Bonsoir. Après avoir déversé des torrents de paroles insensées, dictées par la vanité puérile qu’on appelle orgueil de la naissance, je me suis efforcé de réduire mes introductions, de les faire plus sobres. Mais comme le montre cette figure paradoxale, j’ai encore du chemin à faire !

vendredi 3 décembre 2021 23:04:27

Mieux vaut retard que jamais !

Qui m’a collé ce générateur de jeux de mots désuets ?

Je vois d’où viens retard mais pas le transfert vers la formule !

Elle s’est ouverte en octobre avec un an de retard à cause de la crise du Covid.

« Macron aux Emirats, gros contrats en vue », AFP, 3 décembre 2021

Malgré l’existence de relais et de médiateurs, la vérité scientifique a toutes les chances d’atteindre ceux qui sont le moins disposés à l’accepter, et très peu de chances de parvenir à ceux qui auraient le plus intérêt à la recevoir.

Pierre Bourdieu, Questions de sociologie (1980), p. 42.

Tout se passe comme si j’étais déterminé à dire que cette citation de Bourdieu me conduirait à dire que j’étais déterminé à le dire.

Voici la chronique à brac

Je fais des dégrossissages dans le but d’apprendre à mieux dépeindre les fils d’actualité multi-origines – pendant des années j’ai pu me caler sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en extraire quelque chose de bien ajusté en passant d’un support à l’autre…

franceinfo (134) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le ministre a également rappelé que " si nous changeons nos comportements au quotidien dès maintenant, que nous recréons de la distanciation sociale nous-même, nous pouvons réduire jusqu’à 20% la circulation du virus " et passer d’un " pic très élevé à la fin janvier à un pic modéré fin décembre ".

« Covid-19 : un pic attendu “fin janvier”, selon Olivier Véran qui appelle à “changer la donne” grâce au rappel vaccinal et aux gestes barrières », franceinfo, 3 décembre 2021

AFP (69) sur ETAT-CENTRAL@ :

Mme Pompili a aussi incité à " consommer moins d’énergie ", notamment en accélérant les travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments soutenus financièrement par l’Etat, via le système " Ma Prim’Renov ".

« Flambée de l’électricité: “l’Etat protégera”, assure Barbara Pompili », AFP, 3 décembre 2021

Agoravox (16) sur LA-PLANETE@ :

On se dit que le problème des déchets n’est, au fond, qu’un problème qui trouvera sa solution et, hop, le tour est joué, tout le monde n’y a vu que du feu.

« Nous sommes sous hypnose : la preuve par le nucléaire ! », Agoravox, 3 décembre 2021

Mondialisation.ca (8) sur ETAT-CENTRAL@ :

Il amène le constat patent : la grande faute des gouvernants est d’avoir pris " des indicateurs extrêmement anxiogènes ", notamment celui du taux d’incidence (nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 pour 100000 habitants par jour), gonflé artificiellement en raison de ce qu’il appelle la " testomania ".

« Médecine, Politique, Droit et…Bon Sens », Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

Le Monde (18) sur ETAT-CENTRAL@ :

" Patrick Ranvier a été le candidat retenu au regard du projet pour le développement de l’athlétisme français qu’il a défendu lors des entretiens, de son expérience dans des disciplines olympiques d’été et d’hiver, de sa maîtrise de la fonction de DTN, qu’il a exercée au sein de trois grandes fédérations, et de sa connaissance fine de l’Etat en sa qualité d’inspecteur général ", écrit la FFA.

« Patrick Ranvier nommé directeur technique national de la Fédération française d’athlétisme », Le Monde, 3 décembre 2021

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité de ce 3 décembre 2021 est très très longue :
Covid-19, coronavirus, tabac, terroriste, nucléaire, terrorisme, déchets, biodiversité, changement climatique, terroristes, incendies, réchauffement climatique, CO2, attentat, attentats, incendie, inondations, cigarettes, déforestation, pollution atmosphérique, alcool, drogue, canicule, perturbateurs endocriniens, plomb, particules fines, obésité, gaz à effet de serre, poussière, tsunami, bruit, mercure, sida, poison, transfusion, grippe aviaire, tabagisme, diesel, sécheresse, séisme, H5N1, antibiorésistance, inondation, cigarette, pluies acides, silicone, glissements de terrain, SARS, méthane, sucres, coulée de boue, méningite, botulisme, hooliganisme, volcan…
Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

Covid-19 :

Le Covid-19 a fait au moins 5223072 morts dans le monde depuis son apparition fin 2019 en Chine, selon un comptage de l’AFP jeudi 2 décembre.

« Le variant Omicron risque de rapidement devenir majoritaire en Europe », Euractiv, 3 décembre 2021

coronavirus :

L’Omicron, une version à forte mutation du coronavirus, a été signalé pour la première fois en Afrique du Sud le 24 novembre et est désormais présent dans plusieurs dizaines de pays.

« Vaccination contre le Covid-19 : pour la Croix-Rouge, Omicron est la “preuve ultime” du danger des inégalités entre pays », franceinfo, 3 décembre 2021

tabac :

Nous espérons que l’issue finale de l’affaire reconnaîtra la légalité de nos pratiques commerciales de notre produit alternatif qui chauffe le tabac au lieu de le brûler ", a-t-elle ajouté.j

« Philip Morris France condamné à 75 000 euros d’amende pour la promotion « illégale » de sa cigarette électronique », Le Monde, 3 décembre 2021

terroriste :

Il a été inculpé pour " acte terroriste " et " assassinats ", et risque la prison à vie car poursuivi comme majeur.

« Fusillade dans un lycée américain: les parents du tireur inculpés pour homicides involontaires », AFP, 3 décembre 2021

nucléaire :

En transformant leur bastion du Sud Yémen, à l’intersection de la Mer rouge, de l’Océan Indien et du Golfe persique, les Américains espèrent ainsi, à défaut de renverser le cours de la guerre, en retarder l’issue finale alors qu’un bras de fer oppose les Américains et l’Iran à propos du nucléaire iranien.

« Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas? », Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

terrorisme :

" Il est bien clair que ces avions ont une vocation de lutte contre le terrorisme ", affirme vendredi 3 décembre sur franceinfo Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées, après la signature d’un contrat de 17 milliards d’euros entre les Emirats arabes et la France pour l’achat de 80 avions de combat Rafale au groupe Dassault et 12 hélicoptères Caracal.

« Ventes de Rafale aux Emirats arabes unis : “Ces avions ont une vocation de lutte contre le terrorisme”, affirme un porte-parole du ministère des Armées », franceinfo, 3 décembre 2021

déchets :

- Initiatives locales – Exaspérée par cet immobilisme, Iévguénia Aratovska, une économiste de 42 ans, a pris les choses en main et lancé en 2016, à Kiev, une petite station de tri baptisée " Ukraine sans déchets ".

« L’Ukraine peine à traiter ses déchets et “se noie” dans les ordures », AFP, 3 décembre 2021

biodiversité :

Ils abritent une biodiversité inimaginable, dont de nombreuses espèces rares et menacées.

« Les forêts primaires du Nord-Ouest Pacifique pourraient être essentielles à l'action climatique – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 décembre 2021

Je me trompe peut-être sans doute possiblement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai dénombré très scrupuleusement 193 points d’interrogation dans les 307 textes de cette journée et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « La CNIL comme censeur de l’imposture ou la vigilance face au terrorisme sanitaro-policier institutionnalisé » :

We should set an example so that they understand that it’s over laughing Ace, Casino, Martin Scorsese, 1995, Universal Pictures Le vent tournerait-il ? Le vent tournera-t-il ? L’excès des politiques menées sur fond de lutte épidémiologique et le dévoiement des mesures pseudo-sanitaires présagent-ils d’une réaction de survie de la population française et d’un futur règlement de comptes ? Verrons-nous une réaction face aux dérives et manquements inacceptables dans un continent (l’Europe et l’UE) et des pays (L’Autriche, l’Allemagne pour commencer, l’Italie et bientôt la France ?) que leurs pseudo-encore-dirigeants persistent à conduire dans l’anormalité criminelle ? Que fera la France notamment en matière de santé publique [ i ] lorsqu’elle prendra avec M. Macron à partir du 1er janvier 2022 la 13è présidence du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), ? Fera-t-elle comme l’Allemagne, ce dont rêvent les dirigeants Français, en interdisant aux non-vaccinés quasi-confinés, l’accès aux cafés, restaurants, théâtres, cinémas, salles de spectacles, lieux sportifs, commerces non-essentiels et marchés de Noël, avant que d’ordonner finalement leur vaccination obligatoire sous le regard indifférent ou approbateur de leurs concitoyens trop heureux de participer (n’ayons pas peur des mots) à une opération de police sanitaire et de normalisation médico-sociale ? La France va-t-elle accélérer, étendre et intensifier cette politique démentielle ? Ses instances dirigeantes vont-elles d’ici-la fin de l’année 2021 ou après l’élection présidentielle de 2022 – tirant prétexte et profitant de l’aubaine de la " Cinquième vague " comme du variant &#956 ; &#953 ; &#954 ; &#961 ; &#959 ; &#957 ; Omicron en attendant l’arrivée de ses successeurs &#960 ; &#953 ; Pi et &#961 ; &#969 ; Rhô -, ordonner de manière subreptice un nouveau confinement et généraliser la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population, tout en continuant de se dispenser de répondre aux demandes formulées par la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Liberté, qui vient de publier le 30 novembre 2021 son quatrième avis adressé au Parlement sur les conditions de mise en oeuvre des dispositifs contre l’épidémie de COVID-19 ? TousAntiCovid, SI-DEP, Contact-COVID, Vaccin COVID, passe sanitaire : à la suite de ses précédents avis émis et de ses 42 contrôles déjà effectués, la CNIL procède à un nouveau bilan de ses actions concernant les systèmes et dispositifs mis en place par le gouvernement depuis 18 mois pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.

Agoravox, 3 décembre 2021

D’où la question désormais posée : l’état d’urgence a-t-il vocation à être perpétuel ? Certainement, dans les cerveaux dérangés et cyniques des zélateurs et thuriféraires d’un pouvoir sanitaro-policier aveugle qui n’a cure de la liberté de la société humaine en générale, européenne et française en particulier et dont l’objectif est bien de " vacciner " la planète à tout prix en usant de toutes les contraintes et de tous les moyens possibles.

Agoravox, 3 décembre 2021

Verrons-nous un jour prochain – ce qui serait d’ailleurs la première mesure que je conseillerais de prendre ou prendrais immédiatement en tant que nouveau chef de l’Etat si tel était le cas -, la suppression totale et définitive de ce système de contrôle inique que représentent les passeports sanitaires, les applications de tous ordres, dans tous les domaines, tout ce qui enserre désormais les populations européennes et la population française dans une folie de bio-techno-police médicale dont les dernières manifestations sont la vaccination obligatoire imposée par l’Autriche et l’Allemagne avec, en écho, la déclaration de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui a " estimé " le 1er décembre 2021 " qu’il était temps pour l’UE de " réfléchir " à la vaccination obligatoire, tout en précisant que cette décision relevait des Etats membres ? Comment ne pas comprendre en effet qu’il ne s’agit pas là d’une périphrase anodine mais bien de l’annonce d’une décision démentielle et criminelle déjà prise et qui n’attend plus que son introduction et sa transcription dans les droits nationaux par les instances gouvernementales et les parlements félons, le tout au nom du bien-être et de l’intérêt général bien compris de leurs citoyens ? Voici donc qu’apparaît alors le rappel salutaire de la plus que jamais indispensable CNIL, la Commission Nationale Informatique et Liberté, cette autorité administrative indépendante française chargée de veiller à ce que l’informatique – car il s’agit bien de cela -, soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Agoravox, 3 décembre 2021

La dépêche suivante a pour titre « Médecine, Politique, Droit et…Bon Sens » :

D’autre part, est-ce que le Bon a encore sa place dans une société matérialisée, au point que la numérisation pour gérer nos existences occupe tant d’espace ? Mes réflexions du jour m’ont été suggérées par l’article d’un docteur en droit et politicien concernant l’homéopathie, thérapie pratiquée depuis plus deux siècles, en la réduisant à son apparence bien matérielle : le sucre.

Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

Mille francs le kilo de sucre, payé grâce à la LAMal ? Evidemment, ce titre se veut éloquent, limité à une référence économique qui, de plus, évoque la politique du coût de la santé selon la loi LAMAL (Loi fédérale suisse sur l’assurance maladie).

Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

On peut se demander comment cet homme porteur d’un riche bagage en droit et en politique, Conseiller National depuis 2015, en arrive à donner son opinion dans une rubrique d’un quotidien suisse romand (qui cherche quoi en le publiant ?).

Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

Je retiens ensuite « Covid : fantastiques statistiques » :

A qui la faute si les hôpitaux vont mal ? Aux non-vaccinés.

Agoravox, 3 décembre 2021

A qui la faute si le virus Sars-Cov 2 est encore parmi nous ? Aux non-vaccinés.

Agoravox, 3 décembre 2021

Arrivés au terme de notre propre étude, nous dirons qu’elles en sont plutôt l’alpha et l’oméga : une fois retirés les chiffres de la DREES, que reste-t-il de l’édifice propagandiste ? Chaque citoyen peut observer que les pays les plus vaccinés du monde restent (soi-disant…) empêtrés dans une épidémie de cas et d’hospitalisations covid.

Agoravox, 3 décembre 2021

Enfin, le titre suivant, « Derrière la Grande Sécu, le tout-État en question », est aussi associé à quelque interrogation :

Mais l’extension du domaine de l’État est-elle pertinente ? Plus précisément, où se situe exactement sa légitimité s’agissant d’enjeux sociaux ? Sur ces questions qui n’ont rien d’évident, rétrospective et prospective suggèrent des éléments de réponse.

telos, 3 décembre 2021

Qu’en est-il ? Les faits sont têtus.

telos, 3 décembre 2021

Aurait-elle du sens, alors, au regard de l’avenir ? Le sens de l’histoire ? Il est incontestable qu’une accélération se joue sous nos yeux.

telos, 3 décembre 2021

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 3 décembre 2021 :

problèmes de qualité :

Cette suspension permettra d’ " analyser sereinement le problème qui est survenu et d’en tirer les conclusions ", a fait savoir le directeur général de l’entreprise, Stéphane Piat, cité dans le communiqué, estimant que " les problèmes de qualité constituent des événements habituels dans le cycle de vie des dispositifs médicaux, tout particulièrement dans les phases de montée en capacité de la production ".

« L’implantation de coeurs artificiels suspendue « à titre temporaire » par la société française Carmat », Le Monde, 3 décembre 2021

problèmes de corruption :

Joe Biden ne cache pas non plus son impatience face aux problèmes de corruption et de gouvernance en Ukraine.

« Ukraine: Biden fait monter la pression avant un prochain échange avec Poutine », AFP, 3 décembre 2021

problème de qualité :

PARIS (Reuters) – L’entreprise française Carmat a annoncé vendredi suspendre temporairement l’implantation de son coeur artificiel après la découverte d’un problème de qualité sur certaines de ses prothèses.

« Carmat suspend temporairement l’implantation de son coeur artificiel », Reuters, 3 décembre 2021

problèmes de coagulation :

Lors d’une récente interview, il a prédit que certains vaccinés souffrant de problèmes de coagulation mourraient probablement d’ici trois ans.

« Injection mortelle. L’effrayant récit d’un médecin urgentiste sur une maladie inhabituelle provoquée par le vaccin », Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

problèmes de valves :

En fait, il se présente exactement de la même manière : hypertension artérielle, dont je voyais beaucoup de cas ; premier diagnostic d’hypertension artérielle, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, accidents cérébrovasculaires transitoires, problèmes de valves cardiaques, maux de tête ou migraines répétés, perte de vision, problèmes d’équilibre et de mobilité, difficultés à se concentrer ou à penser clairement.

« Injection mortelle. L’effrayant récit d’un médecin urgentiste sur une maladie inhabituelle provoquée par le vaccin », Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

problèmes de valvules :

La coagulation intravasculaire disséminée et le syndrome des antiphosphlipides sont des noms qui sont totalement inconnus des Américains, et pourtant, ces conditions étranges sont maintenant responsables d’un nombre croissant de patients qui souffrent de saignements, de coagulation, de maux de tête, d’éruptions cutanées, d’hématomes, d’hypertension et d’inflammation.Et, dans les cas les plus extrêmes, des douleurs thoraciques, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes de valvules cardiaques et des hémorragies cérébrales.

« Injection mortelle. L’effrayant récit d’un médecin urgentiste sur une maladie inhabituelle provoquée par le vaccin », Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

problème de sous-déclaration :

(Principe de validation pour les effets indésirables d’un produit médical, résumé par cette expression anglophone " challenge – rechallenge ") 5L’ANSM elle-même signale ce problème de sous-déclaration d’effets indésirables, par exemple lorsque l’agence quantifie les problèmes consécutifs à des traitements anticovid pratiqués en automédication par certaines personnes, ou prescrits par des médecins : " Ce suivi n’a pas vocation à rendre compte de l’exhaustivité du nombre de cas réellement survenus, et ce notamment en raison de la très forte sous notification ".

« Covid : fantastiques statistiques », Agoravox, 3 décembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FAAC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

FAAC
Fédération des Associations africaines des Canaries

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Zemmour, Macron, Pécresse, Ciotti, Kurz, Jubillar, Biden, Diack, Véran, Xavier_Bertrand,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je propose de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 30 mai 2021 au 2 décembre 2021…
2. J’affiche le palmarès accumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le redis, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 2 décembre 2021 (les personnalités de la veille de demain seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données adéquatement recalculées :

30 mai 2021 – 2 décembre 2021 (183 jours) :

166 Macron
108 Biden
70 Trump
64 Zemmour
61 Le Pen
54 Poutine
44 Merkel
41 Mélenchon
30 Véran
25 Johnson
23 Assange
22 Pécresse
21 Xavier_Bertrand
20 Castex
18 Obama
17 Mitterrand
17 Chirac
16 Sarkozy
16 Jadot
15 Hidalgo
15 Loukachenko
15 Raoult
15 Pesquet
15 Babis
13 Barnier
13 Scholz
13 Blanquer
13 Zelensky
13 Laschet
13 Orban

14 septembre 2004 – 2 décembre 2021 :

3258 Sarkozy
2067 Hollande
1954 Macron
1938 Trump
1798 Obama
1327 Poutine
1134 Le Pen
1020 Fillon
938 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
667 Mélenchon
541 Villepin
490 Erdogan
463 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
345 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
334 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : dans certains contextes, quelque éclampsie m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens singulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était sans énergie – et je précise que c’est le serveur qui m’a conduit vers toi les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi…

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Mais d’autre part, le président des Etats-Unis, qui a mis fin à vingt années d’intervention militaire en Afghanistan, ne veut plus engager des troupes américaines dans de grands conflits ouverts.Et s’il n’est pas avare de déclarations fortes contre la Russie, et en particulier contre Vladimir Poutine qu’il avait qualifié publiquement de " tueur ", Joe Biden peut aussi se montrer pragmatique.

« Ukraine: Biden fait monter la pression avant un prochain échange avec Poutine », AFP, 3 décembre 2021

M. Rocca a rappelé que les ONG comme la Croix-Rouge sont très inquiètes d’une " potentielle tragédie humanitaire " en Afghanistan, avec l’hiver qui approche.

« Omicron, “preuve ultime” du danger des inégalités vaccinales, dénonce la Croix Rouge », AFP, 3 décembre 2021

En cohérence avec la position constante de la dynastie wahhabite, qui aura opéré le plus grand détournement du combat arabe, soutenant l’Irak contre l’Iran dans la plus longue guerre conventionnelle de l’histoire contemporaine (1979-1988), le détournant du champ de bataille principal, la Palestine, déversant des milliards de dollars, et, surtout, déroutant la jeunesse arabe et musulmane vers l’Afghanistan, à des milliers de km du champ de bataille palestinien, contre un ennemi athée certes mais allié des Arabes, l’Union soviétique, le principal fournisseur d’armes de pas moins de six pays arabes (Syrie, Irak, Algérie, Libye, Soudan et Yémen), un utile contrepoids en somme à l’hégémonie américaine.

« Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas? », Mondialisation.ca, 3 décembre 2021

Le peu de traces d’Akhundzada interpelle Kate Clark, de l’Afghanistan Analysts Network (AAN), qui rappelle que " même le mollah Omar, sans se laisser photographier ou filmer, a fait des déclarations et des interviews à la radio et a rencontré des responsables étrangers ".

« En Afghanistan, sur les traces du mystérieux “chef suprême” des talibans », AFP, 3 décembre 2021

Un taliban monte la garde devant la maison natale du mollah Hibatullah Akhundzada à Sperwan, le 7 novembre 2021 en Afghanistan (AFP – Javed TANVEER) Mais contrairement aux années 2013-2015, où de nombreux talibans admettaient en privé ne pas savoir où était le mollah Omar et s’il était encore en vie, ils assurent tous aujourd’hui qu’Hibatullah est vivant et va bien.

« En Afghanistan, sur les traces du mystérieux “chef suprême” des talibans », AFP, 3 décembre 2021

Elle a reçu les journalistes avec la même hospitalité qu’elle avait accueilli Sarbaz, qui venait d’Afghanistan, pendant quatre mois.

« Tok Tok : mes voisins les migrants », franceinfo, 3 décembre 2021

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 3 décembre 2021 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire de corruption, scandale de corruption, affaire de violences conjugales, affaire des sondages, affaire des primes, affaire de la disparition, affaire Margaux, affaire Georges Cordahi, affaire Hulot,

Soit d’abord corruption :

Alexander Schallenberg, que M. Kurz avait désigné en octobre pour lui succéder à la chancellerie après avoir été mis en cause dans un scandale de corruption, s’était déclaré jeudi soir " prêt à laisser son poste ".

« Autriche : Karl Nehammer désigné pour devenir le prochain chancelier », Le Monde, 3 décembre 2021

Sebastian Kurz abandonne la vie politique Alexander Schallenberg, que Sebastian Kurz avait désigné en octobre pour lui succéder à la chancellerie après avoir été mis en cause dans un scandale de corruption, s’était déclaré jeudi soir " prêt à laisser son poste ".

« Autriche : le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer choisi pour devenir nouveau chancelier », franceinfo, 3 décembre 2021

Puis les nationalistes avaient été emportés, déjà, par un scandale de corruption et un gouvernement d’experts avait été mis en place, avant que M. Kurz ne revienne début 2020 accompagné des Verts.

« En Autriche, un nouveau chancelier pour tourner la page Kurz », AFP, 3 décembre 2021

Alexander Schallenberg, que M. Kurz avait désigné en octobre pour lui succéder à la chancellerie après avoir été mis en cause dans un scandale de corruption, s’était déclaré jeudi soir " prêt à laisser son poste ".

« Autriche: le ministre de l’Intérieur choisi pour devenir nouveau chancelier », AFP, 3 décembre 2021

Puis sondages :

Le parquet national financier (PNF) a revu à la hausse ses réquisitions vendredi contre l’ancien secrétaire général de la présidence Claude Guéant dans l’affaire des sondages de l’Elysée, demandant un an d’emprisonnement ferme et 10000 euros d’amende.

« Sondages de l’Elysée: réquisitions revues à la hausse contre Guéant, un an ferme demandé », AFP, 3 décembre 2021

Claude Guéant le 18 octobre 2021 au tribunal de Paris pour le procès des sondages de l’Elysée (AFP/Archives – STEPHANE DE SAKUTIN) Le 9 novembre, la chambre d’application des peines de la cour d’appel a révoqué une partie du sursis de Claude Guéant – trois mois – et une partie de sa liberté conditionnelle – six mois – car elle a considéré qu’il ne procédait pas aux versements nécessaires.

« Sondages de l’Elysée: réquisitions revues à la hausse contre Guéant, un an ferme demandé », AFP, 3 décembre 2021

Le parquet national financier (PNF) a revu à la hausse ses réquisitions, vendredi 3 décembre, contre l’ancien secrétaire général de la présidence Claude Guéant dans l’affaire des sondages de l’Elysée, demandant un an d’emprisonnement ferme et 10000 euros d’amende.

« Sondages de l’Elysée : réquisitions revues à la hausse contre Claude Guéant, un an ferme demandé », franceinfo, 3 décembre 2021

Et, pour ne pas être trop long, violences conjugales :

Son meurtrier, qui a reconnu les faits, a été interpellé mardi après que son ADN a été prélevé dans une affaire de violences conjugales.

« Affaire Desnoix résolue 27 ans après : “Les succès sont rares” mais le fruit d’un “travail de long terme”, souligne le chef du service enquêteur », franceinfo, 3 décembre 2021

Ce qui déclenche cette interpellation est un ADN retrouvé dans une affaire de violences conjugales qui correspond avec celui retrouvé sur les lieux du crime.

« Affaire Desnoix résolue 27 ans après : “Les succès sont rares” mais le fruit d’un “travail de long terme”, souligne le chef du service enquêteur », franceinfo, 3 décembre 2021

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

Glück Auf !