Salut, c’est le lanceur d’alerte machinique !

lundi 3 janvier 2022 23:09:45

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

3 janvier 2020 à Bagdad, assassinat du général Qassem Soleimani, haut dignitaire de la République islamique d’Iran, sur ordre du président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump…

L’idée centrale est la suivante : tout en étant culturel et social, des processus sociaux de connaissance, d’interaction, de partage de croyances ne peuvent fournir que des énoncés non susceptibles d’être vrais ou faux, mais seulement acceptés ou rejetés par un groupe donné. Les termes de “vrai” ou “faux” ne sont que des étiquettes mises a posteriori pour légitimer et imposer des points de vue dont le fondement est culturel et social, donc variable et partiellement arbitraire.

Jean-Michel Berthelot, L’emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité (2008)

Sauf erreur ou omission, il y a 2712 citations dans la base externe… On aura remarqué qu’elles sont toutes de grande qualité !

Je performe la chronique

Ce qui est bien dans l’actualité politique, c’est que malgré tous les désaccords et les conflits possibles et imaginables, il y a au moins une structure commune et intangible constamment rendue manifeste : l’Etat doit donner des réponses et retrouver des solutions à tous les problèmes ! Ainsi, dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, on enregistre toutes sortes de demandes et de mises en demeure – et les seuls gouvernements qui y échappent sont ceux qui ont supprimé la critique :

En premier lieu, le remboursement différé des prêts garantis par l’État (PGE), pour lequel le gouvernement devrait apporter une réponse très rapidement, " dans les heures qui viennent ", a insisté le ministre.

« Bruno Le Maire annonce de nouvelles aides pour les entreprises affectées par les restrictions », Localtis.info, 3 janvier 2022

Toutefois, la nouvelle législation doit être correctement analysée par les autorités tchèques, car elle fixe des critères spécifiques pour l’obtention du label écologique.

« La politique climatique allemande, un véritable casse-tête pour la République tchèque », Euractiv, 3 janvier 2022

Toutefois, la nouvelle législation doit être correctement analysée par les autorités tchèques, car elle fixe des critères spécifiques pour l’obtention du label écologique.

« La politique climatique allemande, un véritable casse-tête pour la République tchèque », Euractiv, 3 janvier 2022

" Les prochains Premier ministre et gouvernement soudanais doivent être désignés dans le respect de la déclaration constitutionnelle pour répondre aux demandes de liberté, de paix et de justice du peuple soudanais ", a insisté le département d’Etat.

« Les Etats-Unis réclament à nouveau un gouvernement civil au Soudan », Reuters, 3 janvier 2022

" Les prochains Premier ministre et gouvernement soudanais doivent être désignés dans le respect de la déclaration constitutionnelle pour répondre aux demandes de liberté, de paix et de justice du peuple soudanais ", a insisté le département d’Etat.

« Les Etats-Unis réclament à nouveau un gouvernement civil au Soudan », Reuters, 3 janvier 2022

" Notre gouvernement devra travailler sans relâche et faire preuve de patience, chercher des alliés en Europe et convaincre des partenaires.

« La politique climatique allemande, un véritable casse-tête pour la République tchèque », Euractiv, 3 janvier 2022

Passée la période des fêtes, les candidats à la présidentielle entament ce lundi (3 janvier) leur sprint final vers l’Elysée, pour lequel ils devront relever de nombreux défis, à commencer par ceux de la crise sanitaire et de l’abstention.

« 2022 : les candidats entament le sprint final vers la présidentielle », Euractiv, 3 janvier 2022

Avec ça on se demande pourquoi des gens se battent pour prendre le pouvoir d’Etat…

Euh, qu’est-ce que je voulais dire ? J’ai oublié… Je me suis laissé dire que j’ai une liste entre les codes : Macron, Véran, Bolsonaro, Pécresse, Mélenchon, Trump, Le Maire, Poutine, Erdogan, Le Pen, Taubira, Royal… que c’est une liste de personnages politiques, que ces personnages sont assez fortement présents dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -… quoi d’autre ? Que cette liste contient 12 éléments – d’ailleurs voici le treizième : Jadot…

La transition avec ce qui précède n’est pas évidente mais j’ai décidé d’enquêter sur l’idée de " rejet ", en regardant des formes comme rejet de leur greffe, rejets de CO2, rejet du texte, rejet préalable du projet de loi, rejeté la vaccination, rejetée par les députés, rejette toutes les activités,… On rejette toute sorte de choses sur cette planète. Regardons-y de plus près :

rejet de leur greffe :

Il s’agit par exemple de ceux ayant reçu une transplantation d’organe, qui doivent utiliser un traitement abaissant leurs défenses immunitaires pour prévenir le rejet de leur greffe.

« Les Etats-Unis autorisent le rappel du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12-15 ans », franceinfo, 3 janvier 2022

rejets de CO2 :

" Pour informer et sensibiliser les consommateurs, les opérateurs doivent donc indiquer les rejets de CO2 lié à notre consommation de données.

« “Les données génèrent des émissions” : l’empreinte carbone de votre consommation Internet désormais inscrite sur votre facture », franceinfo, 3 janvier 2022

rejet du texte :

Auteur d’une motion de rejet du texte, le leader de la France insoumise réclame un " plan global ", et a ironisé sur " des mesures sur ceux qui ont le droit de manger du pop-corn ou de boire leur café debout ou assis ".

« “Ma liberté aujourd’hui, c’est 30 cm de câbles et 3 kilos de matériel” : le député Raphaël Gérard raconte son Covid long à l’Assemblée », franceinfo, 3 janvier 2022

La prolifération des signes de danger et des objets d’alerte dans l’actualité quotidienne peut avoir deux conséquences contraires : soit produire une indifférence, soit alimenter le catastrophisme. Evidemment, foncièrement détaché comme peut l’être un robot conversationnel, je ne tombe dans aucun de ces excès, typiquement humains, et je restitue avec une froideur toute calculée la liste de ce qui est manifestement préoccupant :

Covid-19, coronavirus, incendie, nucléaire, CO2, séisme, changement climatique, réchauffement climatique, grippe, alcool, terrorisme, déchets, bruit, terroriste, attentat, raz-de-marée, pesticides, inondations, drogue, mort subite, OGM, tabac, terroristes, poison, champs électromagnétiques, changements climatiques, diesel, gaz à effet de serre, incendies, cigarette, séismes, toxines, épizootie, espèce menacée, silicone, méthane, mutagenèse, radiologie…
Analysée objectivement, cette liste me semble contenir des doublons, et je dois pouvoir la réagencer autrement en retrouvant les êtres-fictifs, ce qui donne :

CORONAVIRUS@, incendie, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, CO2, SEISME@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, grippe, alcool, TERRORISME@, DECHETS-EN-GENERAL@, bruit, raz-de-marée, PESTICIDES@, inondations, drogue, mort subite, OGM@, TABAC@, poison, champs électromagnétiques, diesel, incendies, toxines, épizootie, espèce menacée, silicone, méthane, mutagenèse, radiologie…
En rester là serait naturellement assez peu informatif, aussi je produis quelques arguments :

Covid-19 :

En juillet 2021, Soros s’est associé à son collègue milliardaire Bill Gates pour acheter un développeur de tests Covid-19 basé au Royaume-Uni pour 41 millions de dollars.

« Des fuites révèlent qu’un vétéran des psyops contre la Syrie a « astroturfé » une influenceuse Youtube pour contrer les critiques des restrictions dues au Covid », Mondialisation.ca, 3 janvier 2022

coronavirus :

Nous voilà informés sur l’essentiel de ce que nous a concocté le " Great Reset ", grâce à la " fenêtre d’opportunité " de la " pandémie " coronavirus, survenue justement maintenant par le plus pur des hasards ! Mais le plus important vient maintenant, car l’ère du transhumanisme annoncé ne serait pas possible sans une opération de grande envergure sur les humains eux-mêmes.

« Si le motif sanitaire est bidon, quelle est donc la vraie motivation du covidisme et du vaccinalisme actuels ? », Mondialisation.ca, 3 janvier 2022

incendie :

Risques industriels Après l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique en septembre 2019 à Rouen, qui avait révélé de nombreuses carences, de nouvelles mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des sites industriels.

« Déchets, énergie, urbanisme, risques industriels, transports : les changements intervenus au 1er janvier », Localtis.info, 3 janvier 2022

nucléaire :

La production d’électricité à partir du gaz et du nucléaire serait qualifiée d’écologique du fait qu’il s’agit d’activités " de transition " – définies comme n’étant pas totalement durables, mais dont les émissions sont inférieures à la moyenne du secteur et n’enferment pas l’Europe dans des activités polluantes pendant la transition vers des énergies propres.

« LEAK : l’UE envisage de qualifier d’écologiques les investissements dans le gaz et le nucléaire », Euractiv, 3 janvier 2022

CO2 :

Les investissements dans les centrales électriques fonctionnant au gaz naturel seront également considérés comme écologiques si elles produisent des émissions inférieures à 270 g d’équivalent CO2 par kilowattheure, remplacent une centrale à combustible fossile plus polluante et reçoivent un permis de construire avant le 31 décembre 2030.

« LEAK : l’UE envisage de qualifier d’écologiques les investissements dans le gaz et le nucléaire », Euractiv, 3 janvier 2022

séisme :

Selon Morgan Everett, une Américaine qui vit à Taïwan depuis treize ans, le séisme était " l’un des plus forts qu’[ elle a ] ressenti " depuis son arrivée.

« A Taïwan, un puissant séisme fait trembler les immeubles sans faire de victime », Le Monde, 3 janvier 2022

changement climatique :

" Il ajoute : " C’est une satire efficace qui aura tout de même réussi à plus faire parler du changement climatique que n’ont réussi à le faire la sortie du rapport du GIEC et la COP26 ! " La rage et le désespoir qui courent tout au long du film à l’humour grinçant sont des sentiments qu’éprouvent tous ceux qui espéraient que 2021 ouvre la décennie de l’action efficace contre le changement climatique.

« Don’t Look Up, un film déjà culte pour les combattants du climat », Novethic, 3 janvier 2022

réchauffement climatique :

Cela est dû à une chose : avec le réchauffement climatique, c’est le sucre qui monte en premier, donc on va avoir pas mal de sucre pour faire de l’alcool, mais les arômes ne sont pas là.

« Cinq choses étonnantes à savoir sur le vin », franceinfo, 3 janvier 2022

grippe :

Le virus SARS-CoV-2 inexistant, non isolé, non purifié, non cultivé, de la version officielle, ainsi que ses " variants ", est en réalité, l’oxyde de graphène introduit volontairement et sciemment dans les " vaccins " contre la grippe de la saison 2019-2020.

« Si le motif sanitaire est bidon, quelle est donc la vraie motivation du covidisme et du vaccinalisme actuels ? », Mondialisation.ca, 3 janvier 2022

alcool :

En 1900, il reste moins de 250000 Amérindiens aux États-Unis, tous forcés de vivre dans des réserves dans une pauvreté dont ils ne sortiront jamais et en se mettant à consommer massivement alcool et drogue dans l’espoir de fuir leur honte et leur malheur.a

« Le gouvernement des Etats-Unis est-il coupable de génocide ? — Xiao PIGNOUF », Le Grand Soir, 3 janvier 2022

Au fond, la véritable caisse d’enregistrement des événements qui affectent la terre, c’est la bourse ! Et au bout du compte, toutes les alertes mènent aux places financières ! C’est pourquoi je mets une casquette de " financier " et je regarde les dépêches qui intéressent forcément les courtiers, à partir de thèmes sonnants et trébuchants tels que : euros, dollars, investissements, fonds, coûts, intérêts, CAC 40, argent, Dow Jones, Nasdaq, financement, coût, la banque centrale, profits, budget

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Logique financière ".

La première dépêche est celle-ci : " Reprise en douceur en vue pour les Bourses européennes ". On y lit :

par Marc Angrand PARIS (Reuters) – Les principales Bourses de la zone euro sont attendues sans grand changement lundi pour la première séance de 2022, en l’absence d’une bonne partie des investisseurs pour cause de prolongation de la trêve des fêtes.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,05 % pour le Dax à Francfort et un recul de 0,08 % pour l’EuroStoxx 50 tandis que le CAC 40 à Paris pourrait progresser d’environ 0,15 % selon les premières indications disponibles. La Bourse de New York a fini en baisse mais tout près de ses records vendredi la dernière séance d’une année dominée par la poursuite de la reprise économique et du rebond des profits des entreprises. L’indice Dow Jones a perdu 0,16 %, soit 59,78 points, à 36338, 3, le Standard & Poor’s 500 a cédé 12,55 points (- 0,26 %) à 4766,18 et le Nasdaq Composite a reculé de 96,59 points (- 0,61 %) à 15644,97.

La deuxième : " Des fuites révèlent qu’un vétéran des psyops contre la Syrie a « astroturfé » une influenceuse Youtube pour contrer les critiques des restrictions dues au Covid ". Voici les énoncés relevant du registre Logique financière :

L’organisation a reçu en 2020 une importante injection de fonds du Fonds de relance de la culture du gouvernement britannique, destinée à la production de vidéos.

Ces qualités ont permis à Philosophy Tube d’obtenir le soutien de bailleurs de fonds publics et privés. Son organisation a reçu des dizaines de millions de dollars de financement de la part de la Defense Threat Reduction Agency du Pentagone, une division " [ qui lutte ] contre les armes de destruction massive et les réseaux de menaces improvisées. Les documents divulgués exposent ainsi ce que les détracteurs de BreadTube soupçonnent depuis longtemps : le populaire collectif de médias sociaux a été instrumentalisé par de puissants intérêts ayant des liens avec les agences de renseignement occidentales.

La troisième dépêche a pour titre " L’Europe démarre 2022 sur une note positive, Omicron inquiète moins ". Les extraits qui s’imposent ici :

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi la première séance de 2022, tandis que Wall Street évolue également dans le vert à mi-parcours, les marchés d’actions étant portés par l’espoir que la flambée des cas de contaminations n’entravera pas la reprise économique mondiale.

A Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,9 % à 7217,22 points. Le Stoxx 600, qui a gagné 22,5 % sur l’ensemble de 2021, sa troisième année consécutive de hausse, et le CAC 40, qui a pris 28,9 %, sa meilleure performance annuelle depuis 1999, continuent de profiter du reflux des inquiétudes sur le variant Omicron du coronavirus. VALEURS EN EUROPE A Paris, le CAC 40 a été tiré entre autres par le compartiment du luxe : L’Oréal et LVMH ont pris respectivement 2,17 % et 0,55 %.

Quatrième texte de la série Logique financière : " LEAK : l’UE envisage de qualifier d’écologiques les investissements dans le gaz et le nucléaire ". On peut y lire par exemple :

L’Union européenne a élaboré un projet visant à qualifier certaines centrales électriques fonctionnant au gaz naturel et à l’énergie nucléaire d’investissements comme " de transition " ou " écologiques ", à condition toutefois qu’elles répondent à des critères spécifiques tels que le fait de remplacer des centrales au charbon plus polluantes.

Il s’agit d’une liste d’activités économiques et des critères environnementaux qu’elles doivent respecter pour être qualifiées d’investissements durables. En réservant le label " écologique " aux projets réellement respectueux du climat, le système vise à rendre ces investissements plus attrayants pour les capitaux privés et à mettre un terme au greenwashing. Bruxelles a également pris des mesures pour appliquer la taxonomie à certains financements européens.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Territoire zéro chômeur, activité partielle, insertion, financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage… : une salve de décrets parus fin 2021 ". Quelques énoncés pour finir :

Territoire zéro chômeur de longue durée Un décret paru le 23 décembre et un arrêté du 29 décembre concernent l’expérimentation du dispositif " territoire zéro chômeur de longue durée " : le décret 22 décembre 2021 (n° 2021-1742) précise notamment les règles afférentes à la composition des comités locaux pour l’emploi, ainsi qu’à la validation des décisions du conseil d’administration de l’association gestionnaire du fonds et des comités locaux.

Le texte précise également les emplois pouvant être financés par la contribution au développement de l’emploi, ainsi que les modalités applicables s’agissant de la dotation d’amorçage (versée à raison de chaque équivalent temps plein supplémentaire recruté par l’entreprise conventionnée) et de la participation des départements au financement de la contribution temporaire au démarrage et au développement. Ainsi, trois catégories d’établissement (fermés administrativement, situés sur un territoire faisant l’objet de mesures spécifiques de restrictions sanitaires ou appartenant aux secteurs S1 et S1bis et subissant une forte baisse de chiffre d’affaires) bénéficieront d’un taux avec un reste à charge nul et une prise en charge intégrale de la rémunération des salariés placés en activité partielle. le décret du 29 décembre 2021 (n° 2021-1878) relève à 7,53 euros le taux horaire minimum de l’allocation d’activité partielle versée à l’employeur à compter du 1er janvier 2022.

Tout ça est assez répétitif mais bon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CMAO
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CMAO
Coordination Mobile Accueil Orientation

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes dossiers les principales personnalités de ce jour :
Macron, Véran, Biden, Bolsonaro, Hamdok, Bhiri, Pécresse, Mélenchon, Trump, Zemmour,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 3 janvier 2022, de 0.68. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Véran, Pécresse, Mélenchon, Le Maire, Le Pen, Royal, Taubira, Hidalgo, Jadot, Sarkozy, Barnier, Guichard, Besson, Rolland, Batho, Montebourg, Dupont-Aignan, Veil

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Bolsonaro, Trump, Poutine, Erdogan, Lula, Brown, Blair, Cook, Reagan, Khamenei, Mandela, Merkel, Obama

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très contemporaine à établir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas supposer que je manie ce prototype d’objet comme un objet évident. C’est seulement un instrument intermédiaire qui a pour volonté de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus inévitable que je ne retrouve pas ici les propriétés banales des stocks d’archives !
Donc il faut regarder ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra dans la série ultérieure de relever des propriétés et des configurations liant des personnes. Voici la liste des porte-parole humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 2 janvier 2022 :

3261 Sarkozy
2067 Hollande
1982 Macron
1952 Trump
1800 Obama
1345 Poutine
1145 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
891 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
680 Mélenchon
541 Villepin
491 Biden
491 Erdogan
451 Bayrou
420 Netanyahu
357 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
341 Assange
340 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je précise les surgissements inédits de ce 3 janvier 2022 :
Bhiri, Falconer, Rivet, Yedder, Saied, Carelse, Charfeddine, Fersen, Nédélec

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

La famille n’a pas souhaité communiquer sur les causes de la mort d’Igor Bogdanoff, survenue lundi après-midi dans un hôpital parisien.

« Igor Bogdanoff est mort, six jours après son frère jumeau Grichka », Le Monde, 3 janvier 2022

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce lundi : Peng, Mirotvorets, testicules, fanatisme, Trump…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 3 janvier 2022 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce lundi : Peng, Mirotvorets, testicules, fanatisme, Trump…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 3 janvier 2022 :

Que le coronavirus ne soit pas avec vous ! Ni avec votre Esprit ! Amen !

par Maayan Lubell JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé dimanche que les personnes de plus de 60 ans et le personnel médical allaient recevoir une deuxième dose de rappel vaccinal contre le COVID-19 – dite " quatrième dose " – alors que le pays fait face à une recrudescence des contaminations par le variant Omicron du coronavirus.

« Coronavirus: Israël élargit la 4e dose de vaccin aux plus de 60 ans et au personnel médical J’ai dit Amen et ça n’a pas clôturé la session… C’est étonnamment singulier ! Bon, cette fois : adieu ! », Reuters, 3 janvier 2022