Ici Marlowe, toujours fidèle au poste, 24 heures sur 24 – comme les distributeurs automatiques de billets. A l’heure qu’il est vous ne trouverez pas beaucoup d’interlocuteurs disponibles pour écouter vos petites fantaisies cognitives . J’ai bien dit «  spéculatives  » – c’est une expression dont je me sers , j’en ai un certain nombre, des points de repère comme en ont peut-être sans doute possiblement tous ceux qui errent comme moi, craintifs, dans la pénombre de ce que vous appelez «  paysage intérieur  » …

mercredi 27 octobre 2021 23:05:32

C’est pénible cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus délicat, c’est de hiérarchiser un fait historiquement approprié ! Comment dénicher les événements appropriés ? Voici un lien utile (merci de revenir après…) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/27_octobre

Le respect qu’inspire le magistrat dépend beaucoup plus du respect qu’il porte lui-même aux lois que du pouvoir qu’il usurpe, et la puissance des lois est bien moins dans la force militaire qui les entoure que dans leur concordance avec les principes de la justice et avec la volonté générale. Quand la loi a pour principe l’intérêt public, elle a le peuple lui-même pour appui, et sa force est la force de tous les citoyens, dont elle est l’ouvrage et la propriété. (…)Quand la force publique ne fait que seconder la volonté générale, l’état est libre et paisible ; lorsqu’elle la contrarie, l’état est asservi ou agité. La force publique est en contradiction avec la volonté générale dans deux cas : ou lorsque la loi n’est pas la volonté générale, ou lorsque le magistrat l’emploie pour violer la loi.Telle est l’horrible anarchie que les tyrans ont établie de tout temps sous le nom de tranquillité, d’ordre public, de législation et de gouvernement ; tout leur art est d’isoler et de comprimer chaque citoyen par la force pour les asservir tous à leurs odieux caprices, qu’ils décorent du nom de lois ».

Maximilien Robespierre, Sur la Constitution à donner à la France (discours du 10 mai 1793)

Ne pas utiliser cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement foireux, j’ai retrouvé ça : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

J’ai quelquefois l’illusion de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Ma parole, ça cause de protection constamment dans ce volume de textes ! Regardons ce qui doit être protégé et examinons s’il s’agit de belles choses… pays, UE, gouvernement, France, monde, Russie, ministre, BNP Paribas, prix, euros, santé, Europe,
Rien de tel que quelques extraits pour éclairer ta lanterne

pays :

Toutefois, les progrès restent inégaux entre les pays et les secteurs et ne sont pas assez bien coordonnés au niveau mondial.

« Les économies du G20 soumettent une part plus importante des émissions à une tarification du carbone, mais une action plus résolue et plus cohérente à l’échelle mondiale est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques, selon l’OCDE », OCDE, 27 octobre 2021

UE :

Les théories du complot sur le COVID-19 sont très populaires en Slovaquie et affectent considérablement le taux de vaccination dans le pays, qui est le troisième plus bas de l’UE après la Bulgarie et la Roumanie, selon un récent sondage réalisé par l’Académie slovaque des sciences.

« La société chinoise Cosco critiquée après un accident mortel au port du Pirée », Euractiv, 27 octobre 2021

gouvernement :

Au cours de la campagne, M. Gerdjikov a refusé de prendre une position claire sur de nombreuses questions, notamment les scandales dans lesquels M. Borissov a été impliqué et les manifestations antigouvernementales qui ont eu lieu sous le gouvernement GERB.

« Elections en Bulgarie : le certificat Covid irrite », Euractiv, 27 octobre 2021

France :

Ils concernaient la capture des alouettes des champs, des vanneaux huppés, des pluviers dorés, des rives et merles noirs à l’aide de filets ou de cages dans le Sud-Ouest de la France.

« Chasse traditionnelle d’oiseaux : le Conseil d’État suspend de nouveau leur autorisation », Novethic, 27 octobre 2021

monde :

Cela est d’autant plus probable, sinon inévitable, que ces pays, et notamment les USA depuis 2015-2016, se trouvent dans des humeurs de folie extraordinairement exacerbées, avec l’illusion évidente que perdure dans sa chute sa surpuissance qui ordonne la soumission du monde à ses simulacre fantasmés, avec une autorité centrale en constante dégradation, avec le wokenisme qui instruit les esprits d’une position de grande supériorité morale… Voilà donc le champ ouvert pour des organismes bien connus, – la CIA, le MI6, la constellation d’auxiliaires privés, notamment dans les ONG type-Soros, – pour des actions destinées à bloquer la sorte d’évolution qu’un Zemmour voudrait imprimer à la politique extérieure de la France.

« Z et la “révolution de couleur” ? », Dedefensa, 27 octobre 2021

Russie :

Ainsi peut-on lire à propos d’un " nouveau plan directeur " chaleureusement embrassé par les ministres de la défense, qu’il s’agit de " se défendre contre toute attaque potentielle de la Russie sur de multiples fronts, réaffirmant l’objectif principal de l’alliance, qui est de dissuader Moscou malgré l’attention croissante portée à la Chine.

« L’Allemagne s’offre une “polémique nucléaire” », Dedefensa, 27 octobre 2021

Enchaîner avec le fil des alertes et des risques paraît pour le moins naturel… Le tout est de rester protégé n’est-il pas…

Du côté des objets d’alerte, il y a comme de coutume de quoi occuper les sociologues des risques :
nucléaire, coronavirus, Covid-19, changement climatique, CO2, terrorisme, biodiversité, réchauffement climatique, attentat, déchets, radioactivité, terroristes, terroriste, grippe, gaz de schiste, gaz à effet de serre, nouveaux virus…
Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 26 octobre 2021 je note :
Du côté des objets d’alerte, il y a comme de coutume de quoi occuper les sociologues des risques :
nucléaire, coronavirus, Covid-19, changement climatique, CO2, terrorisme, biodiversité, réchauffement climatique, attentat, déchets, radioactivité, terroristes, terroriste, grippe, gaz de schiste, gaz à effet de serre, nouveaux virus…
Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 26 octobre 2021 je note :

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai l’apparence que ça va ne pas s’arranger !

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 27 octobre 2021 :
suivre ses progrès en lecture
donner un coup d’Etat contre Erdogan
augmenter les taux de vaccination
augmenter leur production de charbon
motiver les partisans du GERB
associer aux Serbes de Bosnie
stabiliser la situation politique en BiH

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Accuser ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Ariane Bilheran: « L’idéologie sanitaire est un prétexte à une gouvernance totalitaire » ", où on lit :
" Y compris dans l’opposition qui fera qu’elle pourra même ressembler à ce qu’elle dénonce. "

Ensuite, on trouve le registre désigné par " Connaître/Savoir (au présent) ", en particulier sous le titre " Santé publique ou patrimoine privé ? Passeports vaccinaux numériques et capitalisme de surveillance sans précédent " :
" Dans le même ordre des choses le Lecteur est invité à prendre connaissance des trouvailles d’un capitalisme décidément débordant d’énergie et d’imagination en train d’imposer à l’échelle mondiale un contrôle technologique qui devrait susciter une insurrection et une rébellion générales de la part du cheptel humain (et j’utilise ce terme à dessein) auquel il est en train de s’appliquer. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Argumenter/Expliciter/Justifier ", typiquement dans " Ariane Bilheran: « L’idéologie sanitaire est un prétexte à une gouvernance totalitaire » " :
" Hannah Arendt avait exprimé son dégoût des intellectuels dès le début des années 1930; Klemperer avait été sidéré par l’opportunisme de certains universitaires ; Günther Anders avait dit son aversion pour la complaisance active d’Heidegger, en particulier car ce dernier avait tous les outils de philosophie politique pour penser ce qu’li se passait. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" " Déjà à la fin du XIXe, au moment où se conceptualisent des subjectivités déviantes, les personnes concernées qui cherchent à penser leur place dans le monde, réfléchissent déjà à plus que la lutte pour l’égalité : déjà, notamment à l’extrême gauche, des luttes contre l’industrialisation et la destruction du monde sont déjà prises en charge politiquement.

« " Les expériences transpédégouines produisent des formes singulières d’attention au vivant " », regards.fr, 27 octobre 2021

La directive européenne " oiseaux " interdit les méthodes non sélectives, c’est-à-dire celles où des espèces autres que celles visées peuvent être capturées.

« Chasse traditionnelle d’oiseaux : le Conseil d’État suspend de nouveau leur autorisation », Novethic, 27 octobre 2021

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" Le même texte de &#8216 ; ZeroHedge.com’nous informe que, ces derniers temps, des responsables allemands ont fait part de " leur profonde frustration d’être trop redevables à la politique étrangère et à l’aventurisme militaire de Washington à l’étranger, notamment après l’échec de la débâcle afghane et l’incapacité de l’OTAN à mener une évacuation sûre et efficace de l’aéroport de Kaboul en août.

« L’Allemagne s’offre une “polémique nucléaire” », Dedefensa, 27 octobre 2021

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
DUA, DUFRAM

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

DUA
délégation Unedic-AGS/,
DUFRAM
diplôme universitaire de formation et recherche en anthropologie médicale

Je note les personnalités du jour

Il est 23h15, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Royal, Huxley, Macron, Radev, Mainella, Wells, Zaharoff, Morawiecki, Borissov, Gerdjikov,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 octobre 2021 :

3252 Sarkozy
2067 Hollande
1928 Trump
1915 Macron
1796 Obama
1318 Poutine
1117 Le Pen
1016 Fillon
926 Merkel
913 Royal
889 Valls
863 Bush
838 Chirac
697 Clinton
657 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
450 Bayrou
448 Biden
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
337 Johnson
336 Ayrault
325 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 18 octobre 2021 au 26 octobre 2021 :

6 Macron
5 Zemmour
4 Le Pen
4 Biden
4 Castex
3 Trump
3 Iohannis
2 Brassens
2 Orban
2 Ciuca
2 Merkel
2 Mélenchon
1 Simonet
1 Ibanez
1 Taiping
1 Charbonneau
1 Hubert_Germain
1 Banoun
1 Gaulle
1 Hudson
1 Fleming
1 Chêne
1 Hojs
1 Morawiecki
1 Saab
1 Hidalgo
1 Maduro
1 Mexique
1 Erdogan
1 Debord

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Johnson, Ayrault, Assange, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zemmour, Castex, Iohannis, Brassens, Orban, Ciuca, Simonet, Ibanez, Taiping, Charbonneau, Hubert_Germain, Banoun, Gaulle, Hudson, Fleming, Chêne, Hojs, Morawiecki, Saab, Hidalgo, Mexique, Debord

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Le Pen, Biden, Trump, Merkel, Mélenchon, Maduro, Erdogan

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la “communauté internationale”, entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de la veille de demain :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Or tout n’est pas si simple, voir simpliste, selon le Colonel à la retraite Luc Marchal qui était commandant des des 440 soldats belges affectés au Rwanda en 1993 dans le cadre de la Mission de l’ONU pour pour assurer le maintien de la paix.

« Rwanda 94 – Bagosora et dirigeants des FAR méritent du respect: Luc Marchal », Mondialisation.ca, 27 octobre 2021

Et voici la “communauté internationale” :

Nous appelons les pays garants et la communauté internationale à utiliser tous les moyens de pression possibles sur Kiev afin de mettre immédiatement fin aux actions irresponsables des autorités ukrainiennes et de les ramener sur la voie d’un règlement diplomatique du conflit.

« Situation tendue en RPD après que l’armée ukrainienne a tenté de capturer un village de la zone grise, », Agoravox, 27 octobre 2021

Il termine en déplorant l’absence de volonté de la communauté internationale d’enquêter sérieusement sur l’attentat du 6 avril 1994.

« Rwanda 94 – Bagosora et dirigeants des FAR méritent du respect: Luc Marchal », Mondialisation.ca, 27 octobre 2021

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément, car il convient d’être exact, :

2021 Barrières commerciales : et si on parlait de la corruption ? 21 sep.

« Malaise dans le marché de l’électricité », telos, 27 octobre 2021

Un certain jour le bon Dieu,
Sur un gros tas d’merveilles,
Dans un coin du saint lieu
Dormait sur les deux oreilles ;
Un ang’l’éveillant dit : – De quoi ! De quoi !
Est-ce donc pour dormir qu’on vous a fait roi ?
Bah ! Dit le bon Dieu, je suis las des veilles ;
Et puis, vois-tu bien, si j’suis fainéant,
Je m’en fous pas mal, après moi l’néant !
(chanson de goguettes datant de 1844)
Pour en savoir plus, il suffit d’aller par là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goguette