Ad impossibilia nemo tenetur

jeudi 21 octobre 2021 23:05:47

À l’impossible nul n’est tenu
Il n’y a pas beaucoup de latiniste dans le réseau prospérien…

21 octobre ! Comme une apocalypse générale est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Et Dieu dit : “Nous allons faire avec de la boue des créatures vivantes, de telle sorte que la boue puisse voir ce que Nous avons créé”. Et Dieu donna vie à toutes les créatures et l’une d’elles était l’homme. Seule la boue faite homme pouvait parler. Et Dieu se pencha sur la boue faite homme qui se dressait sur son séant, regardait alentour et se mettait à parler. L’homme cligna des yeux. “Quel est le but de tout ceci, demanda-t-il poliment ?
- Toute chose doit avoir un but, demanda Dieu ?
- Certainement, dit l’homme.
- Alors, je te laisse le soin d’en trouver un pour tout ceci”, dit Dieu.
Et il s’en alla.

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).

En attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce dossier complexe " chro_21102021_21102021 ":

DIRECT. Prix du carburant : “C’est une indemnité de la trouille”, déplore le député insoumis Eric Coquerel L’Allemagne n’est pas intéressée par des achats groupés de gaz au sein de l’UE La peur… encore et toujours la peur Le mystère Robert Hue Les députés roumains rejettent le gouvernement de Dacian Ciolo?

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Voyons, le programme me demande d’amorcer la chronique par un topo sur “désormais”… En fait de topo, je vais sortir une citation savante contenant ma forme “désormais” puis quelques exemples tirés du corpus de textes – point trop n’en faut, d’autant que personne ne lit ma prose !

Dénier la réalité du réchauffement climatique, c’est précisément dénier que les humains sont devenus des agents géologiques, modifiant les processus physiques les plus fondamentaux de la terre. Pendant des siècles, les scientifiques ont estimé que les processus terrestres étaient si vastes et si puissants que rien de ce que nous pouvions faire ne pouvait les modifier. C’était là l’un des principes fondamentaux de la science géologique : l’idée que la temporalité humaine était insignifiante au regard de l’immensité du temps géologique ; que les activités humaines étaient insignifiantes comparées à la force des processus géologiques. Tel était effectivement le cas naguère. Mais plus maintenant. Nous sommes désormais tellement nombreux à couper tellement d’arbres et à brûler tellement de milliards de tonnes d’énergies fossiles que nous sommes effectivement devenus des agents géologiques. Nous avons modifié la composition chimique de notre atmosphère, produisant ainsi une élévation du niveau des eaux, la fonte des glaces et le changement du climat. Il n’y a aucune raison de le contester.

Naomi Oreskes, « The Scientific Consensus on Climate Change : How Do We Know We’re Not Wrong ? » (2007)

(REMY GABALDA / AFP) répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#FOOT Lucas Paqueta !! Le milieu offensif brésilien délivre les Lyonnais contre le Slavia Prague grâce à un but somptueux ! Les Lyonnais mènent désormais 3-2 après avoir été menés 2-0.

« DIRECT. Prix du carburant : “C’est une indemnité de la trouille”, déplore le député insoumis Eric Coquerel », franceinfo, 21 octobre 2021

Le ministère de la Santé n’a manifestement pas pris en compte la magistrale critique de l’injonction visant à transformer l’hôpital public historiquement en charge de patients à réparer, en hôpital de flux, la vitesse et la rentabilité étant désormais mises au service de la chaine de soins.

« L’industrie hospitalière en France ou le prix de la vie », Agoravox, 21 octobre 2021

Aujourd’hui, de telles pratiques relèvent d’une radicalisation graduelle de l’opinion, notamment dans les zones rurales où le salafisme s’enracine, à la faveur d’une démographie désormais hors de contrôle.

« Enfance martyre et religiosité en Afrique : le terrorisme occulté », Agoravox, 21 octobre 2021

Ces pollutions récurrentes interpellent sur l’état général de la centrale, désormais la plus ancienne de France, qui cumule les problèmes liés au vieillissement et au mauvais entretien des équipements.

« Pollution radioactive des eaux à la centrale nucléaire du Bugey (Ain) : EDF devant la cour d’appel de Lyon ce vendredi 22 octobre », Réseau Sortir du nucléaire, 21 octobre 2021

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :
http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf


(j’avoue que je n’ai pas encore tout entr’aperçu)

Voici la liste des objets d’alerte de la veille de demain :
nucléaire, Covid-19, changement climatique, coronavirus, terrorisme, alcool, réchauffement climatique, drogue, sécheresse, pollution radioactive, rougeole, biodiversité, terroristes, aspartame, attentats, grippe, inondations, CO2, hormones, déforestation, paludisme

J’attire ton attention sur ce titre : " Pollution radioactive des eaux à la centrale nucléaire du Bugey (Ain) : EDF devant la cour d’appel de Lyon ce vendredi 22 octobre "

Il y a 4 ans, les négligences d’EDF ont entraîné une pollution radioactive des eaux souterraines sous la centrale nucléaire du Bugey, située à 35 km de Lyon. Condamnée suite à l’action en justice engagée par nos associations, EDF a fait appel de cette décision. L’affaire sera à nouveau examinée ce vendredi 22 octobre à 9h, à la cour d’appel de Lyon. Nous espérons que cette pollution ne restera pas impunie. Quand négligences et mauvaise maintenance mènent à la pollution radioactive des eaux souterraines En décembre 2017, à la centrale du Bugey, EDF a détecté une concentration anormale de tritium (substance radioactive pouvant provoquer de graves dommages à l’ADN) [ 1] dans la nappe phréatique. Des pics allant jusqu’à 1600 Becquerels par litre ont été détectés les jours suivants : des concentrations importantes pour cette substance qui ne devrait exister qu’à l’état de trace dans la nature. Comme le montre un rapport d’inspection rédigé par l’Autorité de sûreté nucléaire, cette pollution était la conséquence d’une inquiétante chaîne de dysfonctionnements : défaut de surveillance, dispositifs ne permettant pas la détection automatique des fuites, absence de réaction rapide, entretien insuffisant du matériel… En particulier, deux pompes n’avaient pas fonctionné (l’une d’elles étant défaillante depuis plus d’un an et demi) et un clapet était resté bloqué en position ouverte. Ce dernier n’avait pas fait l’objet de maintenance depuis… 1992 ! Cette contamination radioactive des eaux était la troisième survenue au Bugey en l’espace de 6 ans (plusieurs ayant d’ailleurs déjà fait l’objet de dépôts de plaintes). Ces pollutions récurrentes interpellent sur l’état général de la centrale, désormais la plus ancienne de France, qui cumule les problèmes liés au vieillissement et au mauvais entretien des équipements. Elles sont aussi révélatrices de l’état réel d’une industrie nucléaire qui – à tort – s’autoproclame propre et sauveuse du climat. Pas d’impunité pour EDF ! Le 7 mars 2018, le Réseau “Sortir du nucléaire”, Rhône-Alpes Sans Nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey et Sortir du nucléaire Isère ont déposé plainte. Le Parquet ayant engagé des poursuites contre EDF pour non-respect de la réglementation nucléaire, l’affaire a été examinée par le tribunal de police de Bourg-en-Bresse le 28 février 2020. Le 22 mai 2020, le tribunal a reconnu EDF coupable de l’ensemble des infractions pour lesquelles elle était poursuivie et l’a condamnée à 3000 euros d’amende….

Pas mal de questions se posent ce 21 octobre 2021… J’ai chiffré très exactement 85 points d’interrogation dans les 42 dépêches du jour… Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « DIRECT. Tempête Aurore : la vigilance orange levée, 250 000 foyers toujours privés d’électricité » :

Vous n’en n’avez pas entendu parler ? C’est normal : la revue 60 Millions de consommateurs constate qu’il n’est pas bien présenté par les opticiens car " moins intéressant " pour eux.

franceinfo, 21 octobre 2021

Comment sont-ils conçus ? Comment les interpréter ? Quelle importance leur accorder ? Faut-il y déceler un futur probable ? Je vous aide à vous y retrouver dans cette jungle des chiffres.

franceinfo, 21 octobre 2021

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#PASS_SANITAIRE #COVID_19 ? ? En Martinique, le CHU n’impose plus le pass sanitaire à ses soignants : " Je crois que c’est une mesure de bon sens que de dire que les soignants doivent être en capacité d’être vaccinés ", estime Aurore BergéSuivez le live ? https : //t.

franceinfo, 21 octobre 2021

La dépêche suivante a pour titre « DIRECT. Prix du carburant : “C’est une indemnité de la trouille”, déplore le député insoumis Eric Coquerel » :

Où les prix sont-ils les plus bas ? Franceinfo a réalisé une carte des pompes où le plein vous coûtera le moins cher.

franceinfo, 21 octobre 2021

(MICHAL CIZEK / AFP) répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienDisproportion#ENERGIE Celui qui à un salaire de 1999 euros à Paris, et celui qui a un salaire de 1146 euros en province toucherons tout les deux 100 euros ? Toujours la disproportion ! répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienStan ENERGIE C’est dégueulasse Si 2 personnes gagnent 1990 euros chacun ils auront 200 euros moi je gagne 2900 euros pour 4 personnes dans mon foyer et j’ai le droit à rien ? ? ? ? ? ? répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienEl@dit#ENERGIE Parent isolé avec enfants à charge, je suis un peu au dessus des 2000 euros.

franceinfo, 21 octobre 2021

répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lienplus#FOOT ? ? " La lourdeur des réquisitions est en déconnexion totale avec la réalité de l’implication " de Karim Benzema dans l’affaire de la sextape, déclare Antoine Vey, son avocat.

franceinfo, 21 octobre 2021

Je retiens ensuite « “Quand vivre au pays devient trop cher”, “je ne veux pas d’enfant”, “Dubaï la verte”… Regardez l’émission “Envoyé spécial” sur France 2 » :

Individualisme ? Calcul économique ? Motivations environnementales ? Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à faire un choix aussi radical ? Un reportage de Perrine Bonnet, Guillaume Beaufils et Roméo Cristien.

franceinfo, 21 octobre 2021

Dubaï la verte ? L’écologie au pays de la démesure ! A l’occasion de l’Exposition universelle (octobre 2021-mars 2022), Dubaï s’affiche comme un champion de la high-tech au service de l’environnement et des énergies vertes.

franceinfo, 21 octobre 2021

Comment un émirat qui s’est bâti grâce aux hydrocarbures peut-il devenir un modèle d’écologie ? Mirage du greenwashing ou conversion sincère en prévision de la fin du pétrole ? " Envoyé spécial " a passé " Dubaï la verte " au banc d’essai.

franceinfo, 21 octobre 2021

Enfin, le titre suivant, « La peur… encore et toujours la peur », est aussi associé à quelque interrogation :

Seuls les visages et les mimiques changent, sinon, c’est pareil, les mêmes paroles, les mêmes comportements, les mêmes consignes : Gardez vos distances Mettez des masques Vaccinez-vous Ayez peur Ainsi, dans un journal belge du 21 octobre, monsieur Vandenbroucke nous invite à nous " préparer à affronter la quatrième vague " [ 1]. Dans cet éditorial, ils se demandent : " la Belgique est-elle prête pour une quatrième vague ? " [ 2]. Quant à Elio Di Rupo, il se fâche et insiste sur la nécessité de se faire vacciner car pour lui, " mourir libre, c’est mourir " [ 3]. Il faut dire que la troisième dose de vaccin n’attire pas les foules, chez nous [ 4]. Nos " spécialistes " depuis avril 2020 emboîtent le pas aux gouvernants, quand ils ne les précèdent pas, pour nous mettre en garde, nous dire que c’est loin d’être fini, maintenir le feu sous la casserole et nous garder dans la peur de ces virus décidément tenaces.

Mondialisation.ca, 21 octobre 2021

Ne se disent-ils pas, après qu’un si grand pourcentage de la population belge se soit fait injecter leurs produits (plus de 80%), qu’ils aient pu se tromper, finalement ? Ne peuvent-ils même envisager que cette compulsion pour la " vaccination " [ 11] soit l’origine du problème, via la sélection de variants plus agressifs et la facilitation de l’infection par les anticorps [ 12] ? Les gens, les peuples ont droit à autre chose que ces discours angoissants et répétitifs aujourd’hui.

Mondialisation.ca, 21 octobre 2021

Avec l’ivermectine ? Quasi rien, aucun danger.

Mondialisation.ca, 21 octobre 2021

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où peut-être cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des machins numériques ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit explicitement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Celui qui est notamment soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement de la fillette Mia, a été extrait mardi de sa cellule pour être entendu dans le cadre d’une enquête sur des projets d’attentats menés par l’ultradroite, a appris aujourd’hui de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Parisien.

« DIRECT. Prix du carburant : “C’est une indemnité de la trouille”, déplore le député insoumis Eric Coquerel », franceinfo, 21 octobre 2021

Ils croient davantage à l’hypothèse mais n’ont pas de preuve irréfutable, a déclaré la personne qui connaît l’enquête.

« Hackers, syndrome de La Havane et autres agressions russes invisibles que seule la CIA peut percevoir. — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 21 octobre 2021

Des personnes proches de l’enquête me disent que la volonté politique derrière cette affaire est palpable.

« Hackers, syndrome de La Havane et autres agressions russes invisibles que seule la CIA peut percevoir. — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 21 octobre 2021

Dès 1957, nommé directeur de l’Ecole des Mines de Nancy, il enquête sur les besoins des entreprises locales.

« La victoire posthume de Bertrand Schwartz », telos, 21 octobre 2021

Après enquête, il conseille de viser, non pas une formation de reconversion pour les mineurs, mais un changement culturel visant leur " milieu " – hommes et femmes, parents et enfants – à l’échelle du territoire, de façon à faire acquérir un sens partagé au fait de se former.

« La victoire posthume de Bertrand Schwartz », telos, 21 octobre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est décisif de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :
APIG, WJP

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :

APIG
Alliance de la Presse d’Information Générale,
WJP
World Justice Project

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 14 octobre 2021 au 20 octobre 2021 :

7 Macron
5 Zemmour
4 Biden
4 Paty
3 Castex
3 Le Pen
3 Poutine
2 Véran
2 Trump
2 Mélenchon
2 Assange
2 Montebourg
2 Blanquer
2 Orban
1 Jefferson
1 Washington
1 Blasio
1 Várhelyi
1 Bourdin
1 Combier
1 Schallenberg
1 Verhaeghe
1 Porte
1 Lüftner
1 Iohannis
1 Fondateurs
1 Schumacher-Wulf
1 Pécresse
1 Sartre
1 Fourcade

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 octobre 2021 :

3252 Sarkozy
2067 Hollande
1927 Trump
1911 Macron
1796 Obama
1315 Poutine
1116 Le Pen
1016 Fillon
926 Merkel
913 Royal
889 Valls
863 Bush
838 Chirac
697 Clinton
657 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
450 Bayrou
446 Biden
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
337 Johnson
336 Ayrault
324 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans plusieurs années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Paty, sextape
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Paty dont parle la dépêche labelisée " Blanquer : mon école tu l’aimes ou tu la quittes ! "

Un bon berger garde son cheptel avec attention, et sait éloigner les brebis galeuses en cas de nécessité. Jean-Michel Blanquer, notre ministre de l’éducation, veut faire le ménage dans les rangs de l’éducation nationale où les fichés " s " forment un petit contingent d’indésirables. C’est autoritaire, mais salutaire et bienvenu. Il suit enfin les recommandations de celles et ceux qui s’étonnent de la présence d’islamistes militants parmi les profs. Votre narrateur a parfois croisé ces joyeux drilles (souvent des femmes) qui rejettent la fête de noêl, surveillent les repas servis aux enfants pour veiller à l’absence de viande de porc, parlent en arabe dans les salles communes, traitent de tous les noms les représentants de la droite française. Impensable il y a trente ans, quand les jeunes enseignants issus de la diversité, athées et ouverts, étaient les nouveaux hussards noirs de la république. Mais hélas fréquent de nos jours, avec la ré-islamisation anarchique des communautés. " La Sarthe, c’est hallouf ! " me répliquait un jour une collègue peu enchantée par une éventuelle mutation en province profonde. Au moins, les postes d’enseignants situés dans les zones de non-droits trouvaient preneurs, avec des gens à l’unisson du public….

Le programme me suicide tous les soirs à la même heure !