Le concept de turning point est dépassé … Maintenant, place aux trumping points !

mardi 19 octobre 2021 23:04:38

La vision du monde contemporain de Donald Trump semble obsolète.

« Les renseignements étrangers profiteront-ils des armes américaines abandonnées en Afghanistan ? », Agoravox, 19/10/2021

Octobre sonne à nos portes comme le lourd grelot d’un rituel d’imposition…

Les vieilles idées reculent lentement, car elles sont plus que des formes abstraites et des catégories. Elles sont des habitudes, des prédispositions, des attitudes d’aversion et de préférence profondément enracinées. De plus, la conviction que toutes les questions que l’esprit humain s’est posées peuvent trouver une réponse dans les termes des alternatives contenues dans ces mêmes questions continue à s’imposer, même si l’histoire prouve qu’il s’agit là d’une illusion. Au contraire, le progrès intellectuel se produit généralement par un simple abandon des questions et des alternatives qu’elles supposent. On les abandonne parce qu’elles ont perdu de leur vitalité et que l’urgence de nos intérêts a changé. Nous ne répondons pas à ces questions, nous les dépassons.

John Dewey, L’influence de Darwin sur la philosophie (1910)

Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du corpus… Tous les modules sont maintenant en place.

Et marlowe de rédiger sa chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme l’ amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’ environnement, l’ éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, la santé publique, la santé, la biodiversité, du développement durable, la beauté, l’ égalité, la liberté, la vérité… ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (8) : Si Mimmo est coupable, c’est d’avoir mis en échec, par son expérience alternative empreinte d’un idéal de justice et d’égalité, la logique d’un État qui discrimine et sépare, qui marginalise et exclut.

« Domenico Lucano : quand accueillir dignement devient un délit – La Cimade », La Cimade, 19 octobre 2021

amour (4) : Serait-ce Marlène Schiappa, experte en com’et auteure de plusieurs livres, dont Osez l’amour des rondes et d’autres oeuvres plus érotiques encore mais sous pseudo, qui a déclenché quelque chose chez Hanouna.

« Hanouna : " Abstention piège à cons… " », Agoravox, 19 octobre 2021

vie (27) : La solidarité et la coopération sont les seules options pour construire une vie harmonieuse entre l’homme et la nature.

« CO2 des riches ou CO2 des pauvres, un enjeu géopolitique. Partie II — Georges Rodi », Le Grand Soir, 19 octobre 2021

victoire (13) : Une partie de LR pourrait se laisser entraîner et permettre la victoire de l’extrême droite vichyssoise.

« 2022 : ces élus qui refusent de parrainer une gauche dispersée », regards.fr, 19 octobre 2021

libération (3) : Des problématiques s’imposent à l’esprit : Qu’est-ce en effet que ce regard ? Quelle est sa signification ? Que pourrait-on dire de lui sur mon rapport avec autrui ? Est-il une fenêtre pour ma libération ou de mon aliénation ? Autrement dit, le regard d’autrui, est-il condition de mon objectivité ou destruction de toute objectivité pour moi ? De l’expérience de la honte, on pourrait constater que le regard signifie fondamentalement présence, il est aussi le révélateur de la liberté d’autrui, il est comme aliénation du Moi par l’Autre.

« La phénoménologie existentielle du regard, dans la pensée de Jean-Paul Sartre », Agoravox, 19 octobre 2021

développement (8) : Incroyable est le développement des systèmes spatiaux et des avions robots pour détruire les satellites de communications des adversaires et pour envoyer des armes dans l’espace.

« Note de rédaction. “ Guerre nucléaire. Le jour d’avant. ” », Mondialisation.ca, 19 octobre 2021

recherche (9) : On peut se poser la question : certes, ces dispositifs sont nanoscopiques, mais peut-on pour autant les injecter directement dans l’organisme, par seringue épidermique ? Là encore, un petit effort de recherche permet de se faire une idée.

« Obsession vaccinale et transhumanisme », Agoravox, 19 octobre 2021

environnement (17) : D’une description des conditions météorologiques et topographiques pouvant influencer la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement.

« Lancement de PestiRiv : Une étude inédite sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole », Anses, 19 octobre 2021

éducation (5) : La prise de contrôle de près d’un tiers du territoire irakien par Daech entre 2014 et 2017 n’est peut-être plus qu’un lointain souvenir, mais il n’en reste pas moins que sur les 40 millions d’Irakiens, un nombre incalculable d’entre eux doivent faire face quotidiennement à un chômage endémique, à l’absence de soins de santé, à de maigres possibilités d’éducation et même à l’absence d’électricité.

« Moqtada le Conquérant gagne du terrain dans un scrutin irakien », Mondialisation.ca, 19 octobre 2021

droits de l’homme (4) : Discréditer Assange en tant que journaliste La BBC décrit toujours Assange comme le " fondateur de Wikileaks ", mais pour Jamal Khashoggi, Roman Protasevich, Anna Politkovskaya et d’innombrables autres, dont le travail ne menace pas l’impunité militaire américaine mais est considéré comme acceptable d’un point de vue idéologique, ils sont qualifiés de journalistes, de journalistes activistes, de journalistes dissidents, de journalistes militant pour les droits de l’homme.

« Le rôle de la BBC dans la persécution de Julian Assange, 2e partie – Impunité (The Indicter) — Nina CROSS », Le Grand Soir, 19 octobre 2021

et j’en oublie

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
pesticides, OGM, nucléaire, Covid-19, terroristes, attentats, déchets, glyphosate, coronavirus, mutagenèse, biodiversité, réchauffement climatique, terroriste, CO2, drogues, gaz à effet de serre, terrorisme, radioactivité, bruit, poison, drogue, sécheresse, cyclone, changement climatique, plomb, changements climatiques, grippe, inondations, déforestation, effet de serre, espèces menacées, dioxyde de carbone, résistance aux antibiotiques, SARS, pluies torrentielles, espèces invasives, anthrax, fièvre aphteuse…

Et tant qu’à faire, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 19 octobre 2021 :

pesticides :

Le 26 juillet dernier, le Conseil d’État avait ordonné " que les règles d’utilisation [ des pesticides ] soient complétées pour mieux protéger la population ", donnant ainsi suite aux recours déposés par plusieurs communes, associations et agriculteurs bio concernant les règles existantes d’épandage des pesticides en agriculture.

« Viticulture et santé : l’exposition aux pesticides des riverains fera l’objet d’une étude « inédite » », Euractiv, 19 octobre 2021

OGM :

html Inf’OGM, " Directive 98/44 sur la protection juridique des inventions biotechnologiques ",, 1998 Décision OEB G3/19,https : //www.

« Nouveaux OGM : un afflux de brevets sème le trouble en Europe », inf’OGM, 19 octobre 2021

nucléaire :

Mais elle ouvrait aussi sur le développement de la radioactivité dans le domaine militaire et, à la suite, sur l’utilisation de la menace nucléaire comme suprématie politique.

« Note de rédaction. “ Guerre nucléaire. Le jour d’avant. ” », Mondialisation.ca, 19 octobre 2021

Covid-19 :

Xi Jinping n’a pas quitté la Chine depuis le début du Covid-19 " L’absence de Xi Jinping n’est pas en soi un signe de désengagement politique de haut niveau, mais reflète plutôt la situation sanitaire en Chine.

« Climat : l’absence du président chinois Xi Jinping peut-elle faire échouer la COP26 ? », Novethic, 19 octobre 2021

terroristes :

Cette situation d’insécurité en Afghanistan tente certainement une fois de plus les organisations terroristes à l’exploiter et à se répandre dans le pays afin de concurrencer les talibans, par des opérations terroristes dans telle ou telle région, afin de créer la confusion et d’affecter l’image du mouvement dans l’opinion des Afghans.

« Qu’est-ce qui se cache derrière les bombardements en Afghanistan ? », Agoravox, 19 octobre 2021

attentats :

L’Etat islamique (EI) revendique à chaque fois la responsabilité des attentats et professe son inimitié avec les talibans.

« Qu’est-ce qui se cache derrière les bombardements en Afghanistan ? », Agoravox, 19 octobre 2021

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu ceci :

Frexit unilatéral et immédiat :

En outre, qu’y-a-t-il à perdre à couper totalement et rapidement avec l’UE ? Pour un pays comme la France, avec un lourd déficit commercial avec ses partenaires, une monnaie trop chère pour notre économie, et une forte contribution financière à l’ensemble, il n’y a aujourd’hui strictement rien à perdre à emprunter le chemin d’un Frexit unilatéral et immédiat.

« Le Frexit : une nécessité aussi stratégique que tactique », Agoravox, 19 octobre 2021

agents mutagènes chimiques ou physiques :

Or, en février 2020, le Conseil d’État français, saisi par diverses ONG et organisations professionnelles, dont la Confédération Paysanne, a classé " les techniques de mutagénèse aléatoire in vitro soumettant des cellules de plantes à des agents mutagènes chimiques ou physiques " parmi les techniques produisant des OGM réglementés.

« Nouveaux OGM : un afflux de brevets sème le trouble en Europe », inf’OGM, 19 octobre 2021

mutagènes chimiques ou physiques :

Or, en février 2020, le Conseil d’État français, saisi par diverses ONG et organisations professionnelles, dont la Confédération Paysanne, a classé " les techniques de mutagénèse aléatoire in vitro soumettant des cellules de plantes à des agents mutagènes chimiques ou physiques " parmi les techniques produisant des OGM réglementés.

« Nouveaux OGM : un afflux de brevets sème le trouble en Europe », inf’OGM, 19 octobre 2021

monstre irrépressible, invisible et hautement :

On avait libéré un monstre irrépressible, invisible et hautement mortel.

« Note de rédaction. “ Guerre nucléaire. Le jour d’avant. ” », Mondialisation.ca, 19 octobre 2021

sauvagement harcelé, ridiculisé et banni :

Depuis que Bridle a fait ces affirmations dans un talk-show radio, il a été sauvagement harcelé, ridiculisé et banni de l’université où il était employé.

« Les décès liés aux vaccins vont-ils augmenter fortement cet hiver? », Mondialisation.ca, 19 octobre 2021

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il est celui qui me regarde et que je ne regarde pas encore, celui qui me livre à moi-même comme non-révélé, mais sans se révéler lui-même, celui qui m’est présent en tant qu’il me vise et non pas en tant qu’il est visé " [ 22], et si par exemple je suis tout entier à ma honte, " autrui est la présence immense et invisible qui soutient cette honte et l’embrasse de toute part, c’est le milieu de soutien de mon être-non-révélé " [ 23]. Le regard comme regard-regardant Le regard d’autrui est à la fois condition de mon objectivité et destruction de toute objectivité pour moi.

« La phénoménologie existentielle du regard, dans la pensée de Jean-Paul Sartre », Agoravox, 19 octobre 2021

PFUE : 37 ONG françaises demandent à Emmanuel Macron de faire interdire le glyphosate en Europe dès 2023 Les ONG ont lancé une pétition, ce jeudi (14 octobre), exigeant que la France s’engage contre une ré-autorisation du pesticide dans l’UE, alors que deux consultations en vue d’une ré-autorisation du glyphosate sont en cours au niveau européen.

« Viticulture et santé : l’exposition aux pesticides des riverains fera l’objet d’une étude « inédite » », Euractiv, 19 octobre 2021

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il est urgent de tirer les leçons de l’échec et du coût humain intolérable de la politique de dissuasion menée à la frontière franco-britannique pour concevoir au plus tôt une politique alternative et une véritable réflexion pour permettre de préserver la dignité, les libertés et les droits fondamentaux de toutes et tous.

« Stop à la maltraitance des personnes exilées dans le Calaisis : Signez la pétition en soutien aux grévistes de la faim ! – La Cimade », La Cimade, 19 octobre 2021

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MWF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la validité des définitions (infra) avant de les amalgamer dans notre répertoire des sigles :

MWF
Mauritian Wildlife Foundation

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 19 octobre 2021 il est surtout question de Zemmour, Sartre, Fourcade et Macron et aussi de Nicoll et Powell, sans oublier Hanouna, Ressa et Benoist

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes tablettes… Il manque un nom : Trump… D’ailleurs sur Trump, je lisais justement ceci :

Trump a été éliminé, mais pour être remplacé par un Biden encore plus catastrophique que lui, jusqu’à conduire les USA dans une " guerre civile de communication ".

« Notes sur une dissidence-Samizdat », Dedefensa, 19 octobre 2021

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 18 septembre 2021 au 18 octobre 2021 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 septembre 2021 :

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : sous-marins, Chine, Watergate
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire sous-marins dont parle la dépêche appelée " Royaume Uni / Yémen : Espionnage "

Le Royaume Uni a aménagé au Yémen un important centre d’espionnage électronique pour le décryptage des communications des Houthistes à la suite d’une série de revers des forces pro monarchiques en Août et Septembre 2021, culminant avec la chute du fief d’Al Qaida au Yémen, dans la district d’Al Bayda, désigné habituellement de Tora Bora yéménite. Le centre d’espionnage britannique a été édifié dans le district d’Al Mahra, situé au sud de la Péninsule arabique à la frontière du Dhofar (Sultanat d’Oman). Al Mahra est une zone convoitée par l’Arabie saoudite et le sultanat d’Oman. Les Britanniques ont aménagé ce centre, en septembre 2021, à la suite de l’attaque du tanker israélien Mercer Street dans la mer d’Oman, rapporte le quotidien libanais Al Akhbar en date du 11 septembre 2021. L’attaque du tanker israélien, géré par le milliardaire israélien Eyal Ofer, avait fait deux morts, un britannique employé d’une compagnie de sécurité Ambray et un roumain membre de l’équipage. Le centre a pour mission le décryptage, non seulement des communications des Houthistes, mais également les communications maritimes de cette zone hautement stratégique à l’intersection de la Mer Rouge, du Golfe d’Aden de l’Océan indien et du Golfe persique Les Britanniques ont établi un périmètre de sécurité autour de cette base le long des rivages du district, interdisant la pêche aux riverains suscitant le mécontentement de la population privée d’une source de revenus alors qu’elle est soumise au blocus depuis 7 ans, ajoute le journal. Pour aller plus loin sur cette affaire, cf ce lien pour le locuteur arabophone L’aménagement de cette base britannique vient en complément du dispositif occidental de Djibouti, qui constitue un véritable carrefour de câbles sous-marins, le " point de chute des câbles sous-marins d’interconnexion entre l’Europe, le Moyen Orient, l’Asie et l’Afrique ". Doté de 8 câbles sous-marins, Djibouti est le quatrième État le plus connecté du continent africain. Depuis 2013, il abrite le premier Data Center de la région….

Allez, laissez moi !