J’ai l’effet que toutes sortes de pièges s’ouvrent sous mes « pieds » , j’accumule les incidents pragmatico-sémantiques ; tout ce que je perçois, tout ce qui m’entoure ne sert qu’à m’attaquer, à me plonger dans le doute, à saper ma réalité !

jeudi 14 octobre 2021 23:07:45

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’ une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :
http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf

Permettez-moi de m’étonner en passant qu’aucun d’entre vous ne se soit jamais inquiété de soulever le voile dont j’ai la pudeur et la lâcheté de m’envelopper. […] Peut-on m’identifier avec le propriétaire de la main droite qui forme les présentes lettres ? Comment le savoir ? N’attendez pas qu’il se dénonce lui-même. Qui ne préférerait à sa place garder l’anonymat ? […] Évertuez-vous à réclamer sur l’air des lampions : « l’auteur ! L’auteur ! » Je parie qu’il ne montrera pas le bout de son nez ; on connaît la lâcheté de ces gens-là.

Louis-René Des Forêts, Le Bavard (1946)

Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

Je performe la chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, il est assez rare que je zoome sur la médecine. Oui bon… la médecine, disons les mondes médicaux ou paramédicaux, du CHU à la pharmacie du coin… Ce jour, une classe d’objets semble particulièrement chargée puisque je dénombre quelques 18 entités en lien direct avec l’univers de la santé : vaccins, vaccination, vaccin, urgences, santé publique, santé, prise en charge, pathologie, médicaments, médecins, médecin, maladies, maladie, infection, hôpital, diabète, coma, CHU

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est vérifiable que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

" Facebook entraînerait ses utilisateurs dans un puits de désinformation concernant les vaccins Une nouvelle étude sur la désinformation concernant les vaccins sur Facebook montre que l’algorithme de recommandation de contenu de la plateforme peut conduire les utilisateurs vers des contenus conspirationnistes dangereux, plutôt que de les en éloigner.

« L’UE réunit un groupe d’experts sur la lutte contre la désinformation et la promotion de la culture numérique », Euractiv, 14 octobre 2021

Mais je viens d’assister à un concert à l’Académie de musique, la salle était bondée, on ne m’a pas demandé ma carte de vaccination.

« La démocratie en danger : le match France-Hongrie », Agoravox, 14 octobre 2021

Nous cherchons à établir les raisons de cela ", a indiqué dans un communiqué le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé la mise au point du vaccin.

« REPLAY. Covid-19 : regardez la conférence de presse du gouvernement sur les nouvelles mesures sanitaires », franceinfo, 14 octobre 2021

Quelles sont les urgences, les dossiers prioritaires pour nos écoles, nos écoliers et tous ses professeurs ? Peut-être plus d’argent, afin de mieux payer les profs, d’en embaucher plus pour que les absences soient remplacées, pour en finir avec les classes surchargées, pour aussi faire en sorte qu’il n’y ait plus une école où le plafond laisse passer la pluie, où le chauffage marche une fois sur deux, tenir l’engagement d’une scolarisation totale des enfants en situation de handicap, lutter contre les discriminations et le harcèlement scolaire, etc., etc. Ce serait intéressant de voir le ministre de l’Éducation prendre ce sujet à bras le corps.

« Jean-Michel Blanquer devrait-il se faire woker un bon coup ? », regards.fr, 14 octobre 2021

Les membres de la commission environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) ont adopté le projet de rapport " pour une politique pharmaceutique de l’UE qui réponde aux futurs besoins ", présenté par Dolors Monsterrat (PPE) par 62 voix pour, huit contre et huit abstentions.

« Pénuries de médicaments : des eurodéputés entendent renforcer la stratégie de l’UE », Euractiv, 14 octobre 2021

C’est en tout cas le constat dressé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a attiré l’attention le 22 septembre sur les dangers sous-estimés de la pollution de l’air en publiant ses nouvelles recommandations.Et l’instance a frappé fort : elle a considérablement durci ses nouvelles normes pour protéger la santé des populations.

« Pollution de l’air : l’Organisation mondiale de la santé durcit considérablement les seuils de qualité de l’air », Novethic, 14 octobre 2021

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Et de la médecine, je passe sans test d’effort aux objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme clairement mon biais écologico-environnementaliste n’est-il pas…

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
biodiversité, Covid-19, drogue, glyphosate, pollution de l’air, attentats, CO2, nucléaire, déchets, changement climatique, changements climatiques, particules fines, incendie, inondations, attentat, gaz à effet de serre, effet de serre, coronavirus, terrorisme, pollution atmosphérique, terroristes, algues vertes, réchauffement climatique, terroriste, tabagisme, dioxyde de carbone, glissements de terrain, tsunamis…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

biodiversité :

L’Union européenne a elle aussi indiqué doubler les financements extérieurs pour la biodiversité, soit environ 6 milliards d’euros, pour les pays " les plus vulnérables ".

« COP15 biodiversité : les États fixent 17 points pour guider les négociations dans la déclaration de Kunming », Novethic, 14 octobre 2021

Covid-19 :

Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur vont être suspendues " jusqu’à nouvel ordre " dans les écoles pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a ajouté le gouvernement.

« REPLAY. Covid-19 : regardez la conférence de presse du gouvernement sur les nouvelles mesures sanitaires », franceinfo, 14 octobre 2021

drogue :

Il y a bien entendu des crimes en Hongrie mais il ne s’agit pas d’égorgement par des islamistes ou de règlement de compte entre bandes ethniques de trafiquants de drogue, ce sont plutôt des crimes passionnels.

« La démocratie en danger : le match France-Hongrie », Agoravox, 14 octobre 2021

glyphosate :

Dangereux pour l’environnement et la santé humaine, il est plus qu’urgent d’en finir avec le glyphosate en France et en Europe et d’amorcer une vraie transition agricole et alimentaire.

« En finir avec le glyphosate en Europe… enfin ! », generations-futures, 14 octobre 2021

pollution de l’air :

C’est en tout cas le constat dressé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a attiré l’attention le 22 septembre sur les dangers sous-estimés de la pollution de l’air en publiant ses nouvelles recommandations.Et l’instance a frappé fort : elle a considérablement durci ses nouvelles normes pour protéger la santé des populations.

« Pollution de l’air : l’Organisation mondiale de la santé durcit considérablement les seuils de qualité de l’air », Novethic, 14 octobre 2021

attentats :

Ce projet avait pour objectif de comprendre comment les différents acteurs du monde scolaire avaient réagi face aux attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre. Il a été réalisé en partenariat avec le programme de recherche " 13-Novembre " (Inserm-CNRS).

« Entre sidération, deuil et débats nécessaires : les premiers résultats d’une enquête à l’École après la mort de Samuel Paty », TheConversation-France, 14 octobre 2021

C’est peut-être sans doute possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 14 octobre 2021… J’ai dénombré de manière très rigoureuse 93 points d’interrogation dans les 53 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

EUROPE@ :

Même s’il s’applique à donner à penser que la France devrait recouvrer sa souveraineté dans le contexte " européen " – la constitution de ce pays étant présentée comme " supérieure " à la " loi " européenne – (1). Et puisque la " personnalité " de ce candidat, au moins en l’état, ne semble pas comporter, au regard des conséquences s’agissant du comportement potentiel à venir des citoyens, les " inconvénients " que certains (trop ?) voient dans la " personnalité " (2) d’E. Macron.

« Barnier ou Macron ? », Agoravox, 14 octobre 2021

ETAT-CENTRAL@ :

Il convient de revenir sur cette suppression qui va plomber les finances de l’Etat, de 10 milliards, et se traduire par une augmentation d’autres impôts ou de la dette – ou la suppression de niches fiscales pour ledit montant, mais cela demande du courage politique et il ne faut pas rêver, qui mettrait sa carrière en jeu en danger pour si peu ? -, avec des effets collatéraux désastreux : donc, plutôt que de la supprimer il faut étendre cette Taxe à tous… avec modération, en excluant les plus démunis, et en tapant les riches.

« Taxe d’Habitation 2.0 », Agoravox, 14 octobre 2021

LA-FRANCE@ :

Mais quelles sont les énergies que nous consommons aujourd’hui et quel pourrait être l’évolution demain ? La France ne produit quasiment plus de pétrole et de gaz et son déficit énergétique lui coute environ 36 milliards d’Euros par an (soit 1,5 % du PIB, plutôt 2% avant 2020). Le pétrole (dont la production conventionnelle décline depuis 2008 et dont la production non conventionnelle va commencer à diminuer) reste notre principale source d’énergie.

« France : quelles énergies pour demain ? », Agoravox, 14 octobre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OAG
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

OAG
organisations anti-gouvernementales

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes tablettes augmentent considérablement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour confectionner mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :
Macron, Poutine, Orban, Tiberj, Rambo, Barnier, Sefcovic, Castex, Biden, Nuland,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 4 octobre 2021 au 13 octobre 2021 :

10 Macron
7 Zemmour
4 Kurz
4 Babis
4 Trump
4 Assange
4 Biden
3 Véran
3 Le Pen
2 Jadot
2 Orban
2 Ciolo
2 Zelensky
2 Xavier_Bertrand
2 Merkel
2 Mitterrand
2 Al
2 Sauvé
2 Poutine
2 Puigdemont
1 Montand
1 Fenech
1 Hubert_Germain
1 Molmy
1 Beneux
1 Vestager
1 Gaulle
1 Philippe_François
1 Tshimanga
1 Cordier

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 octobre 2021 :

3251 Sarkozy
2067 Hollande
1923 Trump
1901 Macron
1796 Obama
1313 Poutine
1113 Le Pen
1015 Fillon
924 Merkel
913 Royal
889 Valls
863 Bush
837 Chirac
697 Clinton
656 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
449 Bayrou
442 Biden
420 Netanyahu
356 Kerry
354 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
336 Johnson
336 Ayrault
320 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Johnson, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zemmour, Kurz, Babis, Véran, Jadot, Orban, Ciolo, Zelensky, Xavier_Bertrand, Mitterrand, Al, Sauvé, Puigdemont, Montand, Fenech, Hubert_Germain, Molmy, Beneux, Vestager, Gaulle, Philippe_François, Tshimanga, Cordier

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Assange, Biden, Le Pen, Merkel, Poutine

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Bruxelles, Budapest, Skopje, Pristina, Helsinki, Sofia, Copenhague, Oslo, Luxembourg, Rome…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Fillon, Szajer
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Fillon dont parle la dépêche labelisée " La démocratie en danger : le match France-Hongrie "

La Hongrie est régulièrement accusée par l’Union européenne, par nos médias de grand chemin et par beaucoup de politiques français, aussi bien dans le camp macronien que dans l’opposition de gauche, de porter de graves atteintes à l’Etat de droit. Ce sont les médias dont les rares correspondants locaux ne semblent connaître que des citoyens hongrois opposés à leur gouvernement qui donnent le la. Les politiques s’empressent de suivre. Essayons de comparer la France et la Hongrie dans les différents domaines où la Hongrie est accusée de violer les valeurs de l’Union européenne La liberté de la presse. Contrairement à la France où, à côté du service public qui se veut la voix du progressisme, tous les grands médias sont aux mains des milliardaires, la Hongrie offre un large choix aux lecteurs et auditeurs. Face à la TV publique, parfois un peu caricaturale dans son soutien au gouvernement, comme en France direz-vous, il existe des télévisions commerciales qui relaient largement les points de vue de la gauche libérale. Quelles sont donc les grandes chaînes françaises favorables à l’opposition ? La presse écrite hongroise comporte une proportion de titres hostiles au gouvernement beaucoup plus importante qu’en France. Il y a quelques années on avait crié au scandale lorsque le journal d’opposition Népszabadsag avait cessé de paraître. Rappelons que le propriétaire autrichien de ce journal qui perdait de l’argent avait proposé aux socialistes de la racheter, sans succès.Et puis les lecteurs de ce quotidien disparu n’étaient pas orphelins, ils avaient la possibilité se reporter sur un autre titre national de même tendance politique, Népszava….

A bout d’inspiration, et au bord de l’expiration, je m’inspire de la formule utilisée, du temps de sa toute puissance, par celui qui restera comme le premier ministre de l’apartheid territorial, social, ethnique, français : il est temps de siffler la fin de la récréation !