la population qui retient !

jeudi 4 novembre 2021 23:06:07

3) La guerre est un très bon moyen de faire diversion auprès de la population ukrainienne, qui manifeste dans les rues contre le manque de chauffage, et les hausses sans fin de charges communales, et de cacher les autres problèmes d’électricité et de chauffage qui vont apparaître sous peu, puisque la Russie a cessé de fournir du charbon à l’Ukraine le 1er novembre.

« Le chef néo-nazi Dmitro Iaroch est nommé conseiller du commandant en chef de l’armée ukrainienne », Agoravox, 04/11/2021

Déjà le jeudi 4 novembre 2021 !

p.

Nous avons acquis, avec cette idée de ‘discussion libérée de toute domination’, un critère objectif auquel nous pouvons ‘mesurer’ la rationalité pratique des individus et des sociétés. En réalité, ce serait une illusion de croire qu’à l’aide des normes et des critères de rationalité que nous avons hérités de notre situation historique, nous puissions nous libérer de la factualité, pour ainsi dire chargée de contenus normatifs, de cette situation, pour appréhender l’histoire dans sa totalité et, de là, appréhender la place que nous y occupons en adoptant, en quelque sorte, une vision’latérale’. Une entreprise allant dans ce sens ne pourrait que s’achever, au niveau théorique, dans l’arbitraire, et au niveau pratique, dans la terreur.

A Wellmer, Praktische Philosophie und Theoruie der Gesellschaft (Philosophie pratique et théorie de la société) (1979)

Tout ceci confirme que la seule nourriture véritable dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !

Venons-en à la chronique du jour

Pour un lecteur attentionné de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est bien évidemment une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore “chauffé” ce jeudi 4 novembre 2021 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (65 éléments actifs):
propagande, dictature, mensonges, racisme, dérives, hostilité, agissements, calvaire, scandale, accusations, inaction, prétexte, discrimination, bureaucratie, calomnies, abus, égoïsme, parcours du combattant, mythe, mépris, antisémitisme, injustice, mensonge, insultes, xénophobie, ras-le-bol, censure, tyrannie, chantage, barbare, le mal, accusation, compassion, provocation, médiocrité, arnaque, simulacre, dictatures, inconséquence, menteurs, compromissions, lâcheté, mot à dire, démesure, anathèmes, poudre aux yeux, bordel, cupidité, sectarisme, bonne parole, ineptie, beaux discours, négateurs, affronts, répulsion, baronnies, levée de boucliers, marché de dupes, usine à gaz, petit jeu, hérésie, serpent de mer, obscurantisme, abus de confiance, machination

Impossible de tout présenter, donc, as usual, je prends des éléments saillants…

D’abord, dictature (6) :

Leur rôle d’intermédiaires dans la dictature du capital se matérialise par leur collaboration avec les grands partis du capital comme le PS, Europe/Ecologie/Les Verts, FDG, etc. D’ailleurs, ils prennent aussi place dans le " théâtre des guignols bourgeois " c’est-à-dire au Parlement ou au Sénat.

« Les dix commandements du prochain Président de la République française », Agoravox, 4 novembre 2021

Ensuite, propagande (6) :

C’est trop simple : " il n’y a pas d’alternative ", le credo néolibéral par excellence.Et puis, quand on y pense, la vaccination de masse n’est-elle pas intrinsèquement totalitaire ? Non seulement elle vise la soumission totale des individus et ne peut s’imposer que par coercition, terreur, propagande et autres bons pour une bière gratuite… Mais surtout, il s’agit de l’intrusion ultime dans l’intime : la modification forcée et potentiellement irréversible de l’organisme de chaque Humain.Et peu importe notre singularité : femme enceinte, vieux diabétique, bébé baveux ou jeune athlète, nous avons tous droit au même produit standardisé (breveté).

« Vaccination de masse et logique sacrificielle », Agoravox, 4 novembre 2021

Enfin, mensonges (5) :

" Si les guerres peuvent être déclenchées par des mensonges, la paix peut être préservée par la vérité.

« 39 députés demandent au gouvernement d’accorder l’asile politique à Julian Assange — RT », Le Grand Soir, 4 novembre 2021

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Aïe ! Alerte au coronavirus ! En tout cas je lis ce qui suit :

Mais si bientôt on devait annoncer en France, la preuve irréfutable d’une origine artificielle de ce coronavirus, vous auriez alors fait de la politique, du simple fait d’avoir dissimulé l’information en question.

« Question ouverte au Professeur Didier Raoult Voyons, est-ce que je peux remettre l’entrée coronavirus en série ?

Marlowe peut peu mais quand il peut, il peut ! », Agoravox, 4 novembre 2021

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Zemmour :

Sur une vidéo du 30 octobre 2021 (passage autour de 15’50"), appréciant le programme de Zemmour, Moreau critique avec une certaine virulence l’option du retrait du commandement intégré, – de cette façon qui présente effectivement la critique complète de cette mesure ici considérée comme une " demi-mesure " paralysante et complètement contre-productive : " Cela dit, la plus grande déception a été… le fait que la seule chose qu’ait proposé Eric Zemmour vis-à-vis de l’OTAN est de sortir du commandement intégré ; donc c’est parfaitement stupide.

« Notes sur la France et l’OTAN, circa 2022 », Dedefensa, 4 novembre 2021

Salvini :

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com) EUROPE DU SUD ROME Le plan de Matteo Salvini pour unir l’extrême-droite européenne n’a aucun sens, selon un membre clef du parti.

« Faire barrage à Marine Le Pen : l’objectif de l’extrême gauche française », Euractiv, 4 novembre 2021

Formation :

Nous avons de’marre’une 2e’me tranche de notre programme de " Formation Professionnelle " avec 20 jeunes adultes que nous avons installe’s comme apprenti chez un patron pour apprendre un me’tier et devenir plombier, menuisier, e’lectricien, me’canicien, peintre, couturier etc. Le programme des " Micro-projets " se poursuit avec la formation d’adultes pour diriger des projets et le financement des projets ayant des chances de re’ussites.

« Lettre d’Alep – Visages Tristes », Mondialisation.ca, 4 novembre 2021

2. L’expression directe de la volonté :

je veux croire à la volonté :

En républicaine attardée, je veux croire à la volonté des Républicains français et à l’acculturation des descendants d’immigrés musulmans, mais je reconnais que c’est là un acte de foi.

« Raffaele Simone et la grande migration », telos, 4 novembre 2021

nous voulons que notre système de santé :

Si nous voulons que notre système de santé publique fonctionne mieux – plus sûr, plus rapide, de manière à protéger plus efficacement la vie et les moyens de subsistance de tous les citoyens – il doit être ancré non pas dans la coercition mais dans la confiance, et pas seulement au sein de la majorité.

« Piqûres de rappel : Pourquoi tant de personnes hésitent à se faire vacciner contre le COVID, et ce que nous pouvons faire pour y remédier (Tablet Mag) – 1/4 — Norman DOIDGE », Le Grand Soir, 4 novembre 2021

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Maroc, Géorgie, Grèce, Espagne, Ukraine, Taïwan… Et voici les infos a priori les plus pertinentes :

Guerre économique en maintenant les frontières est du pays fermées pour couper notre pays de son prolongement arabe, guerre diplomatique en s’opposant partout au Maroc, guerre médiatique en mobilisant ses médias contre nous et enfin une guerre tout cours comme je l’ai signalé puis haut ".

« Maroc : pour une diplomatie offensive contre Alger, », Agoravox, 4 novembre 2021

Nous avions abordé cette question de l’Article 5 du Traité de l’Atlantique Nord de 1948 à l’été 2008, en marge de la courte guerre de Géorgie (invasion de la Géorgie par la Russie suite à une attaque géorgienne), notamment les 20 août 2008 et 10 septembre 2008.

« Notes sur la France et l’OTAN, circa 2022, », Dedefensa, 4 novembre 2021

; Apogée de la Grèce de Périclès marquée par les guerres médiques, puis la guerre du Péloponnèse, et la peste d’Athènes, vaste épidémie devenue endémie de 330 à 326.

« Nous entrons dans l’ère de la peur et des Etats sécuritaires ; comment en sortir ?, », Agoravox, 4 novembre 2021

Mais ce traité ne réussit pas à suspendre la guerre entre France et Espagne amorcée en 1635.

« Nous entrons dans l’ère de la peur et des Etats sécuritaires ; comment en sortir ?, », Agoravox, 4 novembre 2021

2) En relançant la guerre dans le Donbass avec l’aide des drones turcs Bayraktar et les Javelins, Zelensky est quasiment sûr d’arriver à forcer la Russie à intervenir pour protéger les 600000 habitants de la RPD et de la RPL qui ont la citoyenneté russe.Et peu importe si la Russie ne fait que défendre ses citoyens, elle sera désignée comme le pays agresseur qui a attaqué l’Ukraine.

« Le chef néo-nazi Dmitro Iaroch est nommé conseiller du commandant en chef de l’armée ukrainienne, », Agoravox, 4 novembre 2021

Bref, nous aurions donc tendance à être rassuré : partir en guerre au nom de l’OTAN pour une attaque de la Russie contre un des pays baltes ? Il faudrait d’abord que Poutine y songe après avoir longuement réfléchi à qui fait partie de l’Europe et qui n’en fait pas partie puisque le Traité ne couvre que ceci : " en Europe ou en Amérique du Nord "… Quant à Taïwan ! Non, ce n’est pas vraiment sérieux… Si ces joyeuses hypothèses entraînaient un conflit, et certains à y participer sans raison directe, ce ne serait pas au nom du cadre formel du traité mais du fait de la faiblesse ou de la lâcheté devcant certaines pressions qu’on imagine aisément.

« Notes sur la France et l’OTAN, circa 2022, », Dedefensa, 4 novembre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UAWC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

UAWC
Union of Agricultural Work Committees

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 22 octobre 2021 :

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 25 octobre 2021 au 3 novembre 2021 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Johnson, Ayrault, Assange, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
nil, Zemmour, Morawiecki, Ciuca, Chomsky, Borrell, Brassens, Orban, Bronson, Jenifer, Wikramanayake, Cécile_Philippe, Watsa, Lieberman, Shepherd, Nijman, Clifton/Animal, Mbougar, Laschet, Rousseau, Kennerley

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Le Pen, Biden, Trump, Poutine, Mélenchon, Erdogan, Sarkozy, Chirac

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du taf il n’y a pas de doute :
procès de production, affaire Jack Sion, affaire des sous-marins, scandale de Volkswagen,

Soit d’abord production :

Notre " ça " est une donnée nécessaire qui doit être extériorisée sans danger, sans peur et d’une manière constructive : n’ayez pas peur ! N’écoutez pas un élu des monopoles capitalistes qui voudrait noyer votre " ça " dans le méandre des procès de production capitalistes.

« Les dix commandements du prochain Président de la République française », Agoravox, 4 novembre 2021

La force de travail exploitée dans les procès de production est la véritable génératrice de la valeur ! Le président de la République sera le chien de garde du surtravail.

« Les dix commandements du prochain Président de la République française », Agoravox, 4 novembre 2021

Cette valeur qui sera dégagée, et dont le capitaliste raffole, sera réinvestie dans le capital afin de développer les procès de production : c’est-à-dire l’exploitation.

« Les dix commandements du prochain Président de la République française », Agoravox, 4 novembre 2021

La forme de circulation A M-A laissera la place à la forme de circulation A-A dans laquelle la classe capitaliste veut engendrer toujours plus d’argent, mais sans procès de production.

« Les dix commandements du prochain Président de la République française », Agoravox, 4 novembre 2021

Puis Sion :

C’est ce que démontre la récente affaire Jack Sion.

« La justice en question : à propos de l’affaire Jack Sion », Agoravox, 4 novembre 2021

L’affaire Jack Sion est, je crois, de ceux-là.

« La justice en question : à propos de l’affaire Jack Sion », Agoravox, 4 novembre 2021

Ensuite, sous-marins :

- L’affaire des sous-marins (AUKUS) autant que la déroute afghane ont réactivé la question, soulignée puissamment par la crise américaniste.

« Notes sur la France et l’OTAN, circa 2022 », Dedefensa, 4 novembre 2021

J’en termine avec celle-ci : Volkswagen :

ou sans ! Le scandale de Volkswagen.o

« COP26 : face à l’alarmisme, le leadership mondial d’Emmanuel Macron », Agoravox, 4 novembre 2021

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin