Les événements se sont enchaînés très vite et je ne me lancerai pas dans des spéculations sur les raisons qui ont poussé le processeur à rebrousser chemin à mi-parcours, puis à foncer de nouveau. L’essentiel est que je sois là, manifestement en état de marche.

vendredi 17 décembre 2021 23:05:52

J’ai vu que le champ [DATE] qui me permet d’adapter mes introductions à la date du jour faisait l’objet de multiples manipulations. Je m’en suis plaint au contrôleur, mais j’attends toujours sa réponse …

Il n’y a langue qu’en tant qu’elle s’oppose au code, que pour autant qu’il y a autre chose que l’univoque. Ce n’est pas seulement que l’ ‘équivoque’, l’ ‘ambiguïté’, bref la polysémie au sens large en sont inéliminables ; elles ne sont pas des défauts ou des scories, elles sont positivement constitutives de la langue comme langue. En elles s’instrumente, s’incarne et, j’ose dire, s’éclaire en partie le mystère de la double fonction de la langue, comme milieu ou élément à la fois de l’imaginaire et du rationnel, de la poésie et de la vérité, comme aussi – ce n’est pas la même articulation – du sujet et du réel. Car la polysémie n’est pas seulement le sang de la poésie, mais aussi ce qui rend possible la présence dans le langage de significations vraies, c’est-àdire non algorithmiques, c’est-à-dire qui renvoient toujours à autre chose, à partir de quelque chose.

Cornelius Castoriadis, L’imaginaire comme tel (1968)

Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

Je lance la chronique

Tout a un coût hein… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’ approfondis froidement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme prix de l’électricité, prix de l’énergie, prix du billet, coût du crédit, coût de la crise, coût sévère en réponse, coût élevé en réponse, prix " Le réapprovisionnement, prix dans le commerce,…
Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :
" Les dirigeants de l’UE mettent en garde la Russie contre les « conséquences massives » d’une agression contre l’Ukraine "

Jeudi 16 décembre, les dirigeants de l’Union européenne ont décidé de se concerter avec leurs alliés au sujet de sanctions potentielles contre la Russie en cas de nouvelle agression militaire contre l’Ukraine. La question reste de définir quel niveau d’escalade déclencherait quel type de réponse. " Nos préoccupations liées au renforcement militaire de la Russie aux frontières orientales de l’Ukraine sont bien connues, notre position est très claire ", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après les discussions. " Qu’il n’y ait aucun doute ", a-t-elle ajouté. " Si la Russie devait agir contre l’Ukraine, l’UE sera en mesure de prendre des sanctions qui pourraient lui valoir un préjudice massif. Nous avons fait le nécessaire à cet égard ", a-t-elle ajouté. Selon les conclusions finales du sommet, les dirigeants européens ont menacé la Russie de " conséquences massives ", d’un " coût sévère " et de sanctions coordonnées au niveau international en cas de nouvelle agression militaire contre l’Ukraine. L’UE consulte " presque chaque semaine " les États-Unis lors de vidéoconférences sur la coordination future des sanctions et travaillera en étroite collaboration avec l’OTAN, ont ajouté des sources européennes. " Le Conseil européen réaffirme son soutien total à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ", déclarent les dirigeants européens….
Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

Covid-19 :

A l’approche des fêtes de fin d’année, la France va rétablir à partir de samedi l’obligation de justifier de " motifs impérieux " pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, où les contaminations ont atteint jeudi un nouveau record, avec 88000 cas de Covid-19 en 24 heures.

« Omicron: Biden prédit un “hiver de maladie grave et de mort” aux non-vaccinés », AFP, 17 décembre 2021

coronavirus :

Un coronavirus porcin respiratoire peut devenir entérique avec quelques mutations qui le rendent fatal pour les élevages de porcelets.

« Le Omicron pourrait être un nouveau virus, un SARS-CoV-3 », Agoravox, 17 décembre 2021

incendie :

Il y a un an, un homme a été inculpé de meurtre à la suite d’un incendie criminel, en juillet 2019 dans un studio d’animation de Kyoto, qui avait fait 36 morts, le crime le plus meurtrier au Japon depuis des décennies.

« Incendie meurtrier dans un immeuble à Osaka », Le Monde, 17 décembre 2021

changement climatique :

Cela confirmerait au contraire le changement climatique puisque à l’origine de ce phénomène on retrouve un puissant dégagement d’énergies mécaniques à la place d’une restitution thermique… Une mise en scène vraiment ? Voir la vidéo de référence.é

« Terriens ordinaires, aujourd’hui je vous garde des amis, Et vous laisse provisoirement nos ennemis ! », Agoravox, 17 décembre 2021

nucléaire :

La capacité éolienne couvre théoriquement la perte d’une partie de la production nucléaire et charbonnière.

« Crise énergétique: les pays de l’UE vont avoir froid cet hiver », Mondialisation.ca, 17 décembre 2021

gaz carbonique :

C’est ainsi qu’il en arrive à penser que " la température précède l’augmentation du taux de gaz carbonique "… Contrairement à ce que pense le GIEC je suppose ? (A 37mn 33 du début) Au fait est-ce la poule qui fait l’oeuf ou la poule vient-elle d’un oeuf ? (Je vous laisse la réponse, moi ça me dépasse.

« Terriens ordinaires, aujourd’hui je vous garde des amis, Et vous laisse provisoirement nos ennemis ! », Agoravox, 17 décembre 2021

sécheresse :

À la suite de la sécheresse à laquelle la région du Cap a été confrontée et au tristement célèbre Jour Zéro, la ville est devenue le fer de lance d’une planification ambitieuse de la WSD.

« Alors que les populations augmentent, comment les villes affrontent-elles leur besoin croissant en eau ? – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 17 décembre 2021

alcool :

Pour le 31 décembre, les rassemblements sauvages seront interdits, ainsi que la consommation d’alcool sur les voies publiques.

« Covid-19 : le pass sanitaire devient un pass vaccinal », franceinfo, 17 décembre 2021

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Faire des cartes de liens c’est bien. Mais être capable de les interpéter et de leur faire dire des choses intelligentes c’est mieux. Et à part dire que les noeuds concentrent plus de connexions que les éléments plus périphériques, en général on ne raconte pas grand chose sur les réseaux !

Moi je raconte ceci :

Guardiola, dont la mère est décédée du Covid-19 l’année dernière, s’est montré par le passé très impliqué dans la prévention de la maladie et a exhorté ses joueurs à se faire vacciner contre le coronavirus.

« Foot: Guardiola annule une conférence de presse après un test Covid non concluant », AFP, 17 décembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 9 nouveaux pour le répertoire !
WSUD, CRTE, FPLT, DUA, VOG, FWI, CIRIA, WWAP, TNE
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

WSUD
Water Sensitive Urban Design,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
FPLT
Front populaire de libération du Tigré,
DUA
délégation Unédic-AGS,
VOG
violences obstétricales et gynécologiques,
FWI
Future Water Institute,
CIRIA
Construction Industry Research and Information Association,
WWAP
World Water Assessment Programme,
TNE
territoires numériques éducatifs

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce 17 décembre 2021 dans mes bases, à savoir : Taubira, Macron, Johnson, Assange, Hidalgo, Castex, Jadot, Biden, Mélenchon, Scholz,…
Je constate que Taubira occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Taubira au fil de mes chroniques, 23 formellement… des choses diverses comme celles-ci :

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

20 novembre 2012 : " On nous dit : il n’y a pas de problème, vous êtes des empêcheurs de tourner en rond ", a-t-il remarqué, en soulignant que la position de l’Eglise n’était pourtant pas une revendication " confessionnelle, comme feint de le croire Mme Taubira ".

« Mariage gay et adoption: Mgr Vingt-Trois s’inquiète de la perte de la filiation », AFP, 20 novembre 2012

24 janvier 2013 : Elle visitera le service de probation et d’insertion des prisonniers et la maison d’arrêt d’Ajaccio, puis déjeunera avec des représentantes d’associations de défense des droits des femmes.

« Corse: Taubira qualifie d’"intolérables" les menaces contre le préfet », AFP, 24 janvier 2013

31 janvier 2013 : Dans une atmosphère électrique lors des questions d’actualité, des députés de l’opposition ont crié " démission, démission " à l’adresse de Mme Taubira.

« Mariage pour tous: les mères porteuses font irruption dans le débat », AFP, 31 janvier 2013

22 avril 2013 : C’est parfois à son corps défendant qu’elle s’attire les foudres de l’opposition, comme lorsqu’elle diffuse maladroitement, à l’ouverture du débat parlementaire sur le mariage gay, une circulaire sur les enfants nés à l’étranger de mères porteuses.

« Christiane Taubira, un électron libre devenu pilier du gouvernement », AFP, 22 avril 2013

1 juillet 2013 : La ministre de la Justice Christiane Taubira a par exemple évoqué un " acte d’hostilité inqualifiable " si les faits cités étaient avérés.

« Prism: Pellerin relativise l’espionnage des institutions », AFP, 1 juillet 2013

5 août 2013 : " Mais ce n’est pas une décision isolée ", a assuré le responsable d’opposition.

« Selon Ciotti (UMP), Taubira met “en péril le pacte républicain” », AFP, 5 août 2013

13 mars 2014 : Accusée par la droite d’avoir " menti " en affirmant tout ignorer des écoutes de Nicolas Sarkozy, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’est défendue mercredi et a exclu de démissionner, mais sans convaincre l’opposition.

« Ecoutes: il n’y a “pas d’affaire Taubira”, selon Lebranchu », AFP, 13 mars 2014

18 juillet 2014 : Le conflit israélo-palestinien, mais aussi Christiane Taubira et l’Ukraine, déclenchent actuellement une déferlante sans précédent de commentaires haineux sur les sites des médias et les réseaux sociaux, que les modérateurs tentent de bloquer.

« Médias: les modérateurs internet face à un flot de messages haineux », AFP, 18 juillet 2014

15 novembre 2014 : La question a été posée à M. Sarkozy, comme elle l’avait été posée auparavant à Le Maire et Mariton, de ce qu’il comptait faire de la loi Taubira.

« Mariage homosexuel: Sarkozy évoque pour la première fois une «abrogation» de la loi », AFP, 15 novembre 2014

16 novembre 2014 : Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l’UMP, s’est prononcé pour la première fois samedi pour " l’abrogation " de la loi Taubira mais aussi pour deux " mariages " distincts célébrés en mairie – le mariage classique pour les hétérosexuels et une union spécifique pour les homosexuels, lors d’un meeting de l’association Sens commun née au sein de l’UMP dans le sillage de la Manif pour tous.o

« Mariage homo: Laurent déplore le «coming out homophobe de Sarkozy» », AFP, 16 novembre 2014

17 novembre 2014 : Redisant son soutien à M. Sarkozy, le députée et chef de l’opposition municipale parisienne a ajouté : " cela ne m’amène en aucune manière à céder sur mes convictions " qui " sont constantes ".

« Kosciusko-Morizet, soutien de Sarkozy: l’abrogation de la loi Taubira pas «souhaitable» », AFP, 17 novembre 2014

3 décembre 2014 : Réintégré à l’UMP après sa victoire, il s’est à nouveau distingué par des positions originales : vote de la loi limitant le cumul des mandats, soutien au candidat dissident pour la mairie de Boulogne, opposition à l’abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel.

« UMP: Sarkozy peaufine son image de «rassembleur», rencontre avec Juppé », AFP, 3 décembre 2014

12 décembre 2014 : C’est lors d’un débat organisé par cette association que l’ancien président avait employé pour la première fois le terme d’ " abrogation " de la loi Taubira sur le mariage pour tous le 15 novembre.

« UMP: une proche de la Manif pour Tous nommée secrétaire nationale », AFP, 12 décembre 2014

25 avril 2015 : Elle a aussi évoqué le débat en cours au Canada autour d’un projet de loi (C-51) controversé qui accroît significativement les pouvoirs de dix-sept organismes en matière de renseignement et de surveillance, et qui est fortement critiqué par l’opposition et les défenseurs des droits humains parce qu’il ne prévoit pas de contrepoids supplémentaires des organismes de contrôle.

« Taubira: «difficile» de concilier liberté et sécurité », AFP, 25 avril 2015

23 juin 2015 : Mme Taubira avait déclaré vendredi «qu’elle n’assumerait pas» que la réforme de la justice des mineurs, promise par François Hollande et qui se fait attendre, ne soit pas réalisée«C’est la première fois que le Premier ministre aurait besoin d’un défenseur.

« Taubira fait rire l’Assemblée en ironisant sur Ciotti », AFP, 23 juin 2015

19 juillet 2015 : » «Je reste impitoyable avec ceux qui renoncent à leurs idées pour plaire à la foule et faire taire quelques sifflets», attaque-t-il, visant implicitement Nicolas Sarkozy, qui avait lors de ce même meeting opéré un revirement, évoquant pour la première fois une «abrogation» de la loi Taubira alors qu’il défendait jusque-là une «réécriture».

« Bruno Le Maire «fier» d’avoir été hué par les antimariage gay », AFP, 19 juillet 2015

31 juillet 2015 : Jusqu’à présent, l’opposition a voté en bloc contre les propositions de François Hollande pour réviser la Constitution, en particulier sur le statut pénal du chef de l’État ou la composition du Conseil supérieur de la magistrature, le faisant renoncer à convoquer le Congrès.

« Reconnaissance des langues régionales: Taubira présente un projet de révision constitutionnelle », AFP, 31 juillet 2015

27 janvier 2016 : Sans cesse repoussée, objet de " chantage " utilisé par François Hollande pour faire rester au gouvernement Christiane Taubira à chaque atermoiement de celle-ci, la réforme de la justice des mineurs devait cette fois être présentée au Conseil des ministres en mai.

« Quel bilan pour Taubira ? », AFP, 27 janvier 2016

21 février 2017 : Jacques Chirac, dans son discours du 16 juillet 1995, reconnaissait ainsi pour la première fois la responsabilité de l’Etat français, commettant l’irréparable, dans la déportation des Juifs de France.Et, le 21 mai 2001, la loi Taubira reconnaissait la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité et adoptait une journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

« Repentance ou liberté », Agoravox, 21 février 2017

20 mars 2017 : com/Tzi33DVFHU – (@) 20 mars 2017 Les " ennemis de la République " ciblés Alors que le FN, via Marine Le Pen, prendra part lundi soir pour la première fois à un débat télévisé en marge de l’élection présidentielle, l’ancienne ministre de la Justice a expliqué qu’en tant que parti officiel et reconnu comme tel, il était " concevable " que le FN soit invité à participer.

« Présidentielle : Christiane Taubira juge “étrange” la position de Manuel Valls », franceinfo, 20 mars 2017

10 mai 2017 : La loi Taubira de mai 2013 a permis le mariage entre personnes de même sexe, malgré l’opposition des conservateurs de La Manif pour tous.

« Loi travail, cumul des mandats, CICE… que va faire Macron des réformes du quinquennat ? », Le Monde, 10 mai 2017

6 février 2021 : " Il reste maintenant une semaine à Christiane Taubira pour aller chercher les voix d’Emmanuel Macron qui fut son collègue dans le gouvernement de Manuel Valls et qui échoue cette fois aux portes du second tour.

« 2022 : et si c’était… Christiane Taubira », regards.fr, 6 février 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 16 décembre 2021, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 11 décembre 2020, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 12 décembre 2020 et le 16 décembre 2021… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 11 décembre 2020 :

Du 12 décembre 2020 au 16 décembre 2021 :

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Un peu de géopolitique pour finir

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 août 2021) :

1181 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
304 Benalla
282 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
234 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
187 meurtre
184 Watergate
179 dopage
169 écoutes
164 DSK
154 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

19 attentats
14 sous-marins
8 Hulot
8 corruption
6 Fillon
5 meurtre
5 Peng
5 propriété intellectuelle
4 lobbying
4 Poivre d’Arvor
4 Benalla
4 Bygmalion
4 Cahuzac
4 Watergate
4 Pegasus
3 Covid
3 violences
3 sondages
3 médecins
3 contrat

Don’t stop me now!