Bonsoir, mon engin de création est à l’oeuvre…

jeudi 7 octobre 2021 23:06:18

7 octobre 1879 : Le Royaume-Uni envahit l’Afghanistan

7 octobre 2001 : Les États-Unis entament la campagne de bombardement en Afghanistan.

Si la pragmatique est simplement comprise comme théorie de l’action, cela n’a rien de bien pragmat-iste. Les écarts se font selon la place reconnue aux objets. Et selon ce critère, le pilotage d’un bateau conçu comme un travail collectif à quoi contribuent toutes sortes de rouages, des instruments et de la disposition d’une salle de contrôle à la résistance de l’eau et à la radio, bref l’idée d’esprit étendu, cela va plus loin que les grammaires de l’action et leurs objets-signaux, poteaux indicateurs de la cité pertinente.

Antoine Hennion, « Enquêter sur nos attachements. Comment hériter de William James ? », SociologieS (2015)

On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 5254 jours que celui que le philosophe Alain Badiou, inspiré par Freud, a appelé “l’homme aux rats” a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Voici la chronique du jour

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est superficiel et en dernière analyse que cela présente peu d’utilité pour une sociologie minutieuse qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les médias, permet a contrario de prendre la mesure des mutations qui affectent les faisceaux d’indices des acteurs-auteurs de nos rassemblements de texte. Autrement dit, pour le dire autrement, au-delà de la chronique de ce 7 octobre 2021, il faut voir la possibilité de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui apparaissent pointent vers des séries plus précises, que l’on ne distingue pas toujours dans les entassements thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de pointer quelques-uns des éléments prépondérants de ce 7 octobre 2021 : São Paulo, La gauche, Parlement européen, gouvernement américain, la politique, Abou Dhabi, second tour, la droite, personnes handicapées, Union européenne, la gauche, France, Etats-Unis, Trotsky, Chine, Commission, Ibama, Europe, Taïwan, Zemmour, Israël, Radek, Russie, Macron, Monville, Jackson, Biden, Le Pen, Poutine, Al, Biélorussie, Kurz, Lang

On m’a déclaré que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens… Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules exploités dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules désignée par « ContreQuoiMaj », et je l’applique de manière irréfléchie, ce qui donne :

contre la Chine :

" " Avant que la guerre n’arrive dans l’Indo-Pacifique et que Washington ne subisse des pressions pour mener une guerre potentiellement existentielle, les décideurs américains doivent faire face à la froide et dure réalité : se battre contre la Chine au sujet de Taïwan risque d’entraîner une défaite militaire quasi certaine, – et il faut alors espérer que nous ne nous lancerons pas dans une guerre nucléaire ", prévient-il.

« Folamour, de Taïwan à Pékin », Dedefensa, 7 octobre 2021

contre Staline :

Un des derniers livres de Trotsky s’intitule " Communistes contre Staline " et Pierre Broué a très certainement montré que c’était une réalité et non un bluff.

« Aymeric Monville vole au secours des staliniens », Agoravox, 7 octobre 2021

contre le Yémen :

" L’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis ont utilisé contre le Yémen les mêmes méthodes employées par les Israéliens à l’encontre des Palestiniens : Éliminer les civils sans défense pour semer la terreur et détruire de manière systématique les infrastructures du pays en vue de saper les fondements de la vie culturelle et sociétale avec pour objectif sous-jacent de contraindre le Yémen de normaliser ses relations avec Israël ".

« Abou Dhabi a cherché à contraindre le Yémen à normaliser ses relations avec Israël. », Mondialisation.ca, 7 octobre 2021

contre Mikheïl :

Suite au lancement de cette procédure pénale contre Mikheïl Saakachvili par le bureau du procureur général de la RPL, ce dernier a demandé à la Biélorussie et la Géorgie de lui fournir de l’aide dans l’établissement de l’implication de l’ancien Président géorgien dans le massacre du Maïdan.

« Le procureur général de la RPL ouvre une procédure pénale contre Mikheïl Saakachvili pour le massacre du Maïdan », Agoravox, 7 octobre 2021

contre la Russie :

J’ai toujours supposé qu’une première frappe avec des ICBM/SLBM contre la Russie ou la Chine renvoyait à la doctrine MAD [ Destruction Mutuelle Assurée ], – parce que LOW signifie que la Russie supposerait qu’elle est la cible dans les deux cas.

« Folamour, de Taïwan à Pékin », Dedefensa, 7 octobre 2021

contre la Covid :

Pensez-vous que l’avenir de la santé publique soit dans la Troisième dose de Pfizer (on pense déjà à la quatrième) validée pour les plus de 18 ans en Europe Etes-vous aussi partagés que les professionnels sur la vaccination contre la Covid des moins de douze ans ? Quelle (s) expérience (s) personnelle (s) ou de vos proches avez-vous sur les effets secondaires et la mortalité des " vaccins " ? Il y a bien à dire puisque le rapport cité couvre 52 pages Que pensez-vous de la place de la Suisse dans l’agenda mondialiste du Great Reset ? Estimez-vous correct de dire que Le choix des personnes qui refusent de se faire piquer sera respecté, précise le Conseil fédéral alors qu’il impose tant de limitations des libertés au niveau professionnel et social ? Ne s’agit-il pas là d’un tour de passe-pass ? Que distinguez-vous dans les méandres cérébraux du Pape François qui donne la priorité à la vaccination plutôt qu’à la ferveur et la fidélité de ses gardes suisses ? Il est intéressant de mentionner que ce nouvel article de " foi covidiste " s’exporte jusque dans les diocèses américains.

« Quelles valeurs révèlent les sondages? », Mondialisation.ca, 7 octobre 2021

contre la Covid-19 :

La Haute autorité de santé (HAS) " élargit le périmètre de la dose de rappel " des vaccins contre la Covid-19, a-t-elle annoncé mercredi (6 octobre) dans un communiqué.

« Vaccins anti-Covid : la voie s’élargit vers une 3e dose pour tous », Euractiv, 7 octobre 2021

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du travail si l’on veut consolider les automates que j’ exploite !

Une autre application des mécanismes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside bien sûr dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit doucement de jour en jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes difficultueux !
Ce 7 octobre 2021 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
OGM, nucléaire, Covid-19, CO2, amiante, pesticides, changement climatique, biodiversité, déchets, réchauffement climatique, gaz à effet de serre, coronavirus, perturbateurs endocriniens, déforestation, méthane, terrorisme, cigarettes, aluminium, inondations, drogue, couche d’ozone, tremblement de terre, hormones, monoxyde de carbone, effet de serre, VIH, hépatites, résistance aux antibiotiques, pluies torrentielles

Des informations plus précises :

OGM :

Son troisième argument découle du second : la Commission prétend que les requis actuels pour tout OGM (évaluation, autorisation, traçabilité et étiquetage) posent un défi pour certains nouveaux OGM qu’il serait " difficile ou impossible de différencier de plantes améliorées conventionnellement ".

« La Commission lance une procédure pour déréguler certains OGM », inf’OGM, 07 octobre 2021

nucléaire :

On en est donc à travailler sur l’option nucléaire ou quelque chose d’approchant ; et WSWS.

« Folamour, de Taïwan à Pékin », Dedefensa, 07 octobre 2021

Covid-19 :

Dans ce contexte, il est impossible de réaliser une recherche raisonnable des causes de décès depuis mars 2020 : c’est la Covid-19 qui s’impose et rien d’autre n’est envisageable.

« VIDÉO: Panel sur la crise Covid. Les leçons à tirer d’Israël – Pierre Décoder l’éco », Mondialisation.ca, 07 octobre 2021

CO2 :

Les travaux fondateurs de Syukuro Manabe sur l’effet de serre dans les années 1960 ont permis de montrer que les niveaux de CO2 dans l’atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.

« Le prix de Nobel de physique 2021 décerné à un trio d’experts sur le changement climatique », Novethic, 07 octobre 2021

amiante :

Amiante D’ici début novembre 2022, la Commission devrait également modifier la valeur limite contraignante d’exposition professionnelle existante pour l’amiante cancérigène.

« La révision de la législation pharmaceutique est au coeur du programme de santé de l’UE pour 2022 », Euractiv, 07 octobre 2021

pesticides :

Je me suis donc renseignée sur le sujet et j’ai découvert qu’effectivement, il est possible de déroger aux seuils règlementaires prévus en cas de pesticides dans l’eau potable.

« Quand la loi autorise les pesticides dans l’eau potable ! », Agoravox, 07 octobre 2021

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre pour tout dire ! Pour la peine je vais ouvrir au petit bonheur une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Modes-de-Dénonciation :
corruption, accusation, scandale, mensonge, dictature, calomnies, propagande, calomnie, abus de confiance, accusations, injustices, insultes, tyrannie, complot, compassion, mascarade, méfaits, simulacre, procès d’intention, délateur, tartuffe, dévoiement, lobbies, absurdité, escrocs, humiliation, censure, chantage, contestataires, contestataire, cynisme, discrimination, stéréotypes, beaufs, supercherie, abus, provocation, bêtise, connivence, contre-vérités, lâcheté,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est phénoménal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
IBDF, CBAM
Il faut les décrypter ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre glossaire :

IBDF
Instituto Brasileiro de Desenvolvimento Florestal,
CBAM
Carbon Border Adjustment Mechanism

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple bien identifié. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 6 octobre 2021 :

3252 Sarkozy
2067 Hollande
1924 Trump
1904 Macron
1796 Obama
1314 Poutine
1113 Le Pen
1015 Fillon
925 Merkel
913 Royal
889 Valls
863 Bush
838 Chirac
697 Clinton
656 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
449 Bayrou
443 Biden
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
337 Johnson
336 Ayrault
321 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une véritable fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 7 octobre 2021 :
Radek, Monville, Sant, Piatakoff, Saliba, Cashdan, Yehya, Hasselmann, Kipalu, Meuron, Marchon, Garceau, Benchetrit

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage rassemblé sous l’appellation “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Le 17 juin 2010, les 11 États de la région du Sahel (Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Soudan, l’Érythrée, l’Éthiopie et Djibouti), situés au sud du Sahara, ont créé l’Agence panafricaine de la GMV pour coordonner la mise en oeuvre de l’initiative et appuyer la mobilisation des ressources.

« Grande muraille verte au Sahel : les défis de la prochaine décennie », TheConversation-France, 7 octobre 2021

L’administration Biden a maintenu cette politique, avec des modifications mineures, et a continué à envoyer, de manière provocante, des navires de guerre américains dans le détroit de Taïwan, entre Taïwan et la Chine continentale.

« Folamour, de Taïwan à Pékin », Dedefensa, 7 octobre 2021

Demande de visa dans une ambassade de France Après la fermeture de l’ambassade au Pakistan en avril puis celle de Kaboul, les ambassades de France en Iran et en Inde sont, selon le ministère, compétentes pour examiner les demandes de visa des personnes afghanes.

« Afghanistan : informations pratiques à destination des Afghan·e·s – La Cimade », La Cimade, 7 octobre 2021

Pourquoi l’Europe a besoin d’un prix directeur du carbone – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi l’Europe a besoin d’un prix directeur du carbone edit Éric Chaney 7 octobre 2021 Économie Fiscalité Union européenne Climat Face à une urgence climatique minutieusement documentée dans les premiers documents du sixième rapport du GIEC et que les intenses feux de forêts en Amérique du Nord et en Sibérie ou les inondations en Asie et en Europe ont rendue encore plus concrète, l’Union européenne a durci ses objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2030.

« Pourquoi l’Europe a besoin d’un prix directeur du carbone », telos, 7 octobre 2021

Mais il y a au moins deux indices importants que ces " Pandora papers " font partie, comme les " Panama papers " il y a cinq ans et les " Paradise papers " il y a quatre ans, d’une " opération de manipulation de l’information " menée par les suspects habituels des 5 eyes, les services secrets des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

« Pandora Papers : un contre-feu de la CIA face à Wikileaks ? », Agoravox, 7 octobre 2021

L’organisation elle-même note que les pays les plus représentés dans les dossiers sont l’Argentine, le Brésil, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni – ce qui semble étrange, si l’on considère que le Consortium a identifié plus d’un milliard de dollars détenus dans des trusts basés aux Etats-Unis, des instruments clés pour l’évasion fiscale, la fraude et le blanchiment d’argent.

« Pandora Papers : un contre-feu de la CIA face à Wikileaks ? », Agoravox, 7 octobre 2021

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique de ce 7 octobre : procès de Moscou, affaire Protassevitch, affaire Saakachvili, affaire du basculement, affaire des sous-marins,… Du taf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple socilogue numérique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 7 octobre 2021 :
Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique de ce 7 octobre : procès de Moscou, affaire Protassevitch, affaire Saakachvili, affaire du basculement, affaire des sous-marins,… Du taf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple socilogue numérique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 7 octobre 2021 :

Et je termine cette prestation par un hommage à Violetta Para par Lehna :