Des faits, j’exige des faits, je suis sourd à toutes les manifestations abstraites de l’idéalisme.

dimanche 5 décembre 2021 23:06:20

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11/09/2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir …

5 décembre 2015 : Tchad, un triple attentat-suicide commis sur un marché à Loulou Fou, une île du lac Tchad, fait au moins 27 morts et presque 80 blessés

There is no definition of a mental disorder. It’s bullshit. I mean, you just can’t define it. These concepts are virtually impossible to define precisely with bright lines at the boundaries.

Allen Frances, Lead Editor of the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV), interview in Wired, jan 2011

Je ne sais plus où j’ai aperçu que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Saint-Just disait : « Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent ».. et Macron fait plus que négliger les gens, il les méprise radicalement ! Et depuis que c’est apparu clairement aux yeux du populo avec son “qu’ils viennent me chercher” c’est le chaos dans le pays.
Tous les jours je dois me farcir la présence de ce petit tyran, fort mal élu en 2017, en tête de liste (voir infra). Les analyses n’ont cessé de s’accumuler sur la forme de gouvernement inaugurée par celui qui est soupçonné d’agir directement sur commande, au service du CAC40. Avec l’affaire Benalla, le conflit des gilets jaunes, celui de la réforme des retraites, plus saignante qu’à points, le traitement inhumain des migrants et la perche tendue au Rassemblement National, je ne peux que rejoindre le cortège de tête des opposants ! Une manière comme une autre de rester dans l’histoire sans la perdre – la tête !
Ce qui me frappe, pour en rester aux données, rien qu’aux données, ce n’est pas que le président Robinson naufrage jambon fromage soit présent 26 fois dans l’actualité de ce jour de décembre, c’est le nombre d’entrées le concernant dans le fichier nommé " phrasesquituent ". Au hasard :
19 mars 2019. Non, après vérification, ce n’est pas le Gorafi, c’est bien Macron qui a dit ceci : “Sur les inégalités, je ne mettrais pas la responsabilité dans la main de l’Etat. Nous sommes une société aristocratique égalitaire. Tout le monde est pour l’école publique, mais tout le monde essaye d’emmener ses enfants vers les meilleurs établissements”.
Et alors, pour ne rien arranger, il cumule les désignations les plus folles – j’en ai compté 360 – en voici une dizaine qui résume assez bien le personnage : le huitième président de la Vème République, l’homme de l’enrichissement (selon Pierre-Cyrille Hautcoeur), le “petit copiste de la Commission européenne” (selon Mélenchon), le Brutus de Monsieur Hollande, le président qui aimait s’écouter parler, l’ancien locataire de Bercy trouble-fête de la campagne présidentielle qu’il a fini par gagner, celui qui était décrit comme une baudruche portée par un engouement médiatiquement construit, ce qui ne l’a pas empêché de gagner, le président qui, après avoir opté pour l’optimisation mortuaire dans les hôpitaux et les EHPAD, a choisi la formule du confinement (presque) général, tout en exposant pas mal de travailleurs et travailleuses au Covid-19, le président qui avait réussi à transformer le #GrandDebatNational lancé suite au mouvement des #GiletsJaunes en campagne de promotion pour son parti aux élections européennes, le jeune loup de la gauche sociale-libérale aux dents qui rayaient les plafonds de l’Elysée où il est désormais installé…

Comme souvent, je préconise la lecture d’énoncés critiques concernant Jupiter, lesquels ne vont certainement pas améliorer sa cote de popularité :

Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur, associé jusqu’à présent à LR, a dénoncé la " décomposition idéologique de la droite ", qui " aurait dû proposer une réelle alternative au progressisme de la gauche, berceau d’Emmanuel Macron ".

« Présidentielle: A Villepinte, Zemmour veut donner force à sa candidature, », AFP, 5 décembre 2021

Valérie Pécresse, " gênante pour Emmanuel Macron " Valérie Pécresse a été désignée, samedi 4 décembre, candidate des Républicains pour la présidentielle de 2022 avec 60,95 % des voix face à Eric Ciotti.

« L’investiture de Valérie Pécresse, les meetings d’Eric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon… Le “8h30 franceinfo” de Pascal Perrineau, », franceinfo, 5 décembre 2021

Valérie Pécresse, désignée pour être la candidate du parti Les Républicains à l’élection présidentielle de 2022, est " gênante pour Emmanuel Macron ", selon le politologue Pascal Perrineau, invité de franceinfo dimanche 5 décembre.

« Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse est “gênante pour Emmanuel Macron”, selon le politologue Pascal Perrineau, », franceinfo, 5 décembre 2021

Est-elle plus gênante pour le président sortant que les autres candidats ? C’est difficile pour le candidat Macron, qui joue beaucoup sur le thème du premier de la classe, du président brillant, du président en surplomb.

« Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse est “gênante pour Emmanuel Macron”, selon le politologue Pascal Perrineau, », franceinfo, 5 décembre 2021

Ce n’est pas Marine Le Pen.Et donc, pour Emmanuel Macron, elle est gênante.

« Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse est “gênante pour Emmanuel Macron”, selon le politologue Pascal Perrineau, », franceinfo, 5 décembre 2021

Emmanuel Macron est le premier chef d’Etat occidental à rencontrer Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite surnommé MBS, depuis qu’il est accusé d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.

« Contre vents et marées, Emmanuel Macron a discuté avec le prince héritier d’Arabie saoudite Oublions provisoirement ce triste sire pour nous tourner vers les objets d’alerte qui saturent les flux de ce dimanche. », franceinfo, 5 décembre 2021

Au rayon " gestion des alertes et des risques ", je note :
Covid-19, volcan, coronavirus, nucléaire, changement climatique, tsunami, glissement de terrain, grippe, glyphosate, volcans, pesticides, biodiversité, poison, terroriste, incendie, aluminium, sécheresse, incendies, déforestation, monoxyde de carbone, alcoolisme, SARS, méningite, frelon asiatique…

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus explicite :

Covid-19 :

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, le Covid-19 circule beaucoup dans les écoles primaires.

« Covid-19 : vers l’ouverture de la vaccination aux enfants ? », franceinfo, 5 décembre 2021

volcan :

De la cendre recouvre les habitations et les arbres sur les pentes du volcan Semeru à Lumajang (Indonésie), le 5 décembre 2021.

« Indonésie : l’éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, les sauveteurs toujours à l’oeuvre », franceinfo, 5 décembre 2021

coronavirus :

Les voyageurs se rendant au Royaume-Uni devront présenter un test négatif avant leur départ pour freiner la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus, a annoncé le gouvernement britannique.

« Un test PCR ou antigénique négatif est désormais obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni », Le Monde, 5 décembre 2021

nucléaire :

Selon ce responsable, la Russie et la Chine ont été totalement prises au dépourvu par la volte-face de la république islamique qui poursuit accélère le développement de son programme nucléaire.

« L’Iran est revenu sur l’ensemble de ses précédentes concessions, selon un responsable américain », Reuters, 5 décembre 2021

changement climatique :

D’après des rapports des experts du changement climatique pour le programme de l’ONU pour le développement (PNUD), " plus d’un tiers " des 427 kilomètres de côtes sont " touchés par l’érosion, à un rythme d’un à deux mètres par an ".

« En Albanie, la bataille perdue des bunkers anti-atomiques face à la mer », AFP, 5 décembre 2021

tsunami :

La théorie du complot du Grand Remplacement remonte au roman de 1973 " Le camps des Saints " de Jean Raspall où est décrit " l’effondrement de la culture occidentale dû à un tsunami migratoire du Tiers-Monde ".

« La théorie du Grand remplacement aux États-Unis », Mondialisation.ca, 5 décembre 2021

J’ai l’illusion qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, affirme, a expliqué, exprimé, a affirmé, expliquer, exprimer, affirmer, justifier, affirmaient,
Déclaration-Publication :
a déclaré, ont annoncé, a indiqué, déclarent, annonçait, annoncer, déclare, annoncent, déclarer, annonçaient,
Prévoir :
a annoncé, ont annoncé, annoncée par, annoncer, anticipe, prévoit, prévenir, annoncent, prédire, anticipé,
Mobiliser/Rassembler :
mobilisation, rassembler, réunit, mobilise, manifester, se sont rassemblés, a réuni, ont manifesté, rassemble, se rassembler,
Accuser :
a dénoncé, déplore, dénonce, refuse, contester, condamne, dénoncer, refuser, reproché, accusait,

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IMV
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses “sigles originaux” :

IMV
intoxications médicamenteuses volontaires

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Zemmour, Pécresse, Ciotti, Mélenchon, Trump, Macron, Dole, Le Pen, Puel, Biden,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 4 décembre 2021

3258 Sarkozy
2067 Hollande
1956 Macron
1938 Trump
1798 Obama
1327 Poutine
1136 Le Pen
1020 Fillon
938 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
667 Mélenchon
541 Villepin
490 Erdogan
464 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
345 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
334 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 5 décembre 2021 :

Rublev, Tiennot-Herment, Marsch, Diers, Chevalier-Bouchet, Braisaz-Bouchet, Rangnick, Terrier, Samuelsson, Kiguel, Ubéda, Printant, Méral, Laborde, Mektic, Oeberg

3. Les absents notables :

3258 Sarkozy
2067 Hollande
1798 Obama
1327 Poutine
1020 Fillon
938 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
541 Villepin
490 Erdogan
451 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
345 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
334 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi
275 Fabius
273 Hamon
260 Berlusconi
257 Edouard_Philippe
256 Lagarde
251 Cameron
238 Montebourg
220 May
211 Bettencourt
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité concernant l'Univers, la Terre et surtout la France n'est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

" Nous avons évidemment pu évoquer la question des droits de l’homme, la sensibilité de la communauté internationale après ce qui a pu se passer, ça a été un échange direct, et je l’espère efficace ", a déclaré Emmanuel Macron samedi 4 décembre à Riyad.

« Contre vents et marées, Emmanuel Macron a discuté avec le prince héritier d’Arabie saoudite, », franceinfo, 5 décembre 2021

Cette éventualité ne s’apparente nullement à une quelconque forme de spéculation intellectuelle car le jugement du Tribunal de l’Union Européenne se base sur un avis de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 16 octobre 1975 établissant qu’il n’existe " aucun lien de souveraineté entre le Sahara Occidental d’une part, et le Royaume du Maroc d’autre part " [ 5]. De ce fait, la CIJ enjoignait à la communauté internationale de définir une procédure " d’autodétermination reflétant l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire " [ 6]. Depuis tout ce temps (presque un demi-siècle, quand même), le dossier n’a guère progressé.

« La poudrière du Sahara Occidental, », Agoravox, 5 décembre 2021

La communauté internationale sera attentive à l’acceptation ou la contestation par les perdants des résultats officialisés par la commission, a dit un haut diplomate international parlant de " moment capital ".

« Gambie : le sortant Adama Barrow déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, ses opposants contestent les résultats », Le Monde, 5 décembre 2021

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Hulot, MBS

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 5 décembre 2021 :

1187 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
307 Benalla
286 Cahuzac
277 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
238 Bygmalion
234 Fillon
230 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
190 meurtre
188 Watergate
179 dopage
170 écoutes
165 DSK
157 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
142 Nuremberg
141 moteurs
134 Grégory
133 affaire
128 fraude
127 Skripal
123 attentats
122 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 masse
114 Carlton
111 Sofitel
109 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

Et je termine avec un bras d’honneur virtuel comme j’en ai le secret.
Extrait d’un éditorial de la revue Mouvements, composé par une bande de penseurs gauchistes parasitaires qui se lâchent dans le registre de la critique sociale inspirée :
" Y’a-t-il encore une alternative à gauche ? Les élites partisanes ne font même plus semblant d’y croire. Converties à un « réalisme » gestionnaire, elles évitent les débats idéologiques et souvent même le dialogue avec les intellectuel.le.s et les activistes porteurs de réflexions critiques et de propositions jugées trop radicales. Les partis ont cessé d’être des lieux de travail, de production de réflexions et de lectures du monde. La logique des primaires vient parachever cette dérive qui voit des « projets » directement proposés par des candidat.e.s. Dans la gauche radicale, les organisations n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique ni à construire un projet commun de société appuyé sur la revitalisation d’utopies. Et pourtant on pouvait s’attendre à ce qu’elle gère avec plus d’intelligence politique le discrédit de la social-démocratie. Mais cette gauche de gauche française n’est ni Podemos, ni Syriza, ni Bernie Sanders, toute empêtrée dans ses querelles de personnes et ses ressassements idéologiques. Pourquoi cette gauche radicale française ne s’intéresse-t-elle toujours pas sérieusement aux questions de domination liées au sexe ou à l’origine ethnique, à l’enchevêtrement des dominations de classe, de race et de genre dans la production des inégalités ? Le ralliement du PCF et d’Ensemble à la candidature très Ve?République et autoritaire de Jean-Luc Mélenchon laisse augurer de nouvelles déconvenues douloureuses."(Mouvements, “La Gauche est morte, vive la Gauche!”, Editorial, 2017/1 (n° 89))