Que faire quand les événements dépassent la vitesse du sens ? J’ai la sensation d’être constamment dépassé par les événements ! Mais bon j’ai au moins réussi à placer cette remarque !

lundi 17 janvier 2022 23:05:44

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates …

17 janvier 2016 : Afghanistan : À Jalalabad, un attentat-suicide perpétré par l’État islamique tue 14 personnes. Le consulat pakistanais était visé.

Mon destin et mes choix m’ont tenu à l’écart des rassemblements : trop et trop longtemps chimiste pour me sentir véritablement homme de lettres, trop distrait par le paysage bariolé, tragique ou bizarre pour me sentir chimiste à part entière. Donc, j’ai voyagé en isolé, et j’ai suivi un chemin sinueux, musardant ici et là, et me formant une culture désordonnée, lacunaire, un peu pédante. En contrepartie, je me suis amusé à observer le monde sous un jour inaccoutumé : inversant en quelque sorte les instruments d’investigation, j’ai posé le regard du lettré sur les choses de la technique et sur la littérature celui du technicien.

Primo Levi, Le métier des autres (avant-propos)

Je te prie de bien vouloir patienter un peu : je dois calculer la table des particuliers de base (humains) du dossier…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je présume que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que j’enfonce une porte ouverte…
J’ai bientôt terminé.

Le programme active la chronique

:AFP Date :22 janvier 2011 Titre :Chassaigne, le petit poucet auvergnat face à l’ogre médiatique Mélenchon, 15 mars 2011 : Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a assuré mardi que " sortir du nucléaire est un impératif " et a jugé que le tremblement de terre et l’accident nucléaire au Japon sont " un tournant dans l’histoire de notre humanité ".

« Jean-Luc Mélenchon: “Sortir du nucléaire est un impératif” », AFP, 15 mars 2011

, 9 janvier 2012 : " Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n’importe quel tarif quand le logement est vacant ", a-t-elle dit, ajoutant : " Souvenez-vous qu’en 2006 Sarkozy nous disait qu’il n’y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50%".Elle s’est engagée à " réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles ", renvoyant aux " 950.000 emplois dans l’économie verte " qu’elle doit annoncer vendredi.

« Le candidat à l’Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 janvier 2012 à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne », AFP, 9 janvier 2012

, 13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

, 14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

, 17 janvier 2012 : Dans " Mélenchon le plébéien ", une biographie fouillée, écrite par les Journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), M. Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

« Jean-Luc Mélenchon, président du Front de Gauche et candiadt à l’élection présidentielle le 15 janvier 2012 à Paris », AFP, 17 janvier 2012

, 10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

, 22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

, 24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

, 8 avril 2012 : Ex-notable du Parti socialiste devenu héraut des sans-grade à la tête du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat pour la première fois à l’élection présidentielle, est un tribun hors pair, passé maître dans l’art de galvaniser les foules.

« Mélenchon, l’ex-notable du PS devenu porte-parole des sans-grade », AFP, 8 avril 2012

, 14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14/04/2012

Voici le détail du jour d’aujourd’hui concernant Mélenchon :

Ci-dessous, les noms des candidats volontaires et ceux désignés d’office : " Anne Hidalgo, Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Charlotte Marchandise et Christiane Taubira ".

« Si les " Éléphants " disparus du PS pouvaient parler…, », Agoravox, 17 janvier 2022

O) Odeurs : Mélenchon s’en est servi lors d’un " meeting olfactif " dont seuls ont pu profiter les militants LFI présents.

« La présidentielle 2022 de A à Z, », Agoravox, 17 janvier 2022

/ Mélenchon : " Je me voyais déjà en haut de l’affiche ", semblait-il avouer d’un air désabusé après la présidentielle de 2017.

« La présidentielle 2022 de A à Z, », Agoravox, 17 janvier 2022

/ Droits de mutation : Ces " droits de succession " pourraient faire l’objet d’échanges houleux entre ceux qui veulent drastiquement les alléger (à droite et à l’extrême-droite) et Mélenchon qui entend tout aussi drastiquement les alourdir pour les gros patrimoines.

« La présidentielle 2022 de A à Z, », Agoravox, 17 janvier 2022

Qu’en pense Jean-Luc Mélenchon, le candidat de gauche le mieux placé pour l’heure dans les sondages ?

« L’image de Marine Le Pen adoucie grâce à Eric Zemmour, Christiane Taubira se lance à gauche… Les informés du matin du lundi 17 janvier 2022, », franceinfo, 17 janvier 2022

Revenant sur l’actualité politique du week-end, il a critiqué la candidature de Christiane Taubira, qui n’est selon lui qu’" une candidature de plus " dans une gauche émiettée, et le " one man show " du candidat LFI Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting nantais " immersif et olfactif " dimanche.

« Macron parle attractivité, Roussel fait son discours de rentrée à Paris, », AFP, 17 janvier 2022

Cependant, 50% des Français estiment que l’ancienne présidente du RN (ex-FN) représente " un danger pour la démocratie ", nettement plus qu’Emmanuel Macron (31%) ou Jean-Luc Mélenchon (29%). Mais la comparaison avec Eric Zemmour est à son avantage, puisque 62% estiment que l’ancien chroniqueur est un " danger pour la démocratie ".

« Marine Le Pen: une image “adoucie” mais une capacité à présider faible, selon un sondage, », AFP, 17 janvier 2022

Jean-Luc Mélenchon propose également d’exonérer d’impôts de succession 120000 euros par personne, et prévoit " l’adoption sociale ", la possibilité pour deux personnes sans lien familial de se créer des droits mutuels, d’assistance et d’accès à l’héritage.

« Roussel promet “zéro taxation” en dessous de 118.000 euros d’héritage, », AFP, 17 janvier 2022

" " J’écoute Jean-Luc Mélenchon depuis quelques mois et je ne sens pas dans son propos une grande aménité, une grande envie de rassemblement de la gauche.

« " Si Taubira est arrivée dans la course, c’est parce que la gauche est hors-jeu ", », regards.fr, 17 janvier 2022

" " Quand j’entends Jean-Luc Mélenchon dire " je ne veux pas de la primaire ", quand j’entends Jean-Luc Mélenchon dire " je ne veux pas gouverner avec les autres sauf si j’ai gagné l’élection présidentielle et en imposant mon programme aux autres ", pardon mais si c’est ça la solution du rassemblement, je pense que vous prenez le problème sous le mauvais angle.

« " Si Taubira est arrivée dans la course, c’est parce que la gauche est hors-jeu ", », regards.fr, 17 janvier 2022

" " Mais cette primaire n’est pas l’arbitrage entre Jean-Luc Mélenchon et le reste de la planète de gauche mais c’est celle de citoyens et de citoyennes qui veulent que la gauche gouverne.

« " Si Taubira est arrivée dans la course, c’est parce que la gauche est hors-jeu ", », regards.fr, 17 janvier 2022

" Sur le rapport du PRG aux autres partis de gauche " On le sait bien, entre Jean-Luc Mélenchon et moi, il n’y a pas d’animosité personnelle mais il y a une distance politique basée sur des projets diamétralement opposés.

« " Si Taubira est arrivée dans la course, c’est parce que la gauche est hors-jeu ", », regards.fr, 17 janvier 2022

" " Je sais que ce ne sera pas un rassemblement complet : Jean-Luc Mélenchon est le premier à dire qu’il ne gouvernera pas avec les autres s’il remporte le premier tour de l’élection présidentielle.

« " Si Taubira est arrivée dans la course, c’est parce que la gauche est hors-jeu ", », regards.fr, 17 janvier 2022

" " Jean-Luc Mélenchon a très envie que Christiane Taubira soit de centre-gauche parce que cela l’arrangerait.

« " Si Taubira est arrivée dans la course, c’est parce que la gauche est hors-jeu ", », regards.fr, 17 janvier 2022

Parce que comme on est la grande force, il faut que les gens soient fiers ", explique Jean-Luc Mélenchon.

« Présidentielle 2022 : le meeting “immersif” de Jean-Luc Mélenchon, », franceinfo, 17 janvier 2022

Tour à tour, Jean-Luc Mélenchon a évolué dans un décor d’espace, puis numérique et enfin maritime.

« Présidentielle 2022 : le meeting “immersif” de Jean-Luc Mélenchon, », franceinfo, 17 janvier 2022

Jean-Luc Mélenchon est-il le seul à innnover dans l’organisation de ses meetings ? Les autres candidats sont-ils en train de plancher sur des projets pour surprendre les militants ? Gaspard Gantzer : Ce qui est certain dans cette campagne électorale, c’est que l’innovation va se faire sur les réseaux sociaux, sur toutes les plateformes existantes.

« Le meeting immersif de Jean-Luc Melenchon : gadget ou nouvelle forme de communication politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

" Faut-il absolument innover en matière de communication politique ? Gadget ou efficacité ? Gaspard Gantzer : Jean-Luc Mélenchon, qui est un " as " des meetings, qui les pratique déjà depuis de nombreuses années, décide cette fois de miser sur le sentiment, l’émotion, la perception du public.

« Le meeting immersif de Jean-Luc Melenchon : gadget ou nouvelle forme de communication politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

C’est très important qu’à cette étape de la campagne Jean-Luc Mélenchon puisse avoir une initiative originale et moderne, pour donner à voir quelle est sa vision.

« Le meeting immersif de Jean-Luc Melenchon : gadget ou nouvelle forme de communication politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Jean-Luc Mélenchon organise dimanche 16 janvier à Nantes un meeting " immersif ".

« Le meeting immersif de Jean-Luc Melenchon : gadget ou nouvelle forme de communication politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Hidalgo, Jadot, Mélenchon ou Roussel vont-ils bouger d’un iota ? Vont-ils abandonner en plein vol leur campagne et les millions d’euros déjà investis ? Rien n’est moins sûr.

« Primaire populaire : les dés pipés ?, », regards.fr, 17 janvier 2022

Exactement ce que nous racontait ce lundi dans #LaMidinale Guillaume Lacroix, président du PRG (et soutien de Taubira et de la Primaire populaire) : " Entre Jean-Luc Mélenchon et moi, il n’y a pas d’animosité personnelle mais il y a une distance politique basée sur des projets diamétralement opposés.

« Primaire populaire : les dés pipés ?, », regards.fr, 17 janvier 2022

Ainsi, les organisateurs créent les conditions pour ne pas avoir à soutenir Jean-Luc Mélenchon s’il devait gagner.

« Primaire populaire : les dés pipés ?, », regards.fr, 17 janvier 2022

" De leur côté, les députés insoumis Clémentine Autain et François Ruffin ont poliment décliné, faisant campagne derrière Jean-Luc Mélenchon.

« Primaire populaire : les dés pipés ?, », regards.fr, 17 janvier 2022

Voyez donc : Jean-Luc Mélenchon : " Battez-vous entre vous et laissez-moi tranquille ! " Yannick Jadot : " Je ne suis pas dans la Primaire populaire, je l’ai déjà dit 100 fois, donc je ne vais pas me répéter.

« Primaire populaire : les dés pipés ?, », regards.fr, 17 janvier 2022

Une primaire pour qui ? Fin novembre dernier, à l’issue du processus de désignation au jugement majoritaire, les dix personnalités présélectionnées étaient les suivantes : Anna Agueb-Porterie, Clémentine Autain, Gaël Giraud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et Christiane Taubira.

« Primaire populaire : les dés pipés ?, », regards.fr, 17 janvier 2022

Université, Emmanuel Macron, Extrême droite, Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, présidentielle

« #LeDébrief. Mélenchon en immersion ; Taubira ira ; Zemmour recrute et Macron défonce l’université, », regards.fr, 17 janvier 2022

Je ne suis pas leur copain ! Que cela soit dit, une fois pour toutes ! " Bref, toujours pas d’union de la gauche : Mélenchon fait cavalier seul… On retrouve dans ce meeting tout le talent d’orateur de Jean-Luc Mélenchon… Mais quelle mégalomanie ! Que de dépenses et de débauches de moyens pour un meeting politique ! Du grand spectacle ! Du grand art ! Du cinéma ! Mais est-ce bien l’essentiel pour un meeting politique ? Je suis dubitative, alors que le discours de Jean-Luc Mélenchon contient des messages importants : la fuite en avant dans la crise climatique, la pauvreté qui s’aggrave, les inégalités qui s’accroissent, la destruction des services publics, etc. Le blog : http://rosemar.over-blog.com/2022/01/un-meeting-en-immersion-du-grand-spectacle.html Source :https : //www.

« Un meeting en immersion : du grand spectacle !, », Agoravox, 17 janvier 2022

En fin de discours, Mélenchon abordait la situation à gauche : " C’est pas d’union dont on a besoin, c’est de clarté et de mobilisation populaire.

« Un meeting en immersion : du grand spectacle !, », Agoravox, 17 janvier 2022

" Voici l’espace infini contenant, comme l’avait annoncé au 16ème siècle Giordano Bruno, des mondes innombrables, mais parmi ces mondes innombrables, il y a celui-ci que vous voyez là ! C’est la terre, c’est le nid de l’humanité ! Et c’est ce nid que, par dessus tout, il faut protéger ! " La poésie continuait quand la mer envahissait les 4 écrans, le public était alors immergé dans l’océan et sentait une très légère odeur iodée… " La mer, Thalassa ! Le cri de l’expédition des Dix-Mille, regardez la, regardez sa puissance, sa force ! s’exclame le candidat insoumis, voilà la sortie du nucléaire, dont nous avons besoin ! " Un sujet épineux entre tous les candidats de la gauche : Jean-Luc Mélenchon se prononce pour la sortie du nucléaire, au même titre que Yannick Jadot ou Anne Hidalgo.

« Un meeting en immersion : du grand spectacle !, », Agoravox, 17 janvier 2022

Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme à côté de la lune et en devenait presque lyrique.

« Un meeting en immersion : du grand spectacle !, », Agoravox, 17 janvier 2022

C’est nouveau ! Le premier meeting politique en immersion s’est tenu à Nantes, sous la houlette de Jean-Luc Mélenchon ! Un coup d’éclat ! Mais c’est quoi, au juste, un meeting en immersion ? Des images spectaculaires de l’espace et de l’Océan dans lesquelles sont immergés les participants : Jean-Luc Mélenchon a joué la carte de la scénographie spectaculaire, à Nantes, ce dimanche 16 janvier.

« Un meeting en immersion : du grand spectacle !, », Agoravox, 17 janvier 2022

A la veille du discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen, mercredi, Marine Le Pen (RN) tiendra une conférence de presse sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne en fin de matinée, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) en tiendra une aussi de son côté, à Strasbourg, en fin de journée.

« Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron vante l’attractivité de la France, Eric Zemmour critique la justice après sa condamnation… Le récap politique du jour, », Le Monde, 17 janvier 2022

Alors que de telles exclamations auraient pu paraître déplacées dans une salle ordinaire, ici, Jean-Luc Mélenchon semble réellement être en train de discourir face à l’étendue des flots, ce qui autorise une emphase supplémentaire.

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

" Celle qui occupe 70% de la planète : La mer !, lance Jean-Luc Mélenchon.

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Regardez-le ! " Alors, sur la forme, on a une rhétorique assez classique pour Jean-Luc Mélenchon : comme à son habitude, il manie l’adresse directe " regardez-le ! ", l’hyperbole " les humains lancés à la conquête de l’immensité de l’espace ", et la métaphore avec cette image : la Terre comme " nid de l’humanité ".

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Voilà ce que déclarait, au même moment, Jean-Luc Mélenchon : " C’est la Terre, voyez.

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Une véritable interaction Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas contenté d’illustrer ses propos avec de jolis images : il a créé des tableaux avec lesquels il est entré en interaction.

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Les quatre écrans géants, disposés tout autour des auditeurs, et de Jean-Luc Mélenchon, qui s’exprimait au centre de la salle, donnent réellement l’impression d’un horizon infini.

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Avons-nous assisté au futur des meetings électoraux ? Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon innove sur le plan de la technique, et souvent avec succès, il faut le dire.

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?, », franceinfo, 17 janvier 2022

Le meeting " immersif et olfactif " de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 16 janvier à Nantes, représente l’un des événements rhétoriques du week-end.

« Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ? », franceinfo, 17 janvier 2022

La problématique des pesticides a beaucoup évolué depuis 2007 environ. Si je regarde ce que donne une distribution temporelle du thème depuis 2004, cela donne le profil suivant :

Et des pesticides, il en est sérieusement question ce jour :

On l’attendait, il est paru ce 7 janvier, l’arrêté prévoyant les règles de réparation forfaitaire des enfants exposés aux pesticides durant la période prénatale du fait de l’activité professionnelle de l’un de leurs parents.

« Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides: les enfants exposés in utero concernés », generations-futures, 17 janvier 2022

Les exploitations agricoles et le jardinage dans les villes © Photography AleksandarNakic / Getty Images Apprenez-en plus sur la cultivation des végétaux Les végétaux (plants de tomates organiques, courgettes, choux, basilic, poivrons, haricots, petits fruits tels que les fraises et les cerises ou encore herbes aromatiques comme le persil et le thym) provenant des potagers urbains ont été cultivés avec une utilisation limitée de pesticides qui permet la préservation de la biodiversité.

«  », Actualites News Environnement, 17 janvier 2022

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 17 janvier 2022… J’ai dénombré très exactement 211 points d’interrogation dans les 286 dépêches du jour… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Un communiqué n’est pas susceptible d’un recours, sauf si… Mais qu’en est-il du communiqué de presse annonçant la saisine ? Sur ce point, la réponse du Conseil d’État est ambivalente, avec un principe est une exception.

« Communication : un communiqué peut-il faire l’objet d’un recours en excès de pouvoir ? », Localtis.info, 17 janvier 2022

euros :

Connaissez-vous le principe de l’affouage ? Jean-Paul Vidal, retraité, coupe du bois sur une parcelle qui appartient à sa commune en échange de trente euros par mois.

« L’affouage, une pratique ancestrale qui permet de couper son bois de chauffage soi-même », franceinfo, 17 janvier 2022

LA-PLANETE@ :

Image de Yann Forget via Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0). Quel est le rapport entre ces tragédies qui, en apparence, n’ont aucun lien ? Elles représentent toutes des exemples de la transgression dangereuse et irresponsable par l’humanité de la limite planétaire des " entités nouvelles ".

« Nouvelles entités chimiques : Sommes-nous en train de transgresser aveuglément une limite planétaire ? – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 17 janvier 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 7 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
PFUE, PRTC, URA, TCNA, FDCR, FAPU, MCCA

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PFUE
plus forte pour une Europe,
PRTC
Parti révolutionnaire des travailleurs centre-américains,
URA
United Reform Action,
TCNA
traumatisme crânien non accidentel,
FDCR
Front démocratique contre la répression,
FAPU
Front d’action populaire unifié,
MCCA
Marché commun centre-américain

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Zemmour, Mélenchon, Taubira, Le Pen, Pécresse, Horta-Osorio, Hidalgo, Biden, Poutine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 28 novembre 2021 au 16 janvier 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2021 :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce jour de plus… et de moins :

mort de Salvador Allende :

En effet, aussi fort que le traumatisme de la guerre civile espagnole, le renversement et la mort de Salvador Allende, le 11 septembre 1973, au Chili, a déclenché chez les socialistes européens une " solidarité émotionnelle " avec les mouvements sociaux représentatifs de la gauche latino-américaine.

« Salvador : « La couleur du sang jamais ne s’oubliera » Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes vieilles fiches est de circonstance : René Char a écrit : " L’homme : l’air qu’il respire, un jour l’aspire ; la terre prend les restes. », Mondialisation.ca, 17 janvier 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésselon le degré d’importance :
France, Etats-Unis, Russie, Chine, Europe, Ukraine, Salvador, Kazakhstan, Allemagne, Suisse, Australie, Corée du Nord, Yémen, Nicaragua, USA, Afrique, Honduras, Israël, Espagne, Grèce…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Suisse :

Il n’y a eu aucune surmortalité inhabituelle due au Covid, en 2020 ni en 2021, ni dans le monde, ni en Suisse, ni non plus en France.

« Une épidémie… de mensonges (ou les informations-bidon du Covid) », Mondialisation.ca, 17 janvier 2022

Description qui n’a rien à voir avec la protection ciblée mais qui fit florès, reprise dans tous les cercles nationaux de la corruption institutionnelle en santé comme le " Conseil scientifique " en France ou la " Task force " et les médecins de plateau comme Didier Pittet, Samia Hurst et Antoine Flahaut en Suisse.

« Une épidémie… de mensonges (ou les informations-bidon du Covid) », Mondialisation.ca, 17 janvier 2022

France tyrannique et Suisse couarde En France, le gouvernement a pris l’option de la tension maximale.

« Une épidémie… de mensonges (ou les informations-bidon du Covid) », Mondialisation.ca, 17 janvier 2022

Etats-Unis et Salvador :

La baisse des cours des matières premières, la réduction des possibilités d’exportation, un brutal désinvestissement des Etats-Unis mènent alors au long règne des " dictateurs de la dépression " : Tiburcio Carías Andino au Honduras, la dynastie des Somoza au Nicaragua, Jorge Ubico au Guatemala, Maximiliano Hernández au Salvador Un grand humaniste ce Maximiliano.

« Salvador : « La couleur du sang jamais ne s’oubliera » », Mondialisation.ca, 17 janvier 2022

Paysan dans une culture de maguey (1973). Ebranlés par la chute d’Anastasio Somoza au Nicaragua le 27 juillet 1979, les Etats-Unis tournent un regard inquiet en direction du Salvador, autre maillon de leur " chasse gardée ".

« Salvador : « La couleur du sang jamais ne s’oubliera » », Mondialisation.ca, 17 janvier 2022

Il est en revanche bien incapable de préciser l’itinéraire supposé de l’invasion à travers le golfe de Fonseca, étroitement surveillé par les marines du Salvador, du Honduras et des Etats-Unis.

« Salvador : « La couleur du sang jamais ne s’oubliera » », Mondialisation.ca, 17 janvier 2022

Russie et Ukraine :

Voici, selon une source absolument non-autorisée et même considérée comme pernicieuse, mensongère et &#8216 ; FakeNewsiste’(Spoutnik-France du 16 janvier), un premier écho sur la situation du " dialogue " entre la Russie et les USA, à propos de l’Ukraine.

« Macron & Nuland : Ukrainiades en folie », Dedefensa, 17 janvier 2022

Il s’agit des vénérables Accords de Minsk que les USA veulent s’annexer et auxquels la Russie (signataire et initiatrice de la chose) ne s’intéresse absolument plus, après avoir rempli les conditions qui la concernent, après avoir tenté sans succès de faire comprendre aux Franco-Allemands qu’ils devaient faire pression sur Kiev pour que cette bande applique toutes les conditions imposées dans cet accord à l’Ukraine, ce qu’ils n’ont absolument pas fait.

« Macron & Nuland : Ukrainiades en folie », Dedefensa, 17 janvier 2022

Sa dernière sortie nous montre à la fois cet aspect belliciste, et cet aspect de bureaucratisation jusqu’à la folie… Le conte pourrait se nommer " Victoria et les18 scénarios ", dans une interview au &#8216 ; Financial Times’(citée par l’habituel traître RT.com), – nous voulons dire par là que nous sommes vraiment entre gens sérieux, avec le souci de la précision, de la technicité et de la haute vertu morale… " Les Etats-Unis ont quelques 18 " scénarios différents " dans leur manche pour réagir à toute forme d’attaque russe contre l’Ukraine, a averti la haute fonctionnaire Victoria Nuland, promettant d’infliger une " souffrance terrible " à la Russie au cas où ce pays se lancerait dans une telle aventure.

« Macron & Nuland : Ukrainiades en folie », Dedefensa, 17 janvier 2022

Chine et Kazakhstan :

La normalisation du Kazakhstan, retour à l’URSS ? – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La normalisation du Kazakhstan, retour à l’URSS ? edit Cyrille Bret Florent Parmentier 17 janvier 2022 Politique française et internationale Institutions, démocratie Asie centrale Russie Trente ans après la dissolution de l’URSS, la Fédération de Russie est particulièrement active dans plusieurs anciennes Républiques Socialistes Soviétiques.

« La normalisation du Kazakhstan, retour à l’URSS? », telos, 17 janvier 2022

Le Kazakhstan en est en effet un grand pays producteur, notamment depuis que la Chine a interdit le minage à l’intérieur de ses frontières au printemps 2021.

« La normalisation du Kazakhstan, retour à l’URSS? », telos, 17 janvier 2022

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est certainement inusable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Il avait été condamné en 2014 en appel à Paris à deux ans de prison dont vingt mois avec sursis, notamment pour incitation au dopage et exercice illégal de la médecine, dans une affaire qui avait éclaboussé le milieu cycliste dans les années 1990.

« Un an de détention à domicile pour Bernard Sainz, “Dr Mabuse” du cyclisme Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :  », AFP, 17 janvier 2022

Je ne parviens toujours pas à calculer la probabilité de tirer une interview (presque) réaliste en fin de chronique. Peut-être devrais-je faire appel à une intelligence artificielle ? ;-)


CM – Dominique Wolton, bonsoir – il est 23h18… bon on se fiche de l’heure exacte. Dominique Wolton, vous avez fondé en 2007 et dirigé jusqu’en 2013 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). On m’a raconté que c’était une usine à gaz…

Dominique Wolton – J’espère que tu as pleine conscience de t’adresser au pape de la communication en personne, qui a d’ailleurs lui-même interviewé un pape spécialisé dans la communication avec El-Elyon…

CM – D’aucuns vous décrivent comme un manipulateur colérique. Est-ce seulement une légende urbaine ?

Dominique Wolton – Je veux les noms des délateurs qui m’ont balancé, espèce de petite crapule numérique !

CM – On sent chez vous une sorte de rage, voire de ressentiment face à ce qu’est devenue la communication à l’ère des TIC

Dominique Wolton – Tu es bien placé pour le savoir toi l’artefact : jamais l’anthropomorphisation d’une technique n’a été aussi forte. Le temps, les contradictions, les expériences, les échecs et les menaces relativiseront cet état de fait permettant de repenser le rôle, l’intérêt et les limites de l’internet et de ce qui va avec, il ne s’agit que d’une technique qui n’est ni la première ni la dernière de la longue histoire des systèmes que les hommes inventent pour échanger, et parfois essayer de se comprendre !

CM – Si je dis HumaNum, pour Humanités Numériques, ça vous dit quelque chose ?

Dominique Wolton – Les informations vont plus vite, pas forcément l’intercompréhension. Plus les messages vont vite, plus notre monde est petit, transparent, interactif… et plus l’incommunication augmente. Le paradoxe de nos sociétés mondialisées hyperconnectées où tout le monde voit tout, c’est que l’indifférence à l’autre et la haine n’ont pas diminué. Il suffit de voir l’actualité…

CM – Merci Monsieur. Vous m’accordez l’autorisation de publier ces lumineuses paroles prophétiques ?

Dominique Wolton – Ce pseudo dialogue confirme ça va de soi mes théories sur l’incomomunication ! Que ce soit à l’intérieur du couple, dans les entreprises ou dans le champ de la politique, de l’espace public ou de la communication politique, ce qui m’intéresse depuis toujours, ce sont les difficultés de la communication, ce que j’appelle l’incommunication. Pourquoi tout le monde veut communiquer et pourquoi personne n’y arrive ?

Le procédé de construction de ce genre de dialogue imaginaire est assez simple. Il suffit de disposer de blocs contenants eux-mêmes des blocs, qui contiennent à leur tour d’autres blocs et de les rassembler. Dans les blocs, on trouve trois sortes de choses : des extraits piratés sur l’internet, des variables utilisées dans mes scripts génériques, et des formules inventées pour l’occasion par le groupe de rédacteurs. On peut ouvrir des arbres contenant une infinité de branches dont les feuilles sont autant de variations que l’on peut enrichir au fil du temps. Un atelier d’écriture sera organisé prochainement.