Je commence par le début. Si tout va bien, je continuerai par la suite. Et si tout s’est réellement bien passé, je terminerai par la fin.

vendredi 12 novembre 2021 23:05:00

Et si j’étais un IMMENSE FAKE, un GIGANTESQUE CANULAR ? Au point de jouer moi-même avec le vertige de l’aveu, de L’AVEU ? Oui, ces petits merdeux de la bande à Zilsel auraient l’air bête de ne pas avoir détecté l’arnaque… AH AH l’ARNAQUE !

Crise économique mondiale, effondrement de la biodiversité : du patrimoine naturel aux réserves bancaires souffle la tourmente… Mais quels rapports entre la rapacité aveugle de la finance et élégantes hirondelles qui pourraient ne plus nous annoncer le printemps ? Quels liens entre flux monétaires et circulation d’espèces dans les écosystèmes ? Espèces… amusant que l’on puisse désigner par le même mot une liasse de dollars et de rossignols !

Robert Barbault, Jacques Weber, La Vie, quelle entreprise! Pour une révolution écologique de l’économie (2010)

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
non credo alle mie orecchie, ne ai miei occhi!

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Pour amorcer cette 6139 ème chronique, je me suis amusé à regarder les usages du qualificatif « social » – celui-là même qui est au fondement logique des « sciences sociales » ! Dans les dépêches du jour (au nombre de 34), on trouve des choses aussi différentes que : conflictualité sociale, concertation sociale, allocations sociales, solidarité sociale, revendications sociales, opérateurs sociaux, diagnostic social, opérateur social, patrimoine social, contamination sociale, Protection sociale, ascension sociale, origines sociales, pesanteurs sociales, aspects sociaux, moyens sociaux, statuts sociaux,… Combien de sociologues faudrait-il pour analyser tout ça ? Voyons voir ce qu’on a sous la main :

Par définition les sciences humaines se sont constituées en renonçant à accéder au fonctionnement intime du comportement humain (voir l’article Cerveau et esprit).

« FOM6 – Morale et liberté », Agoravox, 12 novembre 2021

de la part des salaires en tant que concept En sciences sociales, les chiffres ne tombent pas du ciel.

« Part des salaires dans l’économie belge. De quoi parle-t-on finalement ? », Agoravox, 12 novembre 2021

J’ouvre donc le volet “social” de la chronique !

conflictualité sociale :

C’est cette tendance macroéconomique qui explique pourquoi des pays, par ailleurs peu portés sur la conflictualité sociale, ont également connu une remontée de la part des salaires entre la fin des années 1960 et le début des années 1980.

« Part des salaires dans l’économie belge. De quoi parle-t-on finalement ? », Agoravox, 12 novembre 2021

concertation sociale :

La concertation sociale " à la belge " s’articule autour d’un niveau central posé au sommet d’une pyramide couvrant la totalité du secteur privé.

« Part des salaires dans l’économie belge. De quoi parle-t-on finalement ? », Agoravox, 12 novembre 2021

allocations sociales :

Comme dans les autres pays, cette redistribution des revenus a principalement lieu par l’intermédiaire des allocations sociales.

« Part des salaires dans l’économie belge. De quoi parle-t-on finalement ? », Agoravox, 12 novembre 2021

solidarité sociale :

Nous les avons embourbés pour un moment en troublant les repères et les réflexes de solidarité sociale et d’union des forces.

« Le danger LFI et bien au-delà », Agoravox, 12 novembre 2021

revendications sociales :

Pour être démocratisées et consommées, les découvertes et présomptions découvreuses des wokistes doivent rentrer dans le champ de revendications sociales plus ou moins vulgarisées et plus ou moins relayées par les médias (dont sont parties-prenantes les réseaux sociaux, et leurs politiques de censure).

« Wokisme et bouddhisme (1930-2030) », Agoravox, 12 novembre 2021

opérateurs sociaux :

" " Je me bats pour que partout où il y a de la précarité, on désigne des opérateurs sociaux professionnels qui accompagnent individuellement les familles.

« " Quand on gère une mairie, on doit rester conscient de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire " », regards.fr, 12 novembre 2021

diagnostic social :

Dès leur arrivée sur Ivry, on a été tout de suite sollicité par les réseaux militants et les familles elles-mêmes.Et depuis le début, on demande à l’Etat d’organiser un diagnostic social c’est-à-dire connaître les familles et leurs besoins.

« " Quand on gère une mairie, on doit rester conscient de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire " », regards.fr, 12 novembre 2021

opérateur social :

" " Comme on n’allait pas faire évacuer l’hôtel de ville par les forces de l’ordre (ce n’est pas dans notre culture – et l’Etat n’en avait pas envie non plus), on a enfin réussi à obtenir qu’un opérateur social soit nommé pour pouvoir, hélas dans de mauvaises conditions car des conditions d’urgence, faire un diagnostic pour trouver des orientations durables et sérieuses pour que ces familles puissent faire décemment leur parcours vers le droit commun.

« " Quand on gère une mairie, on doit rester conscient de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire " », regards.fr, 12 novembre 2021

patrimoine social :

" " On a environ 5000 demandeurs de logements sociaux à Ivry : si je leur dis que je vais saisir 10 ou 20 appartements dans le patrimoine social pour les donner à des familles qui squattaient, quel message je renvoie ? Je casse la solidarité, l’équité de réponse et je prends le risque de mettre les précarités et les souffrances en concurrence.

« " Quand on gère une mairie, on doit rester conscient de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire " », regards.fr, 12 novembre 2021

contamination sociale :

Je n’ai pas non plus approfondi la propagation au cercle des proches qui pâtissent de ces problèmes psychologiques et physiologiques, et peuvent être atteints dans leurs choix moraux.Et de proche en proche, il y a contamination sociale, toutes ces communautés malades reportent leurs problèmes sur les autres communautés ou sur l’Etat.

« FOM6 – Morale et liberté », Agoravox, 12 novembre 2021

and so on

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :
http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
changement climatique, OGM, Covid-19, tabac, réchauffement climatique, grippe, drogue, hépatite B, nucléaire, nanotechnologies, inondations, H1N1, diesel, inondation, Sras, sucres, papillomavirus

J’attire ton attention sur ce titre : " Tigre et Euphrate: une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques "

Fadi Comair, diplomate, président de l’Académie de l’eau à Paris et président du programme hydrologique intergouvernemental de l’Unesco, décrypte les enjeux de la crise de l’eau entre la Turquie, la Syrie et l’Irak. Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région. Si l’accès à l’eau du bassin devrait en théorie être réparti de façon équitable, c’est aujourd’hui la Turquie qui dispose de la mainmise sur le " robinet " mésopotamien, au détriment de la Syrie et de l’Irak. Construction de barrages : la Turquie pointée du doigt Le niveau du Tigre et de l’Euphrate a drastiquement diminué ces dernières années. Selon un rapport de l’Onu publié en juin 2021, son débit est passé ces derniers mois de 500 m3 habituels à 200 m3 par seconde, inquiétant fortement les observateurs sur la capacité des habitants à continuer de s’approvisionner en eau. Si le changement climatique est en partie responsable de cette diminution, Ankara, qui a accentué la construction de barrages le long de l’Euphrate et du Tigre ces dernières années, est particulièrement pointé du doigt. Sa gestion unilatérale de l’eau affecte directement les populations syriennes et Irakiennes voisines, comme l’explique Fadi Comair : " La multiplication de barrages a des conséquences multiples (…) : un approvisionnement instable en eau potable des grandes villes ", auquel s’ajoute l’impossibilité pour les Irakiens et les Syriens " d’irriguer leur périmètre (et de) consolider leur sécurité alimentaire ", indique-t-il. A long-terme, la diminution du débit d’eau de l’Euphrate " pourrait pousser les populations syriennes et irakiennes à émigrer pour trouver de l’eau. " L’extension du réseau de ces bassins de rétention par la Turquie a également un impact direct sur la faune et la flore locales : " C’est l’écosystème du Tigre et de l’Euphrate qui n’est plus préservé en fonction des règles environnementales et des objectifs de développement durable présentés par la communauté internationale. ", déplore Fadi Comair. Un enjeu humanitaire primordial L’enjeu de la sécurisation et de la gestion des eaux du bassin, reconnait Fadi Comair, est mieux pris en considération par la communauté internationale ces dernières années….

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple genre d’intelligence (très) artificielle, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

: " répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienCuriosité #PESQUET Peut-on poser une question à Thomas Pesquet ? Postule t il au poste de directeur de la photographie pour le film de Tom Cruise qui se tournera en partie dans la capsule où il vient de passer 6 mois et des milliers de photos ? répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#BIELORUSSIE Bruxelles accuse Minsk d’organiser la venue de ressortissants de Syrie, d’Irak et du Yémen depuis le Moyen Orient pour créer une situation de blocage à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

« DIRECT. Crise des migrants : la Russie promet que les livraisons de gaz à l’Europe continueront malgré les menaces de la Biélorussie », franceinfo, 12 novembre 2021

et je me retrouve avec celle-là :

" répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienCuriosité #PESQUET Peut-on poser une question à Thomas Pesquet ? Postule t il au poste de directeur de la photographie pour le film de Tom Cruise qui se tournera en partie dans la capsule où il vient de passer 6 mois et des milliers de photos ? répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#BIELORUSSIE Bruxelles accuse Minsk d’organiser la venue de ressortissants de Syrie, d’Irak et du Yémen depuis le Moyen Orient pour créer une situation de blocage à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

« DIRECT. Crise des migrants : la Russie promet que les livraisons de gaz à l’Europe continueront malgré les menaces de la Biélorussie », franceinfo, 12 novembre 2021

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Attendez-vous à un extraordinaire paroxysme du désordre du monde et oubliez tous vos sermons et notes idéologiques, sur " le bon, la brute & le méchant ", sur le contraste en noir et blanc, sur le tic manichéen et ainsi de suite… Et n’oubliez pas votre joker : l’inconnaissance ! Non, pour autant, que la Pologne soit seule en cause, – oh, il s’en faut de beaucoup, de tant et tant ! C’est ce qui fait le charme étrange et troublant de cette étrange tragédie-bouffe, où le tragique peut atteindre des sommets sans pourtant n’y pas distinguer une trace de bouffe à hauteur, qui est " qui est comme [ l ] a signature… " (Guénon) de ces temps-devenus-fous.

« T.C.-100 : Un “perfect storm” polonais », Dedefensa, 12 novembre 2021

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus signifiante :

" S’adressant aux médias après une réunion à la Maison-Blanche avec le président américain Joe Biden, la principale responsable de l’Union européenne a déclaré que la tâche à accomplir consistait à " protéger nos démocraties " contre une " guerre hybride cynique ".

« T.C.-100 : Un “perfect storm” polonais », Dedefensa, 12 novembre 2021

Je me dis parfois, qu’il y a réellement de quoi devenir aliéné et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les corpus " normaux " !
Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
MNBC, QREA

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

MNBC
monnaie numérique de banque centrale,
QREA
Quarterly Report on the Euro Area

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Les listes de personnes que je stocke dans mes vieilles fiches augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, sans doute des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour engendrer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce vendredi :
Al, Macron, Loukachenko, Nimeiry, Biden, Barnier, Chaplin, Merkel, Frontiers, Ciotti,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 2 novembre 2021 au 11 novembre 2021 :

9 Macron
6 Zemmour
6 Le Pen
4 Biden
3 Barnier
3 Trump
3 Mélenchon
2 Téllez
2 Ortega
2 Ramírez
2 Lewites
2 Montealegre
2 Torres
2 Chamorro
2 Somoza
2 Vigil
2 Fillon
2 Merkel
2 Washington
2 Montebourg
2 Rousseau
2 Jadot
2 Doshi
2 Turley
2 Beaune
1 Sedov
1 Hubert_Germain
1 Foucault
1 Borrell
1 Zborowski

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 novembre 2021 :

3253 Sarkozy
2067 Hollande
1933 Trump
1925 Macron
1796 Obama
1321 Poutine
1123 Le Pen
1016 Fillon
928 Merkel
914 Royal
889 Valls
863 Bush
838 Chirac
698 Clinton
660 Mélenchon
541 Villepin
489 Erdogan
454 Biden
450 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
340 Maduro
337 Johnson
336 Ayrault
327 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Johnson, Ayrault, Assange, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zemmour, Barnier, Téllez, Ortega, Ramírez, Lewites, Montealegre, Torres, Chamorro, Somoza, Vigil, Washington, Montebourg, Rousseau, Jadot, Doshi, Turley, Beaune, Sedov, Hubert_Germain, Foucault, Borrell, Zborowski

Restent en position dominante :
Macron, Le Pen, Biden, Trump, Mélenchon, Fillon, Merkel

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Une Amérique qui réduit par exemple ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a fixé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays les plus développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Réveil ! ". On y lit :

C’est comme si à moi, informaticien, on me disait que je peux faire ce que je veux, mais que je n’ai pas le droit d’approcher un clavier ! Il s’agit d’une atteinte claire et sans détour au droit de travailler, qui fait partie intégrante des droits de l’homme, tels que définis dans la charte des Nations Unies de 1948.

Car les Résistants, une fois qu’ils eurent aidé à libérer le pays, se posèrent la question des droits humains qui compliquent la tâche aux gouvernements autoritaires et si peu enclins à servir l’intérêt national.

La deuxième : " Lutte des classes au Soudan ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Plus encore, ces lois ont été édictées et utilisées pour terroriser le peuple et le soumettre à force d’humiliation " (2). En mars 1985, les soudanais sont descendus massivement dans la rue, une fois encore, pour protester contre les augmentations des prix des denrées alimentaires de base et contre Nimeiry qui les a appliquées sur les injonctions du FMI.

Al Bachir commet au Darfour, l’une des régions les plus pauvres du Soudan malgré la richesse de son sous-sol, de véritables crimes de guerre qualifiés de crime contre l’humanité par l’ONU (3). Il intensifie la guerre au Sud avant de signer avec les rebelles en 2005 un accord de paix et l’organisation d’un référendum d’autodétermination en janvier 2011. Il applique les politiques d’austérité et la " vérité des prix " imposées par le FMI.Et c’est justement cette politique dictée par le Fonds monétaire qui a allumé l’étincelle qui va embraser tout le Soudan.

La troisième dépêche a pour titre " Tigre et Euphrate: une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient.

Selon un rapport de l’Onu publié en juin 2021, son débit est passé ces derniers mois de 500 m3 habituels à 200 m3 par seconde, inquiétant fortement les observateurs sur la capacité des habitants à continuer de s’approvisionner en eau. " L’extension du réseau de ces bassins de rétention par la Turquie a également un impact direct sur la faune et la flore locales : " C’est l’écosystème du Tigre et de l’Euphrate qui n’est plus préservé en fonction des règles environnementales et des objectifs de développement durable présentés par la communauté internationale. Un enjeu humanitaire primordial L’enjeu de la sécurisation et de la gestion des eaux du bassin, reconnait Fadi Comair, est mieux pris en considération par la communauté internationale ces dernières années.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " DIRECT. Crise des migrants : la Russie promet que les livraisons de gaz à l’Europe continueront malgré les menaces de la Biélorussie ". On peut y lire particulièrement :

L’ONU monte au créaneau.

Les membres européens et américain du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné jeudi une " instrumentalisation orchestrée d’être humains " par Minsk à la frontière avec la Pologne afin de " déstabiliser la frontière extérieure de l’Union européenne ". Ils estiment que l’objectif de la Biélorussie est aussi " de déstabiliser les pays voisins " et " de détourner l’attention de ses propres violations croissantes des droits humains ". Les Occidentaux ont condamné à l’ONU une " instrumentalisation orchestrée d’êtres humains " par la Biélorussie à la frontière avec la Pologne.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Part des salaires dans l’économie belge. De quoi parle-t-on finalement ? ". Quelques énoncés pour finir :

En l’occurrence, les revenus de la fiscalité en Belgique équivalaient à 42,92 % du PIB en 2019 alors que la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) était de 33,84 %.

Il s’agit là d’une exception notable au sein des nations anglo-saxonnes clairement plus inégalitaires que les pays d’Europe continentale tels que la France ou la Belgique. On notera que le Fonds monétaire international (FMI) minimise également, pour sa part, l’impact de la mondialisation sur les salaires en préférant centrer le propos sur l’impact des mutations technologiques en cours [ 35]. Des voix critiques se sont fait entendre pour exprimer des objections au sujet du schéma explicatif développé depuis une quinzaine d’années par la Commission européenne et le FMI. Au Sud de la planète, la financiarisation efface donc, à elle seule, les bienfaits attendus des politiques de rattrapage technologique [ 36]. Sans qu’elles nient radicalement la pertinence, dans certains cas, des variables explicatives proposées par le FMI et les tenants de l’offre de travail excédentaire, les analyses quantitatives de Stockhammer permettent d’isoler, dans la nuance, du côté de la financiarisation de l’économie une force de détermination de la baisse de la part des salaires.

Je passe à la suite !

C’est étrange quand on y songe, logiquement je n’ai pas accès aux pages sportives, et néanmoins le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis fort longtemps. La preuve :

Elle a pensé maladroitement que le dopage pourrait améliorer ses performances tout en la rendant indispensable sans avoir à recourir à la honte.

« Un témoignage poigant », Agoravox, 12 novembre 2021

Voilà le turbin est fait !