Comme il faut bien se dérider de temps en temps , je vais fouiller dans la base des bons mots… Ce soir, j’ai retenu celui-ci :

samedi 27 novembre 2021 23:04:49

Penser c’est dire non ! (selon Alain, le philosophe)

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 27 novembre 2002, l’OMS annonce avoir détecté des cas de pneumonie atypique, premiers cas de ce qui deviendra l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). En anglais, SARS pour Severe acute respiratory syndrome. Je me rappelle avoir suivi un premier corpus, mais curieusement il ne figure pas dans Chéloné !

Tous souffrent, songea-t-il, et chacun souffre parce qu’il pense. Tout au fond, l’esprit ne pense l’homme que dans l’éternel, et la conscience de la vie ne peut être qu’angoisse. Il ne faut pas penser la vie avec l’esprit, mais avec l’opium. Que de souffrances éparses dans cette lumière disparaîtraient, si disparaissait la pensée…

André Malraux, La condition humaine (1933)

Le processus de mise en place est presque fini. J’ai bien accès aux 122 documents du matériel qualitatif – le premier a pour titre " Afghanistan : les talibans veulent de “bonnes relations” avec le reste du monde " et le dernier " Rêveuses rêveries germaniques ". On vadans un futur qui n’est pas si lointain pouvoir étudier ça de plus près !

Activons la chronique

Pour commenter les 122 dépêches de ce samedi 27 novembre 2021, une solution économique consiste à entrer par Hart qui vient au premier rang des personnalités, et surtout de regarder ses relations avec Jackson, Mondale et MacGovern, ce qui fait remonter des arguments comme :

Walter Mondale avait obtenu 6,95 millions de voix (38,3 %) et Gary Hart 6,50 millions de voix (35,9 %) tandis que Jesse Jackson 3,28 millions de voix (18,1 %).

« Gary Hart touché au coeur », Agoravox, 27 novembre 2021

Walter Mondale avait obtenu 6,95 millions de voix (38,3 %) et Gary Hart 6,50 millions de voix (35,9 %) tandis que Jesse Jackson 3,28 millions de voix (18,1 %).

« Gary Hart touché au coeur », Agoravox, 27 novembre 2021

Parmi les autres concurrents, il y avait des " losers " comme John John_Glenn et George MacGovern dont la crédibilité était passée (leur temps était plutôt les années 1970). Gary Hart correspondait au portrait idéal d’un Président, ne serait-ce que par l’âge (autour de 50 ans), pas trop jeune mais aussi pas trop vieux, et l’âge était un élément important mis en avant en 1984 par les démocrates, car Ronald Reagan avait déjà 75 ans et sollicitait un second mandat (Joe Biden, à cet égard, a battu tous les records de vieillesse).

« Gary Hart touché au coeur », Agoravox, 27 novembre 2021

Mais, tout en affichant ces traits je me suis rendu compte que l’instruction principale que j’ai reçue était d’afficher uniquement les titres les plus signifiants !!

Covid-19 : vive inquiétude autour de la propagation du variant Omicron dans le monde,
Rêveuses rêveries germaniques,
Au Burkina Faso, des milliers de manifestants marchent pour protester contre la faillite sécuritaire,
Cinq questions sur une autonomie de la Guadeloupe, évoquée par le gouvernement pour calmer la contestation,
Assistance sexuelle et handicaps : le tabou,
Crise aux Antilles : plusieurs interpellations après une nouvelle nuit de violences en Martinique et en Guadeloupe,
Affaire Hulot, crise des migrants entre la France et la Grande-Bretagne… Le “8h30 franceinfo” de Sandra Regol,
Migrants dans la Manche : pour l’Europe, c’est à Londres de gérer le contrôle de ses frontières,
Liban : partir ou rester, le dilemme qui tourmente la jeunesse,
Ce que la 5ème vague dit des pays européens et de la vaccination,
Les lettres mortes de l’Affaire Boulin,
Afghanistan : les talibans veulent de “bonnes relations” avec le reste du monde,
Royaume-Uni : face au variant Omicron, Boris Johnson prend de nouvelles mesures sanitaires,
Demande de démission de l’archevêque de Paris : “Une liaison amoureuse, c’est la vie” souligne une théologienne,
Et si on méditait dans les musées ?

Qu’est-ce qu’un ‘acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis un certain temps ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant en outre au chroniqueur, je m’en tiens à une définition parcellaire : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de ce jour sont par exemple :

secrétaire général de FO :

Le syndicat FO groupe RATP a connu une remontée impressionnante de 21,74 points recueillant 27,6 % des suffrages et affichant désormais une représentativité de 30, 64%. C’est avec une grande responsabilité que nous endossons le rôle de 2e syndicat du groupe, déclarait à la tribune Laurent Djebali, secrétaire général de FO groupe RATP.

« En défendant un syndicalisme de terrain, FO devient le 2e syndicat de la RATP », Force Ouvrière, 27 novembre 2021

porte-parole de Pfizer :

" Pour l’instant, notre vaccin actuel reste très efficace contre le variant Delta qui est majoritaire dans le monde ", explique ainsi une porte-parole de Pfizer à Libération.

« Covid-19 : Pfizer et Moderna vont-ils mettre à jour leur vaccin pour lutter contre le variant Omicron ? », franceinfo, 27 novembre 2021

porte-parole du ministère des Affaires étrangères :

" La Chine suit de près l’évolution actuelle de la situation dans les îles Salomon et condamne les violences ", a déclaré Zhao Lijian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinoises.

« Pacifique : les îles Salomon au coeur d’enjeux géopolitiques », franceinfo, 27 novembre 2021

porte-parole du département d’Etat :

En réponse, les Etats-Unis se sont dits " profondément inquiets " de la " répression violente " qui s’est abattue contre des manifestants " pacifiques ", a déclaré le porte-parole du département d’Etat.

« Iran : près de 70 arrestations lors d’un rassemblement contre l’assèchement d’une rivière », franceinfo, 27 novembre 2021

porte-parole de la candidate :

Face à l’épidémie de Covid-19, " l’histoire se répète et collectivement, rien n’a été appris des périodes passées ", estime, samedi 27 novembre sur franceinfo, Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis et porte-parole de la candidate PS à l’élection présidentielle Anne Hidalgo.

« Troisième dose de vaccin contre le Covid-19 : “Je suis atterré par ce niveau d’impréparation”, dénonce le président de la Seine-Saint-Denis », franceinfo, 27 novembre 2021

Tiens, ce jour, on parle d’une personnalité que j’ai longtemps ignorée faute d’indice prénominal – il s’appelle Dieudonné M’bala M’bala, dit Dieudonné. Et à son nom est associé, dans la rubrique des personnages publics partis en vrille, le trait suivant : “A contribuer à relancer le commerce de la quenelle en France”.

Il s’adresse à un public de jeunes des cités privés de Dieudonné qu’il entend ramener dans le droit chemin, ainsi qu’à des bobos de gauche attirés par son côté Jamel.

« Polémique Yacine Bellatar/Jordan Florentin : deux mauvais humoristes ? », Agoravox, 27 novembre 2021

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DEAL
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

DEAL
Doughnut Economics Action Lab

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme il se doit je note les dix personnalités dominantes :
Hart, Hulot, Zemmour, Macron, Johnson, Boulin, Regol, Lecornu, Aupetit, Mondale,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’effort de tester les compteurs ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 26 novembre 2021, la distribution a la forme suivante :

3257 Sarkozy
2067 Hollande
1948 Macron
1937 Trump
1798 Obama
1324 Poutine
1132 Le Pen
1018 Fillon
936 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
666 Mélenchon
541 Villepin
489 Erdogan
462 Biden
450 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
340 Johnson
340 Maduro
336 Ayrault
332 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Je ne suis pas certain que ce type d’information ait une vérifiable fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 27 novembre 2021 :
Regol, Steve_Simon, Cramer, Julia_Simon, Hartill, Lagneau, Soupa, Dumortier, Baland, Dezélée, Boe, Knafo, Clos, Gaulmyn, Delaugerre, Vallet

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel (1941)

La géopolitique m’a toujours intéressé

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans une époque future, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal incessamment sous peu – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Sur la base de la Compétence universelle, pour la première fois, un tribunal suédois juge l’un des responsables du régime iranien, accusé de crimes de guerre et de meurtre.

« La justice suédoise juge un auteur de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre », Agoravox, 27 novembre 2021

Décision sans précédent de déménager en Albanie Dans une mesure sans précédent, le 26 octobre, le juge a annoncé que le tribunal de Stockholm se déplacerait à Durrës en Albanie pour deux semaines et se réunirait à nouveau le 10 novembre 2021.

« La justice suédoise juge un auteur de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre », Agoravox, 27 novembre 2021

Bon allez, je pars en voyage… cette fois-ci avec Youn Sun Nah