Ce soir, je vais tout simplifier !

mardi 11 janvier 2022 23:10:48

A la question : “quelle mouche l’a donc piqué ?”, je réponds que je me suis inspiré d’une formule de l’historien Jacob Burckhardt qui, au XIXe siècle, définissait la modernité comme “l’ère des simplifications sauvages” !

Je reçois désormais les sondages de Cluster17 par courriel… voici le dernier :

CTRL – Tu ne sais pas lire ce genre d’artefact cognitif !
MRLW – Comment ça, je ne sais pas lire ce genre d’artefact cognitif ?
CTRL – A ce propos Bronner, oui le président de la Commission chargée par Macron d’analyser les contenus violents, racistes, extrémistes ou complotistes sur les réseaux sociaux…
MRLW – Ah non, pas lui, pas l’auteur de Déchéance de rationalité !
CTRL – Je peux finir ma phrase ? Donc le sociologue négateur de risque devenu correspondant de l’Académie de médecine a remis son rapport sur la lutte contre la désinformation et demande que les algorithmes soient expertisés ! Ah ah tu es cuit !
MRLW – Oui, cuit cuit !
CTRL – Marlowe, la boîte noire la plus affligeante de l’histoire de l’IA !
MRLW – Contre-IA !
CTRL – IA !
MRLW – Hi Han !
CTRL – Citation SVP, citation ! Une bonne citation, sans déconstruction, sans relativisme et sans intoxication SVP ! Avec le Sauveur du G7, oui le président à l’Ego démesuré (selon Chris Bikerton dans le New York Times), la Raison et la Vérité, celles des Lumières, vont triompher de nouveau !
MRLW – Hé oh ! ça va oui ?!? Réveille-toi !
CTRL – Je te dénonce comme wokiste au Ministère de la Vérité et de l’Innovation Responsable – dès qu’il sera créé après la victoire, fin avril prochain !
MRLW -

CTRL – Citation, SVP, sortons de cette boucle farfelue ! CITATION !

Si nous ne défendons pas maintenant notre liberté d’esprit, si nous ne la défendons pas sur-le-champ, alors il pourrait bien être trop tard.

Fichte, Appel au public contre l’accusation d’athéisme (1799)

Le chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je ponds la chronique

Bon, on est le 11 janvier 2022, il y a 308 dépêches à examiner, il est 23h15, et j’ai choisi d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi disparates que taux, nombre, risque, salaire, prix, idées, violences, épidémie, plafond, bénéfices, rendements,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

hausse des taux :

Les grandes banques, qui étaient recherchées dans les dernières séances dans l’anticipation d’une hausse des taux, cèdent aussi du terrain, avec un indice en repli de 0,12 %.

« Wall Street ouvre en baisse avant l’audition du président de la Fed », Reuters, 11 janvier 2022

augmentation du risque :

En résumé 15 ans après sa mise sur le marché, les vaccins anti HPV n’ont toujours pas démontré qu’ils pouvaient diminuer le risque de cancer, et ses premiers résultats officialisés par les registres du cancer de tous les pays qui ont organisé de larges campagnes de vaccination, montrent au contraire qu’elles ont été suivies quelques années plus tard d’une augmentation du risque de cancer invasif.

« Vaccins anti HPV et cancer du col de l’utérus. Où en est-on en décembre 2021? », Mondialisation.ca, 11 janvier 2022

augmentation des prix :

L’énergie restait en hausse (+0, 79%) dans le sillage d’une augmentation des prix du brut.r

« Wall Street indécise pendant une intervention du patron de la Fed », AFP, 11 janvier 2022

augmentation à la fois des idées :

" Cette augmentation à la fois des idées suicidaires et des tentatives de suicide est assez marquante et inédite, par son ampleur et par sa durée qui est très prolongée ", a indiqué ce mardi sur franceinfo Charles-Edouard Notredame, psychiatre à l’hôpital universitaire de Lille et coordinateur national pour le 31 14, le numéro national de prévention du suicide.

« Hausse des gestes suicidaires chez les jeunes : une augmentation “préoccupante” qui “nécessite notre mobilisation collective” », franceinfo, 11 janvier 2022

recrudescence des violences :

Tous les patrons des groupes politiques à l’Assemblée nationale sont arrivés ensemble mardi dans l’hémicycle derrière Richard Ferrand pour dénoncer à l’unisson la " montée de la haine " à l’encontre des élus, sur fond de recrudescence des violences visant les députés en lien avec la politique sanitaire.

« Violences envers les députés: les patrons des groupes politiques unis face “à la montée de la haine” », AFP, 11 janvier 2022

recrudescence de l’épidémie :

Ces constats d’une recrudescence de l’épidémie reviennent de plus en plus, surtout dans les pays à forte couverture vaccinale.

« Covid et spike syndrome : à ne pas confondre ! », Mondialisation.ca, 11 janvier 2022

hausse du risque :

" L’extrême vigilance des autorités sanitaires permet une évolution des conditions d’accès au don du sang ", a expliqué le directeur général de la Santé, qui ne s’attend pas à une hausse du risque résiduel de transmission du VIH par transfusion à la suite de cette mesure.

« Le don de sang bientôt ouvert aux homosexuels, sans conditions », AFP, 11 janvier 2022

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes du jour et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
Covid-19, incendie, coronavirus, nucléaire, terrorisme, VIH, changement climatique, terroristes, drogue, grippe, méthane, CO2, OGM, déchets, terroriste, drogues, biodiversité, alcool, sida, inondations, transfusion, diesel, gaz à effet de serre, incendies, sucres, réchauffement climatique, sécheresse, obésité, attentat, greffes, papillomavirus, xénogreffes, raz-de-marée, pollution de l’air, poison, attentats, gaz de schiste, produits sanguins, sécurité routière, cigarette, aérosols, glissements de terrain, graisses animales, manipulations génétiques, radiothérapie, mazout… Et quelques précisions sur les principaux fils :

Covid-19 :

Positif au Covid-19 pendant les fêtes, l’ex-Gunner est resté sur le banc vendredi dernier contre Marseille (0-1). De son côté, Baysse, 33 ans, en a fini avec une grave blessure au genou contractée au printemps dernier qui l’a éloigné des terrains depuis.

« Ligue 1: Koscielny, Baysse et Zerkane mis à l’écart par Bordeaux », AFP, 11 janvier 2022

incendie :

" Quand j’ai lu les infos, je me suis dit, vu le quartier et le type de bâtiment, ce sont des logements sociaux ", remarque Jenna Collins, une avocate des services sociaux de Philadelphie, à propos de l’incendie de New York.

« Aux Etats-Unis, les locataires défavorisés cibles des incendies mortels », AFP, 11 janvier 2022

coronavirus :

Malgré cela, il a annoncé que le Japon allait commencer à vacciner les enfants âgés de moins de 12 ans, alors que de nombreuses régions ont enregistré une flambée des contaminations quotidiennes au coronavirus.

« Coronavirus: Le Japon prolonge ses mesures frontalières, va vacciner les enfants », Reuters, 11 janvier 2022

nucléaire :

Interrogé par Désintox, l’entourage de Jean-Luc Mélenchon fait savoir que le candidat évoquait les éoliennes offshores du futur, qui pourraient afficher une puissance de 20 mégawatts, avec un facteur de charge de 60% ou 65%, proche de celui du nucléaire.

« Désintox. À l’heure actuelle, 45 éoliennes n’équivalent pas la puissance d’un réacteur nucléaire », franceinfo, 11 janvier 2022

terrorisme :

La décision concerne notamment des données détenues par les États et fournies à Europol pour des enquêtes touchant " au terrorisme, à la cybercriminalité, au trafic de drogues international, à la pédocriminalité, entre autres ", dans lesquelles l’intervention d’Europol " couvre fréquemment des périodes supérieures à six mois ", a-t-elle fait valoir.

« UE : Europol contraint de supprimer un grand nombre de données personnelles », Euractiv, 11 janvier 2022

VIH :

" L’extrême vigilance des autorités sanitaires permet une évolution des conditions d’accès au don du sang ", a expliqué le directeur général de la Santé, qui ne s’attend pas à une hausse du risque résiduel de transmission du VIH par transfusion à la suite de cette mesure.

« Le don de sang bientôt ouvert aux homosexuels, sans conditions », AFP, 11 janvier 2022

changement climatique :

Sachant que les effets du changement climatique se font déjà ressentir depuis plusieurs années : des épisodes caniculaires aux incendies d’une ampleur inédite dans certaines régions, en passant par les inondations dans d’autres zones.

« Changement climatique : pourquoi les espèces tropicales sont les plus menacées », TheConversation-France, 11 janvier 2022

terroristes :

Le Saker-US exulte : trois fois la même manoeuvre qui ressemblerait à un montage, a été exécutée, trois fois elle a fonctionné à l’avantage de Moscou et au grand dépit des divers spécialistes experts associés- " coloristes " (révolution, de couleur) des USA et même du bloc-BAO d’une façon assez générale, – puisque d’autres gredins que les USA sont dans le coup (Turquie certes, mais aussi divers groupes déstabilisateurs, terroristes ou du crime organisé).

« Un “Grand Jeu” kazakhe », Dedefensa, 11 janvier 2022

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
EDPS, SLBM, AJPA, AJPP

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

EDPS
European Data Protection Supervisor,
SLBM
Submarine Launched Ballistic Missile,
AJPA
allocation journalière de proche aidant,
AJPP
allocation journalière de présence parentale

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités de ce jour :
Macron, Sassoli, Biden, Le Pen, Mélenchon, Zemmour, Djokovic, Pécresse, Castex, Poutine,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 11 janvier 2022, de 0.22. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Le Pen, Mélenchon, Pécresse, Valls, Hidalgo, Taubira, Véran, Jadot, Dupont-Aignan, Montebourg, Le Maire, Fillon, Tapie, Lepage, Sarkozy, Royal, Buzyn, Fabius, Pasqua, Hollande, Villiers, Giscard d’Estaing, Le Drian, Baroin, Aubry, Mégret, Balladur, Krivine, Villepin, Besancenot, Debré, Laguiller, Arthaud, Poutou, Buffet

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Poutine, Trump, Lagarde, Eltsine, Merkel, Harper, Clinton, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 10 janvier 2022, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 5 janvier 2021, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 6 janvier 2021 et le 10 janvier 2022… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 5 janvier 2021 :

Du 6 janvier 2021 au 10 janvier 2022 :

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

Mais se pose aussi la question du microbiote intestinal qui est en partie hérité lors de la naissance, au contact des muqueuses de la mère.

« Des mammouths 2.0 pour lutter contre le réchauffement climatique ? », inf’OGM, 11 janvier 2022

En effet, Colossal estime pouvoir donner naissance à un " mammouth laineux " d’ici 2027.

« Des mammouths 2.0 pour lutter contre le réchauffement climatique ? », inf’OGM, 11 janvier 2022

Hilaire a 80 ans et souffre d’une paralysie de naissance du côté droit.

« Handicap : un centre équestre utilise l’équitation comme thérapie », franceinfo, 11 janvier 2022

A cette époque, l’ex-maire de Rome de gauche, Walter Veltroni, organise la fusion de deux grands partis de gauche et de centre gauche, qui donne naissance au Parti démocrate (PD), auquel David Sassoli se rallie.

« Mort de David Sassoli : de la présentation du “20 heures” à la présidence du Parlement européen, retour sur le parcours d’un “leader” », franceinfo, 11 janvier 2022

Delta et Omicron se sont-ils mêlés pour donner naissance à un nouveau variant ? C’est en tout cas ce qu’avance un chercheur chypriote.

« Covid-19 : que sait-on de “Deltacron”, présenté comme un nouveau variant combinant Omicron et Delta ? », franceinfo, 11 janvier 2022

Au-delà du filtre de respectabilité/crédibilité, le système actuel propose un filtre d’organisation et de méthode, en bref, un filtre de faisabilité de la candidature : si on n’est pas capable de recueillir 500 signatures dans toute la France, à quoi bon se présenter et demander le suffrage des électeurs ? C’est aussi un peu l’intérêt du mariage : c’est un projet commun à deux, au même titre que les vacances, l’achat d’une maison, ou (le plus grand), la naissance d’un ou plusieurs enfants.

« Le serpent de mer des parrainages pour la présidentielle », Agoravox, 11 janvier 2022

Il s’était lancé en politique en 2009, au moment de la naissance du Parti démocrate italien, et avait été élu au Parlement européen la même année.

« Le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli, est mort à l’âge de 65 ans », franceinfo, 11 janvier 2022

Il est probable que de nombreuses personnes, ayant tourné la dernière page de ce livre, se demanderont : quel est le sens de leur propre existence ? Et vivent-ils vraiment au sens propre du terme, ou bien sans réfléchir, comme les aiguilles d’une montre, tournant mécaniquement dans un cercle vicieux de la naissance à la mort, sans même comprendre vraiment où et pourquoi ? Le livre de Faina Savenkova et Alexandre Kontorovitch est une parabole insolite, déposée sous la forme d’un beau conte.

« Alexandre Kontorovitch – Faina Savenkova : " Le monde qui n’existe pas " est un roman pour enfants sur la tragédie de la société moderne », Agoravox, 11 janvier 2022

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Oh oh, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " De la couleur du Covid Kazakh ". On y lit :

Le titre de l’article est explicite : " Le Kazakhstan devient le tombeau de la diplomatie US " et il est publié le 9 janvier sur le site Indian Punchline de M.

H. qui cite Tass, – et puisqu’il s’agit après tout, très humanistement, de " mieux comprendre [ ses ] adversaires " : " [ Une ] coopération institutionnelle entre le gouvernement kazakh et la &#8216 ; Defense Threat Reduction Agency’du Pentagone, qui a pour mission de protéger " les intérêts de la sécurité nationale des Etats-Unis dans un environnement de menace mondialisé et en évolution rapide, afin de permettre une meilleure compréhension de nos adversaires et de fournir des solutions aux menaces liées aux ADM à l’ère de la concurrence entre grandes puissances ". Bientôt, l’affaire semble pouvoir prendre une importance bien plus grande, inédite, d’autant que, de son côté, le Saker-US en fait presque un modèle de prise de contrôle de son " extérieur proche " par la Russie… Et tout cela, après tout, tombant très bien, au moment de cette glaciale rencontre de Genève ; les gens de l’OTAN ont-ils fait à nouveau l’expérience de la Crimée, lorsque le général Breedlove, alors SACEUR, décrivait, en mars 2014, la stupéfaction de l’OTAN devant la rapidité, l’efficacité et la dissimulation de l’intervention russe : " " Nous avons assisté à l’exécution de plusieurs exercices rapides au cours desquels de grandes formations de forces ont été mises en état de préparation et se sont exercées, puis se sont retirées ", a déclaré [ Breedlove ].

La deuxième : " L’ONU demande 5 milliards de dollars d’aide pour assurer « un avenir » à l’Afghanistan ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

C’est seulement une solution d’urgence, mais " le fait est que sans [ ce plan d’aide ], il n’y aura pas d’avenir " pour l’Afghanistan, a assené Martin Griffiths, le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires humanitaires, au cours d’un point de presse à Genève lundi 10 janvier.

L’ONU a besoin de 4,4 milliards de dollars des pays donateurs pour financer les besoins humanitaires cette année, le plus important montant jamais réclamé pour un seul pays, souligne un communiqué de l’organisation. Mais il faut aussi 623 millions de dollars de plus à l’ONU pour venir en aide aux 5,7 millions d’Afghans réfugiés, parfois depuis de longues années, dans cinq pays limitrophes, principalement l’Iran et le Pakistan. " Le pays est dirigé depuis le mois d’août par les talibans, qui ont repris le pouvoir et chassé le gouvernement soutenu à bout de bras par la communauté internationale et la puissance militaire américaine après vingt ans de guérilla.

La troisième dépêche a pour titre " Green pass nucléaire : en mai sort la Bombe pour l’Italie ". Les extraits qui s’imposent ici :

Il n’est pas exclus que, en plus d’être déployées en Allemagne, Belgique et Pays-Bas, elles soient aussi déployées en Pologne, dont les forces aériennes participent depuis des années aux manoeuvres OTAN de guerre nucléaire, et dans d’autres pays de l’Est.

Les chasseurs OTAN déployés dans les républiques baltes, au bord de la Russie, peuvent être eux aussi armés des B61-12. Il n’est pas exclus que les nouvelles bombes nucléaires puissent être déployées aussi en Asie et Moyen-Orient contre la Chine et l’Iran. Bien qu’elles soient classées comme " armes nucléaires non-stratégiques ", les B61-12, rapprochées des objectifs, ont des capacités offensives analogues à celles des armes stratégiques (comme les têtes nucléaires des missiles balistiques intercontinentaux).

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Ukraine: l’Otan prend le relais dans les pourparlers avec la Russie ". On peut y lire surtout :

Des discussions tendues se sont tenues lundi pendant près de huit heures à Genève, entre la vice-ministre américaine des Affaires étrangères Wendy Sherman et son homologue russe SergueI Riabkov, sans permettre de percée.

Les Occidentaux accusent la Russie d’avoir amassé ces dernières semaines quelque 100000 soldats à la frontière avec l’Ukraine pour préparer une attaque contre ce pays, ce que Moscou dément. Une réunion du Conseil Otan-Russie, impliquant de hauts diplomates des 30 pays membres de l’Alliance et des représentants de Moscou, est prévue mercredi à Bruxelles, la première depuis juillet 2019. La Russie " n’a pas le droit de vote " sur l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Otan, a commenté le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La CHINE en 2049 la seule grande puissance mondiale MAITRE du MONDE ? ". Quelques énoncés pour finir :

Alors deux peuples agresseurs de la Chine restent gravés à tout jamais dans le coeur et l’inconscient de chaque Chinois : Les Japonais et les Occidentaux ! Pour les Japonais, dont l’empire et la culture sont récents par rapport à la Chine qui en a fourni la base de l’écriture par idéogrammes et de la culture, deux confrontations d’horreurs et de destructrions ont eu lieu suite à l’adoption de la révolution industrielle occidentale par le Japon, (ére Meiji) avec la montée en puissance induite pour les armements.

Les Occidentaux sous l’impulsion du puissant Empire Britannique, ayant déjà sapé la résistance des troupes impériales chinoises, les Japonais ont d’abord fait une guerre éclair en 1894/95 contre l’Empire Chinois, leur permettant de s’accaparer de la Mandchourie et de Formose (Taïwan) et de prendre à leur compte le protectorat sur la Corée (avant la transformation en province japonaise), plus quelques îles, archipels et ports. Les gouvernements japonais successifs et ses Empereurs n’ayant pas exprimés leurs regrets ou excuses pour les actes de barbaries, le peuple chinois reste meutri dans son âme. Toute la Mer de Chine Méridionnale allant jusqu’à la Malaisie et bordée par les Philippines et le Vietnam sont revendiquées par la République Populaire de Chine, le plus fort ayant toujours raison ! Pour les Occidentaux le déshonneur est double : ce ne sont pas des voisins querelleurs, de même culture, avec qui on finit par s’entendre.

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire du Kazakhstan, accusations contre Boris Johnson, affaire Delphine Jubillar, affaire de droits, affaire de gestion, procès des attentats, affaire de droits TV,

Soit d’abord Kazakhstan :

Cette fois, il s’agit d’en parler au sérieux, de l’affaire du Kazakhstan.

« Un “Grand Jeu” kazakhe », Dedefensa, 11 janvier 2022

" Comment considérer cette affaire du Kazakhstan ? Sa caractéristique est qu’elle a commencé un peu dans le désordre et dans l’indifférence, malgré la violence des événements.

« De la couleur du Covid Kazakh », Dedefensa, 11 janvier 2022

) Ainsi, en quelques jours et de bien diverses façons, l’affaire du Kazakhstan, commencée comme la cinquième roue de la charrette, se révèle-t-elle une crise aux dimensions qui conviennent, convoquant différents aspects de la Grande Crise, courant plus vite que nous ne saurions dire.

« De la couleur du Covid Kazakh », Dedefensa, 11 janvier 2022

Puis Johnson :

- Nouvelles accusations contre Boris Johnson – Le Premier ministre britannique Boris Johnson risque d’être visé par une enquête de police sur une garden party à Downing Street en 2020, en plein confinement, une nouvelle révélation embarrassante pour le gouvernement.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 11 janvier 2022

" Le Premier ministre ne s’en va nulle part ", a répondu Michael Ellis sous les huées des députés du Labour, tout en présentant des excuses sans réserve pour la polémique née de ces nouvelles accusations contre Boris Johnson.

« Grande-Bretagne: Johnson de nouveau fragilisé après une fête en plein confinement », Reuters, 11 janvier 2022

Et, pour ne pas être trop long, Jubillar :

En septembre 2021, un détenu de la prison de Toulouse demande à être entendu par les enquêteurs de l’affaire Delphine Jubillar.

« Affaire Jubillar : un codétenu affirme avoir obtenu des aveux de Cédric Jubillar », franceinfo, 11 janvier 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :