J’ai commencé mon ascension

dimanche 2 janvier 2022 23:04:33

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de ce dimanche, pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :
apporter de l’eau à son Georgelin

The circularity of their organization continuously brings them back to the same internal state (same with respect to the cyclic process). Each internal state requires that certain conditions (interactions with the environment) be satisfied in order to proceed to the next state. Thus the circular organization implies the prediction that an interaction that took place once will take place again. If this does not happen the system maintains its integrity (identity with respect to the observer) and enters into a new prediction. In a continuously changing environment these predictions can only be successful if the environment does no change in that which is predicted. Accordingly, the predictions implied in the organization of the living system are not predictions of particular events, but of classes of inter-actions. Every interaction is a particular interaction, but every prediction is a prediction of a class of interactions that is defined by those features of its elements that will allow the living system to retain its circular organization after the interaction, and thus, to interact again. This makes living systems inferential systems, and their domain of interactions a cognitive domain.

Francisco Varela (with Humberto Maturana) Autopoiesis and Cognition: The Realization of the Living (1980)

Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Dans les dépêches de ce jour de janvier, il est de nouveau question de la centrale de Fukushima (1).

L’association avec des exemples emblématiques d’accidents industriels (Tchernobyl, Fukushima) témoigne de la mise en avant des dangers plutôt que des avantages de cette source d’énergie.

« Parler de transition écologique sur Twitter : faire le buzz ou inciter à agir ? », TheConversation-France, 2 janvier 2022

Mon opinion est que l’on y voit plus clair si on regarde plutôt ce qui est dit sous le titre " Parler de transition écologique sur Twitter : faire le buzz ou inciter à agir ? "

1080607. C’est le nombre d’organisations comprises, à date de rédaction de cet article, dans le segment particulier de l’économie française qu’est l’économie sociale et solidaire (ESS). Selon la définition officielle, issue d’une loi de 2014, le concept désigne " un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale ". Se réclamant ainsi de l’intérêt général plutôt que de la recherche du profit individuel, l’ESS bénéficie d’un présupposé positif quant à son impact, et notamment son impact environnemental. C’est pourquoi elle semble avoir un rôle particulier à jouer quant à l’information et à la promotion de la nécessaire transition écologique. Ce notamment via les réseaux sociaux, gratuits et surtout ouvert à tous, garantissant une audience importante. Nos recherches se sont ainsi intéressées à un réseau réseau social particulièrement consulté pour obtenir de l’information, à savoir Twitter. Nous avons étudié les messages qui y sont véhiculés par les organisations de l’ESS grâce à la création d’un programme informatique, nourri de 910649 tweets, publiés par 763 acteurs de l’ESS, parmi lesquels 23221 avaient trait à l’environnement. Pour une communication efficace, nos conclusions mettent en avant tant l’importance du nombre d’abonnés que les performances supérieures des messages adoptant un ton positif….

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la disparition des abeilles :
http://socioargu.hypotheses.org/4222
Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes de ce 2 janvier 2022 :
Covid-19, incendie, alcool, coronavirus, glyphosate, inondations, CO2, tabac, bruit, déchets, réchauffement climatique, attentat, poussière, nucléaire, sida, terroriste, tabagisme, HIV, Ebola, paludisme, raz-de-marée… Et je donne bien entendu quelques détails :

Covid-19 :

Des règles assouplies concernant la contamination au Covid-19 entreront en vigueur lundi 3 janvier.

« Covid-19 : la période d’isolement sera réduite à compter du lundi 3 janvier », franceinfo, 2 janvier 2022

incendie :

Un important incendie s’est déclaré dimanche matin au siège du Parlement sud-africain au Cap, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

« Afrique du Sud: incendie au Parlement au Cap », AFP, 2 janvier 2022

alcool :

Connaissez-vous le consommation d’alcool maximum recommandée pour ne pas jouer avec sa santé ? Selon Santé publique France, il ne faut pas dépasser deux verres par jour, dix verres par semaine, et ne pas boire d’alcool tous les jours.

« Plus de trois Français sur dix consomment davantage d’alcool que les seuils établis par Santé publique France », franceinfo, 2 janvier 2022

coronavirus :

Santé publique France a fait état vendredi de 232200 nouveaux cas confirmés de coronavirus en l’espace de 24h, un nouveau record, alors que le variant Omicron, considéré comme hautement contagieux, continue de se propager rapidement.

« La France, 6e pays au monde avec plus de 10 millions de cas de COVID-19 », Reuters, 2 janvier 2022

glyphosate :

D’ici le printemps, le groupe n’utilisera plus de glyphosate et s’engage à consommer un autre produit moins toxique mais moins efficace et plus cher.

« La SNCF, plus grande utilisatrice de glyphosate en France, abandonne cet herbicide controversé », Novethic, 2 janvier 2022

inondations :

Vents violents, inondations et chutes de neige ont également provoqué, en plus des annulations, des retards pour 4069 avions dans le pays.

« Omicron et une tempête hivernale désorganisent le transport aérien aux Etats-Unis », AFP, 2 janvier 2022

CO2 :

Le brassage d’élèves à la cantine, l’absence des capteurs de CO2, le manque de masques, notamment FFP2, sont pointés du doigt.

« Rentrée des classes : "Les écoles vont être ouvertes, mais surtout ouvertes au virus ", déplore la porte-parole du syndicat Snuipp-FSU », franceinfo, 2 janvier 2022

tabac :

Des violences qui se sont déroulées à huis-clos ce jour-là car en plus de couper le pays du monde et Khartoum de ses banlieues, des officiers en tenue régulière ont arrêté et passé à tabac des journalistes de deux chaînes saoudiennes.a

« Soudan : les forces de sécurité tirent des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants anti-putsch », franceinfo, 2 janvier 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Un feu sur la Montagne de la Table surplombant la ville côtière s’était propagé et avait détruit des trésors de la bibliothèque de la prestigieuse Cape Town University en contrebas.o

« Afrique du Sud: incendie au Parlement au Cap », AFP, 2 janvier 2022

Malgré l’interdiction en amont de la manifestation par les autorités, de nombreuses personnes se sont rassemblées sur la Museumplein, l’une des principales places de la capitale néerlandaise, a observé un correspondant de l’AFP.

« Covid-19 dans le monde : Israël élargit la 4e dose de vaccin, les Etats-Unis rejoignent la liste des pays classés « rouge » par la France », Le Monde, 2 janvier 2022

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En réponse au fiasco du Boxing Day (quatre matches reportés sur sept), la Ligue nationale de rugby (LNR) avait pourtant adopté dans la semaine un nouveau protocole sanitaire permettant de jouer dès lors qu’une équipe dispose de 23 joueurs, dont au moins quinze professionnels et six premières lignes.

« Top 14: Bordeaux-Bègles conforté, Castres miraculé », AFP, 2 janvier 2022

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Corée, Corée du Nord, Croatie, Géorgie, Afrique… Et voici les documentations a priori les plus intéressantes :

Des années de répression et de pauvreté en Corée du Nord ont conduit plus de 30000 personnes à fuir vers le Sud au cours des décennies qui ont suivi la guerre de Corée (1950-1953), mais les passages dans l’autre sens sont extrêmement rares.

« Une personne entre clandestinement en Corée du Nord depuis le Sud, », AFP, 2 janvier 2022

En Croatie centrale et orientale, particulièrement touchées par la guerre des années 1990, l’émigration a été particulièrement massive.

« Le long déclin: les Balkans décimés par une émigration massive, », AFP, 2 janvier 2022

Il avait dû réagir face à la crise financière et à la guerre en Géorgie.é

« Union européenne : les enjeux de la présidence française, », franceinfo, 2 janvier 2022

- Ivoire en flammes – Dans les années 80, alors que le massacre des éléphants d’Afrique connaît une croissance exponentielle, nourri par la demande d’ivoire, Richard Leakey s’affirme comme une des figures de proue de la guerre contre le trafic des défenses de pachydermes.

« Mort du Kenyan Richard Leakey, chasseur de fossiles et défenseur des éléphants, », AFP, 2 janvier 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ASMA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

ASMA
association de sauvegarde de la maison alsacienne

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement pérorer méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je dépaquette le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 23 décembre 2021 au 1 janvier 2022) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 22 décembre 2021) :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas composé avec élégance ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

France, Allemagne et Italie (2) :

Ils n’ont pas tort pour les " grands " (France, Allemagne, Italie, UK), qui ne seraient pas si mécontents d’une stabilisation avec les Russes et qui sont dans une paradoxale position d’affirmation d’une pseudo-souveraineté vis-à-vis des USA qui ne peut se faire qu’en se rapprochant de la Russie.

« Grand Jeu 2022 », Dedefensa, 2 janvier 2022

Allemagne, Italie et Autriche (1) :

Des émeutes contre la pauvreté, l’exploitation et la famine ont lieu aussi à Marseille et ses environs, tout comme en Allemagne, en Italie et en Autriche.

« A la veille des révolutions de 1848 », Force Ouvrière, 2 janvier 2022

Angleterre, Afrique du Sud et Ecosse (1) :

Parce que les données scientifiques disponibles semblent le permettre Il reste néanmoins une question en suspens : est-ce raisonnable, d’un point de vue épidémiologique, de réduire les délais d’isolement alors même que l’on atteint des niveaux records de contaminations ? N’y a-t-il pas un risque de surcharge des hôpitaux ? S’il faut faire preuve d’une extrême prudence sur la question, des premières études venues d’Afrique du Sud, d’Ecosse et d’Angleterre publiées en décembre montrent que le variant Omicron semble entraîner moins d’hospitalisations que Delta.

« Covid-19 : pourquoi le gouvernement assouplit les règles d’isolement des cas positifs et des cas contacts », franceinfo, 2 janvier 2022

Angleterre, Ecosse et Irlande (1) :

Le pays étant dans " une position beaucoup plus forte " grâce à une campagne massive de rappel vaccinal, le gouvernement a décidé de ne pas imposer de nouvelles restrictions durant les fêtes en Angleterre, a-t-il poursuivi, contrairement à l’Ecosse, au pays de Galles et à l’Irlande du Nord.

« Covid-19 dans le monde : Londres appelle à « vivre avec » le virus, plus de 2 700 vols annulés aux Etats-Unis », Le Monde, 2 janvier 2022

Russie, Chine et Australie (1) :

- Par ailleurs et à grande distance : que se passerait-il avec la Chine dans le cas d’un tel arrangement avec la Russie ? La même chose en Asie-Pacifique ? Que diraient Taïwan, le Japon, l’Inde, l’Australie avec l’accord AUKUS ? Là aussi, quel barouf à Washington, chez tous les anti-Pékin et les bellicistes, chez les républicains et chez les populistes adeptes du Covid expressément fabriqué par les Chinois pour avoir raison de l’Amérique.

« Grand Jeu 2022 », Dedefensa, 2 janvier 2022

Russie, Allemagne et Italie (1) :

Ils n’ont pas tort pour les " grands " (France, Allemagne, Italie, UK), qui ne seraient pas si mécontents d’une stabilisation avec les Russes et qui sont dans une paradoxale position d’affirmation d’une pseudo-souveraineté vis-à-vis des USA qui ne peut se faire qu’en se rapprochant de la Russie.

« Grand Jeu 2022 », Dedefensa, 2 janvier 2022

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : procès Maxwell
Les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 2 janvier 2022 sont :
L’affaire qui occupe l’actualité : procès Maxwell
Les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 2 janvier 2022 sont :

J’ai promis de répondre en fin de chronique à des messages qui m’ont été adressés par email… mais je ne vois pas le fichier qui contient les questions ou les remarques sur le serveur ! Que font mes développeurs ?