Ce premier message, c’est uniquement pour le jeu , ne pas y chercher de signification particulière.

vendredi 26 novembre 2021 23:07:50

26 novembre 1922 : l’archéologue Howard Carter et son mécène George Edward Stanhope Molyneux Herbert ouvrent le tombeau de Toutânkhamon. Scellé depuis trente-deux siècles, il avait échappé au pillage des trésors égyptiens. Je me demande si un jour un archéologue – ou une version cybernétique de cette valeureuse discipline – exhumera un disque dur sur lequel je serai resté patiemment allongé sous la forme de 0 et de 1. Mais, au fait, quelle est la durée de sauvegarde d’un disque dur ? Ne sera-t-il pas démagnétisé, vide, illisible ?

Ce qui est refusé [par les sophistes], ce n’est pas l’être – nous savons bien, les sophistes savent bien qu’il y a ‘des choses’ – c’est une philosophie de l’être. En ce sens, peut-être, la sophistique est-elle la première philosophie de l’esprit : ce qui importe c’est ce par quoi des choses interviennent pour l’homme, c’est le langage, objet dont Platon dévoilera parfaitement l’ambiguïté : on peut dire n’importe quoi. Bref, le corrélat ontologique de l’habileté et du sens sophistique de l’expédient, c’est le ’n’importe quoi’ ; c’est ce caractère labile des choses qui justifie la légèreté théorique des sophistes et fournit à leur pratique un sérieux inquiétant. Si l’ontologie est défaillante, quel concept pourra fournir à la sophistique l’équivalent d’une cohérence pour l’ordre théorique, l’équivalent d’une morale pour l’ordre pratique ? C’est le concept de moment opportun (kairos).

Jean-Louis Poirier, Notices et notes in Les présocratiques, Gallimard, 1988)

C’est spécial mais j’insère une publicité :

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Dans le cadre de la Grenellite, ou de la Grenellose – je suis primitif sur la question de savoir à quel stade de développement de la maladie nous nous trouvons et vraisemblablement qu’une dénomination “Grenellitose” serait quand on y songe la plus ancrée combinant simultanément l’aigu et le chronique -, je constate qu’il est encore question de Grenelle dans les dépêches de ce vendredi 26 novembre 2021 ! Voici ce qui en est dit :

C’était l’une des nouveautés, il y a deux ans, du Grenelle des violences conjugales.

« Violences conjugales : trop peu de bracelets anti-rapprochement mis à disposition », franceinfo, 26 novembre 2021

Après le Grenelle de l’environnement, la formule se répand et sert de paradigme. Voici quelques suggestions :

D’abord, faire un Grenelle du diocèse, ce que justifie pleinement ceci :

Selon un ancien membre du diocèse de Paris, il y en aurait cependant eu un dans les années 1990.

« Ces 700 millions d’euros de patrimoine qui n’apparaissent pas dans lescomptes du diocèse de Paris », franceinfo, 26 novembre 2021

Ensuite, envisager un Grenelle de la gratuité, en partant de ce qui suit :

La gratuité, c’est bon pour les usagers et les transports ! La gratuité s’oppose au mépris affiché envers les transports en commun et ceux qui les utilisent.

« Présidentielles 2022 : vers la gratuité des transports en commun ! — Paul ARIES », Le Grand Soir, 26 novembre 2021

On pourrait poursuivre par un Grenelle du gouvernement :

Celui qui est aussi chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris dit cependant comprendre " l’embarras " du gouvernement, alors que la Martinique et la Guadeloupe connaissent une grave crise sociale, notamment à cause du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale des soignants.

« Crise aux Antilles : Philippe Juvin appelle à “ne pas faire deux poids deux mesures sur le territoire de la République” », franceinfo, 26 novembre 2021

Et, pour bien faire, il faudrait aussi organiser un Grenelle de la région :

D’autre part, il considère que si on dénonçait les accords du Touquet, cela enverrait un signal d’ouverture et aurait pour effet d’attirer davantage de migrants dans la région de Calais, en quête de traversée, autrement dit d’empirer l’effet " appel d’air ".

« Migrants dans la Manche : « La crise s’explique par le Brexit qui agit comme un poison lent entre Paris et Londres » », Le Monde, 26 novembre 2021

Passons maintenant aux vrais dossiers d’alerte et de risque !

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien big boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai remarqué des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque “à la française” !

Cependant, ce rapport alerte sur les risques de non-recours à la formation.

« Le plan compétences n’a pas réduit les inégalités d’accès à la formation », Localtis.info, 26 novembre 2021

celles volontaires pouvant mettre la main à la poche Le texte institutionnalise également le " contrat territorial de réponse aux risques et aux effets potentiels des menaces " (Cottrim), généralisé en 2016, et prévoit que l’État, les collectivités et les Sdis peuvent conclure dans chaque département une convention, baptisée " pacte capacitaire " (v.

« Sapeurs-pompiers : la loi “Matras” publiée », Localtis.info, 26 novembre 2021

" La 3e dose de ma femme doit se faire au 8e mois de grossesse, que faire ? Hugo se demande s’il y a des risques concernant des cas de thromboses liés au vaccin lors du troisième trimestre de grossesse.

« Pass sanitaire, dose de rappel, fermetures de classes… Les réponses à vos questions », franceinfo, 26 novembre 2021

Dans la gestion des crises, il plaide pour que la France ait " désormais un coup d’avance sur les évènements et que l’on n’ait pas à les gérer dans la catastrophe ".

« Crise aux Antilles : Philippe Juvin appelle à “ne pas faire deux poids deux mesures sur le territoire de la République” », franceinfo, 26 novembre 2021

Gestion de crises : nouvelles obligations pour les communes… Chaque conseil municipal devra désormais désigner un correspondant incendie et secours (sauf s’il compte un adjoint au maire ou un conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile).

« Sapeurs-pompiers : la loi “Matras” publiée », Localtis.info, 26 novembre 2021

Toujours en matière de gestion de crises, on relèvera par ailleurs que le texte dispose qu’" en cas de situation de crise susceptible de dépasser la réponse courante des acteurs assurant ou concourant à la protection générale des populations ou à la satisfaction de ses besoins prioritaires [… ], le représentant de l’État dans le département assure la direction des opérations ".

« Sapeurs-pompiers : la loi “Matras” publiée », Localtis.info, 26 novembre 2021

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Covid-19, nucléaire, déforestation, incendie, terroristes, déchets, bruit, coronavirus, terrorisme, radioactivité, surveillance de masse, réchauffement climatique, inondations, sécheresse, obésité, inondation, amiante, OGM, changement climatique, sida, poison, terroriste, arsenic, drogue, canicule, drogues, séisme, attentat, sécurité routière, effet de serre, cigarette, séismes, cyanure, aérosols, coraux, aérosol, volcan…

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce dernier jour :

règlement des litiges de pêche post-Brexit :

Cela intervient dans le cadre d’une journée de protestation afin d’exiger le règlement des litiges de pêche post-Brexit avec Londres.

« Licences post-Brexit : des pêcheurs français bloquent les ports de Calais et Saint-Malo », franceinfo, 26 novembre 2021

forêt tropicale du bassin du Congo :

En 2018, environ un cinquième de la forêt tropicale du bassin du Congo se trouvait à moins d’un kilomètre d’une route, contre seulement 11% en 2003.

« Les ONG affirment que le label FSC protège peu les forêts ainsi que les populations autochtones – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 26 novembre 2021

structures de recueil du signalement de la parole :

Il faut développer une stratégie : d’abord respecter le code du travail, créer des structures de recueil du signalement de la parole et traiter tous les cas signalés, faire une formation sur les équipes de direction, faire une formation qui concerne l’ensemble des salariés et puis faire un diagnostic des actions menées années par années ", précise la ministre de la Culture.

« Retour du masque : “Une mesure de protection qui sauvegarde le monde de la culture”, juge Roselyne Bachelot », franceinfo, 26 novembre 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu’à rendre le variant dominant : cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réduit à 40% l’efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie.

« Un nouveau variant du Covid-19, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud », franceinfo, 26 novembre 2021

Le Secours catholique considère en effet que " la crise sanitaire a agi comme un puissant révélateur d’une insécurité alimentaire déjà bien ancrée pour des millions de Français " et que " la pandémie de Covid-19 a déstabilisé des situations budgétaires déjà très serrées ".

« Pauvreté : le Secours catholique s’inquiète de la montée de la précarité alimentaire », Localtis.info, 26 novembre 2021

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Jugé incitatif pour les soignants togolais Le 12 novembre dernier, les autorités togolaises rappelaient non seulement que " l’accès aux locaux et bâtiments administratifs " était conditionné à " la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR valide ", mais étendaient aussi la mesure au secteur culturel et touristique " afin de mettre les acteurs culturels et le public à l’abri de toute contamination après les fêtes de fin d’année ".

« Covid-19 : certains pays africains ont instauré un pass “vaccinal” ou “sanitaire” », franceinfo, 26 novembre 2021

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SNMSU
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SNMSU
syndicat national des médecins scolaires et universitaires

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note les personnalités de ce vendredi. Cela peut paraître stupide mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du schéma pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de reconfigurer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 novembre 2021

3257 Sarkozy
2067 Hollande
1947 Macron
1937 Trump
1798 Obama
1324 Poutine
1132 Le Pen
1018 Fillon
935 Merkel
914 Royal
890 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
665 Mélenchon
541 Villepin
489 Erdogan
462 Biden
450 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
340 Maduro
339 Johnson
336 Ayrault
332 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 26 novembre 2021 :

Jean-Jacques_Pascal, Riotton, Germain_Anne, Leprêtre, Balland, Catherine_Marc, Amiech, Enguérand, Angerand, Habeck, Kostadinov

3. Les absents notables :

3257 Sarkozy
2067 Hollande
1937 Trump
1798 Obama
1324 Poutine
1018 Fillon
914 Royal
890 Valls
863 Bush
698 Clinton
541 Villepin
489 Erdogan
462 Biden
450 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
340 Maduro
336 Ayrault
332 Assange
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi
275 Fabius
273 Hamon
260 Berlusconi
257 Edouard_Philippe
256 Lagarde
251 Cameron
238 Montebourg
221 Chavez
220 May
211 Bettencourt
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR) hein !)).

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce 26 novembre, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Denis Baupin, affaire du contrat, affaire des zones de pêche, scandale des masques, perquisitions au domicile de Jean-Luc Mélenchon,

Soit d’abord Baupin :

D’une part, parce qu’il faut vérifier déjà si les faits sont bien prescrits, ce n’est pas toujours évident, on l’a vu dans l’affaire Denis Baupin.

« Accusations de violences sexuelles contre Nicolas Hulot : “Témoigner dans la presse n’est jamais un choix de confort”, selon une journaliste de Mediapart », franceinfo, 26 novembre 2021

Puis contrat :

Avec la crise du Corona, ce sentiment de déclin s’est accentué : on y retrouve, pèle mêle jetés, le scandale des masques, le paracétamol et les autres pénuries de médicaments de base, les difficultés de production de l’oxygène, l’échec de la France, " la seule parmi les grandes puissances, à ne pas produire un vaccin anticovid ", mais aussi les déboires militaires au Sahel décidément trop grand pour les capacités françaises, " l’irrespect " manifesté par l’Algérie comme le dénoncent des hommes politiques français, l’arrogance du Royaume Uni sur l’affaire des zones de pêche, l’affaire du contrat de vente de sous-marins avec l’Australie etc.

« Le déclin français — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 26 novembre 2021

Ensuite, zones de pêche :

Avec la crise du Corona, ce sentiment de déclin s’est accentué : on y retrouve, pèle mêle jetés, le scandale des masques, le paracétamol et les autres pénuries de médicaments de base, les difficultés de production de l’oxygène, l’échec de la France, " la seule parmi les grandes puissances, à ne pas produire un vaccin anticovid ", mais aussi les déboires militaires au Sahel décidément trop grand pour les capacités françaises, " l’irrespect " manifesté par l’Algérie comme le dénoncent des hommes politiques français, l’arrogance du Royaume Uni sur l’affaire des zones de pêche, l’affaire du contrat de vente de sous-marins avec l’Australie etc.

« Le déclin français — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 26 novembre 2021

J’en termine avec celle-ci : masques :

Avec la crise du Corona, ce sentiment de déclin s’est accentué : on y retrouve, pèle mêle jetés, le scandale des masques, le paracétamol et les autres pénuries de médicaments de base, les difficultés de production de l’oxygène, l’échec de la France, " la seule parmi les grandes puissances, à ne pas produire un vaccin anticovid ", mais aussi les déboires militaires au Sahel décidément trop grand pour les capacités françaises, " l’irrespect " manifesté par l’Algérie comme le dénoncent des hommes politiques français, l’arrogance du Royaume Uni sur l’affaire des zones de pêche, l’affaire du contrat de vente de sous-marins avec l’Australie etc.

« Le déclin français — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 26 novembre 2021

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Et je termine avec Philippe Jaroussky – Oblivion soave – un lien adressé par Zilze Demeu via le réseau social qui revend les données de ses utilisateurs et qui a fait scandale avec l’affaire Cambridge Analytics :