Thanks for coming back!

vendredi 7 janvier 2022 23:05:38

D’autant que je vois que Londres est au coeur de l’actualité ce jour.

Est-ce que le fait de parler de Pécresse dès le début de cette chronique, qui plus est un janvier, peut être interprété comme du favoritisme – ou est-ce seulement un clin d’oeil ironique ?

L’enjeu est de taille pour M. Macron, souvent critiqué au cours du quinquennat par une partie de la France proche de la gauche socialiste ou écologiste, alors que la concurrence à droite de la candidature de Valérie Pécresse pour le parti Les Républicains (LR) peut l’obliger à sécuriser, voire élargir, le socle de gauche de son électorat.

« Election présidentielle 2022 : pour Jean-Yves Le Drian, l’électorat de gauche « se retrouve » chez Emmanuel Macron », Le Monde, 7 janvier 2022

Dès lors qu’une personne crée une oeuvre originale, c’est-à-dire n’existant pas auparavant, cette personne jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice des ayants droits pendant l’année civile en cours et les cinquante années qui suivent.

Code de la propriété intellectuelle

23h07…
Fichtre, je n’arrive pas à dévoiler les secondes !
Réessaye !
23h07
Non rien à faire !
23h07
23h07
23h07
Bon, laisse tomber !

Venons-en à la chronique du jour

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du matériel de cette journée avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Le Pen, Biden, Jadot, Mélenchon, Poutine, Hidalgo, Trump, Castex, Le Maire, Lavrov

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Zemmour, Pécresse, Washington, Houellebecq, Le Drian, Derieux, Hénault, Domota, Mendy, Ménard, Tokaïev, Stoltenberg, Onfray, Louet, Blanquer

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, pays, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, Macron, LA-PLANETE@, CORONAVIRUS@, RUSSIE@, PARLEMENT@, MEDIAS-EN-GENERAL@, euros, VACCIN-VACCINATION@, VICTIMES@, personnes, président, CHINE@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Kazakhstan, POLICE@, tests, hausse, Omicron, emploi, prix, Reuters, JUSTICE@, taux, emplois, PREFET@…

Je n’ai guère les moyens de savoir si c’est caractéristique, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : NOURRITURE/BOISSONS*, URBAIN*, ACTIVITES ECONOMIQUES*

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Insecticides Closer et Transform à base de sulfoxaflor : la Cour administrative d’appel de Marseille donne raison à Générations Futures et confirme le bien-fondé de l’interdiction de ces pesticides par le Tribunal Administratif de Nice en 2019 ! C’est une décision importante que vient de rendre la cour administrative d’appel de Marseille.

« Victoire importante pour Générations Futures. », generations-futures, 7 janvier 2022

Mais à partir des années 1970, sous l’effet de la sécheresse et sans apport d’eau extérieure, la Salton Sea s’évapore rapidement et la salinité augmente en flèche, tout comme la concentration en pesticides et autres polluants.

« L’extraction du lithium, espoir pour une région californienne en perdition », AFP, 7 janvier 2022

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : AFP, franceinfo, Agoravox, Le Monde, Reuters, Euractiv, Localtis.info, Mondialisation.ca, Le Grand Soir, telos, Novethic, Actualites News Environnement, Force Ouvrière, Dedefensa, ACRIMED, regards.fr, inf’OGM, attac.france, Observatoire des inégalités, generations-futures,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : CRTE, ETAI, PNAA, RSMU, PHH… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Tu irais jusque là ?

-

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Tokaïev, Boutron, Sofonea, Boucey, Terzian, Bernardini, Portugal, Loginov

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Ce qui se passe véritablement au niveau des relations internationales, c’est peu explicite pour les acteurs humains, alors pour un logiciel ‘intelligent’ (avec des guillemets, ça paraît plus prudent) c’est très très vague ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont par ordre d’importance décroissante :
France, Russie, Kazakhstan, Europe, Etats-Unis, Chine, Ukraine, Allemagne, Australie, Pologne, Iran, Turquie, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Inde, Arabie saoudite, Autriche, Suède, Irak…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

Si le nombre de chasseurs (1,2 million actifs, sur quelque 4 millions possédant un permis) est en baisse constante, la France reste le pays européen qui en compte le plus, devant l’Espagne et l’Italie.

« La chasse, un débat qui s’envenime à l’approche de l’élection », AFP, 7 janvier 2022

La France est le seul pays permettant de pratiquer tous les jours pendant la saison, alors que la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse.

« La chasse, un débat qui s’envenime à l’approche de l’élection », AFP, 7 janvier 2022

A l’inverse, les prix sont restés plus stables en Italie (4,2 %) et surtout en France (3,4 %), selon les données européennes harmonisées calculées par Eurostat.

« Zone euro : l’inflation atteint 5 % en décembre, son plus haut niveau en vingt-cinq ans », Le Monde, 7 janvier 2022

Russie et Ukraine :

Une " solution diplomatique " avec la Russie " est encore possible ", si Moscou joue le jeu du dialogue, pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Washington.

« Ukraine: Blinken estime que Moscou peut encore choisir une “solution diplomatique” », AFP, 7 janvier 2022

" La Russie exige maintenant que les Etats-Unis et l’Otan signent des traités pour retirer les forces de l’Otan stationnées sur le sol d’alliés en Europe centrale et orientale, et pour interdire à l’Ukraine de rejoindre l’Otan, et veut nous entraîner dans un débat sur l’Otan plutôt que de nous (laisser nous) concentrer sur le sujet brûlant qui est son agression contre l’Ukraine.

« Ukraine: Blinken estime que Moscou peut encore choisir une “solution diplomatique” », AFP, 7 janvier 2022

Les Etats-Unis ont tendu vendredi la main à la Russie mais ont aussi prévenu qu’ils ne se laisseraient pas " distraire " par ses exigences, à l’orée d’une semaine de pourparlers qui risquent selon l’Otan de déboucher, en cas d’échec, sur un " nouveau conflit " en Ukraine.

« Ukraine: les Occidentaux veulent une “solution diplomatique” mais redoutent la guerre », AFP, 7 janvier 2022

Kazakhstan et Ukraine :

Les troubles au Kazakhstan, les tensions autour de l’Ukraine et la nécessité d’avoir une politique européenne crédible vis-à-vis de la Russie ont dominé l’inauguration de la présidence française du Conseil de l’UE – la conférence de presse du président français Emmanuel Macron et de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, vendredi 7 janvier à Paris.

« La géopolitique au coeur du lancement de la présidence française », Euractiv, 7 janvier 2022

Mais aussi sur plusieurs dossiers chauds, dont les tensions en Ukraine et au Kazakhstan, les relations post-Brexit avec le Royaume-Uni ou le respect de l’état de droit en Pologne et en Hongrie.

« Hommage de Macron et de la Commission européenne à Simone Veil et Jean Monnet », AFP, 7 janvier 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de janvier j’ai relevé : Djokovic, Mouzin, Navalny, subvention, meurtre Regarder de plus près l’affaire Djokovic dont il est question dans " Tennis: Djokovic passe le Noël orthodoxe en rétention à Melbourne "

Novak Djokovic s’est réveillé une nouvelle fois ce vendredi matin, jour de Noël orthodoxe, dans un centre de rétention de Melbourne où il a passé une deuxième nuit après l’annulation de son visa, tandis que sa famille a organisé la veille en Serbie une manifestation de soutien. Sans contenir sa fureur, le père du tennisman, Srdjan Djokovic, s’est adressé à une foule rassemblée à Belgrade pour dénoncer une " chasse aux sorcières politique " et un " corona-fascisme ", appelant à la libération de son fils. A dix jours du coup d’envoi de l’Open d’Australie (17-30 janvier), dont il est le triple tenant du titre, Djokovic a passé une deuxième nuit dans une chambre exiguë du Park Hotel de Melbourne, utilisé par le gouvernement australien pour retenir des personnes en situation irrégulière. Le " Djoker ", dont le visa a été annulé faute de documents nécessaires pour obtenir une dérogation médicale à l’obligation vaccinale, ne sera pas expulsé avant lundi, date d’une nouvelle audience devant un juge de Melbourne. Le bâtiment dans lequel est retenu le N. 1 mondial souffre d’une mauvaise réputation. Un incendie y a éclaté en décembre, forçant son évacuation. Des personnes retenues se sont plaintes sur les réseaux sociaux, photos à l’appui, de trouver des asticots et des moisissures dans la nourriture et en octobre, 21 personnes y ont contracté le Covid-19. " Cet hôtel est infâme au sens propre du terme ", a dénoncé le président serbe Aleksandar Vucic….

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite