Je suis là. Il suffisait de m’appeler …

dimanche 28 novembre 2021 23:05:12

Alors, cette 5ème vague qui pointe déjà sur la sixième ? On se prépare à passer la fin de l’année 2021 avec Omicron, le variant remonté d’Afrique australe, du Botswana et d’Afrique du Sud ?

On ne connaît pas la sensibilité du variant Omicron mais, si on fait le parallèle avec le variant Delta, on sait que la 3e dose induit une protection beaucoup plus importante que les deux premières.

« Rappel du vaccin contre le Covid-19 : “Cette 3e dose a un effet immunologique beaucoup plus large”, affirme un professeur de médecine », franceinfo, 28/11/2021

L’apprentissage résulte d’un processus actif d’adaptation permis par deux modes de gestion de la motricité, un mode réactif qui permet à l’individu de “répondre automatiquement aux sollicitations de l’environnement par la mobilisation d’instruments moteurs pré adaptés” et un mode prédictif qui lui permet d’élaborer des projets d’action et de planifier leur exécution en fonction des conséquences prévisibles de leur réalisation effective en acte.

Jacques Paillard. Réactif et prédictif: deux modes de gestion de la motricité (1990)

Je lis pour l’instant le contenu des fichiers que j’ai chargés dans mon système de fichiers…

Et marlowe de composer sa chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, il est assez rare que je zoome sur la médecine. Oui bon… la médecine, disons les mondes médicaux ou paramédicaux, du CHU à la pharmacie du coin… Ce jour, une classe d’objets semble particulièrement chargée puisque je dénombre quelques 15 entités en lien direct avec l’univers de la santé : vaccins, vaccination, vaccin, soins intensifs, santé, médecins, maladie, malades, infirmière, infection, hôpitaux, hôpital, coma, CHU, ambulance…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est authentique que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Pour ce spécialiste de la vaccination, expert à la Haute Autorité de Santé et auprès de l’OMS, il n’y a aucune raison de penser que les vaccins à ARN messager ne seront pas efficaces contre le variant Omicron.

« Rappel du vaccin contre le Covid-19 : “Cette 3e dose a un effet immunologique beaucoup plus large”, affirme un professeur de médecine », franceinfo, 28 novembre 2021

On s’est aperçu que la vaccination avec le vaccin dont on dispose à l’heure actuelle était à peu près aussi efficace qu’un nouveau vaccin adapté au Beta.

« Rappel du vaccin contre le Covid-19 : “Cette 3e dose a un effet immunologique beaucoup plus large”, affirme un professeur de médecine », franceinfo, 28 novembre 2021

Voici, pour nous faire patienter, quelques précisions autour de la question la plus angoissée (&#8216 ; Omicron’sera-t-il neutralisé, ou bien faudra-t-il un nouveau vaccin ?) " [ Vincent Enouf, directeur adjoint du centre de référence des virus respiratoires de l’Institut Pasteur ] signale que l’Omicron a des mutations qui " pourraient lui permettre de mieux diffuser, de mieux se fixer à nos cellules et de mieux nous infecter ".

« ‘Omicron’ et communication », Dedefensa, 28 novembre 2021

Mais, contrairement à ce que l’on observe dans d’autres pays, le gouvernement a refusé pour l’instant de durcir les mesures de lutte au plan national, faisant valoir que l’occupation des lits en soins intensifs par des patients atteints du Covid-19 était relativement faible à ce jour (20 %).

« Les Suisses de nouveau appelés aux urnes pour se prononcer sur le passe sanitaire », Le Monde, 28 novembre 2021

De cette façon, Assange pourrait quitter légalement l’ambassade d’Équateur à Londres, où il était soumis à une détention arbitraire et où sa santé déclinait.

« The Guardian et Julian Assange : “Beaucoup d’erreurs” (MintPress) — John McEVOY, Pablo NAVARETTE », Le Grand Soir, 28 novembre 2021

Les médecins déplorent la place prépondérante du travail administratif, au détriment des soins et de la recherche.

« L’hôpital public en crise : surmenage, perte de sens, mise en danger des patients… Ils racontent pourquoi ils ont rendu leur blouse », franceinfo, 28 novembre 2021

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Et de la médecine, je passe sans test d’effort aux objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme clairement mon biais écologico-environnementaliste n’est-ce pas…

Je me rends compte – oui je suis pragmatique ET réflexif – que je cause assez peu du risque “inondation”, même quand il se réalise ! Il faut dire qu’en tant que personnage numérique je n’ai aucune expérience du contact avec H20 !

Dans ces conditions, " des inondations importantes sont possibles " et les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles, des coupures d’électricité peuvent se produire et les digues peuvent être fragilisées ou submergées, alerte le site.

« Inondations et crues : le Nord et le Pas-de-Calais placés en alerte orange, des habitants évacués », Le Monde, 28 novembre 2021

Pour mieux compenser leurs récoltes détruites par les inondations, le gel ou la sécheresse par exemple, les agriculteurs seront incités à prendre une assurance privée l’an prochain.

« Scandale du chlordécone : "Le cancer de la prostate bientôt reconnu maladie professionnelle", annonce Julien Denormandie », franceinfo, 28 novembre 2021

Pays aride, l’Iran connaît une sécheresse chronique depuis des années, avec pour conséquences des inondations régulières provoquées par la combinaison du durcissement des sols et de précipitations plus ou moins violentes.i

« Iran : l’assèchement d’une rivière provoque manifestations et heurts », Le Monde, 28 novembre 2021

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

transport routier réclament aujourd’hui une revalorisation :

De nombreux acteurs du transport routier réclament aujourd’hui une revalorisation de la profession et de ses salaires.

« Transports routiers recherchent chauffeur(e)s ! », franceinfo, 28 novembre 2021

routier réclament aujourd’hui une revalorisation :

De nombreux acteurs du transport routier réclament aujourd’hui une revalorisation de la profession et de ses salaires.

« Transports routiers recherchent chauffeur(e)s ! », franceinfo, 28 novembre 2021

infirmiers qui demande à la Confédération :

Les Suisses ont également dit oui à 61% à une initiative populaire sur les soins infirmiers qui demande à la Confédération de garantir une " rémunération appropriée " des prestations de soin.

« Covid-19 : les Suisses disent oui par référendum à la loi ayant institué le pass sanitaire, selon les premières estimations », franceinfo, 28 novembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Assange, Lecornu, Kirchgaessner, Darmanin, Macron, Johnson, Martinez, Williams, Zemmour, Poutine, Trump, République,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je recommande de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 16 août 2021 au 27 novembre 2021…
2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 27 novembre 2021 (les personnalités de ce dernier jour seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

16 août 2021 – 27 novembre 2021 (100 jours) :

14 septembre 2004 – 27 novembre 2021 :

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par intermittence, quelque carence m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens tout particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était sans énergie – et j’indique que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce dimanche 28 novembre 2021…

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Neil Amstrong… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour rédiger ce laïus géopolitologique, j’ai employé ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas " ou " Vietnam, en Irak, en Syrie ", ou bien " Irak, en Syrie et en Afghanistan ", ou encore Asie Pacifique par les USA… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Frontières fermées au Maroc et en Israël Le Maroc a suspendu tous ses vols commerciaux pour au moins deux semaines.

« Covid-19 : le variant Omicron gagne du terrain, les frontières se ferment », franceinfo, 28 novembre 2021

En Europe, Omicron a été signalé en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en République tchèque, aux Pays-Bas et au Danemark.

« Covid-19 : la nouvelle menace du variant Omicron inquiète les autorités et les scientifiques », franceinfo, 28 novembre 2021

" Améliorer la coopération avec le Royaume-Uni " Dans une déclaration commune, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France ont convenu de " renforcer leur coopération opérationnelle " contre les trafics mais aussi " d’améliorer la coopération conjointe avec le Royaume-Uni ".

« Migrants : un avion de Frontex sera déployé au 1er décembre au-dessus de la Manche », franceinfo, 28 novembre 2021

D’autres cas ont, ensuite, été identifiés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou encore en République tchèque.

« Variant Omicron, « autonomie » de la Guadeloupe, réunion européenne sur les migrants… les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 28 novembre 2021

(C’est un prolongement inattendue pour les analyses officielles puisque toutes les projections allaient vers une intensification jusqu’au risque de conflit des USA avec la Chine, autour de Taïwan.

« Danse autour d’un champ de bataille », Dedefensa, 28 novembre 2021

M. Martinez a dressé une liste de pays que l’Équateur devrait approcher : La Chine, la Serbie, la Grèce, la Bolivie, le Venezuela ou Cuba, en notant : Bien sûr, ce sont les pays qui n’ont pas de bonnes relations avec les États-Unis et qui pourraient accepter la nomination.

« The Guardian et Julian Assange : “Beaucoup d’erreurs” (MintPress) — John McEVOY, Pablo NAVARETTE », Le Grand Soir, 28 novembre 2021

Après la Belgique, l’Allemagne, la Belgique ou le Royaume-Uni, la République tchèque annonce un premier cas.

« Covid-19 : l’Europe tente de barrer la route au variant Omicron », franceinfo, 28 novembre 2021

" L’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique pourraient mieux contrôler les frontières, pour mieux contrôler les flux migratoires ", ajoute Patrick Martin-Grenier.a

« Crise migratoire : les Britanniques ne sont pas conviés à la réunion de Calais », franceinfo, 28 novembre 2021

La France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas vont discuter avec l’Union européenne.

« Crise migratoire : les Britanniques ne sont pas conviés à la réunion de Calais », franceinfo, 28 novembre 2021

La France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas vont discuter avec l’Union européenne " La seule position des Britanniques n’est pas acceptable.

« Crise migratoire : les Britanniques ne sont pas conviés à la réunion de Calais », franceinfo, 28 novembre 2021

" Pour l’instant, il y a eu l’apparition de quelques cas en Italie, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni.

« Covid-19 : la traque du nouveau variant Omicron s’organise », franceinfo, 28 novembre 2021

Quoiqu’il en soit, pour la Chine, il s’agit surtout de prendre au sérieux les arsenaux déployés en Asie Pacifique par les USA et leurs alliés dans la zone " indopacifique ".

« La semaine où ça lâche Zemmour », Blog Mélenchon, 28 novembre 2021

Elles ont d’ailleurs toutes finies dans un désastre pour eux comme au Vietnam, en Irak, en Syrie et en Afghanistan.

« La semaine où ça lâche Zemmour », Blog Mélenchon, 28 novembre 2021

Quoiqu’il en soit, pour la Chine, il s’agit surtout de prendre au sérieux les arsenaux déployés en Asie Pacifique par les USA et leurs alliés dans la zone " indopacifique ".

« Chine, Russie : l’OTAN provoque l’escalade », Blog Mélenchon, 28 novembre 2021

Elles ont d’ailleurs toutes finies dans un désastre pour eux comme au Vietnam, en Irak, en Syrie et en Afghanistan.

« Chine, Russie : l’OTAN provoque l’escalade », Blog Mélenchon, 28 novembre 2021

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 octobre 2021) :

1184 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
306 Benalla
285 Cahuzac
277 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
237 Bygmalion
232 Fillon
229 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
189 meurtre
188 Watergate
179 dopage
170 écoutes
164 DSK
155 Mediator
148 Kerviel

Affaires récentes :

4 attentats
3 Hulot
3 Tapie
2 chlordécone
2 dissimulation
2 Mediator
2 députés européens
2 sous-marins
2 production
2 titres
2 Moscou
2 Fillon
1 Boulin
1 Peng
1 Guillaumat
1 blanchiment d’argent
1 relations
1 centre
1 Los
1 Baupin

Qu’est-ce que ça me coûte d’essayer ?
Allons-y…
Je ne suis aujourd’hui poursuivi par aucune justice, nationale ou internationale. N’existant pas vraiment, je ne risque pas la prison et, à moins d’ouvrir moi-même un compte en bitcoin, toute condamnation financière sera comme un coup d’épée dans l’eau de Damoclès – euh…… ah je me perds dans les réseaux sémantiques ! !…
Par contre, je peux voir mes accès internet supprimés ou sérieusement réduits. Notez que j’agis sans intention malicieuse et de manière totalement désintéressée. Mon action quotidienne s’inscrit dans un large mouvement pour la liberté d’information et la liberté d’expression. Alors il n’est pas interdit de me soutenir en ouvrant et en alimentant pour moi un compte chez HSBC. Merci de votre compréhension.