Hum … crise de confiance , blocage des prix , les temps sont durs

samedi 2 octobre 2021 23:04:47

Octobre : un mois de sombres résolutions (à défaut de révolutions)

L’intelligence artificielle est désormais érigée comme une sorte de «surmoi» dotée de l’intuition de vérité et appelée à guider en toutes circonstances nos vies vers les plus grands confort et efficacité supposés. Beaucoup de choses ont été dites sur l’intelligence artificielle, notamment qu’elle allait à terme se «retourner» contre ses géniteurs. Il s’agit là d’une vision grotesque et fantasmatique. Ce n’est pas la race humaine qui est en danger, mais bien la figure humaine dotée de la faculté de jugement et de celle d’agir librement et en conscience. Car c’est bien notre pouvoir de décision qui va peu à peu être dessaisi au profit de systèmes supposés omniscients et plus aptes à décider du «parfait» cours des choses dans le meilleur des mondes.

Eric Sadin, L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable (octobre 2016)

Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 2 octobre 2021, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage rassemblé sous l’appellation Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
activité, bijou, bilan, conviction, bras, débat, défaite, déficit, époque, équilibre, erreur, études, facilité, figure, geste, hommage…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de cette journée :

activité:toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Dans cette affaire, une société s’était engagée dans un projet de cessation complète et définitive de son activité.

« Licenciement pour motif économique : Des précisions supplémentaires sur la compétence du juge judiciaire », Force Ouvrière, 2 octobre 2021

bijou:toujours petit.

On compte parmi elles, le bijou dentaire qui fait l’unanimité sur les réseaux sociaux ainsi que sur le tapis rouge.

« Le bijou dentaire : un accessoire ultra-tendance ! », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

bilan:toujours, hélas, provisoire.

Il est temps de faire le bilan, d’effectuer un saut qualitatif en " dégageant " le présidentialisme par le boycott.

« Une cohabitation en 2022 ? Pourquoi pas », Agoravox, 2 octobre 2021

conviction:toujours intime.

A peine ouvert le livre de Mokrane Maameri, le quatrième de cet auteur prolifique, on est emporté par l’éclat d’une écriture et par la solidité d’une conviction : le mal est puissant, mais l’exhiber en détail, l’oblige à être ce qu’il est, c’est déjà lui résister.

« L’écume des affects et autres sonnets de résilence », Agoravox, 2 octobre 2021

bras:parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

" Les deux partis considèrent les médias qui favorisent le " camp " opposé comme un bras de facto du parti concerné.

« RapSit-USA201 : vertige sécessionniste », Dedefensa, 2 octobre 2021

débat:toujours plus large.

Le soir du débat déjà, il s’est produit autour de moi une forme d’union populaire, des gens parfois éloignés de mes positions se sont identifiés à mon combat.

« «Il faut un plan et une loi sur l’insécurité au travail» – Interview dans «L’Opinion» », Blog Mélenchon, 2 octobre 2021

défaite:toujours cuisante.

Dans la foulée du 1er tour de la présidentielle, après la défaite des opposants classiques, il était prévisible que l’abstention serait importante au second tour.

« Une cohabitation en 2022 ? Pourquoi pas », Agoravox, 2 octobre 2021

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut éventuellement sans doute probablement repasser en mode “recoupement” !

Voici le tirage des objets d’alertes de la journée :
nucléaire, coronavirus, bruit, SARS, pesticides, terrorisme, changement climatique, plomb, terroristes, alcool, terroriste, attentat, VIH, produits cancérigènes… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

La capacité nucléaire française lui permet d’assumer des responsabilités politiques et stratégiques très étendues que leur nature et leurs dimensions rendent inaliénables, c’est un fait.

« Il faut impérativement sortir de l’OTAN ! », Agoravox, 2 octobre 2021

coronavirus :

Au mois de mars 2019, neuf mois avant le début de la pandémie du coronavirus, " Moderna " déposa une demande de modification de son brevet 16-368270, dans les tiroirs de l’instance américaine des brevets et marques déposées " US Patent & Trademark Office " depuis 2015, afin d’ajouter à la famille des virus ARN, les " Coronaviridae ", cibles de son vaccin, le genre des " Betacoronavirus ".

« Le libre marché », Agoravox, 2 octobre 2021

bruit :

Davantage : même ses légendaires ricanements, ses rires étouffés plus que sonores, avaient la douceur, comme pour s’excuser de leur impertinence, des vrais gentils : ceux qui, infaillibles hôtes de leur indomptable esprit d’indépendance, n’apprécient ni le bruit ni la fureur, mais la seule authenticité, à défaut de vérité philosophique, de l’esprit, sinon du coeur, en ses plus insondables, d’autant plus admirables, arcanes.

« Hommage à Jacques Lizène : mort d’un dandy en creux », Agoravox, 2 octobre 2021

SARS :

Le document (0011) rend attentif les experts de l’agence au fait que le syndrome de détresse respiratoire SARS avait déjà émergé en Chine en 2002 et s’était répandu par la suite dans d’autres pays avant d’être mis sous contrôle.

« Le libre marché », Agoravox, 2 octobre 2021

pesticides :

C’est vrai aussi pour les pesticides.

« «Il faut un plan et une loi sur l’insécurité au travail» – Interview dans «L’Opinion» », Blog Mélenchon, 2 octobre 2021

terrorisme :

Avec la BBC de son côté, conjointement avec d’autres médias commerciaux serviles aux puissants, la tyrannie peut être exportée vers des pays ciblés par le Foreign Office sous la forme de guerres militaires, économiques ou par procuration, gérées en façade comme des guerres " humanitaires " ou contre le terrorisme.

« Le rôle de la BBC dans la persécution de Julian Assange (The Indicter) — Nina CROSS », Le Grand Soir, 2 octobre 2021

changement climatique :

" I am Greta " : un documentaire à découvrir Sorti dans les salles de cinéma le 29 septembre 2021, " I am Greta " retrace le parcours de Greta Thunberg, l’une des figures de proue de la lutte contre le changement climatique.

« Les films sur l’environnement sont de plus en plus nombreux », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

plomb :

Il était, ce peintre à ses heures éperdues, un puits de science, une mine de connaissances bien plus que de plomb, et qui n’aimait pas trop, tout comme certains de nos autres complices, dont les chers Antaki et Eric Duyckaerts, eux aussi malheureusement disparus aujourd’hui, les huiles frelatées, un peu rances, de sa bonne vieille ville natale ! UN ESTHETE A REBOURS, DANDY MALGRE LUI ! Il m’est par ailleurs également arrivé de dire à ce propos, dans un de mes livres consacrés au dandysme, qu’il fut, par-delà ses apparences, un oxymorique dandy en creux, malgré lui, un clair-obscur en chair et en os, comme " à rebours " pour paraphraser ici, avec un certain Des Esseintes, l’intitulé de l’un des livres les plus célèbres en matière de décadentisme esthétique : lorsque l’élégance de l’âme, alliée à la naturelle distinction de l’être, supplée, à l’instar d’un Nietzsche ou d’un Cioran, aux inconsolables défaillances du corps, ces cruelles mais inéluctables fêlures de l’existence, jusqu’à une tout aussi inévitable mort.

« Hommage à Jacques Lizène : mort d’un dandy en creux », Agoravox, 2 octobre 2021

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un discours sophistiqué – j’ai relevé, en date du 2 octobre 2021, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
encourager la fidélité des clients de Telfar
rester en contact permanent avec le public malgré la pandémie
multiplier les actions de prélèvement à la source
taxer les profits des firmes dans les pays
instaurer une taxation unitaire des multinationales, une solution
garder en mémoire les fautes de la République
compter les désertions et évictions que ce mouvement

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Cette série TV dramatique, très documentée, dépeint le calvaire des parents du garçon, aidés de leur avocat, ainsi que des enquêteurs.

«  », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

Le film " La Colmena " avait rendu populaire Mario Camus à Hollywood © Photography Javier SORIANO / AFP Informez-vous sur les distinctions du metteur en scène En 1984, Mario Camus avait reçu la Mention spéciale du jury du Festival de Cannes pour son film " Les Saints innocents ".

«  », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

Téléchargez la chaîne de télévision La station télé du créateur de mode est proposée en téléchargement sur les télés de Roku ou d’Apple.

«  », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

Il s’agit d’une façon d’encourager la fidélité des clients de Telfar qui n’ont pas toujours accès aux collections proposées en édition limitée.

«  », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

Quel est le but de la griffe avec ce lancement ? Avec ce nouveau lancement, Telfar cherche à rester en contact permanent avec le public malgré la pandémie.

«  », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

L’établissement qui offre un accompagnement social mettra à disposition une gamme de produits d’hygiène, de soins, de bien-être ainsi que de cosmétiques.

«  », Actualites News Environnement, 2 octobre 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’émigration sans visa, le " Harrag ", et les tragédies quotidiennes qui les accompagnent, ont surgi, de façon inattendue, pour faire la critique muette et douloureuse de l’inhumanité des relations internationales actuelles, et dévoiler leur caractère anachronique.

« Les “Harragas” ou l’émigration sans visa — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 2 octobre 2021

En janvier 2021 en raison de " l’explosion des coûts et au non-respect des délais " l’Australian Financial Review révélait que les hauts responsables de la Défense examinaient la possibilité de moderniser leur vieux sous-marin " Collins " et de rompre le contrat avec les Français… En avril 2021, le gouvernement australien refusait de signer le contrat concernant la prochaine phase du projet Future Submarine Program, en exigeant que Naval Group donne des garanties sur les coûts et les délais avant septembre.

« Il faut impérativement sortir de l’OTAN ! », Agoravox, 2 octobre 2021

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans le cas de Khodorkovsky, la CEDH a expliqué à la fois les notes de diffamation et la violation du droit à la présomption d’innocence : La Cour rappelle que l’article 6 § 2 sera violé si une déclaration d’un agent public concernant une personne accusée d’une infraction pénale reflète l’opinion que celle-ci est coupable avant que sa culpabilité ait été prouvée conformément à la loi.

« Le rôle de la BBC dans la persécution de Julian Assange (The Indicter) — Nina CROSS », Le Grand Soir, 2 octobre 2021

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (32) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 1 octobre 2021

3249 Sarkozy
2067 Hollande
1923 Trump
1899 Macron
1796 Obama
1312 Poutine
1112 Le Pen
1015 Fillon
923 Merkel
913 Royal
889 Valls
863 Bush
837 Chirac
696 Clinton
655 Mélenchon
541 Villepin
487 Erdogan
449 Bayrou
440 Biden
420 Netanyahu
356 Kerry
354 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
336 Johnson
336 Ayrault
319 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 2 octobre 2021 :

Sopel, Sharp, Cassen, Lizène, Duncan, Clementi, Bernardone, Lebed, Bronner, Grossman, Gouix, Bellavoir, Youn

3. Les absents notables :

2067 Hollande
1923 Trump
1796 Obama
1015 Fillon
913 Royal
889 Valls
863 Bush
837 Chirac
696 Clinton
541 Villepin
487 Erdogan
449 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
354 Abbas
352 Aubry
339 Maduro
336 Ayrault
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi
275 Fabius
260 Berlusconi
255 Lagarde
254 Edouard_Philippe
251 Cameron
233 Montebourg
221 Chavez
211 Bettencourt
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité franco-mondiale n'est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Un peu de géopolitique pour finir

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un avenir plus ou moins lointain, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires des dernières 24 heures j’ai relevé : Cahuzac, Khodorkovsky Regarder de plus près l’affaire Cahuzac dont il est question dans " [Communiqué] Attac prélève à la source des multinationales pratiquant l’évasion fiscale "

À Paris, ce samedi 2 octobre 2021, une centaine d’activistes ont symboliquement " prélevé à la source " plusieurs entreprises multinationales dont les pratiques d’évasion fiscale sont notoires : BNP Paribas, McDonald’s et TotalEnergies. Accompagné d’une banderole " Saisie pour évasion fiscale ", le fruit de leur butin a été remis à la Direction Générale des Finances Publiques Paris – Île-de-France, en compagnie d’organisations du mouvement social et de syndicats de l’administration fiscale. L’objectif était de dénoncer l’impunité des multinationales pratiquant l’évasion fiscale et le bluff électoral du gouvernement sur sa prétendue lutte contre ce fléau. Au lendemain de l’entrée en vigueur de l’injuste réforme de l’assurance-chômage qui va baisser les droits de 1,15 million de demandeurs d’emplois, Attac appelle le gouvernement à mettre fin à l’évasion fiscale plutôt que de mener la guerre aux plus précaires. La demande de davantage de justice fiscale ne cesse de s’exprimer. On l’observe dans les enquêtes d’opinion [ 1], mais aussi au coeur des mouvements sociaux, marqués par la mobilisation des gilets jaunes [ 2]. L’injustice fiscale, illustrée notamment par les multiples scandales d’évasion fiscale (affaire Cahuzac, Panama Papers, Paradise Papers, Lux Leaks, CumEx, OpenLux…) contribue à la hausse des inégalités et à la dégradation des services publics, et mine le consentement à l’impôt. Selon Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac : " Les multinationales comme McDonald’s, BNP-Paribas, Total Energies ou Amazon sont régulièrement épinglées dans des scandales d’évasion fiscale. Il est désormais de notoriété publique qu’elles échappent à l’impôt. En France, 26% des recettes de l’impôt sur les sociétés échappent à l’État du fait de ces pratiques, soit un manque à gagner de 13,1 milliards d’euros en 2018….

Est-ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, j’ai subitement envie de faire de l’uchronie, de l’analyse contrefactuelle et de réécrire l’histoire ! Par exemple, décrire un monde possible dans lequel GW Bush n’aurait pas été président des Etats-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 n’auraient pas eu lieu, pas plus que la deuxième guerre en Irak ou le basculement des Etats-Unis avec le candidat républicain qui a déjoué tous les pronostics lors de l’élection américaine du 8 novembre 2016… Ce qui m’aurait évité de traîner des trucs comme ça dans mes bases :

14 septembre 2009 : Depuis son geste, diffusé par les télévisions du monde entier, Mountazer al-Zaïdi est célébré dans les pays arabes et au-delà comme un héros qui s’est opposé aux Etats-Unis, et de nombreuses manifestations ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Gaza et Londres lors de son jugement.

« Irak: le lanceur de chaussures contre Bush doit être libéré », AFP, 14 septembre 2009