Ah zut ! Le tirage aléatoire a encore foiré ! Il a retiré la formule : «  Ah merde ! Le tirage aléatoire a encore fonctionné de travers ! » !

dimanche 16 janvier 2022 23:05:43

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 16 janvier 1991, lors de la « première guerre du Golfe », l’U.S. Air Force, assistée de plusieurs avions alliés, commence ses raids aériens contre l’Irak.

A la vérité elle-même j’attribuai pour royaume légitime le faux tout autant que le vrai, et démontrai que le faux et le vrai ne sont que des formes que prend l’existence intellectuelle.

Oscar Wilde, Lettre à Marillier du 12 décembre 1885

Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses abracadabradantesques dans ma mémoire… das ist unerträglich The general public has trouble differentiating between the terms hazard and risk. The “hazard” associated with a chemical is its intrinsic ability to cause adverse effects. The “risk” is the probability that such effects will occur in the various applications in which the chemical will be used and discharged (exposure scenarios). For a chemical, risk assessment takes into account both the hazards of that chemical and the exposure to it (both human and the environment). ¡ Hazlo una vez más!!
Refais le une fois !!
!?!?!

Allez hop la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ pour la première fois », “ sans précédent », “ cette fois » ou encore “ une des premières » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs baptisée « Précédents » ! Et ce 16 janvier 2022, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Jean-Luc Mélenchon plaide la « clarté » et « l’unité populaire » plutôt que l’« union » à gauche » :
Alors que le Parti communiste français (PCF) présente un candidat (Fabien Roussel) pour la première fois depuis 2007 et a fait le choix de ne pas soutenir la candidature de M. Mélenchon comme en 2012 puis 2017, le député communiste a affirmé : " Je fais le choix de mettre ma détermination au service de la campagne de M. Mélenchon ".

« Dans un meeting immersif, Mélenchon se projette vers “les nouvelles frontières de l’humanité” » :
– L’odeur masquée – Après les meetings par hologrammes qui lui avaient réussi en 2017, le candidat a expliqué pourquoi avoir opté, cette fois, pour un meeting immersif que certains à gauche voient comme un " gagdet " : " Il fallait montrer en grand angle " le programme pour une " harmonie des humains entre eux et avec la nature ".

« “Si j’étais président” : Jean-Luc Mélenchon esquisse les grandes lignes de son programme » :
S’il était élu président, l’une des premières décisions concrètes de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, serait de " faire une loi d’urgence sociale ".

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde » :
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les Etats-Unis (850163 décès), le Brésil (620971), l’Inde (486066) et la Russie (321320 décès).

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

C’est un peu énervant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : coup dévastateur, illusions mortifères, injections délétères, niveau sonore à ne pas dépasser, personnes potentiellement contaminées, nombre de contaminés, Agence France-Presse a été menacée, vocabulaire violent, association toxique, coup mortel, impacts dévastateurs, phénomènes climatiques dangereux, effets dévastateurs,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

coup dévastateur :

Est-ce que cela conduit à son tour l’agenda actuel de l’OTAN vers la Russie en Ukraine, en Biélorussie, en Arménie et maintenant au Kazakhstan ? Si les puissances de l’OTAN savent qu’elles ne disposeront pas de l’infrastructure industrielle militaire de base dans un avenir proche, pensent-elles qu’il est préférable de provoquer une éventuelle guerre avec la Russie maintenant, afin d’éliminer une résistance potentielle à leur programme de désindustrialisation ? Outre la Chine, la Russie est le seul pays capable de porter un coup dévastateur à l’OTAN en cas de provocation.

« Pourquoi les États de l’OTAN commettent-ils un suicide énergétique ? », Mondialisation.ca, 16 janvier 2022

illusions mortifères :

C’est ce que Jésus est venu faire parmi nous : nous libérer de la gangue des illusions mortifères qui nous empêchaient de " renaître à nous-mêmes " et, à l’égal des dieux, de pouvoir accomplir l’oeuvre de notre vie, ici-bas.

« Résister c’est combattre la matrice », Dedefensa, 16 janvier 2022

injections délétères :

Consentir à recevoir ces injections délétères, c’est accepter de se faire injecter des substances toxiques destinées à formater des cellules qui deviendront de véritables " usines à protéines spike ".

« Résister c’est combattre la matrice », Dedefensa, 16 janvier 2022

niveau sonore à ne pas dépasser :

Si le niveau sonore à ne pas dépasser sera probablement fixé à un seuil de 90 décibels, car juste au-delà du niveau sonore normal des véhicules, il n’est pas rare d’entendre des motos qui dépassent les 110 décibels, c’est-à-dire proche du niveau qui peut occasionner des séquelles.

« Réduire le bruit : les radars sonores contre les incivilités routières », franceinfo, 16 janvier 2022

personnes potentiellement contaminées :

On avait prévu un seul stage mais on a dû en créer trois, parce qu’on souhaite vraiment diviser l’équipe et minimiser le nombre de personnes potentiellement contaminées.

« Covid-19 : dans le cyclisme professionnel, “il n’y a plus de plaisir” pour les coureurs et leurs équipes », franceinfo, 16 janvier 2022

nombre de contaminés :

Ce n’est pas un nombre qu’il faut donner, mais un pourcentage, celui du nombre de contaminés en fonction du nombre de testés.Et là, on aurait une vision correcte de la progression ou de la régression de l’épidémie.

« Novak Djokovic, chiffres de la contamination du Covid, les “petits candidats” : les questions des auditeurs », franceinfo, 16 janvier 2022

Agence France-Presse a été menacée :

Une équipe de l’Agence France-Presse a été menacée de mort et agressée et un des agents de sécurité la protégeant blessé à la tête, samedi 15 janvier, à Paris, lors d’un rassemblement anti-pass vaccinal notamment organisé par le mouvement Les Patriotes de Florian Philippot.

« Manifestation anti-pass : une équipe de journalistes de l’AFP agressée à Paris, son agent de sécurité blessé », franceinfo, 16 janvier 2022

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des rapports entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)

Une carte de liens pour vous c’est éventuellement sans doute probablement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !
TG, ASNL, EOFO, VCEA
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

TG
TG gastro-entériques,
ASNL
Association sportive Nancy-Lorraine,
EOFO
Esteban Orozco Fernandez Obiang,
VCEA : Virginia Clean Economy Act

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

- 12391 TG du sang et lymphopénies – 12173 TG oculaires Je laisse chacun la liberté d’aller voir la liste complète.
Auteur :Mondialisation.ca Date :16 janvier 2022 Titre :Renouvellement d’AMMc du vaccin Comirnaty, Al Capone habite-t-il à l’EMA?

Enfin, parmi ses engagements, il a souvent soutenu les footballeurs nancéiens de l’ASNL, l’Association sportive Nancy-Lorraine et aux dernières élections présidentielles, il a soutenu François Bayrou en 2007 et Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 2017.
Auteur :Agoravox Date :16 janvier 2022 Titre :Richard Bohringer Coeur de Lion

Le défenseur de la Guinée équatoriale, Esteban Obiang, ouvre le score face à l’Algérie, lors de leur match du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations, le 16 janvier 2022 à Douala (AFPCHARLY TRIBALLEAU) Le héros du " Nzalang Nacional " s’appelle Esteban Orozco Fernandez Obiang Obono, mais EOFO Obono convient aussi.
Auteur :AFP Date :16 janvier 2022 Titre :CAN – Coupe de tonnerre: la Guinée équatoriale surprend l’Algérie

Rien qu’aux États-Unis, dans l’État de Virginie, une nouvelle loi verte, la Virginia Clean Economy Act (VCEA), a entraîné une augmentation considérable des demandes de projets solaires, qui représentent à ce jour 780 miles carrés de panneaux solaires.
Auteur :Mondialisation.ca Date :16 janvier 2022 Titre := Pourquoi les États de l’OTAN commettent-ils un suicide énergétique ?

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu fourvoyé en fait ! Ah oui, maintenant j’ interne dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes de ce 16 janvier 2022 :
Mélenchon, Zemmour, Taubira, Macron, Jadot, Biden, Bohringer, Hidalgo, Boubacar, Trump,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 décembre 2021 et comme période “récente” celle qui va du 17 décembre 2021 au 15 janvier 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

Elle est entrée en vigueur en Equateur, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Indonésie.

« Covid-19 : la vaccination sera bien “obligatoire” dès février en Autriche, affirme le chancelier », franceinfo, 16 janvier 2022

Depuis l’été dernier, des milliers de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient et notamment d’Irak, ont franchi ou tenté de franchir, depuis la Biélorussie, la frontière orientale de l’Union européenne en Lettonie, en Lituanie ou en Pologne.

« Biélorussie : près de 4 000 migrants irakiens rapatriés en deux mois, annonce Bagdad », franceinfo, 16 janvier 2022

Bagdad a rapatrié en deux mois près de 4000 migrants irakiens bloqués aux frontières de la Biélorussie avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, a annoncé le ministère irakien des Affaires étrangères, dimanche 16 janvier.

« Biélorussie : près de 4 000 migrants irakiens rapatriés en deux mois, annonce Bagdad », franceinfo, 16 janvier 2022

- " Situation particulière " – Cette " situation particulière " de la Tunisie, où " la masse salariale de la fonction publique est l’une des plus élevées au monde ", même comparée à l’Egypte, au Maroc, au Liban ou à la Jordanie, empêche le pays d’augmenter " ses dépenses d’avenir, d’investissements, d’éducation et de santé ", déplore M. Vacher.

« La Tunisie doit mener des “réformes très profondes” (représentant FMI) », AFP, 16 janvier 2022

Je passe à la suite !

C’est étonnamment singulier au fond, formellement je n’ai pas accès aux pages sportives, et cependant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on parle le plus. Et depuis une quasi-éternité. La preuve :

La joie de l’attaquant de la Sierra Leone, Alhaji Kamara, après avoir égalisé (2-2) dans le temps additionnel face à la Côte d’Ivoire, lors de leur match du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations, le 16 janvier 2022 à Douala (AFPCHARLY TRIBALLEAU) Un " Eléphant " peut se tromper… Portier numéro deux, promu après la suspension pour dopage de Sylvain Gbohouo, Sangaré s’est complètement loupé sur une passe en retrait d’Odilon Kossounou et a offert l’égalisation à Alhaji Kamara (90e+3). La Côte d’Ivoire avait la qualification en main avant cette erreur, son choc contre l’Algérie pour la 3e journée n’en prend que plus de saveur.Et la Sierra Leone, après avoir tenu en échec un autre favori, l’Algérie (0-0), vient s’inviter dans la course.

« CAN: la Côte d’Ivoire trompée par son gardien », AFP, 16 janvier 2022

Goodbye to language!