne peuvent faire qu’une chose : se cacher derrière un écran de fumée dense de mensonges risibles.

« Prévisions géopolitiques à court terme », Dedefensa, 25 janvier 2022

Washington, qui l’an dernier a fourni à Kiev des armes pour un montant officiel de 650 millions de dollars, a autorisé l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie à transférer à l’Ukraine des armements étasuniens en leur possession, notamment des missiles Javelin.

« L’Europe dans les tranchées contre l’ennemi inventé », Mondialisation.ca, 25 janvier 2022

On ne connaît pas encore l’impact de la vaccination mais on notera que les records de contaminations observés au Danemark, Portugal et France concernent des pays en tête pour la prévalence de vaccination en deux ou trois doses.

« Omicron BA.1 et BA.2 ; la nouvelle donne épidémique et l’avenir éclairci », Agoravox, 25 janvier 2022

Des fautes de droite les plus grossières (en Allemagne, en Pologne, en France et ailleurs…) restent impunies ; n’importe quelle critique venant de gauche, mène à l’amputation.

« La grève générale de 1926 en Angleterre », Agoravox, 25 janvier 2022

Orpea, également présent dans les cliniques privées, gère 1156 établissements dans 23 pays d’Europe et d’Amérique latine (Mexique, Colombie, Brésil, Chili, Uruguay).

« Orpea continue de dégringoler en Bourse après la publication du livre « Les Fossoyeurs », une enquête sur le business du grand âge », Le Monde, 25 janvier 2022

L’aide humanitaire envoyée par l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande arrive au compte-goutte, les pistes de l’aéroport viennent seulement d’être déblayées et les câbles sous-marins qui permettent les connexions internet ne seront pas réparés avant un mois.Et voilà comment en 2022, dans un monde hyper connecté, un territoire entier peut se retrouver coupé de tout.

« Eruption volcanique aux Tonga : Marian Kupu, rare journaliste joignable sur place, raconte la catastrophe », franceinfo, 25 janvier 2022

A son tour, après le Mali, le Tchad et la Guinée, le pays vient de connaître une révolution de palais.

« Paul-Henri Sandaogo Damiba, nouvel homme fort du Burkina Faso », franceinfo, 25 janvier 2022

Le RSA, un aller simple… – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le RSA, un aller simple… edit Olivier Galland 25 janvier 2022 Société Protection sociale Société En 2008 le Revenu de solidarité active (RSA) s’est substitué au RMI et à l’allocation de parent isolé (API) en se fixant trois objectifs : lutter contre la pauvreté, encourager le retour à l’emploi et aider à l’insertion sociale des bénéficiaires.

« Le RSA, un aller simple… », telos, 25 janvier 2022

Brzezinski disait : " Si on arrache l’Ukraine à la Russie, la Russie redevient une puissance régionale et cesse de devenir une puissance mondiale.

« Jean de Gliniasty : " Je ne crois pas que les Russes aient l’intention d’envahir l’Ukraine " », regards.fr, 25 janvier 2022

En adoptant ce texte, les parlementaires français emboitent le pas d’un mouvement européen puisque des pays comme l’Allemagne, Malte ou des régions espagnoles ont d’ores et déjà légiféré sur le sujet, bientôt rejoints par la Belgique, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne.

« “Thérapies de conversion”: ultime vote au Parlement français pour créer un nouveau délit », AFP, 25 janvier 2022

En Suède, en Nouvelle-Zélande, en Islande, des filiales de groupes comme Unilever ou Microsoft se sont essayées à la semaine de quatre jours.

« “Les salaires vont augmenter en début d’année”, assure Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) », franceinfo, 25 janvier 2022

L’option d’un groupe paramilitaire est alors apparue, le groupe russe Wagner, qui a déjà fait parler de lui en Ukraine, en Syrie et en Libye.

« Mali : comment la Russie souffle sur les braises du sentiment anti-français », franceinfo, 25 janvier 2022

Dirigée par le Corps de réaction rapide, basé à Lille, la Brigade franco-allemande est une unité binationale, qui témoigne du lien solide unissant les deux membres de l’Alliance que sont l’Allemagne et la France, indique l’Otan, et confirme que d’autres pays de l’Otan, dont l’Espagne, le Portugal et la Pologne, fourniront également des forces.

« Le gouvernement français et ses média contents d’envoyer des soldats français contre la Russie », Agoravox, 25 janvier 2022

Outre la France, qui pilote " Takuba ", les Pays-Bas, l’Estonie, la Suède, la Belgique, la République tchèque, la Norvège, le Portugal, l’Italie et la Hongrie y participent.

« Mali : la junte demande au Danemark de retirer ses troupes », Le Monde, 25 janvier 2022

Selon l’Otan, le Danemark, l’Espagne, la France et les Pays-Bas étudient la possibilité d’envoyer des soldats, des navires ou des avions en Europe de l’Est.

« Ukraine: Renforts militaires de l’Otan, entretien entre Biden et des dirigeants européens », Reuters, 25 janvier 2022

Pour l’heure, l’Otan compte environ 4000 soldats de différents pays déployés en Estonie, Lituanie, Lettonie et Pologne, ainsi que des chars d’assauts, des défenses aériennes et des unités de renseignement et de surveillance.

« Ukraine: Renforts militaires de l’Otan, entretien entre Biden et des dirigeants européens », Reuters, 25 janvier 2022

Je passe à la suite !

Tiens donc, alors que je parcourais le répertoire des affaires, je tombe sur un rapprochement entre Sarkosy et Berlusconi – au vu de leur rapport à la justice, le rapprochement n’est pas infondé en effet :

La démocratie ne se construit pas en un jour et les Russes, passés de la dictature des tsars à celle des Soviétiques n’ont jamais connu la démocratie à l’occidentale.Et puis balayons devant notre porte, quelle image offre la " démocratie " qui a donné le pouvoir à des Trump, à des Sarkozy, à des Berlusconi, et qui prétend l’imposer au monde à coups de bombes ? Ce Poutine, élu pour la première fois en 2000, va alors prendre en main un pays en pleine désintégration, saccagé par des oligarques avides cornaquées par des officines occidentales, surtout yankees ou allemandes, leur déléguant des " experts " préconisant des thérapies ultralibérales.

« Qui veut mourir pour Kiev ? », Agoravox, 25 janvier 2022

10 Amazing Robots That Will Change the World

No comment!