Bonjour !

vendredi 21 janvier 2022 23:04:28

Pardon, bonsoir !

21 janvier… Une date signifiante, une date à en perdre la tête…

La fonction du droit est la stabilisation d’attentes normatives. La fonction de la politique est de réaliser des décisions qui obligent collectivement.

Flavien Le Bouter, « Droit et politique selon Niklas Luhmann. Commentaire du chapitre 9 de Das Recht der Gesellschaft »(1993)

Accordez-moi quelques instants, le temps que je mette à jour la table des actants humains du volume de textes… J’essaye de vous décontracter parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales mais ce n’est pas de tout repos. A quand une vraie phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :
site personnel d’un sociologue de la pauvreté :
http://serge.paugam.sp.free.fr/
J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme détresse, famine, misère, sans-abri, précarité, pauvreté…
Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

détresse (1) :

Une série de dysfonctionnements En Alsace et en Lorraine, des milliers de secouristes attendent pendant plusieurs heures que les autorités leur indiquent où intervenir car la balise de détresse de l’avion ne fonctionne pas.

« Il y a 30 ans, le crash du mont Sainte-Odile faisait 87 morts », franceinfo, 21 janvier 2022

famine (1) :

La famine menace aujourd’hui 23 millions d’Afghans, soit 55% de la population, selon l’ONU, qui a besoin de 4,4 milliards de dollars des pays donateurs cette année afin de faire face à la crise humanitaire dans le pays.

« Afghanistan: des talibans attendus en Norvège sur fond d’urgence humanitaire », AFP, 21 janvier 2022

misère (1) :

" Ce n’est pas la misère qui fait l’immigration.

« Les associations d’aide aux migrants doivent être traitées “comme des ennemis”, selon Zemmour », AFP, 21 janvier 2022

sans-abri (1) :

Michelle Go, une Américaine de 40 ans, membre de la communauté asiatique, est morte samedi, poussée sur une voie du métro par un sans-abri, au moment où un train entrait dans la station très fréquentée de Times Square, coeur battant de la capitale économique et culturelle des Etats-Unis.

« A New York, deux morts violentes ravivent le débat sur l’insécurité », AFP, 21 janvier 2022

précarité (1) :

A l’heure où la planète se meurt, l’obscénité sans limite des plus riches est criminelle Pendant que nos sociétés sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire, plongeant une partie importante de la population dans la précarité, la fortune des ultra-riches a augmenté plus rapidement en 19 mois qu’au cours des dix dernières années.

« Au Bourget, Alternatiba, Attac et Extinction Rebellion dénoncent la responsabilité des plus riches dans la crise climatique », attac.france, 21 janvier 2022

Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce jour de janvier :

Covid-19 :

Evoquant le risque sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, l’organisateur de la Coupe d’Europe a décidé, vendredi 21 janvier, d’annuler le match Toulouse-Cardiff et de déclarer le tenant du titre perdant sur tapis vert.

« Covid-19 : le match Toulouse-Cardiff annulé, le rugby français dénonce « des décisions arbitraires » », Le Monde, 21 janvier 2022

nucléaire :

On s’acharne sur cet EPR mais pour de l’électricité pas chère, je trouve qu’il commence à coûter cher ", ironise Léon Boni, 47 ans, un technicien du spectacle dont la maison secondaire arbore un drapeau " nucléaire non merci ", et le véhicule un autocollant " stop EPR ", des slogans rares dans ce bout du monde où le nucléaire est un pilier économique avec également l’usine de retraitement de la Hague à 25 km de Flamanville et celle de sous-marins nucléaires de Cherbourg, à même distance.

« A Flamanville, les retards cumulés de l’EPR, c’est “une aubaine” économique », AFP, 21 janvier 2022

changement climatique :

La culture du blé se concentre sous les climats tempérés, où le changement climatique devrait allonger la saison de croissance et augmenter les taux de photosynthèse, entraînant ainsi des augmentations de rendement allant jusqu’à 17 %, bien que ces gains se stabilisent d’ici le milieu du siècle dans le cadre du scénario d’émissions le plus élevé.

« Une étude révèle que les effets du changement climatique sur l’agriculture, augmenteront les inégalités – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 janvier 2022

tsunami :

21 janvier 2022 (09H30) – La question ukrainienne, l’hostilité contre la Russie, l’" invasion " russe déjà faite 36 fois plus un nombre indéterminée, mais qui n’arrive pas finalement, la volonté de sauver la civilisation en sauvant l’Ukraine d’une menace qui n’ose scandaleusement pas dire son nom ni s’exercer, – et ainsi pourrait-on continuer : l’Ukraine, comme la Russie, comme le Covid, comme le wokenisme, comme la Chine, comme Zemmour, comme l’oléoduc NordStream 2, comme " Don’t Look Up "… Rien ne peut échapper à la folie du monde ! Cette fois, on s’arrête à un aspect américaniste de l’épisode sans fin ukrainien, car il importe sans cesse de se documenter sur ce tsunami de démence qui affecte le monde, essentiellement le bloc-BAO, en très-bonne place les USA, avec la France en brillant second… Ici, il s’agit des aventures de Tucker Carlson, le plus populaire de tous les présentateurs TV actuels aux USA, et sans doute l’un des plus populaires de l’histoire de la télévision.

« La stature de Carlson-l’antiwar », Dedefensa, 21 janvier 2022

déchets :

Si vous rajoutez à cela l’impasse des déchets (cf 24000 ans nécessaires pour réduire de moitié la radioactivité du plutonium) et enfin et surtout le lien congénital avec l’usage militaire de l’atome, vous ne pouvez pas renvoyer dos à dos " deux pragmatismes ", celui des fondateurs radicaux, les verts opposés structurellement à cette énergie, et celui de Jancovici qui prône l’usage de l’électricité comme " moyen de décroissance " ! Par définition quand on est dans le nucléaire on ne peut plus en sortir.

« Peut-on concilier écologie et politique ? », Agoravox, 21 janvier 2022

marée noire :

" Ils ont échoué avec leur plan d’urgence et ont laissé avancer la marée noire, c’est pour cela qu’il y a des oiseaux morts ", dénonce Roberto Espinoza.

« Au Pérou, le désespoir des pêcheurs artisanaux face à la marée noire », AFP, 21 janvier 2022

coronavirus :

Il prévoyait que " les frais de maladie liés à une contamination au coronavirus soient remboursés selon un système de franchises pour les personnes non-vaccinées dans des proportions fixées par décret en Conseil d’Etat ".

« Serait-il possible de faire payer les soins aux non vaccinés ? », Agoravox, 21 janvier 2022

CO2 :

Le blé, par exemple, est mieux équipé que le maïs pour tirer parti de niveaux plus élevés de CO2, qui peuvent stimuler la croissance des cultures.

« Une étude révèle que les effets du changement climatique sur l’agriculture, augmenteront les inégalités – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 janvier 2022

En examinant les “épreuves” dominantes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

savoir plus pour skier plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

2021 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« Pourquoi les petits-enfants d’immigrés du Maghreb portent-ils encore des prénoms arabo-musulmans? », telos, 21 janvier 2022

" Le matériel a bien évolué et c’est plus facile de skier plus vite.

« Les accidents mortels sur les pistes de ski restent rares mais difficiles à prévenir », Le Monde, 21 janvier 2022

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’agence de presse de l’Etat saoudien a déclaré que la coalition avait effectué des " frappes aériennes ciblées pour détruire les capacités d’action de la milice houthiste à Hodeïda ".

« La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite multiplie les bombardements au Yémen et provoque une panne d’Internet générale », Le Monde, 21 janvier 2022

Dans les prochaines semaines, certaines règles comme le port obligatoire du masque en extérieur, l’interdiction des concerts debout ou la fermeture des discothèques vont être abrogées dans toute la France.

« Covid-19 : pourquoi le calendrier de levée des restrictions sanitaires est critiqué », franceinfo, 21 janvier 2022

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le tout à l’heure de l’échec du dialogue récent de la Russie avec les USA et l’Otan en ce qui concerne les garanties sécuritaires et qui d’ailleurs n’était que parfaitement prévisible, connaissant la mentalité propre à l’establishment atlantiste.

« L’Amérique latine poursuivra son éloignement des USA », Agoravox, 21 janvier 2022

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EPCR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

EPCR
European professionnal club rugby

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce vendredi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Pécresse, Hidalgo, Wauquiez, Blinken, Zemmour, Poutine, Biden, Mélenchon, Castex, Lavrov, Sarkozy,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 31 décembre 2021 et comme période “récente” celle qui va du 1 janvier 2022 au 20 janvier 2022 :

Palmarès antérieur :

3261 Sarkozy
2067 Hollande
1980 Macron
1951 Trump
1800 Obama
1344 Poutine
1143 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
891 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
680 Mélenchon
541 Villepin
491 Erdogan
489 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
357 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
341 Assange
340 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

20 Macron
19 Pécresse
18 Zemmour
18 Le Pen
18 Mélenchon
15 Biden
12 Hidalgo
11 Blanquer
11 Trump
11 Jadot
11 Poutine
9 Taubira
8 Johnson
8 Véran
7 Castex
7 Hénault
5 Sarkozy
4 Sassoli
4 Peltier
3 Darmanin
3 Houellebecq
3 Roussel
3 Monfils
3 Le Maire
3 Ciotti
3 TokaIev
3 Attal
2 Montebourg
2 Metsola
2 Bourdin

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le premier ministre britannique, Boris Johnson, ont fait écho aux menaces de représailles américaines en prévenant que la Russie devait s’attendre à des coûts " considérables et graves " en cas d’agression militaire de l’Ukraine.

« « Nous ne nous attendons pas à une percée » : début des discussions entre Russie et Etats-Unis sur la situation en Ukraine », Le Monde, 21 janvier 2022

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire des sondages, affaire des primes, affaire OSHA, affaire Fillon, affaire du Stade, arrêt Roe, procès des sondages, scandale des émissions polluantes, affaire de la Cour pénale internationale,

Soit d’abord sondages :

Ce passé judiciaire a télescopé le procès des sondages de l’Elysée, qui s’est déroulé en octobre et novembre, entraînant une réouverture rarissime des débats, plus de trois semaines après la fin des audiences.

« Sondages de l’Elysée: Claude Guéant et quatre ex-proches de Sarkozy fixés sur leur sort », AFP, 21 janvier 2022

L’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant a été reconnu coupable, vendredi 21 janvier, de favoritisme dans l’affaire des sondages de l’Elysée.

« L’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant condamné », Le Monde, 21 janvier 2022

Actuellement emprisonné du fait d’une précédente condamnation dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur, l’ancien secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, s’est vu infliger, vendredi 21 janvier, un an de prison dont huit mois ferme, avec un mandat de dépôt différé, dans l’affaire des sondages de l’Elysée.

« Affaire des sondages de l’Elysée : Claude Guéant, ex-secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, condamné à huit mois de prison ferme », franceinfo, 21 janvier 2022

Dans l’affaire des sondages, le tribunal a jugé que les millions d’euros en conseil politique et sondages facturés à l’Elysée entre 2007 et 2012 par les sociétés de Patrick Buisson et Pierre Giacometti, ainsi que par l’Institut Ipsos, avaient bien fait l’objet de favoritisme.

« Affaire des sondages de l’Elysée : Claude Guéant, ex-secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, condamné à huit mois de prison ferme », franceinfo, 21 janvier 2022

Puis primes :

La cour d’appel de Paris a estimé début novembre qu’il ne réglait pas dans les temps l’amende et les dommages et intérêts qu’il s’est vu infliger en 2017 dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur.

« Sondages de l’Elysée: Claude Guéant et quatre ex-proches de Sarkozy fixés sur leur sort », AFP, 21 janvier 2022

Actuellement emprisonné du fait d’une précédente condamnation dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur, l’ancien secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, s’est vu infliger, vendredi 21 janvier, un an de prison dont huit mois ferme, avec un mandat de dépôt différé, dans l’affaire des sondages de l’Elysée.

« Affaire des sondages de l’Elysée : Claude Guéant, ex-secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, condamné à huit mois de prison ferme », franceinfo, 21 janvier 2022

Il avait été condamné dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur à une peine de deux ans, dont un an avec sursis probatoire.

« Affaire des sondages de l’Elysée : Claude Guéant, ex-secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy, condamné à huit mois de prison ferme », franceinfo, 21 janvier 2022

Le tribunal a demandé à ce que Claude Guéant, déjà incarcéré dans l’affaire des primes en liquide alors qu’il était directeur de cabinet, exécute sa peine en prison.

« Affaire des sondages de l’Élysée : Claude Guéant, déjà incarcéré à la Santé, condamné à huit mois de prison ferme », franceinfo, 21 janvier 2022

Ensuite, OSHA :

Mary Holland, présidente de la Children’s Health Defense (CHD), a déclaré dans un courriel adressé à The Defender : " La CHD est ravie de constater que la Cour suprême, par 6 voix contre 3, a confirmé l’injonction préliminaire dans l’affaire OSHA, décidant que l’administration n’avait pas le pouvoir d’imposer un mandat d’injection contre la COVID aux entreprises de plus de 100 employés.

« La Cour suprême annule le mandat de l’OSHA et autorise la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé », Mondialisation.ca, 21 janvier 2022

J’en termine avec celle-ci : Fillon :

Trois jours après la parution de cet article, Le Canard enchaîné révélait ce qui deviendra " l’affaire Fillon ".

« Pécresse et Wauquiez réconciliés, le Conseil constitutionnel valide le passe vaccinal sauf pour les meetings… Le récap politique du jour », Le Monde, 21 janvier 2022

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires lors d’une autre réunion en tête-à-tête !

Allez… Tutu…