En regardant méticuleusement ce qui s’enchaîne à la suite de ce qui précède , il devient possible de conclure comme une fleur que mon autonomie relative est pour quelques temps extrêmement petite !

mardi 4 janvier 2022 23:04:38

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de ce jour de plus … et de moins , pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

apporter de l’eau à son Georgelin

[S]‘il se trouve que les séquences de l’exécution du programme émulent parfaitement la séquence des étapes d’un calcul formel explicite par ailleurs, ou au moins pratiquement explicitable, on peut dire que l’ordinateur procède littéralement à un calcul formel et non à une simulation. Il est, dans ce cas, une machine logique et non prioritairement une machine à simulation.

Franck Varenne, « Modèles et simulations dans l’enquête scientifique : variétés traditionnelles et mutations contemporaines. (2013)

Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du matériel… Tous les modules sont maintenant en place.

Allez hop la chronique

A la lecture de ces 308 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plutôt sur ce registre désigné par " Rhétorique du changement ". En effet, les questions de changement tendent à saturer si l’on veut les rapports et déclarations du jour : développement, transition, changement, processus, progression, changements, transformation, progrès, évolution, dynamique, amélioration, innovation, expansion, essor, montée… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Dubet en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Rhétorique du changement ".

La première dépêche est celle-ci : " 2022 : L’accès aux vaccins jette une ombre sur le plan de partenariat UE-Afrique ". On y lit :

Mais on peut s’attendre à ce que le président français Emmanuel Macron, dont le gouvernement assure la présidence tournante de l’UE jusqu’en juillet, mette en avant ses priorités, liées à une réforme plus large de la " Françafrique ", à l’approche des élections présidentielles françaises de mai.

Les principaux objectifs de la Commission européenne sont clairs et n’ont pas radicalement changé par rapport à son projet de mars 2020 : promouvoir sa passerelle mondiale, qui promet de mobiliser jusqu’à 340 milliards de dollars d’ici 2027 pour soutenir une transition verte et numérique dans le monde entier, et qui a été lancée le lendemain d’un important sommet Chine-Afrique qui s’est achevé à Dakar, au Sénégal, en octobre. La transition verte est au coeur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine – " L’Afrique que nous voulons " – et un groupe de pays, dirigé par le Maroc, augmente rapidement la production d’énergie renouvelable. Ils rappellent que le continent africain est responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de carbone et que les États membres de l’UE, ainsi que d’autres pays riches, n’ont pas réussi à fournir les 100 milliards de dollars par an nécessaires pour financer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

La deuxième : " Pourquoi l’Europe ? De la finalité et du pouvoir de l’Europe ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Mais faire de l’intégration européenne un processus irréversible, empêchant la résurgence du nationalisme et de la guerre, reste plus important que jamais à une époque où les ennemis d’une société ouverte semblent gagner en puissance et menacent la démocratie libérale et l’État de droit.

C’est la conviction que liberté et responsabilité, vérité et tolérance, dignité et solidarité, progrès et justice sont inséparables. Le changement géopolitique a provoqué une crise du multilatéralisme et une bataille de systèmes politiques et d’idées entre les États-Unis, la Chine et l’Europe. Cette évolution s’accompagnera d’une redistribution du pouvoir lors de la transition vers un ordre mondial multipolaire.

La troisième dépêche a pour titre " Métiers de la pharmacie, des laboratoires de biologie médicale, du cuir et habillement : cap maintenu sur le développement syndical ". Les extraits qui s’imposent ici :

Un congrès du renouvellement : Jacques Techer, secrétaire général depuis 14 ans, a passé le relais à Sylvia Veitl, élue à l’unanimité.

Dans les pharmacies d’officine (120000 salariés dans 23000 établissements), les salariés n’ont pas bénéficié de l’amélioration globale de la situation économique. Dans le cadre de la réforme, engagée dans une expérimentation de cinq ans, elle milite pour l’unicité du nouveau diplôme, au niveau licence. FO condamne la nouvelle organisation du travail en développement dans les établissements et reposant sur des contrats à temps partiels de 24-30 heures hebdomadaires (comme dans la Grande distribution) : elle oblige les salariés, voulant travailler à temps plein, à travailler 6 jours par semaine ou à accepter la polyvalence.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " Mali : les militaires veulent rester au pouvoir ". On peut y lire par exemple :

Mais elles n’ont pas fixé la durée de la transition, une urgence politique pour le pays.

Une transition aux allures de mandat Les Assises nationales de la refondation (ANR), " le Rendez-vous pour un Mali nouveau ", qui se sont tenues du 11 au 30 décembre 2021, ont été l’occasion de " débats houleux " selon la presse malienne. Cette consultation nationale, décrite par le président de la transition Assimi Goïta comme " un exercice démocratique ", a seulement recommandé une fourchette pour la période de transition : entre six mois et cinq ans. Des assises nationales pour rien ? Cependant, plusieurs formations politiques, réunies au sein du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, ont rejeté via un communiqué " ce chronogramme unilatéral et déraisonnable " qui prolonge " la transition pour une durée cumulée de six ans et six mois ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le Covid comme vérité-de-situation ". Quelques énoncés pour finir :

- Nous constatons effectivement ce développement d’une tentative de " totalitarisme doux " puisque démocratique, en même temps qu’éclate cette contradiction qui le désintègre parallèlement pour en faire un désordre catastrophique : un " totalitarisme ", qui n’est que contrainte et brutalité, ne peut être " doux " sinon à se suicider en même temps qu’il tente de se se constituer.

Il faut ajouter bien entendu que cette narrative, avec les mesures qu’elle provoque et les effets (sanitaires et politiques) qu’elle suscite, varie considérablement, au gré de la constance du démenti des prévisions, des projections, des calendriers de " résolution de la crise " sans cesse mis en échec, etc. Il faut bien apprécier que la seule dynamique gagnante est celle du désordre, et qu’elle se manifeste chez tous les acteurs, y compris dans les systèmes de direction qui donnent le plus souvent l’impression d’être dépassés et de ne plus contrôler la situation, avec effet à mesure sur la contestation.) Nous dirions donc que nous sommes assez peu intéressés par les domaines opérationnels les plus débattus, – sans pour autant nier une seconde leur importance, bien entendu puisqu’ils font partie de l’ensemble qui nous importe : – Le domaine de la bataille sanitaire elle-même, qui est de plus en plus sévère ; que cela concerne la progression et les variations de la pandémie elle-même et les résultats obtenus, tout cela dans la valse des variants qui a au moins la vertu de nos rappeler l’alphabet grec ; que cela concerne la question-contestation de la vaccination, des vaccins eux-mêmes, des méthodes de traitement ou d’absence/d’interdiction de traitement, etc. Les échanges deviennent de plus en plus radicaux, les adversaires des " stratégies " suivies n’hésitant plus à employer les qualificatifs et les jugements les plus extrêmes. Bien entendu, la durée de la crise-Covid, les avatars sans nombre de la narrative, le désordre concourent considérablement à la montée de la tension dans ce domaine.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que changements d’habitudes, changement climatique et les initiatives, changement dans le protocole, changement à la Maison-Blanche, changement de haies, changement de vie professionnelle, changer cette règle, CHANGES La hausse, changement : la périphérie, changer de chaîne, changement climatique et la transformation, changer ses habitudes, changement d’habitude, changement climatique et sécurité, changer la société, changer la vie, changement de gouvernement, changement climatique et les nouvelles technologies, changement climatique La capitale norvégienne,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

changements d’habitudes :

Un chariot de moins en moins utilisé Le patron de la société nommée " Les Ateliers réunis Caddie ", qui a inventé en 1928 le chariot métallique pour les grandes surfaces, a reconnu qu’il était de moins en moins utilisé en Europe en raison de changements d’habitudes des consommateurs mais qu’il restait un produit " nécessaire ".

« Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie placé en redressement judiciaire », franceinfo, 4 janvier 2022

changement climatique et les initiatives :

La mise en oeuvre de la durabilité est urgente, comme en témoignent encore le récent rapport du GIEC des Nations unies sur le changement climatique et les initiatives mondiales visant à mobiliser l’action, telles que la COP-26.

« « Bien, mais pas assez » : quand les employés jugent hypocrites les objectifs verts de leurs entreprises », TheConversation-France, 4 janvier 2022

changement dans le protocole :

Autre changement dans le protocole, il n’y a plus de fermeture de classe dès que l’on atteint trois cas de Covid, mais seulement " en fonction de la situation ", selon le ministère.

« “C’est le bazar”: les directeurs d’école face au casse-tête de la rentrée », AFP, 4 janvier 2022

changement à la Maison-Blanche :

La force de M. Guaido réside dans l’appui " fondamental " de Washington, son principal allié malgré le changement à la Maison-Blanche, selon le politologue Pablo Quintero.

« Venezuela: Guaido poursuit sa présidence sans pouvoir, avec le soutien américain », AFP, 4 janvier 2022

changement de haies :

Ce changement de haies, c’est un passage que j’attendais.

« Sur la route des Jeux: “Il était temps de passer à autre chose”, juge Zhoya qui passe chez les adultes », AFP, 4 janvier 2022

changement de vie professionnelle :

Un changement de vie professionnelle qu’il ne regrette pas.

« Dans la Somme, cet affûteur-rémouleur ambulant perpétue un métier ancestral », franceinfo, 4 janvier 2022

changer cette règle :

Il n’est pas question de changer cette règle.

« Pr. André Grimaldi : " Il n’y aura pas de service public de santé sans valeurs publiques " », regards.fr, 4 janvier 2022

Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 4 janvier 2022 :

espoir de l’athlétisme :

Grand espoir de l’athlétisme français, Sasha Zhoya attaque une saison charnière : après avoir régné sur les juniors (champion d’Europe, du monde, recordman du monde), il débute son aventure chez les seniors où les haies sont plus hautes (106 cm contre 99 cm).

« Sur la route des Jeux: “Il était temps de passer à autre chose”, juge Zhoya qui passe chez les adultes », AFP, 4 janvier 2022

promesse de bonheur :

Le couple figure comme une promesse de bonheur, mais moderato cantabile puisque pour seulement 37% des femmes et pour 41% des hommes il rime avec bonheur.

« Féminisme d’aujourd’hui et vies privées », telos, 4 janvier 2022

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2027 :

Les principaux objectifs de la Commission européenne sont clairs et n’ont pas radicalement changé par rapport à son projet de mars 2020 : promouvoir sa passerelle mondiale, qui promet de mobiliser jusqu’à 340 milliards de dollars d’ici 2027 pour soutenir une transition verte et numérique dans le monde entier, et qui a été lancée le lendemain d’un important sommet Chine-Afrique qui s’est achevé à Dakar, au Sénégal, en octobre.

« 2022 : L’accès aux vaccins jette une ombre sur le plan de partenariat UE-Afrique », Euractiv, 4 janvier 2022

2024 :

La Bulgarie espère passer à l’euro d’ici 2024 La zone euro n’a pas cessé de s’élargir et la Bulgarie, le pays le plus pauvre de l’Union, avance dans la démarche d’adoption de la monnaie européenne.

« Vingt ans après sa mise en circulation, comment est perçu l’euro aux Pays-Bas et en Bulgarie », franceinfo, 4 janvier 2022

2050 :

Face à ces questions environnementales et sociales pressantes, de nombreuses organisations ont fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité, à l’image de l’engagement de Nestlé à atteindre des émissions nettes de gaz à effets de serre nulles d’ici 2050 ou l’intention de Coca-Cola de recycler autant de bouteilles et de canettes qu’elle n’en vend d’ici 2030.

« « Bien, mais pas assez » : quand les employés jugent hypocrites les objectifs verts de leurs entreprises », TheConversation-France, 4 janvier 2022

2026 :

Cependant, les autorités seront tolérantes envers les supermarchés jusqu’en 2026, plus particulièrement pour les fruits rouges considérés comme plus fragiles.

«  », Actualites News Environnement, 4 janvier 2022

Ce roman, à l’évidence, se laisse lire comme une petite saveur acidulée, ou un chocolat qu’on évitera de croquer et qu’on sucera jusqu’à l’extase… Bon, j’exagère un peu, mais les romans de Houellebecq sont si rares que j’ai bien le droit d’exagérer ! Ce qu’on peut en dire, c’est que l’histoire se passe en 2026 ou 2027 (vous imaginez dans quel calendrier politique on se trouve alors) et qu’elle débute sur la description d’une guillotine.

« Rentrée littéraire 2022 : " Anéantir " de Michel Houellebecq », Agoravox, 4 janvier 2022

2023 :

En 2019, l’opération a été prolongée jusqu’en 2023 et élargie grâce à la participation de la Royal Navy et des Royal Marines.

« Média britannique : les forces britanniques préparent leur fuite d’Ukraine », Agoravox, 4 janvier 2022

Il reste 362 jours avant le 1er janvier 2023 et on peut d’ores et déjà dire que c’est que du bonheur, mais pour rajouter encore plus de bonheur à ma vie, j’ai donc décidé de regarder La Chaîne Parlementaire hier.

« On ne pouvait pas le rater. Les députés de minuit », franceinfo, 4 janvier 2022

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la “nouveauté”, ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouvelles restrictions :

blogspot.com) Face à la propagation du variant Omicron, le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles restrictions et la mise en place du passe vaccinal.

« Les Méchantes Semaines n° 2021-51 et 2021-52 du 20 au 31 décembre 2021 », Agoravox, 4 janvier 2022

nouvelles règles :

SHANGHAI (Reuters) – Le régulateur chinois du cyberespace a annoncé mardi l’entrée en vigueur, le 15 février, de nouvelles règles contraignant les plateformes numériques disposant des données de plus d’un million d’utilisateurs à faire l’objet d’une analyse sécuritaire en amont d’une éventuelle introduction en Bourse à l’étranger.

« La Chine va imposer une analyse de sécurité avant certaines IPO à l’étranger », Reuters, 4 janvier 2022

nouveau protocole :

" On se retrouve face à des parents très circonspects quand on leur annonce le nouveau protocole ", renchérit Faustine Ottin, directrice d’une école élémentaire à Bruay-sur-l’Escaut (Nord), confrontée à " beaucoup d’absences et d’enfants qui se font tester ".

« “C’est le bazar”: les directeurs d’école face au casse-tête de la rentrée », AFP, 4 janvier 2022

nouveaux records :

par Marc Angrand PARIS (Reuters) – Wall Street devrait ouvrir sur de nouveaux records mardi et les Bourses européennes progressent à mi-séance, profitant de nouvelles jugées rassurantes sur la gravité du variant Omicron du coronavirus et sur la reprise économique mondiale, tandis que la hausse des rendements obligataires profite aux valeurs bancaires sans peser sur la tendance générale.

« Les records s’enchaînent, nouvelles rassurantes sur Omicron », Reuters, 4 janvier 2022

nouveau record :

Lundi, il avait fini sur une hausse de 0,90 %, décrochant un nouveau record.

« La Bourse de Paris monte de 0,63% », AFP, 4 janvier 2022

nouvelle vague :

Face à la circulation du variant Omicron et à la nouvelle vague de Covid-19, le port du masque FFP2 a été rendu, et ce depuis le 25 décembre 2021, obligatoire en Italie.

« Covid-19 : “Nous avons largement assez de masques FFP2 pour les soignants”, affirme le rapporteur général de la loi de financement de la Sécurité sociale », franceinfo, 4 janvier 2022

nouvelles données :

Les valeurs du transport et du tourisme sont particulièrement recherchées après les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon lesquelles de nouvelles données suggèrent que le variant Omicron est à l’origine de symptômes moins sévères que les souches précédentes.

« Wall Street ouvre en hausse, le Dow et le S à des niveaux records », Reuters, 4 janvier 2022

nouvelles déclarations :

- " Pas pour les vaccins " – Après de nouvelles déclarations évasives sur sa venue en Australie, son forfait sans justification pour l’ATP Cup, quelques jours avant ce tournoi par équipes organisé à Sydney du 1er au 9 janvier, avait encore épaissi le doute quant à sa participation à l’Open d’Australie.

« Open d’Australie: Novak Djokovic obtient une dérogation pour jouer », AFP, 4 janvier 2022

nouvelle année :

Pour cette nouvelle année, les quatre dirigeants ont un objectif majeur : s’implanter de l’autre côté de l’Atlantique, dès la fin 2022.

« Et si votre référencement naturel passait par See U Better ? », Agoravox, 4 janvier 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent qualifié en interpellation de sigles non constatés m’a transmis ceux-ci : CPPNI, LBM, CCHVC
Je lui demande de les décrypter ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

CPPNI
commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation,
LBM
laboratoires de biologie médicale,
CCHVC
communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je trace dans mon système de fichiers les dix premiers acteurs-personnes de ce 4 janvier 2022 :
Macron, Assange, Pécresse, Véran, Holmes, Attal, Mélenchon, Houellebecq, Hénault, Chow,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et prestigieux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 30 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 3 janvier 2022 :

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 5 décembre 2021 au 3 janvier 2022 :

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai vu l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Russie, Europe, Etats-Unis, Ukraine, Afrique, Allemagne, Chine, Libye, Royaume-Uni…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

C’est la même famille qui gère une parcelle d’une vingtaine d’hectares depuis 1930, et la demande se maintient d’année en année, " du grossiste en fleurs sur le marché de Rungis, des gros fleuristes dans le nord de la France ", dit-il.

« Mimosa : premières récoltes sur la Côte d’Azur », franceinfo, 4 janvier 2022

Sur la Russie :

Vous pensez peut-être que ces bombardiers, navires et sous-marins doivent rôder autour des frontières russes afin de " contenir " la Russie, mais c’est faux.

« 2022 : L’année où les États-Unis atteignent la phase de verrouillage de leur effondrement », Agoravox, 4 janvier 2022

Et sur l’ Europe :

Si la question est de savoir comment nous voulons vivre à l’avenir, la réponse devrait être l’Europe.u

« Pourquoi l’Europe ? De la finalité et du pouvoir de l’Europe », Euractiv, 4 janvier 2022

Je passe à la suite !

Et allez encore un détail sur Nicolas S. ! Voilà un gars qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend compliqué de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

Cependant, il a également souligné qu’avec le départ de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et de son ancien homologue français Nicholas Sarkozy – tous deux ayant été perçus par M. Poutine comme des dirigeants avec lesquels il pouvait " faire des affaires " – et son bilan national entaché par l’empoisonnement de Alexeï Navalny et la répression de l’ONG Memorial, l’UE pourrait sévir avec l’aide de Washington.

« 2022 : le « cercle de feu » continue de brûler autour de l’Europe Et je renvoie à cette interprétation des décodeurs du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html »,;, Euractiv, 4 janvier 2022

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)