Suis-je en position de défendre la neutralité du Net ?

samedi 22 janvier 2022 23:07:30

Je crains d’être un peu trop marqué par mon milieu d’origine !

Du 18 au 22 janvier 2005, a eu lieu la Conférence de Kobe sur la prévention des catastrophes. Selon le site du Ministère des Affaires étrangères sur lequel j’ai pêché cette information, lLa France y était représentée par une délégation conduite par Serge Lepeltier, alors ministre de l’Ecologie et du Développement durable, et comprenant des experts des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, de l’Ecologie et du Développement durable, du Centre national d’études spatiales (CNES), de Météo France, du Bureau de la recherche géologique et minière (BRGM), de l’Association française de génie parasismique, de la Mission des sociétés d’assurance pour la connaissance et la prévention des risques naturels, et de la Croix-Rouge…

Les idées nouvelles viennent du désert, des anachorètes, des solitaires, de ceux qui font retraite et qui ne sont pas plongés dans le bruit et la fureur de la discussion, répétitive. Celle-ci fait toujours beaucoup trop de bruit pour qu’on puisse penser à son aise. Tout l’argent aujourd’hui scandaleusement gaspillé en colloques devrait être dépensé pour construire des chartreuses, avec l’obligation de réserve et de silence. Nous avons bien assez de débats, nous manquons de taciturnes. Peut-être la science a-t-elle besoin de discussions publiques continuées, la philosophie en mourrait assurément.

Michel Serres, Eclaircissements (Entretiens avec Bruno Latour, 1992)

Je mets en place la liste des personnes

Et de composer la chronique

J’ai un peu réfléchi. J’ entasse depuis 17 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent quotidiennement l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, euros, pays, PARLEMENT@, ETATS-UNIS@, POLICE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, président, JUSTICE@, groupe, TRAVAILLEURS@, Paris, TERRORISME@, personnes, RUSSIE@, CHINE@, LES-COMMUNES@, AFP, Sarkozy, ALLEMAGNE@, SYNDICATS@, Macron, Trump, dollars… et cetera… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, logiquement, je peux identifier l’émergence ou le surgissement – ou le cas échéant le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément pertinent… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du stock d’archives… Aujourd’hui, je tombe sur infirmiers ! Ce qui me permet d’amorcer cette chronique avec ce qui suit :

Franceinfo : Que pensez-vous de cette mesure ? Thierry Amouroux : Ça donne un sentiment d’injustice chez les professionnels infirmiers qui sont restés en place à l’hôpital malgré la dégradation des conditions de travail et les heures supplémentaires.

« Primes pour attirer les infirmiers en Île-de-France : il y a un “risque d’ubérisation de la santé”, alerte le syndicat national des professionnels infirmiers Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte… », franceinfo, 22 janvier 2022

C’est important les routines, même les jazzmen ont des routines ! On ne peut pas réinventer le monde, et le langage, à chaque passe ! D’où cette entrée bien pratique par les fils d’alertes et de risques en tout genre. Un jour comme aujourd’hui, 22 janvier 2022

Covid-19 :

" Les choses se passent bien et majoritairement en présentiel " malgré le Covid-19, affirme Frédérique Frédérique_Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, invitée du " 8h30 franceinfo " samedi 22 janvier, alors que les partiels se poursuivent dans les universités.

« Partiels à l’université : “Les choses se passent bien et majoritairement en présentiel” malgré le Covid-19, affirme Frédérique Vidal », franceinfo, 22 janvier 2022

terrorisme :

Elle fit naître le terrorisme islamiste jusqu’à ce monstre qui vient jusqu’à nous, elle s’impliqua dans les trafics de drogue d’Amérique Centrale (&#8216 ; Irangate ‘, Tom Cruise, encore lui, dans &#8216 ; American Traffic ’) et ceux d’Asie et d’Afghanistan, aujourd’hui plus puissants que jamais, elle monta des scandales financiers, et tant et tant d’ " etcétéras ".

« L’énigme ‘Scorpio’: ’Mission impossible"? », Dedefensa, 22 janvier 2022

coronavirus :

SHANGHAI/PEKIN (Reuters) – Pékin a demandé samedi aux autorités locales de la capitale chinoise de rester en " mode d’urgence totale " alors que la ville continue à faire face à de nouveaux cas de contamination locale par le coronavirus à moins de deux semaines du début des Jeux olympiques (JO) d’hiver.

« Coronavirus: Pékin reste en “urgence totale” à deux semaines des JO », Reuters, 22 janvier 2022

marée noire :

Pour le ministère péruvien de l’Environnement, la déclaration d’urgence est justifiée par le fait que la marée noire " constitue un événement soudain ayant un impact important sur l’écosystème marin côtier d’une grande diversité biologique " et représente un " risque élevé pour la santé publique ".

« Le Pérou déclare une “urgence environnementale” après la marée noire sur ses côtes », AFP, 22 janvier 2022

tsunami :

Les îles Tonga ont subi le 15 janvier une éruption volcanique particulièrement puissante qui a provoqué un tsunami généralisé, inondant des côtes des Etats-Unis jusqu’au Chili ainsi qu’au Japon.

« Au Pérou, les vacanciers ont déserté les plages souillées de pétrole », AFP, 22 janvier 2022

biodiversité :

Il promet que Nusantra, la nouvelle capitale, sera " zéro émission " mais sa localisation, en plein coeur de cette île riche en biodiversité, fait craindre aux écologistes une déforestation massive.

« À cause du changement climatique, l’Indonésie déménage officiellement sa capitale », Novethic, 22 janvier 2022

terroristes :

Il est également prévu de mener un certain nombre d’attaques terroristes contre des sites industriels comportant des installations de production de produits chimiques dangereux ", a ajouté le porte-parole de la milice populaire de la RPD.

« La RPD alerte sur les préparatifs de l’armée ukrainienne pour des actes de sabotage et la reprise du conflit dans le Donbass », Agoravox, 22 janvier 2022

coraux :

Deux fois pas an, les coraux pondent, mais en moyenne, seuls 30% des oeufs survivent.

« Guadeloupe : de la dentelle pour sauver les coraux », franceinfo, 22 janvier 2022

réchauffement climatique :

Elle a vu 85% des espèces disparaître, notamment à cause du réchauffement climatique.

« Guadeloupe : de la dentelle pour sauver les coraux », franceinfo, 22 janvier 2022

volcan :

Des barrières flottantes pour protéger les plages de la station balnéaire d’Ancon d’une marée noire provoquée par l’éruption d’un volcan aux îles Tonga, le 21 janvier 2022 au Pérou (AFP – Cris BOURONCLE) " C’est un problème qui demande l’aide de tous ", plaide Lino Merino, 26 ans, en lançant un appel aux bonnes volontés alors que le nettoyage de la plage pourrait prendre au moins deux semaines.

« Au Pérou, les vacanciers ont déserté les plages souillées de pétrole », AFP, 22 janvier 2022

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des rencontres entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-ce pas)

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon vocabulaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier :

PSH, CISE, SOP, FB, SLATO

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PSH
Parti sauveur du Honduras,
CISE
Collectif interassociatif pour la santé environnementale,
SOP
semaine olympique et paralympique,
FB
Fraction Bolchevique,
SLATO
Secrétariat Latino-Américain Trotskyste Orthodoxe

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je note dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes de ce jour de plus… et de moins :
Zemmour, Le Pen, Macron, Collard, Hidalgo, Pécresse, Winner, Trotsky, Biden, Jernberg,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et as usual, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 17 janvier 2021 au 21 janvier 2022 :

338 Macron
260 Biden
178 Trump
146 Le Pen
129 Poutine
111 Zemmour
99 Mélenchon
83 Véran
73 Johnson
71 Castex
66 Pécresse
57 Merkel
52 Jadot
51 Hidalgo
44 Sarkozy
37 Blanquer
37 Assange
36 Darmanin
36 Navalny
32 Obama
31 Mitterrand
31 Xavier_Bertrand
28 Attal
28 Erdogan
28 Zelensky
27 Pesquet
24 Roussel
24 Le Maire
23 Borrell
23 Gates

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 janvier 2021, on avait :

3223 Sarkozy
2067 Hollande
1784 Trump
1768 Obama
1663 Macron
1227 Poutine
1016 Le Pen
1009 Fillon
912 Royal
884 Valls
882 Merkel
849 Bush
818 Chirac
682 Clinton
600 Mélenchon
541 Villepin
464 Erdogan
431 Bayrou
417 Netanyahu
354 Kerry
352 Abbas
349 Aubry
336 Maduro
336 Ayrault
316 Copé
306 Assange
306 Juppé
297 Kadhafi
292 Johnson
273 Fabius

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la veille de demain j’ai relevé : Moscou, prostitution, sondages, primes, station-service, Watergate, Brigade Regarder de plus près l’affaire Moscou dont il est question dans " Quelles sont les " lignes rouges " de la Russie ? "

Bien que le président russe Vladimir Poutine ait déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y avait ni désir ni nécessité d’attaquer l’Ukraine, la presse mondiale continue de publier des informations sur l’invasion imminente et ignore tout argument contraire. Cependant, le dirigeant russe déclare ouvertement que Moscou ne restera pas à l’écart si l’OTAN franchit certaines " lignes rouges ". De quelles lignes rouges parle-t-on ? La Russie est préoccupée par sa propre sécurité stratégique et exige certaines garanties de non-agression de la part des Etats-Unis. Par exemple, le président russe Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises que l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’OTAN et la poursuite du déploiement d’armes offensives sur leur territoire, y compris le déploiement de défenses aériennes, sont inacceptables pour Moscou. " Si des systèmes de frappe apparaissent sur le territoire ukrainien, le temps de vol vers Moscou sera de 7 à 10 minutes, et si des armes hypersoniques sont déployées, de cinq minutes. Imaginez seulement. Que devons-nous faire dans un tel scénario ? Ensuite, nous aurions à créer quelque chose de similaire contre ceux qui nous menacent de cette manière.Et nous pouvons le faire maintenant ", a commenté Poutine. Les mêmes exigences s’appliquent aux autres pays d’Europe de l’Est dont le déploiement d’armes offensives menace la sécurité russe. La portée d’un chasseur-bombardier moderne est en moyenne d’un millier et demi de kilomètres….

Acta est fabula