Voici l’heure sinistre de la nuit,

mardi 30 novembre 2021 23:06:11

L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.
(Hamlet, Acte III, scène III)

Le 29 novembre 2006, Sarkozy se fait doubler par une fuite médiatique. Il comptait surprendre tout le monde en annonçant par la Presse Quotidienne Régionale du 30 novembre sa candidature à la candidature à l’élection présidentielle dans un entretien baptisé " Tout peut devenir possible". Libération puis l’ensemble de la presse nationale diffusent l’information la veille, le 29 donc, le jour des 74 ans de Jacques Chirac. C’est toujours délicat le choix d’un cadeau d’anniversaire !

A force de ne plus parler que d’humanité, on en oublie presque les hommes, et en ce temps qui ne connaît que brasiers, canons et discours enflammés, on ne peut que s’en affliger. Cette idée est une bien belle chose, mais pour l’immense majorité des gens elle est trop grande, et elle ne dépasse pas le stade de l’idée. Si elle ne parvient pas à habiter l’individu, la forme, ce sera comme si elle n’avait jamais existé.

Heinrich Laube, Das junge Europa (1846)

Fin de l’initialisation du programme.

La chronique qui vient

Pour établir la chronique du 30 novembre 2021, je dispose de 171 dépêches, soit 319 pages tout bien pesé
Je choisis de me placer sciemment – dans la mesure où j’en suis capable bien évidemment – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai vue dans un recueil disponible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (98)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emplois, salaires, rémunération, chômage, emploi, boulot, déplacements, ressources humaines, recrutement, métier, fatigue, lieu de travail, précarité, salaire…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Emplois et Conditions de travail ".

La première dépêche est celle-ci : " Guerre d’Algérie : les propositions du groupe « Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes » à Emmanuel Macron ". On y lit :

Le résultat de notre travail se présente sous forme de messages, adressés au président de la République.

Ces valeurs que nous portons et partageons ont été le socle et le fil rouge de nos messages, rédigés au cours de nombreuses séances de travail selon cinq thèmes, tous en lien avec le rapport de Benjamin Stora : l’enseignement, la création d’un musée/institut, les témoignages, les lieux de mémoire et les échanges entre jeunes, ainsi que les figures et gestes symboliques. Ainsi, la première des priorités relève de la coconstruction de ces lieux de mémoire : nous sommes convaincus de la nécessité d’associer de jeunes Algériens et de jeunes Français à la construction de ces lieux, par exemple en utilisant le dispositif du service civique volontaire afin d’établir un cadre de travail. Ces jeunes seraient alors encadrés par chaque ville qui envisage d’aménager un lieu de mémoire et par des associations telles que l’ONACVG, qui mènent depuis longtemps un travail de fond sur ces questions.

La deuxième : " L’Autriche envisage une amende de 7 200 euros pour les non-vaccinés ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France) ROYAUME UNIIRLANDE LONDRES Le gouvernement ne tient pas ses promesses en matière d’emplois verts.

Selon le dernier rapport sur les emplois verts publié par le cabinet reconnu d’experts-comptables PwC, le Royaume-Uni est loin d’atteindre son objectif ambitieux en matière d’emplois verts. En novembre dernier, le gouvernement a annoncé qu’il injecterait 4 milliards de livres dans le but de créer deux millions d’emplois verts d’ici à 2030. Après avoir recherché des offres d’emplois publiés en ligne, PwC a trouvé 124600 postes liés à la durabilité, à l’environnement ou à la lutte contre le changement climatique, soit 1,2 % de l’ensemble des offres d’emploi publiées de début 2021 à juillet 2021.

La troisième dépêche a pour titre " La Méchante Semaine n° 2021-47 du 22 au 28 novembre 2021 ". Les extraits qui s’imposent ici :

Agnès Verdier-Molinié : " Le travail, thème crucial de la présidentielle " (mechantreac.

Aujourd’hui, la directrice générale du think-tank libéral expose les mesures préconisées sur la question du travail. M. pour les salaires, l’emploi et la croissance – Par Pierre Bentata et Nicolas Marques (mechantreac. M., réduire la fiscalité des production française au niveau européen permettrait d’augmenter les rémunérations de 42 milliard d’euros et de créer 750000 emplois, sans creuser les déficits.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Fonction publique : Des annonces concrètes sur les salaires le 9 décembre ? ". On peut y lire notamment :

Lors d’une conférence de presse le 26 octobre dernier, l’union interfédérale FO indiquait que les mesures prévues en 2022 pour la catégorie C Ce n’est pas une véritable revalorisation de la grille mais un simple ajustement des indices des six premiers échelons du C1 et trois du C2 dépréciés par la hausse de 2,2 % du Smic.Et de rappeler plus largement que la rémunération nette des fonctionnaires a diminué de 3,25 % entre 2010 et 2020.

Pour une vraie politique de rémunération Cette situation souligne pour le moins la légitimité de la revendication des fonctionnaires FO d’une hausse générale des salaires dans la Fonction publique. Cela pour une vraie politique de rémunération, motivante pour les agents et permettant l’attractivité de l’emploi public. Codification : opposition ferme de FO Et c’est sans parler d’un autre sujet qui fâche l’Union interfédérale FO, celui du projet de code de la Fonction Publique, articulé en neuf livres (droits, obligations et protections, dialogue social, recrutement, politique des ressources humaines, parcours professionnels, rémunération et avantages divers…) Cette codification a été prévue par la loi de Transformation (adoptée en août 2020 et contestée par FO, notamment) et conçu au nom d’une " modernisation " et " simplification " rappelle FO Fonction Publique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Il n’y aura pas d’invasion islamiste ! ". Quelques énoncés pour finir :

l’Europe du Sud perdra 17% d’emplois, l’Allemagne 13%, le Japon 19%, la Corée du Sud 23%, la Chine 11% ; le tout dû à l’automatisation.

Globalement suivant le forum Mondial économique, l’automatisation devrait créer 97 millions d’emplois et 85 millions de déplacés. Les critères de références pris en compte sont les compétences, la flexibilité, la démographie, les salaires de base, la part d’emplois susceptibles d’être automatisés, l’accès à Education Permanente. Egalement une inadéquation entre emplois perdus et créés pourrait prolonger le chômage.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : décès, groupe, café, monnaie, situation, Macron, prix, policier, évolution,… ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations du jour d’aujourd’hui de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

décès prématurés :

En France, la pollution aux particules fines a été responsable de 29800 décès prématurés contre 53800 en Allemagne 53800 ou encore 49900 en Italie.

« Pollution de l’air : la mortalité recule légèrement en Europe mais reste élevée », Novethic, 30 novembre 2021

groupe des mauvais :

On dit y’a deux groupes, y’a le groupe des bons, le groupe des mauvais.

« Marwa – La Cimade », La Cimade, 30 novembre 2021

café elles sont en panne :

Comme par hasard quand ils sont là-bas, les machines à café elles sont en panne, c’est du hasard.

« Marwa – La Cimade », La Cimade, 30 novembre 2021

monnaie elles sont en panne :

Y’a un jour, y’a une d’entre eux qui m’a dit " c’est bon pour nous ", " mais pourquoi ", " parce-que les machines à café sont en panne, on est tranquilles, y’a pas des va et viens dans le couloir ", vous voyez ? A ce moment-là j’ai dit " attendez, mais pourquoi quand le mauvais groupe il est là, les machines sont comme par hasard, elles sont en panne, les machines à monnaie elles sont en panne, jusqu’à présent les machines à monnaie elles sont en panne ".

« Marwa – La Cimade », La Cimade, 30 novembre 2021

situation d’autant plus difficile :

Cependant, l’accumulation, depuis avril 2020, de facteurs aggravants a rendu la situation d’autant plus difficile : mesures de restriction sanitaires, saturation des capacités de production, hausse de la demande, etc. Actuellement, le secteur automobile rencontre par exemple d’importantes difficultés, mais ce n’est pas le seul.

« Y aura-t-il des semi-conducteurs pour Noël ? », TheConversation-France, 30 novembre 2021

Macron est médiocre :

Sur le covid : Sur sa gestion de cette pandémie, les chiffres montrent que la gestion de Macron est médiocre et les résultats décevants.

« Zemmour enfin candidat se déclare prêt à affronter Macron. Son projet face au bilan du président sortant », Agoravox, 30 novembre 2021

prix exorbitants :

L’octroi de mer, une taxe décriée Les prix exorbitants ne concernent pas que les produits alimentaires, mais aussi les produits d’hygiène qui peuvent être plus de 75 % plus chers.

« Guadeloupe : le coût exorbitant de la vie », franceinfo, 30 novembre 2021

policier hors service :

Un deuxième suspect a été interpellé après l’agression d’un policier hors service dimanche 28 novembre alors qu’il était avec sa compagne au centre commercial Italie 2, situé dans le 13e arrondissement de Paris, a appris franceinfo de source proche du dossier mardi 30 novembre, confirmant une information de BFMTV.

« Paris : un deuxième suspect interpellé après l’agression d’un policier hors service dimanche à Italie 2 », franceinfo, 30 novembre 2021

évolution défavorable :

Face à l’évolution défavorable de l’épidémie de Covid-19, la préfecture du Bas-Rhin annonce mardi 30 novembre le renforcement des règles sanitaires sur le marché de Noël de Strasbourg, rapporte France Bleu Alsace.

« Covid-19 : les règles sanitaires renforcées sur le marché de Noël de Strasbourg », franceinfo, 30 novembre 2021

femmes en danger :

En effet, trop de femmes en danger ne quittent pas leur domicile par crainte de se retrouver à la rue ", soulignent les ministères, dans un communiqué.

« Violences conjugales : le gouvernement promet 1.000 places d’hébergement en plus », Localtis.info, 30 novembre 2021

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

conséquences disproportionnées :

Le réseau social interdisait déjà la publication d’informations privées, comme le numéro de téléphone ou l’adresse d’une personne, mais il y a des " inquiétudes croissantes " sur l’utilisation de telles données pour " harceler, intimider ou révéler les identités d’individus ", note le groupe, " avec des conséquences disproportionnées pour les femmes, les militants, les dissidents politiques et les membres de communautés minoritaires ".

« Twitter interdit la publication de photos ou de vidéos d’individus sans leur consentement », Le Monde, 30 novembre 2021

Je passe aux objets d’alertes de ce mardi mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
Covid-19, OGM, VIH, CO2, nucléaire, sida, déchets, coronavirus, réchauffement climatique, particules fines, changement climatique, huile de palme, terroristes, attentats, obésité, terrorisme, biodiversité, bruit, pollution de l’air, alcool, incendie, changements climatiques, inondations, gaz à effet de serre, séismes, tabac, perturbateurs endocriniens, nanotechnologies, plomb, pollution atmosphérique, algues vertes, terroriste, grippe, séisme, glyphosate, incendies, déforestation, alcoolisme, effet de serre, hépatites, résistance aux antibiotiques, choléra, avalanches, sodas, gaz carbonique… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Face à l’évolution défavorable de l’épidémie de Covid-19, la préfecture du Bas-Rhin annonce mardi 30 novembre le renforcement des règles sanitaires sur le marché de Noël de Strasbourg, rapporte France Bleu Alsace.

« Covid-19 : les règles sanitaires renforcées sur le marché de Noël de Strasbourg », franceinfo, 30 novembre 2021

OGM :

Les débats pour une nouvelle législation européenne sur les OGM débutent dès 1997 et dureront quatre ans jusqu’à l’adoption de la directive 2001/18 en 2001.

« La directive 2001/18 : les OGM surveillés depuis 20 ans », inf’OGM, 30 novembre 2021

VIH :

En 2020, 30 % des infections à VIH ont été découvertes à un stade avancé de l’infection, ce qui constitue une perte de chance en termes de prise en charge individuelle et un risque de transmission du VIH aux partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral.

« La pandémie de Covid-19 a réduit le nombre de dépistages et de nouveaux diagnostics de séropositivité du VIH en France en 2020 », Le Monde, 30 novembre 2021

CO2 :

De ce fait, et même si les gugusses du Shift Project sont tous des experts reconnus internationalement dans leur domaine (ingénieurs, consultants, physiciens, etc.), ils font quand même leur beurre sur la supposée transition écologique, alors qu’eux-mêmes avouent qu’elle sera sans doute extrêmement difficile, voire impossible à réaliser dans les conditions actuelles (voir le premier paragraphe, où je parlais de l’inertie du CO2 évoquée par Jancovici dans ses innombrables conférences).

« La COP 26, ou l’art du déni planétaire — David GARCIA », Le Grand Soir, 30 novembre 2021

nucléaire :

Cette politique est inspirée par l’Allemagne qui s’était déjà dotée en 2000 d’une loi sur les énergies renouvelables (celle-ci sera suivie d’une décision de sortir du nucléaire avant 2022 suite à l’accident de Fukushima, puis en 2018 de sortir du charbon avant 2038). Le marché ne permettant pas de couvrir leurs coûts d’investissement, l’éolien et le solaire photovoltaïque sont financièrement soutenus depuis près de vingt ans par des mécanismes sécurisant les revenus de leurs exploitants comme les tarifs d’achat.

« Energie: comment l’Europe a bâti sa propre dépendance au gaz », telos, 30 novembre 2021

sida :

Entre mars 2020 et avril 2021, le nombre de tests sanguins a diminué de 16 % par rapport à ce qui était attendu, s’alarmait déjà l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) dans un rapport publié en septembre.

« Comment le Covid-19 a « ruiné les progrès » récents en matière de dépistage et de prévention du sida », Le Monde, 30 novembre 2021

déchets :

La réalité, une fois de plus va nous rattraper : la planète sera couverte de déchets et de data centers, les fleuves bardés de centrales nucléaires et les océans des poubelles remplies de plastique, avant que leur " compensation carbone " ne produise le moindre effet.

« La COP 26, ou l’art du déni planétaire — David GARCIA », Le Grand Soir, 30 novembre 2021

coronavirus :

Un cas positif au variant Omicron du coronavirus a été identifié sur l’île de La Réunion, a annoncé, mardi 30 novembre, un chercheur de l’unité mixte de recherche Processus infectieux en milieu insulaire tropical (Pimit).

« Le variant Omicron détecté pour la première fois en France, à La Réunion », Le Monde, 30 novembre 2021

réchauffement climatique :

En 2008, en pleine crise financière mais aussi pétrolière (le baril atteint 145 dollars), l’Europe réagit avec sa directive dite " 3 × 20 " qui fixe d’ambitieux objectifs de développement d’ENR et d’efficacité énergétique, censés par une " relance keynésienne verte " la protéger contre les variations du prix des hydrocarbures et répondre à la question du réchauffement climatique.

« Energie: comment l’Europe a bâti sa propre dépendance au gaz », telos, 30 novembre 2021

particules fines :

C’est le nombre de décès liés à la pollution aux particules fines (particules en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) dans l’Union européenne en 2019.

« Pollution de l’air : la mortalité recule légèrement en Europe mais reste élevée », Novethic, 30 novembre 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai pointé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

organismes exigent la production :

Aujourd’hui de nombreux organismes exigent la production de pièces justificatives, souvent des scans ou PDF, documents qui contiennent plus de données (avec des informations parfois sensibles) que ce qu’exige l’organisme.

« Mon FranceConnect : la Dinum va tester un générateur de justificatifs opposables », Localtis.info, 30 novembre 2021

situation exigeait plus que jamais souplesse :

Son leitmotiv : " Nous avons le sentiment qu’on nous empêche d’agir ", il faut nous " redonner de l’air "… L’ADF, y compris sous la présidence de Dominique Bussereau, l’a régulièrement clamé, notamment depuis le début de la crise sanitaire, lorsque la situation exigeait plus que jamais souplesse et proximité dans la prise de décision.

« A la veille de leurs Assises, les départements se veulent force de proposition », Localtis.info, 30 novembre 2021

Etat demandent à la police :

Dans presque tous les cas, les responsables de la ville et de l’Etat demandent à la police de se retirer ; on leur dit de ne rien faire.

« « Salut, les traîtres » », Dedefensa, 30 novembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 30 novembre 2021 (Zemmour, Macron, Assange, Ciotti, Baker, Le Pen, Fillon, Morales, Renault, Couturier,…), il y a Macron… Or j’ai stocké beaucoup de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 445 énoncés disponibles dans ma mémoire ! Je prends les dernières documentations :

18 septembre 2021 : Parmi ses annonces, une lutte acharnée contre l’artificialisation des sols et la déforestation mais aussi une " réduction accélérée " de l’usage des pesticides.

« Macron ridiculisé par le campus de Grignon », Blog Mélenchon, 18 septembre 2021

8 octobre 2021 : Plutôt que de s’encombrer d’éléments de communication indéfendables, il ferait mieux de s’en tenir à son refus des primaires, qui rétrécissent des candidats qui doivent rencontrer le peuple plutôt que quelques militants.

« LR entre l’enclume Macron, et le marteau Zemmour », Agoravox, 8 octobre 2021

10 octobre 2021 : Ces paroles de politistes, glanées dans les couloirs des universités ou ces propos que nous avons nous mêmes tenus sur des scènes plus ou moins académiques, en disent long sur la légèreté avec laquelle cette hypothèse a été considérée [… ] Jusqu’à janvier 2017 et ladite " affaire Fillon " qui a bouleversé la donne d’une campagne déjà imprévisible (pour la première fois sous la Cinquième République, le président sortant ne se représentait pas), l’incrédulité est de mise.

« Macron est-il à l’origine de la mort politique de François Fillon ? (1) », Agoravox, 10 octobre 2021

12 octobre 2021 : répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lienSigrid Gérardinsecrétaire générale du syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel " Quand un collègue subit une agression, c’est toute la communauté éducative et tous les professeurs de lycées professionnels qui ressentent une forme de colère.

« DIRECT. Suivez les annonces d’Emmanuel Macron sur son plan d’investissement “France 2030” », franceinfo, 12 octobre 2021

15 octobre 2021 : PFUE : 37 ONG françaises demandent à Emmanuel Macron de faire interdire le glyphosate en Europe dès 2023 Les ONG ont lancé une pétition, ce jeudi (14 octobre), exigeant que la France s’engage contre une ré-autorisation du pesticide dans l’UE, alors que deux consultations en vue d’une ré-autorisation du glyphosate sont en cours au niveau européen.u

« La présidence française de l’UE va recourir au mécénat d’entreprises », Euractiv, 15 octobre 2021

18 octobre 2021 : Ce n’est pas la première fois qu’il apparaît, mais celui d’Emmanuel Macron est particulièrement percutant, précis et audacieux.Et il répond à cette interrogation de Bill Gates que j’avais eu la chance de rencontrer au Pavillon Gabriel le 24 octobre 2005 et qui, en louant le génie français dans la recherche scientifique, ne comprenait pas pourquoi les Français ne valorisaient pas leur innovation à grande échelle.

« Emmanuel Macron, l’homme qui valait 30 milliards », Agoravox, 18 octobre 2021

19 octobre 2021 : – Il y a un tournant en 2015-2017 avec les élections de Trump et de Macron, où les troubles internes du bloc-BAO en constante aggravation depuis 2003-2005 (conséquences intérieures d’événements tels que l’attaque de l’Irak et référendum sur la Constitution européenne) voient le triomphe grandissant des événements sur les diverses manipulations de l’information.

« Notes sur une dissidence-Samizdat », Dedefensa, 19 octobre 2021

29 octobre 2021 : Un tête-à-tête très attendu pour remettre sur les rails la relation transatlantique : Emmanuel Macron et Joe Biden se retrouvent ce vendredi 29 octobre à Rome pour la première fois depuis la crise des sous-marins australiens qui avait provoqué la colère de Paris.

« Emmanuel Macron et Joe Biden se retrouvent vendredi pour surmonter la brouille », Euractiv, 29 octobre 2021

10 novembre 2021 : Le 2 mars, Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint de LR, président des Républicains du nord et maire de Tourcoing, lâche François Fillon dans un message lapidaire sur Twitter : " Jusqu’à présent ce sont les socialistes qui faisaient monter le Front National, maintenant c’est nous.

« Macron est-il à l’origine de la mort politique de François Fillon ? (2) », Agoravox, 10 novembre 2021

11 novembre 2021 : Car ce n’est pas la première fois que des soupçons pèsent sur le financement de la campagne 2017 pour Macron.

« La semaine fausse », Blog Mélenchon, 11 novembre 2021

19 novembre 2021 : Jusqu’à présent, la direction nous proposait ce qu’ils appellent une prime Macron, mais conditionnée à des résultats chiffrés inatteignables.

« Champagne Burtin : trois semaines de grève pour obtenir des négociations », Force Ouvrière, 19 novembre 2021

20 novembre 2021 : Sur place, le collectif réaffirme son opposition à l’obligation vaccinale réelle ou déguisée par l’imposition d’un passe sanitaire.

« La Guadeloupe en feu. Macron seul responsable. », Blog Mélenchon, 20/11/2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 29 novembre 2021 :

3257 Sarkozy
2067 Hollande
1951 Macron
1938 Trump
1798 Obama
1325 Poutine
1132 Le Pen
1019 Fillon
937 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
666 Mélenchon
541 Villepin
490 Erdogan
462 Biden
451 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
343 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
333 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Je ne suis pas certain à 100 % que ce type d’information ait une authentique utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 30 novembre 2021 :
Córdula, Coronel, Pape, Cochard, Thune, Bancel, Wahlgren, Soussan

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà utilisée mais que je repasse en boucle !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Riga, Sofia, Sarajevo, Luxembourg, Lisbonne…

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 septembre 2021) :

Affaires récentes :

Je dispose de 19 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un par un choix pour le moins hasardeux :


CM – Bonjour, Pascal Bruckner.

Pascal Bruckner – Ah ah je rêve de battre une intelligence artificielle dans un débat au pied levé, allons-y !

CM – On a l’impression que vous maudissez les Ecolos vous…

Pascal Bruckner – Le scepticisme était jadis un mot flatteur car il s’opposait au fanatisme. C’est devenu une injure. L’écologie contemporaine est en plein paradoxe: elle conteste la science, le progrès, mais elle veut qu’on reçoive certaines assertions scientifiques comme vérités d’Evangile. Il est légitime d’envisager le pire dans la prévention des catastrophes, mais le principe de précaution est devenu principe de suspicion et d’empêchement. Toute innovation est jugée dangereuse. Il y a des dangers, c’est véridique, comme le végétarisme, mais il ne faut pas exagérer ! Pour faire face il y a un concept déjà élaboré par les Grecs, la prudence, l’art de se diriger dans une histoire incertaine. Le principe de précaution voudrait que les générations futures ne connaissent jamais le gouffre du péril. C’est impossible, et nous devrons ajouter le “droit au risque” au principe de précaution.

CM – D’aucuns vous accusent de polluer la scène publique pour couvrir les problèmes de pollution. Faites-vous partie de ceux qui prétendent adorer snifer des particules fines et faire des cures de perturbateurs endocriniens ? Pascal, si un agent dialogique peut se permettre un conseil, faites attention à votre santé !

Pascal Bruckner – Le réchauffement est un fait. Faut-il en faire une foi, une religion, un chantage exercé sur les vivants ? Une chose est de nous alerter sur un danger réel, une autre de le présenter sous la forme d’un chaos imminent qui devrait éclipser tous les autres. Or, pour les sociétés humaines, il existe au moins quatre calamités majeures : la pauvreté, la faim, la maladie, le crime de masse. Qui décrète que l’augmentation des températures surpasse ces quatre fléaux en importance et en intensité ?

CM – Après l’Ecologie, l’autre détestation c’est l’Islam…

Pascal Bruckner – Qu’il faille s’acheminer vers une économie décarbonée, un développement compatible avec le respect de l’environnement, tout le monde est d’accord là-dessus ; qu’au nom de notre mère la Terre, il faille embrasser la régression volontaire, idolâtrer la privation, sombrer dans la religion de l’effroi, suspecter toute innovation technologique relève de l’obscurantisme pur et simple. Ce n’est pas le souci de la planète qui domine dans ce cas, c’est la haine de l’humanité dissimulée sous le culte de la Nature. Oui à l’écologie de raison, non à la Secte verte ! Alors l’Islam, en effet… c’est l’autre problème qui m’exaspère…

CM – N’êtes vous pas tombé dans l’islamophobie ?

Pascal Bruckner – Ne te méprends pas sur mes propos : avant la révolution iranienne, j’étais un grand admirateur de la culture arabo-musulmane et j’aimais beaucoup me rendre dans les mosquées. Depuis, l’islamisme nous a fait oublier la grandeur de l’islam d’autrefois. Le fanatisme musulman dans ses expressions extrêmes évoque pour moi les images du congrès de Nuremberg en 1935, ou Masse et puissance d’Elias Canetti. Cependant, s’agissant de la France, le problème se pose différemment puisqu’on y discute avec des citoyens épris de libertés individuelles qui maintiennent leurs croyances dans la sphère privée. Dans ce contexte, ce n’est pas l’islam qui m’effraie, mais la lâcheté de nos élites, droite et gauche confondues, et les arguments qu’elles inventent pour légitimer notre abandon face au fondamentalisme.

sans commentaire…